Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Abcès "clou de rue"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:47

Voilà, la semaine dernière nos trois chevaux se sont barrés non stop, en pétant les clôtures etc.

Dernier coup, quand on les a récupérés, ma grande boitait.

Boulet un peu engorgé, ça a eu l'air de se calmer, ils ne sont pas repartis, mes deux soeurs ont laissé les bêtes aux soins de ma mère et mon beau-frère (qui avaient beaucoup de boulot).

Aujourd'hui en allant les voir on s'est rendu compte que ma grosse, donc, boitait très bas.
Je l'ai ramenée à la maison, j'ai bien curé le pied, la boiterie semblant indiquer une douleur sous le pied.

J'ai rien vu, donc j'ai gratté la corne poudreuse de la sole avec une vieille reinette et ai trouvé, à hauteur de l'apex, dans la sole, un bout de bois du diamètre d'un crayon, ou un peu moins. Je l'ai retiré avec une pince, sans forcer. Il fait moins d'un centimètre de long, et quand je l'ai sorti un flot de pus s'est écoulé.
Ca fait un morceau taillé en pointe, plutôt lisse.
J'ai nettoyé à l'eau oxygénée.

Ensuite, on fait quoi ? Impossible de trouver des infos sur le net...

Chevaux au pré h24 bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:52

Tu continues à mettre un désinfectant et tu veilles à ce que le trou reste ouvert pour que le pus s'écoule. Et c'est tout. Le trou n'étant pas profond, cela va vite guérir. Surtout: pas de pansement. Et qu'il marche, même s'il boite, car c'est le mouvement qui va aider le pus à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:58

Merci beaucoup ! De l'argile, ça le ferait sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMer 18 Nov 2015 - 0:22

oui argile, ça tire la merde, le pus, ...
Et sinon mélange d'he désinfectantes pour assainir.
Éventuellement, si tu as des EM devrait pouvoir aider en complément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMer 18 Nov 2015 - 8:13

J'ai pas d'EM...
Et, en combiant argile, he, et miel, pour le côté cicatrisant ?

J'avais pas pensé aux he, pourtant je m'en sers souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:44

Je maintiens qu'il ne faut pas boucher le trou. Donc ne rien mettre de compact, et désinfecter avec un liquide. Et faire confiance aux très grandes capacités de cicatrisation du cheval, bien plus efficaces que les nôtres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:06

Ok, je transmets à ma soeur alors. Et je vous tiens au courant. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMer 18 Nov 2015 - 20:55

miel je sais pas je trouve que c'est un peu dommage de l'employer pour mettre sous les sabots d'un cheval, quand on voit le boulot que ça demande aux abeilles.
Mais he désinfectantes et argile c'est pas mal. Je mettrai plutôt les he (diluées correctement bien sûr) en premier puis l'argile ensuite quelques heures plus tard.
Il ne faut pas oublier que he et eau ne font pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" EmptyMer 18 Nov 2015 - 20:56

si jamais tu as des mp de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès "clou de rue" Empty
MessageSujet: Re: Abcès "clou de rue"   Abcès "clou de rue" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès "clou de rue"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abcès qui migre?
» abcès récidivant
» rebelotte abces
» abces de pied
» Les abcès du pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: