Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A partir de quand un cheval est-il "vieux"?

Aller en bas 
+8
Eloryn
pico-ti
Indiana
Farina
vanille
flora0510
reflexeadoption
MIREILLE
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyMer 15 Avr 2009 - 17:24

Pourquoi continues-tu à le monter A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 252471 A 17 ans,il pourrait ne plus connaître la charge de la selle sur son dos,la sangle autour de ses poumons et le mors dans sa bouche,et vivre enfin une retraite bien méritée A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 37244
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyMer 15 Avr 2009 - 17:36

Suis d'ac avec toi Mireille.. y a un moment ou le bout chou est usé ..
Puis il faut etre sur de son age.. sur les papiers de Usa il est noté 18 ans mais veritablement elle a bien c'est 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:11

MIREILLE a écrit:
Pourquoi continues-tu à le monter A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 252471 A 17 ans,il pourrait ne plus connaître la charge de la selle sur son dos,la sangle autour de ses poumons et le mors dans sa bouche,et vivre enfin une retraite bien méritée A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 37244

Je ne le monte pas très souvent, environ une fois par mois, en balade histoire de se changer les idées, pour le plaisir c'est tout, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, il est encore en pleine forme, et ça lui fait du bien de sortir de son pré aussi... C'est lui le premier à avoir envie de se taper un pti galop dans les champs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 1:38

je suis etonnée que vous traitiez de "vieux" un cheval qui n'a même pas vingt ans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 5:58

DiegoMulot a écrit:
je suis etonnée que vous traitiez de "vieux" un cheval qui n'a même pas vingt ans !!!!

Alors qu'est-ce que je devrais dire de ma 33ans A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 252471

Et elle est encore montée aussi!...c'est vitale pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:17

papyrus a écrit:
DiegoMulot a écrit:
je suis etonnée que vous traitiez de "vieux" un cheval qui n'a même pas vingt ans !!!!

Alors qu'est-ce que je devrais dire de ma 33ans A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 252471

Et elle est encore montée aussi!...c'est vitale pour elle!


A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 921410 A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 921410 A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 921410 A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 921410 A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 921410
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:36

Citation :
je suis etonnée que vous traitiez de "vieux" un cheval qui n'a même pas vingt ans !!!!

J pense pas que les filles parlent de vieillesse a l'etat pure mais plutot d un cheval fatigué par son passé et son manque d'etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:57

reflexeadoption a écrit:
Citation :
je suis etonnée que vous traitiez de "vieux" un cheval qui n'a même pas vingt ans !!!!

J pense pas que les filles parlent de vieillesse a l'etat pure mais plutot d un cheval fatigué par son passé et son manque d'etat

Alors à ce moment là il ne faut pas parler d'age.....un cheval abusé peut être complètement ruiné avant même l'age adulte.
Mon Pluchon partait à la casse à 6 ans pour boiterie chronique, il est mort à 27 ans....belle retraite non ? A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 194921

et que dire de mon Chonchon du haut de ses 17 ans Rolling Eyes

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 3406545597_f6811dd9b2


Bon c'est vrai, des fois il en a marre le pôvre ! Wink


A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 3427296924_d2cf08fcf4_o
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:49

Chacun voit midi à sa montre,et personne n'a la même heure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:30

MIREILLE a écrit:
Chacun voit midi à sa montre,et personne n'a la même heure Very Happy

exact et tous les chevaux n'ont pas les mêmes goûts.
En ce moment on aide une cavalière à sortir son cheval tout seul et à quitter ses copains de parc.

En trois séances il a tout pigé et il apprécie tellement de balader avec des copains cool qu'il n'a meme plus envie de rentrer le soir et quand il voit les camions arriver il vient vite à la barrière appeler ses potes de balade.
La semaine dernière il est meme parti seul en tête loin des autres qui étaient arretés, sa cavalière était aux anges !
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:37

papyrus a écrit:
DiegoMulot a écrit:
je suis etonnée que vous traitiez de "vieux" un cheval qui n'a même pas vingt ans !!!!

Alors qu'est-ce que je devrais dire de ma 33ans A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 252471

Et elle est encore montée aussi!...c'est vitale pour elle!

Merci! Smile Effectivement je ne considère pas mon cheval comme vieux cheval, il n'a aucun problème de locomotion. Je pense que les balades que je fais avec lui et ses potes de pré lui font du bien au moral, je ne le pousse pas, mais je pense que c'est comme pour nous, une activité physique minimum est nécessaire pour se maintenir en bonne santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:41

Il faut pouvoir tout considérer. L'âge est un point mais la vie que le dadou a mené, ses antécédents génétiques aussi, ou les conditions dans les quelles il doit vivre désormais.

C'est pas un peu comme nous? on n'est vieux que dans sa tête? A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 252471
Sauf qu'un cheval ne sait pas parler et donc il faut que son cavalier proprio réfléchisse bien avant de lui demander qlqch!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:53

Surtout que l'on peut très bien promener son cheval en main à côté de lui,ce que je fais avec ma juju et mon shet,et ils aiment beaucoup celà,ils vont voir les autres copains,brouttent en route,et ils n'ont pas de selle ,ni de cavaliers sur le dos ,ni de mors dans la bouche,je crois que Doudie fait la même chose avec ses loulous Very Happy A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 829582 🐴 A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 708490
Je ne pense pas que celà soit bon pour un dos de 33ans d'avoir tout celà sur lui A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 708490

Mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut avec ses chevaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:22

Je suis d'accord avec toi mireille concernant le fait d'avoir une selle + un cavalier sur le dos, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais se taper un galop dans un champ lors d'une balade en main c'est un peu compliqué Smile Je pense que comme loctudy l'a dit, il faut tout considérer. Eden a été mis à la retraite à 13 ans, parce qu'il faisait des tendinites chroniques, mais s'il faisait des tendinites chroniques c'est parce qu'il était surexploité... Depuis que je l'ai, et qu'il est tranquille, il n'a jamais boité, et jamais de tendinite! Je pense que le monter régulièrement, à raison d'une fois par mois, n'a pas de conséquence négative sur lui. Si ça peut te rassurer mireille, je ne fais pas que de le monter, je vais aussi me balader en main avec lui, histoire qu'il broute l'herbe de l'autre coté de la cloture, c'est tellement meilleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:17

Citation :
Il faut pouvoir tout considérer. L'âge est un point mais la vie que le dadou a mené, ses antécédents génétiques aussi, ou les conditions dans les quelles il doit vivre désormais.

Tout à fait d'accord avec toi, Loctudy!
Je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue! On connait tous des exemples de chevaux officiellement encore jeunes et pourtant dans un état d'usure physique (et parfois mentale... Crying or Very sad ) en raison d'une exploitation irraisonnée et de mauvais soins, et au contraire de chevaux officiellement âgés et pourtant encore "frais" comme des petits jeunes! Very Happy
Il faut aussi, comme le dit Diegomulot, tenir compte du caractère du cheval et de ses envies.

Bref, encore et toujours, observer son cheval, et écouter ce qu'il nous dit et nous demande! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:12

okay Flora pour la promende en main et brouting,mais si ton cheval vit en liberté jour et nuit dans un pré,je pense qu'il n'a pas besoin de toi pour se payer un bon galop,quand il en a envie.

Ma juju et mon poons le font tous seuls dans leur pré,et ils sont tous contents quand j'arrive pour les emmener ballader en main,ils se précipitent à l'entrée du pré pour aller marcher,voir les copains,mais jamais de problèmes,ils sont heureux et très calment.

Je pense que les chevaux n'ont pas besoin de nous pour faire ce qu'ils ont envie de faire,du moment qu'on leur donne
la liberté d'agir à leur guise.
Le jour ou vous décidez d'aller faire une ballade,qui vous dit que lui ce jour là et à ce moment là,il en a aussi envie?! A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 252471

L'humain veut toujours intervenir quand bon lui semble 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:53

MIREILLE a écrit:
Pourquoi continues-tu à le monter A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 252471 A 17 ans,il pourrait ne plus connaître la charge de la selle sur son dos,la sangle autour de ses poumons et le mors dans sa bouche,et vivre enfin une retraite bien méritée A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 37244

17 ans, ce n'est absolument pas vieux ! A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 673449
Alors certes, un cheval de club qui a travaillé tout ce temps mériterai une retraite avant d'être complétement bousillé, mais sinon non, 17 ans au travail ce n'est pas vieux!

Pour dire qu'un cheval est vieux, je pense qu'il n'y a pas d'âge. Il y a des chevaux qui pètent la forme même en ayant 20 ans, comme d'autre qui a 13 ans sont complétements sur les rotules. Y'a qu'à regarder Baloubet du Rouet, en internationnal à 19 ans (il a pris sa retraite) : il paraissait pas si vieux que ça en concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:21

Pour ta gouverne Laurie:Baloubet a été mis à la retraite forcée,plus de jarrets,infiltré des milliers de fois,il rapporte de l'argent à ses proprios entant que reproducteur!!! Il est usé jusqu'à la trame A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 88121 A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 93424

Mais je suis d'accord avec toi,il y a des chevaux en très bonne état A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 383861 même agés,tout dépend de leur parcours,nous sommes bien d'accord A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 829582
Maintenant,chacun fait ce qu'il veut avec son cheval à la retraite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:33

MIREILLE a écrit:
Pour ta gouverne Laurie:Baloubet a été mis à la retraite forcée,plus de jarrets,infiltré des milliers de fois,il rapporte de l'argent à ses proprios entant que reproducteur!!! Il est usé jusqu'à la trame A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 88121 A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 93424

Mais je suis d'accord avec toi,il y a des chevaux en très bonne état A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 383861 même agés,tout dépend de leur parcours,nous sommes bien d'accord A partir de quand un cheval est-il "vieux"? 829582
Maintenant,chacun fait ce qu'il veut avec son cheval à la retraite Very Happy

Je me doutais bien que l'exemple de Baloubet n'allait pas faire la majorité, j'aurais du prendre un autre exemple Razz C'était pour illustrer, je ne cautionne pas le fric qu'il y a derrière et le fait d'utiliser des chevaux sur des hauteurs de fou pendant des années, mais faut avouer que pour avoir autant d'internationnaux dans les pattes à cet âge, on peut pas dire que c'était un "vieux" cheval, je veux dire par là qu'à 19 ans il avait toujours autant de valeur sur les terrains de CSO.

Et la retraite forcée, je crois que c'est uniquement parcequ'il y a un âge maximum des chevaux en internationnaux. Sinon ils auraient continuer tant que ça allait.
Toutes les infiltrations du monde ne peuvent pas non plus avoir plus d'influence sur les résultats que la niaque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:39

MIREILLE a écrit:

Je ne pense pas que celà soit bon pour un dos de 33ans d'avoir tout celà sur lui

Mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut avec ses chevaux Very Happy


Il faut connaitre le contexte de la prommenade avant de juger hativement...ma ju' a 33ans mais elle est en meilleure forme que beaucoup de 20ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:49

En vous lisant y'a un truc qui me.. mouarfeu.... Vous déduisez la vieillesse ou non d'un cheval en fonction du fait qu'on peut encore le monter ou non scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:59

Je l'avais déja écrit dans un autre fil de discussion, mais en ce qui me concerne, l'âge, peu importe: pour moi ce qui compte, c'est que le cheval puisse se relever tout seul et marcher au pas pour broûter: ce qui est nécessaire pour mener une vie de cheval, quoi! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:05

erell a écrit:
En vous lisant y'a un truc qui me.. mouarfeu.... Vous déduisez la vieillesse ou non d'un cheval en fonction du fait qu'on peut encore le monter ou non scratch

Non, mais le fait de la performance d'un cheval travaillé rentre souvent dans les critères d'un cheval vieux ou pas (ben... l'utilisation du cheval est quand même majoritaire dans le monde du cheval). Sans parler de performance, c'est globalement la santé du cheval et son aptitude, mais surtout son mental, qui rentre en compte. Sauf qu'un cheval complétement blasé, voir sur les rotule, on le voit surtout quand il fait un effort... Un cheval qui vit sa vie au pré sans travail, c'est plutôt l'âge du cheval qui rentre en compte (et dans ce cas je dirais qu'un "vieux" cheval c'est un cheval de plus de 30 ans voir 35 dans certains cas... parcontre pour un cheval travaillé, ça peut être plus jeune).

Mais c'est vrai qu'on se réfère souvent au travail pour déterminer un cheval d'âge ou non.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptySam 18 Avr 2009 - 2:02

MIREILLE a écrit:
okay Flora pour la promende en main et brouting,mais si ton cheval vit en liberté jour et nuit dans un pré,je pense qu'il n'a pas besoin de toi pour se payer un bon galop,quand il en a envie.

Pour moi un cheval dans un pré n'est pas en liberté, mais ça c'est une autre question. Le pré reste un endroit clos.

Chez mon cheval de 17 ans, je n'ai détecté au signe de vieillesse: problèmes locomoteurs liés à l'age, apathie, ou autre problème qui comme chez nos autre animaux nous indiquent qu'ils vieillissent. Balkano, un de ses potes de pré à 20 ans, lui c'est pareil, il pète la forme, par contre Utrilor, 23 ans, donnent quelques signes de raideur, de temps en temps un peu moins énergique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? EmptySam 18 Avr 2009 - 7:38

.


Je suis d'accord avec toi Vanille:l'âge d'un cheval se qualifiera plutôt sur son aptitude a la mobilité quotidienne et son état sanitaire.

Après,pour les records de longévité,il faudra se fier aux origines de l'animal:un poney vivra plus longtemps et mieux qu'un pur-sang...plus il sera "rustique" et plus il avancera dans les années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand un cheval est-il "vieux"?   A partir de quand un cheval est-il "vieux"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand un cheval est-il "vieux"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aliments spéciaux "vieux cheval"
» Le vieux cheval et la châleur
» parc d'hiver, à partir de quand?
» Un cheval sait-il faire "exprès"?
» Les sabots du vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: