Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Engorgements, que faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:16

Doubi a écrit:
C'est très agressif tout ça Sylviane. Mais c'est la méthode la plus courante. L'équipalazone, j'éviterai au maximum. Il y a tellement de trucs moins agressifs pour le remplacer.

River Song tu n'as plus qu'à attendre que ça descende maintenant.


Oui, mais le problème, c'est que ma jument a fréquemment des engorgements des postérieurs (en général, quand il n'y a plus d'herbe dans les près où on les mets ci et là), du coup, elle marche moins. C'est pour ça que j'ai commencé par l'équipalazone (comme chaque année), et au deuxième jour, vu sa façon de faire, j'ai pensé qu'en plus de l'engorgement, la douleur venait aussi du pied.
Mais en effet, je ne savais pas qu'il pouvais avoir des abcès sur la couronne, je languis mardi la venue du maréchal. En attendant, je lui donne sa dernière dos d'équipalazone demain, et je continue la javel.
Qu'en pensez-vous?
Doubi, peux-tu me dire par quoi on peut remplacer l'équipalazone, c'est vrai que si on peut éviter les médocs trop "dur" pour sa prochaine "crise" d'engorgement?
Merci beaucoup pour vos conseils Engorgements, que faire ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:24

Je sais qu'on a déjà parlé des engorgements, il faudrait aller voir dans la partie santé.

Il faut trouver pourquoi elle a des engorgements. Apparemment dû à un manque de mouvement puisque tant qu'elle a de l'herbe et qu'elle marche, pas de problème.

L'idéal serait de commencer par restaurer ce mouvement. Mais en définitive pour les engorgements, tu lui mets de l'argile ?

Quel est son mode de vie en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:38

Oui, je confirme donc. On en a parlé ici :

plantes et engorgement

Et tu trouveras plus de pistes :

ici
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptySam 19 Nov 2011 - 11:12

Normalement, quand elle a des engorgements, je commence par:

Douche des postérieurs
Argile verte
Massage au synthol
marche en longe

En principe, ça l'aide un peu, mais sans équipalazone, elle reste comme bloquée, et dès que je lui donne les médocs, elle retrouve ses 3 ans! Mais je suis preneuse de vos conseils si je peux lui donner des médocs moins forts bien sûr!Je vais suivre ton lien, merci beaucoup.

Oui, en effet, je pense que c'est dû au manque de mouvement, car c'est dès qu'elle marche moins.

L'hiver, elles restent dans leur près, (comme je le disait attenant à la maison), mais qui donne sur un autre parc d'environ 1 hectare et demi, mais ma Dixie est une fainéante, elle préfère rester dans son abri, à nous "guetter".On dirait qu'elle préfère notre compagnie!!
Sinon, elles sont pieds nus, on ne les montes plus, mais promenades en longe

Merci encore, je suis ravie de faire partie de ce forum Engorgements, que faire ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptySam 19 Nov 2011 - 11:32

Je ferais venir un ostéo, car les engorgements peuvent venir d'un blocage vertébral ou du sacrum.

Idole était fréquemment engorgée. Je pense que les séances d'ostéo ont totalement supprimé l'origine du problème. Les anti-inflammatoires ne suppriment pas l'origine du problème, cela a un effet de masquage et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptySam 19 Nov 2011 - 13:31

Oui, bien sûr, je suis d'accord, vu que ça revient à chaque fois, c'est clair que c'est juste pour la soulager sur le moment. Il faut que je me renseigne, car en Ardèche, nous n'avons malheureusement pas des professionnels de ce genre à porté de main....

J'ai aussi vu sur les topics des drainages, et de l'homéopathie, je vais continuer à fouiner sur vos bonnes astuces.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptySam 19 Nov 2011 - 16:56


L'hiver, elles restent dans leur près, (comme je le disait attenant à la maison), mais qui donne sur un autre parc d'environ 1 hectare et demi, mais ma Dixie est une fainéante, elle préfère rester dans son abri, à nous "guetter".On dirait qu'elle préfère notre compagnie!!
Sinon, elles sont pieds nus, on ne les montes plus, mais promenades en longe



Et puis bien sûr, le cercle vicieux s'installe, elle marche moins, donc, l'engorgement s'installe, donc, elle a mal.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptySam 19 Nov 2011 - 17:12

Peut-être mais je pense que ce n'est pas tout à fait pour ça qu'elle engorge. Enfin bon, je n'ai que l’expérience d'Idole qui est une jument (double-ponette) qui s'économise de la même manière. Mais depuis ces séances d'ostéo, elle n'engorge plus alors que sa façon de vivre n'a pas changé : même pré, même compagne, même alimentation (trop riche), et peu d'activité. Et pourtant, elle n'engorge plus. Ce qui diffère : les nombreuses séances d'ostéo pendant 3 ans (rien à partir de 2010 car elle va bien), des mélanges de plantes hépato-drainantes et contre la fourbure (AJC) et de la levure+compléments minéraux (qui contient aussi de la poudre d'argile) pendant deux ans. Je vais leur donner à nouveau tous ces compléments, maintenant que j'ai reconstitué le stock.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:45

Merci pour ces bons conseils, je vais me renseigner sur tout ça, les plantes hépato-drainantes, je suppose qu'on les trouves en pharmacies?
Pour les compléments minéraux, je leur ai mis une pierre à sel "normal" et une pierre à sel pour chevaux justement très riche en minéraux, mais est-ce suffisant?
Pour ce qui est de la levure, quelle sorte de levure doit-on utiliser?
Mardi, quand mon maréchal viendra, je lui demanderai pour un ostéo dans le coin.

En attendant, pour Dixie, je continue les bains de javel+ eau tiède. Son abcès fait un espèce de cratère, tout n'est pas sorti, mais elle boite beaucoup moins et commence à tester son appui sur le postérieur gauche (l'abcès étant sur le droit)

Merci encore Engorgements, que faire ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engorgements, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Engorgements, que faire ?   Engorgements, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engorgements, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEBAT: faire débourrer son cheval ou pas? et comment?
» Se faire aider....
» Faire les vaccins seule.
» arriver à la faire sortir du pré???
» Faire des injections à un cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: