Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pieds secs, recette de grand-mères ?

Aller en bas 
+11
domaine_avallon
akillou
sandrine88
laulysse
Douceur
canellle
Christelle
Doubi
maïki
Morgane
Noush
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:03

Encore pire Laulysse. Le bourrelet est la porte d'entrée.

L'humidité du pied vient d'abord et avant tout de l'intérieur. La rosée, les flaques et autres, ce n'est que 20% d'apport d'humidité pour le pied.

Vous voulez hydrater, hydrater se fait avec de l'eau. Pas avec de la graisse, ni de l'huile, ...

Y a 5-10 ans, dans le catalogue Ekkia, y avait des cloches spéciales en matière retenant l'eau et permettant au sabot d'en avoir de manière naturelle. Pourquoi ne pas se tourner vers une solution de ce genre plutôt que graisse et autres ? Sans parler que les graisses, on en a déjà discuté mais ça démolit la corne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:33

Les éclats ne proviennent pas de la sécheresse de la corne mais du parage qui est peut-être à refaire. Un pied peut avoir des éclats , des fentes etc en plein hiver dans 30 cm de boue. Cela n'a rien avoir avec la sécheresse ou la présence d'eau.
La seule chose que je trouve l'été, c'est que leur corne est plus dure et cela rend le parage (l’entretien que je fais avec râpe et rénette) plus difficile.
Et si on veut vraiment mettre de l'eau à disposition pour leurs pieds alors que le terrain est sec, on peut étendre une bâche sur une légère dépression du terrain et y mettre de l'eau. Ensuite faire en sorte que le cheval y mette les pieds quand on le nourrit ou qu'il va à l'abreuvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:56

Des que le miens à des éclats, c'est pas que le pied est sec, c'est juste le signe que je suis une feignasse qui a trop attendu pour parer....

Je sais pas si c'est judicieux, mais peut être mélanger de la terre avec de l'eau et l'appliquer sur les pieds une fois par jour afin d'hydrater ...enfin je sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:04

Morgane a écrit:
Je sais pas si c'est judicieux, mais peut être mélanger de la terre avec de l'eau et l'appliquer sur les pieds une fois par jour afin d'hydrater ...enfin je sais pas ...
Quand la terre sèche, elle assèche le pied (c'est le principe de l'argile pour désengorger, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:52

Justement c'est ce que je me disais. Mais d'un côté la terre risque de tomber en séchant quand le cheval marche ...enfin je sais pas, ce n'est qu'une hypothèse ...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine88




Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/06/2013

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:22

J 'avais le même souci avec une jument par le passé et j'étais allé voir sur un site SOS SABOT qui proposait des produits pour réhydrater et résoudre les problémes de pied cassant des chevaux ferrés ou non . Cela avait bien fonctionné sur mon cheval à l'époque . Maintenant ce n'était pas donné et j'ai du payer le produit presque 50 € et c'était il y a au moins 5 ans . Il s'agit des produits KERATEX.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:17

Graisser ou pas, je ne sais pas mais pas contre si tu veux le faire, il faut impérativement le faire après la douche! Et pour le produit tu peux prendre presque n'importe quelle matière grasse : huile végétale ou graisse (laurier, ...).
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:20

J'utilise la graisse de chez AJC nature en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:25

tu peut le faire marcher dans la neige ! pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 210251  pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 3417718943 
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:06

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 539738 

En attendant hier mon loulou a vu l'ostéo et il y avait du boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:42

Si franchement, vous persistez à vous lancez dans les graisses alors testez l'onguent tradition. C'est le moins pire puisqu'à base de produits naturels.
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:40

Moi j'ai lu un jour que pour la corne sèche il faut doucher les pieds puis il mettre de l'onguent.
Sa emprisonne l'humidité mais mon MF ferrant m'a dit de ne pas mettre de l'onguent car la corne transpire et sa bouche justement et la corne ne peut pas transpirer.
J'ai un doute sur ce qu'il m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:24

Et bien je trouve que ce qu'il dit me paraît logique.
Et de mon point de vue, si la corne sèche, ce n'est qu'une impression visuelle. Le pied est un organe vivant, qui est alimenté en eau par sa vascularisation qui est très importante. Et je considère qu'il n'y a pas lieu d'intervenir dans ce fonctionnement parfaitement adapté aux variations climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:36

Kells_et_Idole a écrit:
Et bien je trouve que ce qu'il dit me paraît logique.
Et de mon point de vue, si la corne sèche, ce n'est qu'une impression visuelle. Le pied est un organe vivant, qui est alimenté en eau par sa vascularisation qui est très importante. Et je considère qu'il n'y a pas lieu d'intervenir dans ce fonctionnement parfaitement adapté aux variations climatiques.

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 921410 
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:47

J'ai jamais graissé les pieds a Tamae..et elle a de trèèès beau pied alors que partout autour de moi tous le monde se plaint de la canicule et des pauvres chevaux qui ont les pied trop sec et qui pète pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 194921 pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 194921 

Et elle a de joulie petites petons la preuve^^
pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 P1050921
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:24

Pas étonnant... avec la pareuse qu'elle a !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:30

Douceur a écrit:
Pas étonnant... avec la pareuse qu'elle a !

Arrête Embarassed ..j'ai encore milles trucs a apprendre
on fait du mieux qu'on peut;) .....et j'adore ca..vivement les cours de perfectionnement🧀 ....je vais apprendre a poser un "fer" en résine......et d'autres trucs
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:44

ah oui ça c'est du perfectionnement.
On commence pieds nus.
Puis ensuite nan en fait le pieds nus ça marche pas on referre. Razz

Sinon beau parage. du point de vu du dessus en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:59

paesyre a écrit:
ah oui ça c'est du perfectionnement.
On commence pieds nus.
Puis ensuite nan en fait le pieds nus ça marche pas on referre. Razz

Sinon beau parage. du point de vu du dessus en tout cas. Smile

Heu tu m'excusera..mais le fer en résine ne sera pas abordé en vue de ferrer.....mais en remplacement de boots si une fois nécessaire pour une rando, même si je ne pense pas l'utiliser c'est toujours intéressant de savoir comment faire. Et puis avant de juger...ou ai je dit que les pieds nu ne marchais pas....au contraire plus le temps passe plus je suis une convaincue du pied nu......les autres truc seront les pathologies du pied vue de facon plus poussée entre autre.....alors oui ca m'intéresse les cours de perfectionnement
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 1:12

Recette de grand mère, sabots sec? Huile de Lin (chez Leroymerlin au rayon traitement des meubles ou dans une grande surface en bidon blanc de 1.5l pr 4€)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:12

Es-tu certaine qu'elle est pure ? En effet, elle peut contenir des siccatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds secs, recette de grand-mères ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pieds secs!
» pieds secs? décollement?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les teintures mères.
» Les friandises!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: