Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Litière : paille, lin ou copeaux ?

Aller en bas 
+7
aigéa
akillou
paesyre
Lul800
Griotte
Cobou
Doubi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:06

Bon, les juments semblent vouloir une petite litière pour pouvoir se rouler dedans. Le problème c'est qu'en ce moment, elles se roulent dans le foin que j'apporte (on n'utilise pas encore les filets pour le moment car elles ne mangent pas vraiment beaucoup de foin). Le souci, c'est que l'intérieur des abris est trempé.



Donc mettre dans les abris ne servirait je pense à rien. Je ne sais pas votre avis ?

Dès lors, je pensais faire une sorte d'aire de roulage (en faisant un cadre de bois qu'on remplirait de copeaux ou de lin ou de paille éventuellement) dans un coin de la prairie pas loin du foin. La question maintenant : On peut se procurer du lin, des copeaux ou de la paille. Que choisir ?

Paille, je n'ai pas trop envie parce que si je souhaite les mettre au régime, c'est foutu et en même temps, le fait qu'elles pourraient la manger est un gros plus parce que ça ferait disparaitre le tout et vu que la paille absorbe moins que le reste, elle serait moins "mouillée".

En effet, il faut que ça se décompose assez bien sinon je vais avoir R. sur le dos au printemps.  No 

Je n'ai pas d'expérience avec les copeaux et le lin. A part que depuis hier, j' ai mis du lin dans le box de Newton, que Dao a énormément apprécié et Seigneur le mange.  Litière : paille, lin ou copeaux ? 673449 
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:29

Je sais que des copeaux, tu peux en récupérer dans les scieries, quand j'étais en club, on en ramenais des van remplis au max de la scierie du coin  Litière : paille, lin ou copeaux ? 252471 
Je crois que c'était gratuit, par contre il y avait beaucoup de poussière dans ces copeaux ( comme quand on coupe du bois quoi ), moins "propre" que les copeaux en sac.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:41

Et tu penses que ça résistera à la pluie ? Que ça ne sera pas trop mouillé ? Et puis comment ça se décompose ça ? Pas trop mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:48

Il y a les pellets aussi. Je sais pas si ça conviendrait pour ce que tu veux faire car les pellets se "détruisent" dès qu'il y a de l'humidité(pluie, urine, etc) mais ça se décompose très bien par contre, on l'utilise parfois même pour faire du compost.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:49

Pour nous, ça servait de litière pour les boxes, donc c'était changer entièrement toutes les une ou deux semaines, et nettoyé tous les jours, donc je saurais pas te dire comment ça se comporte dans le temps ! Par contre, ça résiste pas très bien à l'humidité, ça se tasse et se décompose vite. J'utilise des copeaux pour la cage du cochon-d'inde, et ça se change très souvent parce-que ça devient vite cracra avec les excréments et l'humidité au niveau de la buvette !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:30

Tu peux oublier les copeaux de lin pour l'humidité. C'est une catastrophe quand c'est mouillé, ces trucs !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:33

Mouais donc il faut que je me tourne vers de la paille alors. Je pense que c'est la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:36

Et pourquoi pas du sable  Litière : paille, lin ou copeaux ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:39

moi je serai plus pour la paille.
La sciure, ça fait éponge. Mais ça se décompose bien.
Il a peur de quoi ton R? Pour sa faucheuse? ou pour la pousse de l'herbe, ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:41

Cobou a écrit:
Et pourquoi pas du sable  Litière : paille, lin ou copeaux ? 252471

Ouh là je me fais tuer je pense.

Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:57

J'ai de la peine à penser que de mettre de la paille, du lin ou des copeaux fins à ciel ouvert, ça puisse donner quelque chose de potable. La seule matière qui tiendrait le mieux la pluie est la paille, le reste deviendra vite une plaque très mouillée et je ne pense pas que ça soit adapté si le but est que les juments se roulent. Mais la paille se décompose vraiment pas rapidement, il n'y a qu'à voir les tas de fumier, où les brins sont encore bien visibles après plusieurs semaines alors qu'ils sont vraiment bien mélangés aux micro-organismes des déjections animales.

Ce que je trouverais plus adapté, c'est les gros copeaux de bois. Tu peux te les procurer via un forestier, et il faut prendre du bois dur et sans écorce (ou finalement tu peux prendre avec écorce si tu veux que ça tienne peu de temps). C'est ce qui résiste le mieux aux intempéries et ce n'est pas éternel mais ça tient quand même quelques mois. C'est ce que j'ai à l'extérieur de l'écurie, sur le paddock. Une partie est sous un couvert et l'autre à ciel ouvert. La partie qui n'est pas couverte se décompose beaucoup plus vite. Je les change min 1x/an mais le mieux est tous les 6 mois et à ce moment là les copeaux sont déjà bien bien décomposés. ça ressemble à du terreau et tu peux le mettre ensuite aux pieds des arbres par exemple.
Je n'ai pas les dimensions précises dans ma tête, mais je te mets une photo pour avoir une idée de la surface. J'y ai installé 1m3 (en Suisse ça coûte moins de 30 euros, j'imagine qu'en Belgique c'est meilleur marché)

Pis flûte, j'arrive pas à mettre la photo.  Litière : paille, lin ou copeaux ? 673449 Je reviendrai ce soir! ça fait moins de 9m2 en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:31

Oui, j'ai pensé aux très gros copeaux et je pense qu'on va se tourner vers un mix de très gros copeaux (on a beaucoup de forêts dans les parages) et d'un peu de paille.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 15:10

La paille ça se garde pas mal en effet. J'en utilise pour pailler les jardins, et il en reste encore 1 an après. (mais beaucoup moins, celle en contact avec la terre se décompose.

Par contre pour les copeaux de bois, ça se garde plus que ça il me semble. Et effectivement c'est pas mal non plus. En Suisse ça a l'air courant comme matériaux pour les carrières. Mais en France, jamais vu utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 16:25

paesyre a écrit:
En Suisse ça a l'air courant comme matériaux pour les carrières. Mais en France, jamais vu utilisé.

ah si j'avais un ami qui avait un petit centre équestre et qui mettait du copeau en extérieur. il en rajoutait une ou deux fois/an, çà faisait une sorte de compost assez agréable et pas glissant. par contre la décomposition est lente.
dans le pré des filles je mets de la paille à un endroit, elle finit par être boueuse (pas très épais: j'y vide ce qui n'est pas consommé du filet du jour...) et donc elles ne mangent que ce que je mets dans le filet, et encore... et laissent ce qui a été mouillé: donc ce ne doit pas être un souci pour le régime. par contre çà étouffe l'herbe, cet endroit va mettre du temps à repousser.
le lin c'est top en intérieur, c'est ce que je mets à mes poules. par contre s'ils le mangent je ne sais pas si c’est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:14

J'ai corrigé ta citation. Le plus simple pour citer est encore de cliquer sur "quote" au-dessus du message que tu veux citer.Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:19

merci... je ne m'améliore pas avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:47

C'est juste le forum qui se complexifie ! Litière : paille, lin ou copeaux ? 194921  En fait, maintenant, on peut donner des titres à nos citations. Si on veut citer sans mettre de titre, il suffit de cliquer directement sur "insérer". Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:56

Ce n'est pas au spoiler qu'on peut donner un titre ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:58

Les deux ! Litière : paille, lin ou copeaux ? 194921 En fait, le "titre" d'une citation, c'est son "auteur".
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:00

Oui mais la citation ne propose pas de changer. Sauf si tu t'amuses à retaper tout le message à chaque fois  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 17:40

ben non. Tu changes juste l'auteur dans la balise Smile
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 18:15

J'utilise de la paille de lin. Je l'achète en paquet de 20 kg. Elle est complètement dépourvue de poussière et se présente en paillette en fait. C'est très absorbant, mais évidemment sous abri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 19:20

Les copeaux de bois sont TRES toxiques, que l'on appelle aussi copeaux de cèdre ou de pins (aussi fait avec d'autres arbres), c'est TRES toxique pour les animaux. Cette litière dégage des particules allergisantes et toxiques respirer par les animaux (et nous en même temps), aussi bien nos rongeurs (nac) que les chevaux, et à la longue peu les rendre malade voir pire, sa s'attaque aux bronches et peut les intoxiquer.

Le mieux à utiliser est de la litière de chanvre ou de lin, s'est sans danger, et en plus comparer au copeau sa ne dégage pas trop de poussière. ou si non utilisé de la paille.
A parement la litière de rafle de maïs est pas mal (mais j'ai jamais testé)!

Personnellement à mes animaux je leur mets du chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:55

Faut pas s'étonner après qu'ils soient un peu bizares si tu leur met du chanvre indien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:53

lol nan mais c'est du chanvre pour la litière et en principe ils ne mangent pas leur litière !lol Et ce n'est pas fait avec du chanvre indien!

le chanvre et le lin est a peut prêt pareil!

chanvre :
Litière : paille, lin ou copeaux ? Litiyr10

Lin:
Litière : paille, lin ou copeaux ? Lin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty
MessageSujet: Re: Litière : paille, lin ou copeaux ?   Litière : paille, lin ou copeaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litière : paille, lin ou copeaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle paille
» elle mange sa paille???
» dilemne : round de paille ou non
»  faut il donné de la paille pour aider à maigrir,?
» Entretien de la litière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: