Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment se portent vos vieux en ce moment?

Aller en bas 
+16
Nathalie 21
Shae-Ashira
Noush
Nuts
caro5
Doubi
Lul800
Christelle
AZZARO
Caf et Sev
laulysse
akillou
milouze
Cobou
domaine_avallon
naslear14
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptySam 28 Sep 2013 - 5:50

Hello tout le monde! Ma question est dans le titre Smile enfin plus précisément quel temps avez vous en cet fin de septembre? Et comment vont vos loulous? Ici en Normandie on a eu des nuits très froide résultat ma juju à commencé à faire du poil et aussi des journée plutôt chaude (si si 28 degré sans vent). Elle se portait bien, mais je n'ai pas pu aller la voir pendant 2 semaines et hier j'ai enfin pu y aller et patatra... on voit à nouveau ses côtes et elle se creuse au niveau du bassin, pourtant le pré est encore bien fourni en herbe...donc je l'ai remise sous mélange floconné (1l/jour pour le moment) j'ai vermifugé et je vais commencer la "cure automne" de chez AJC... J'ai déjà peur pour cet hiver Sad Et les votres???
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptySam 28 Sep 2013 - 10:34

Voici ma mamie (elle n'est pas si vielle mais il y a quelque temps (avant que galaxy n'arrivent, elle était en pleine dépression et n'était pas en état, faisait peine a voir avec son gabarie de vieux cheval)
comment se portent vos vieux en ce moment? Sdc14917
maintenant çà n'a plus rien a voir, elle parait beaucoup plus jeune car elle a reprit beaucoup de poids.
elle n'a pas perdu ses poils blanc, quelques signe sont rester,...
Elle a fait pas mal de poils d'hiver déjà.
j'ai bonne espoir pour elle, maintenant qu'il y a à nouveau un mâle dans la harde, elle devrait garder la forme, plus de raison de déprimer !


Dernière édition par domaine_avallon le Sam 28 Sep 2013 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptySam 28 Sep 2013 - 10:42

Pour Galaxy je suis moins optimiste, il perd vite ses Kg s'il ne mange pas à volonté!
comment se portent vos vieux en ce moment? Sdc14916
il a vraiment bien reprit depuis le début qu'il est arriver mais il perd aussi rapidement si l'herbe est moins riche (la semaine dernière il avait 1l de mueslï mais là avec la petite herbe verte dans laquelle ils sont il n'en as plus besoin)
il est pas mal pour entamer l'hiver , il à la forme, mais je vais le surveiller de prés pour ne pas qu'il perd du poids cette hiver !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptySam 28 Sep 2013 - 19:38

Les vieux, c'est à partir de quel âge ? Ou quels autres critères ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptySam 28 Sep 2013 - 19:41

Je me pose la même question ! Farceur va sur ses 21 ans, pourtant, j'arrive pas à le caser dans la case "vieux" Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyDim 29 Sep 2013 - 5:01

Ça varie en fonction de l'histoire, du vécu de chaque cheval... Mais globalement je dirais qu'à partir du moment où on se doit de les suppléer en flocons car il maigrisse un peu plus chaque semaine dès le debut de l'automne, que l'arthrose apparaît (bien que oui ça puisse toucher des jeines), qu'ils leur faut globalement des petits + pour garder la forme, que la silhouette change... On peut les classer dans la catégorie "vieux". Par exemple jusqu'à l'hiver dernier je considérais ma juju de 23 ans comme une "jeunette' et après la sortie de l'hiver j'ai pris une sacrée claque vu son état, car je n'avais rien changé par rapport aux années passées (je l'ai depuis 11 ans) et là je me suis bien rendue compte qu'à 24 ans elle commençait à entrer dans une autre catégorie. Ce n'est pas qu'une question de nombres d'année mais d'état général (à mon avis, après je peux évidemment me tromper)
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:31

tu as raison naslear, j'ai deux jument du même âge, une que je classe dans mes jeunes et une que j'appelle déjà Mamie Rolling Eyes ,...
cela dépend de leurs état, leurs mental, leurs passé,...
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:12

comme je vous envie. moi papi avait commencer un petit regime pour le faire grossir y'a 2 semaine il mangeait avec bcp d'appetit et la plus moyen de lui faire avaler sa ration, il ne veut qu'aller au parc... et comble du truc j'ai decouvert semaine derniere un bobo pas terrible.. on dirait un abces aux glomes ou une infection des glomes je sais pas trop ... peut etre ca qui lui a couper l'appetit.. veto passe mercredi a mon avis il va repartir sous antibio.. et comment lui faire avaler de la levure de biere vu qu'en ce moment j'ai du mal a lui faire avaler sa ration... il grignotte un peu mais ne veut rien savoir de plus.. a part le parc il ne veut rien..le veto -nutritionniste m'a demande de lui rajouter du sirop de pommes dans la ration.. et la plaie un peu moche en attendant le veto je nettoie a la javel et ensuite cataplasme d'argile 2 fois par jour. ca m'effraie vraiment parce que la fente donne l'impression que ca se detache du sabot. je n'ai que des photos sur mon telephone :-/
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:23

Ici le temps s'est rafraîchi surtout la nuit. La journée, les températures sont encore assez douces. Mon cheval a mis un peu de poil d'hiver (même si c'est un cheval qui met relativement peu de poils par rapport à certains). Globalement, il est en pleine forme. Mais il a aussi perdu un peu de poids, peu mais je le remarque. Pourtant il a encore de la belle herbe. C'est vraiment la mue qui lui demande pas mal d'énergie... Je n'ai pas encore changé son alimentation mais je vais bientôt lui faire une cure. Et puis il a eu une colique il y a bientôt 1 mois. Sinon il a un soucis depuis plusieurs années: il y les yeux qui coulent. C'est propre, mais ça coule toujours un peu. Je devrais faire un post pour demander des conseils, d'ailleurs!
Voilà l'état de mon papy. Vu son âge et ses petits soucis, maintenant il fait clairement partie des "vieux" pour moi. Le temps passe...

Et puis je devrais changer mon avatar, parce qu'il a quand même bien changé depuis cette photo qui date d'il y a 10 ans : encolure moins musclée, salières plus creusées et il a blanchit!
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyLun 30 Sep 2013 - 23:02

Hello, j'ai étais la voir aujourd'hui elle est plus en forme que la dernière fois ça me rassure. On a commencé la cure automne AJC mélangé à 1 litre de la mixture suivante: Luzerne déshydraté, flocons de mais, flocons d'orge, luzerne en fibres, avoine noire, capsule de lin, son de blé, radicelles de malt, carbonate de calcium, phosphate bicalique, pellicule de soja, chlorure de sodium, oxyde de magnésium, prémélange oligo-éléments, vitamines. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:47

Je ne peux pas me prononcer sur ton mélange, je ne connais pas.

Par contre je peux intervenir sur le sujet. Mon papy fjord a 27 ans, il a déjà fait un bon poil. Il y a eu des nuits et des journées plutôt froides ici en Lorraine. Du coup quand il fait plus doux il a vite trop chaud.
En ce moment il est toujours au pré mais il n'y a plus trop d'herbe à son gout et il est hyper pressé que je l'emmène brouter ailleurs. Aujourd'hui quand je suis arrivée il m'a vu et a galopé avec bonheur dans ma direction. Ensuite il a fait un beau cercle au galop à droite et patatra il a glissé et s'est retrouvé par terre, étalé sur le côté. Il s'est relevé et ne semble pas s'être fait mal.
Ce petit épisode prouve par contre à quel point il est content de me voir et surtout à quel point il VEUT MANGER de la bonne herbe !!!
Du coup pendant une 1h30 je l'ai emmené dans le grand pré où le club fait le foin et ensuite je l'ai mis dans un autre pré, un des paddocks. De retour dans son pré il a continué à manger !
Il est gourmand mais en ce moment c'est comme si il avait besoin de faire des réserves ou comme si il voulait absolument profiter de la dernière herbe qui a du gout.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 9 Oct 2013 - 1:54

La mienne c'est pareil, pourtant elle a encore pas mal d'herbes dans son pré, mais rien à faire dès qu'elle en sort je bataille pour qu'elle arrete de brouter tout le long du chemin menant aux écuries (7 minutes de marche c'est long dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:11

Mamy Aurore (25 ans) se porte à merveille. Idem pour Café (18 ans).
Aurore a bien reprit depuis sa retraite de club il y a presque un an (décembre 2012), elle respire la vie. Cela fait un bien fou de la voir si bien dans ses sabots =))

Pour le moment, mes loulous n'ont aucun complément. Juste un bon mash le dimanche (jour du seigneur lol). Ils sont encore à l'herbe, et se portent très bien.

Ils ont déjà fait du poils (une petite couche). Dans 10 jours vermifuge, ensuite drainage.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:43

Mon papy a reçu la visite du véto pour son vaccin hier. Il m'a dit que pour son âge il se porte bien. J'ai expliqué qu'il a de l'emphysème de l'automne à l'été et on a discuté des visites du dentiste, de l'ostéo, des vermifuges et de son alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 9 Oct 2013 - 23:01

Justement en parlant dentiste, petite question: je vais le faire mais le probleme c'est que la dernière fois ça c'est mal passé, la jument était hyper stressée, debout, en sueur...on a dû ecourter la séance. Qu'est ce que je fais? J'appel un véto pour lui donner un calmant avant? C'est pas risqué vu son âge?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 9 Oct 2013 - 23:27

Tu peus pas le faire faire par ton véto ? le limage de dents ?
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 9 Oct 2013 - 23:34

Ben non il ne fait pas, c'est un dentiste qui vient pour toute l'écurie
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 9 Oct 2013 - 23:41

Et bien justement le dentiste est passé ce matin pour mon cheval! La séance s'est vraiment bien passée, sans sédation. C'est assez étonnant, parce que mon cheval est plutôt calme quand c'est une personne qui ne peut pas sédater (dentiste seulement) mais quand c'est un vétérinaire-dentiste, il est plus stressé et il a finalement à chaque fois une sédation!!! Celui d'aujourd'hui je ne l'avais jamais vu travailler auparavant. Il a été vraiment super, très doux dans l'approche et dans les soins. Je n'avais jamais vu ça, au lieu de braquer le cheval pour l'empêcher de bouger, il le laissait reculer et c'est lui qui le suivait. Mais c'était doux et tranquille. Puis mon cheval ayant fait ses 20m à reculons s'est retrouvé coincé contre la barrière et finalement il est resté calme! Un peu inquiet, évidemment, pas pas hyper stressé à en être en sueur. Je n'avais pas été informée de sa visite, la prochaine fois je lui donnerai du Rescue avant.
Sinon la bouche de mon papy n'est pas terrible No  Il a perdu sa 1ère dent sans que je ne m'en sois aperçue. Et puis il y aurait 2 dents qui sont bien malades à enlever. Là, il faudra le vétérinaire pour une bonne sédation, on va organiser ça pour le mois prochain normalement. Il vieillit mon poilu, aucun doute ... ça fait un peu peur mais ma foi, c'est inévitable...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:29

Certains dentistes font font une injection mais ils n'ont pas le droit normalement. Sinon oui c'est le véto, mais il faut être synchro.
Le mieux serait quand même de demander au véto ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:59

une dentiste du coin les met sous domosedan pour les chevaux difficile Rolling Eyes 
Je pense comme laulysse, de demander à un professionnel ce qu'il en pense,...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:14

Alors, comment vont vos vieux maintenant que nous sommes en plein milieu d'hiver? Ils n'ont pas perdu (trop) de poids? Ils supportent bien le climat?

Mon papy va bien. C'est son 2ème hiver en stab et il a mis plus de poil cet hiver. Je crois qu'il s'est bien adapté et je n'ai pas eu besoin de lui mettre une seule fois la couverture  comment se portent vos vieux en ce moment? 37244 
Pas de signe d'arthrose et je pense qu'il a du perdre un peu de poids mais moins que l'hiver dernier. Mais avec le poil c'est difficile à dire ... j'attends le printemps pour évaluer tout ça!
Il n'a plus eu de colique (je croise les doigts) mais a parfois des crottins un peu mous, c'est par période. Pour les dents, on lui a donc enlevé une des dents malades et d'ici 4 mois on re-contrôlera sa bouche. Sinon il a ses bobos de toujours, qu'il gardera : le boulet d'un membre engorgé dès qu'il ne bouge pas assez et il a les yeux qui coulent (liquide clair).
Et il approche des 26 ans, mon loulou  comment se portent vos vieux en ce moment? 767813 

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:10

Et bien mon petit père qui aura 28 ans en mai, se porte très bien. Je suis étonnée mais cette année (pour l'instant) pas de signe d'emphysème. Je suis super contente même si je ne comprends pas trop pourquoi !
Il ne perd pas d'état et il est en pleine forme, pourvu que ça dure !

Je suppose que le fait que je ne travaille pas depuis juin doit y être pour quelque chose parce que je passe tous mes après midi avec lui. Il sort plus, donc prend l'air encore plus. Il a son box qui est quand même presque dehors puisque sous un hangar ouvert. Il mange un peu plus aussi.
Le seul hic c'est fait des crottins plus ou moins mous et qu'il a le postérieur sale. Mais je pense que c'est à cause du foin mouillé. Je ne veux pas risquer de lui donner du foin sec pour autant.

En février je reprends une activité, je serais en formation, j'espère que ça ne va pas lui nuire, je ne pourrais plus passer autant de temps avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:09

Tu as l'air de bien gerer l'emphyseme de ton vieux, je viendrais prendre conseil avec toi si besoin je pense lol
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:31

Ici les vieux (approximativement 22, 29 et 30) vont très bien ! Du sûrement aux températures (trop) douces. Pas de perte de poids, et pas de crises d'emphysème, contrairement aux autres années. Juste des petites toux par-ci, par-là (comme hier, à cause du brouillard).
Athos nous a fait un "coup de mou" à 40 de fièvre il y a un mois et demi, et depuis il pète la forme !
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:45

moi papi a commencé son aliment reverdy depuis la semaine dernière... il adoooooooooooooorrrreee.
hier je l'ai sifflé pour remonter du parc et j'ai vu deboulé une bestiole au grand trot... qui ne devait pas trop voir ou je me trouvais telement ses crins etait collé par la boue sur ses yeux... le bain de boue a du etre intense.

sinon je continue a etre embeter avec ses abces aux pieds.depuis septembre c'est le 4 eme.. jamais trop de temps d'en terminer qu'un autre repars au meme endroit ou je pense plutot que c'est tjs le meme qui ne se vide jamais vraiment completement...

sinon sinusite qui trainait depuis 1 an et demi a l'air terminé grace aux pdt de chez equi tao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment se portent vos vieux en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: comment se portent vos vieux en ce moment?   comment se portent vos vieux en ce moment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se portent vos vieux en ce moment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon vieux loulou
» A partir de quand un cheval est-il "vieux"?
» mon petit vieux
» Quand viens la fin et que ce n'est pas notre cheval....être là ou pas pour le dernier moment????
» forum laissé ouvert pour le moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: