Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Abcès qui migre?

Aller en bas 
+6
Morgane
Tess19340
maïki
Urane29
Doubi
Jil
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:36

Abcès qui migre? - Page 2 Cheval10

Cas très intéressant.

J'ai pas tout suivis, il y a bien eu un épisode important de fourbure chez ce cheval?

Il y a un énorme travail de parage à faire sur ce sabot.

A un moment donné la boite cornée a cédé certainement à cause d'un problème de fourbure d'où l'abcès (attention je ne dis pas que c'est un simple abcès).

En rouge: la hauteur des talons.
En bleu: la ligne de fracture du pied.
En vert: la hauteur théorique approximative des talons à atteindre.
Avec une telle hauteur de talons, on image la souffrance au niveau de la phalange et la difficulté à la boite cornée de reprendre un alignement normal.

Il faut donc un gros gros parage que malheureusement peu de pro sont capables de faire.



Revenir en haut Aller en bas
Jil

Jil


Nombre de messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2013

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 11:39

Merci piednaturel; les lignes de couleur sont très parlantes Smile

Le cheval n'a pas eu d'épisode de fourbure, il a "simplement" subit son ferrage pendant des années, dans un environnement malsain. L'abcès est arrivé quelques jours après le déferrage.
La ligne bleue correspond à la période de pose des Perfects Hoof Wear (pareur méthode KC Lapierre):
Abcès qui migre? - Page 2 94472310

Mon pareur a été vraiment surpris de cette "fracture" comme tu dis. Assez effrayant de voir son pareur se remettre en question, mais seigneur dieu que c'est agréable, au fond! Ne pas avoir quelqu'un qui dit "c'est sa forme naturelle de pied, ma p'tite dame".
Il a envoyé les photos à Lapierre pour avoir des conseils. Résultat, c'est le PHW aurait fait fonctionné le pied aussi correctement que possible à ce moment la, et la nouvelle pousse du talon est plus verticale. D'où la "fracture".
Donc:
à droite de la ligne bleue -> Talons après déferrage
Entre la ligne bleue et la ligne verte -> Talons actuels
Ligne verte: Objectif à atteindre!

"Avec une telle hauteur de talons, on image la souffrance au niveau de la phalange et la difficulté à la boite cornée de reprendre un alignement normal."
Effectivement...on galère  pale 

Par contre, depuis quelques semaines je remarque que les postérieurs évoluent encore, la concavité apparaît enfin, et le pied en général est plus sain. Après 8 mois de déferrage, ça bouge encore beaucoup.. Donc j'ai beaucoup d'espoir pour cet antérieur gauche qui évolue plus doucement, mais évolue quand même Smile
Le pareur vient la semaine prochaine, je ferai des photos après le parage.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:55

C est juste un pied insuffisamment pare qui a certainement souffert d un point de vu metabolique.

Le phw n a fait que aggraver la chose en limitant l usure et kc lapierre dit ce qui l arange comme d habitude.

Faut vite le parer ce sabot par un vrai pareur.
Revenir en haut Aller en bas
Jil

Jil


Nombre de messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2013

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 8:23

Le mauvais état du pied date de plusieurs années, ses pieds ne font qu'évoluer depuis que je l'ai (8mois). Si tu veux, je peux te décrire la locomotion qu'il avait avant, ainsi que son alimentation pitoyable qui a bien sûr fait que le pied a souffert d'un point de vue métabolique.
Je ne sais pas si tu as vu dans quel état étaient les pieds au départ?
Ici, j'ai une comparaison d'un postérieur à quelques mois d'intervalle. Fin décembre, on a la concavité qui apparaît.

Abcès qui migre? - Page 2 10981212

Je suis prête à remettre en question le phw, mais comment expliquerais-tu la ligne de fracture sans fourbure? Et le fait qu'elle corresponde à la pose des pwh?
Comme dit plus haut, j'ai confiance en mon pareur parce que je vois mon cheval tous les jours, avec ses 4 pieds et surtout avec une vue d'ensemble. Mais je suis ouverte à tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 10:33

Ce n'est pas parce qu'un cheval ne montre pas de signes de douleur liés à la fourbure qu'il n'en a pas fait. Wink Souvent quand on voit les signes de douleur c'est que c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jil

Jil


Nombre de messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2013

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 11:59

Bien sûr, je n'exclus pas la fourbure, il ne me semble pas avoir dit le contraire Smile Il a un organisme fragilisé (antiobio en août et surparasitisme) et il n'a boité pour aucun abcès, je sais qu'il cache sa douleur.

Les fourbures est donc plus que probable. Mais la fourbure qui touche un seul pied (au point de le marquer de cette façon) et pas les autres, serait due à quoi? Sachant qu'il avait déjà les talons ultra plats avant? Et que les talons s'améliorent au lieu de se dégrader?
Si une fourbure avait marqué le pied, n'irions-nous pas dans le sens inverse, avec une fracture dans "l'autre sens"? Je me trompe peut être, mais la théorie pour cette fracture me semble bizarre.
Autre chose, en cas de fourbure il y a forcément pouls digité, puisqu'il y a inflammation du pied? Si oui, Montoi a toujours un pouls digité assez faible, je surveille +/- 2x par semaine.
Pour fini, piednaturel, question que j'ai oublié de poser: qu'appelles-tu un bon parage? Ou pour reformuler, que ferais-tu toi, dans ce cas-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:25

Surcharge de poids, déséquillibre, ... Il y a beaucoup de causes pour une fourbure. Et elle ne touche pas toujours les 4 ou mêmes 2 pieds en même temps. Tu dis qu'il était ferré avant mais ça empêche le mouvement du pied donc une bonne circulation sanguine. Il a pu en garder des séquelles encore maintenant et un organisme du pied assez faible qui n'aiderait pas à évacuer et serait vraiment encrassé.

On peut avoir des problèmes sur un pied qui recommence à fonctionner correctement tout simplement à cause de cet encrassement qui est libéré. Strasser a même parlé de chevaux qui en mourraient.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:33

Jil a écrit:
Pour fini, piednaturel, question que j'ai oublié de poser: qu'appelles-tu un bon parage? Ou pour reformuler, que ferais-tu toi, dans ce cas-ci?
Pour pouvoir dire quelque chose de censé, il faudrait des photos actuelles, et pas des photos qui datent de 6 mois ou plus.
Sur la photos où les lignes sont dessinées, on voit clairement et sans hésitation que:
les talons sont beaucoup trop haut, et que les barres ne sont pas parrées.
Revenir en haut Aller en bas
Jil

Jil


Nombre de messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2013

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:52

Je suis entièrement d'accord, Doubi Smile
Si fourbure il y a eu, ce sont à cause des organes émonctoires surchargés. Montoi était de ceux qui maigrissaient à l'augmentation de la ration (et par ration, j'entends granulés. On est cheval de manège ou on ne l'est pas).
J'aurai pensé qu'une intoxication aurait influencé plusieurs pieds.
Bref, on est d'accord: antibio, parasitisme élevé, ferrage, ancienne alimentation trop riche, foie et reins fatigués, c'est la recette miracle pour la fourbure et les abcès.

Mais ça ne répond pas à mes questions: Pourquoi pas de pouls digité? Pourquoi les talons se sont redressés?

Paesyre, la photo où les lignes sont dessinés date d'un mois et j'ai dis clairement que j'en referais après le passage du pareur dans moins d'une semaine  Wink 
Les photos anciennes étaient la pour le but principal de ce post: l'abcès qui migre (?).
Et...les talons sont trop haut, maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:03

Les talons ne sont pas vraiment redressés si on regarde les photos. Ils sont vraiment très fuyants et il marche dessus pour le dire mal.

Quand tu vois les photos de fin novembre, le pied est vraiment très écrasé et pour permettre un mouvement de cette boite cornée, il faut vraiment une corne limite cassante.
Je ne pense pas que l'abcès migre, je pense juste que la corne de très mauvaise qualité se fendille à cause de pression qui ne sont pas bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Jil

Jil


Nombre de messages : 77
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2013

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:18

(D'ailleurs c'est à mon sens pour ça que les barres ont l'air "non parées", le pied compense comme il peut le manque (l'absence) de talons, il en arrive à produire là il ne devrait pas.)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:00

bon j'avoue, j'ai pas lu la première page et les vieux messages.
Mais sur la photo où pied nat a dessiné les lignes de couleur, les taons devraient s'arrêter à proximité de la ligne bleue. La ligne rouge devrait donc avoir environ 1cm de longueur.

Non il n'y a pas de manque de talons, mais un excès. Il y a également un manque d'usure des barres, car à cause des talons trop hauts, le poids est reporté sur l'avant du pied, ce qui provoque un manque d'usure des talons et des barres, agravant progressivement le problème.
Il ne faut pas prendre le problème à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:34

Ce posterieur gauche est aussi extrêmement mal pare, c est du travail d amateur.

Les lignes sont liés en grande partie au métabolisme, rien à voir avec le phw.
Je ne comprends pas que l on pose du phw sur un pied aussi long, c est vraiment du mauvais boulot, enfette c est n importe quoi.

C est comme si tu achetais une paire de basket a 100 euros sans t avoir coupe les ongles durant 6 mois.

Pour ton cheval, l aplomb est catastrophique.

Franchement j ai trop de respect pour les chevaux pour donner un avis modéré, prends n importe quel maréchal ou acheges toi vite des outils, mais debarasses toi vite de ce charlatan.

Procures toi des livres comme celui de Pete Ramey qui est un pareur logique et réputé et tu veras que ce que je dis ne sort pas de mon simple avis.

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:40

Oups pardon j ai repondu sans voir la dernière page.

Je parle volontairement de problème metabolique et non de fourbure pour justement eviter les raccourcis rapides.
Il y a de nombreuses causes possibles la fourbure et des repercutions différentes selon les cas.

Lors d une fourbure la boite cornée s affaise sous son propre poids et la paroi change donc d angle.
L inflammation peut parfois être très ancienne.

Pour le parage c est très simple: baiszer de plusieurs centimètre les talons et parer les barres.
En gros faire un parage normal comme n importe quel pareur avec un minimum de conscience pro ferait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès qui migre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abcès qui migre?   Abcès qui migre? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès qui migre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Abcès "clou de rue"
» abces de pied
» Les abcès du pied
» Abcès au pied
» abcès récidivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: