Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pieds secs!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:16

je relance le topic.
Quelly a les pieds très secs l'été donc je pensais graisser deux fois par semaine environ. Est ce vraiment nécessaire ou est ce qu'elle est capable de se réguler toute seule. et si graisse, laquelle vous semble la mieux?
D'autre part j'ai lu que doucher pouvait faire plus de mal qu'autre chose. Qu'en pensez vous?

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:39

On dit que la meilleure graisse est la rosée du matin (donc quand ils sont au pré la nuit ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:07

ne comence surtout pas a graisser les pieds, le sabot produit une substance qui permet de au sabot de se réguler tout seul Wink la nature est trés bien faite,pourquoi intervenir Pieds secs! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:37

Poney a écrit:
je relance le topic.
Quelly a les pieds très secs l'été donc je pensais graisser deux fois par semaine environ. Est ce vraiment nécessaire ou est ce qu'elle est capable de se réguler toute seule. et si graisse, laquelle vous semble la mieux?
D'autre part j'ai lu que doucher pouvait faire plus de mal qu'autre chose. Qu'en pensez vous?

Merci à vous!

De toute façon, graisser va faire plus de "mal" que de bien.

Le graisse est hydrophobe, elle ne se mélange pas avec l'eau, et elle imperméable à l'eau. En graissant tu va créer une barrière sur le sabot, l'eau ne pourra ni rentrer ni sortir. Au final, tu va plus assécher le pied qu'autre chose.

Je ne fais que doucher, et j'ai pas l'impression que ça fasse du mal, au contraire selon mon maréchal c'est bien. Sauf dans le cas de pieds déjà mou ou pourris, là ç'est pas top. Parcontre évidemment, ne pas doucher quand il fait très sec et chaud l'après midi car quand le pied va sécher l'eau du sabot va aussi être absorbée donc au final ça va assécher. Le mieux étant de doucher le matin ou le soir. Le must c'est un pédiluve ou une rivière pour que le cheval puisse tremper ses pieds.

Sinon comme produit il y a l'Hydratex d'SOS Sabot, une sorte de graisse, mais ça m'a l'air pas mal, c'est un produit qui capte l'eau dans l'air (même par temps sec) et qui libère cette eau quand le pied en a besoin. Honnêtement je ne sais pas ce que ça vaux mais j'en ai eu de bons échos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptySam 25 Avr 2009 - 8:01

Merci Laurie.
Oui je suis tombée sur l'hydratex en cherchant sur le net mais je ne savais pas trop quoi en penser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptySam 25 Avr 2009 - 11:47

Pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:58

Désolée de remonter encore le topic mais j'avoue que j'ai du mal à trouver ce dont j'ai besoin.

La fourchette de Quelly est vraiment très sèche. Même les pluies en ce moment et la rosée n'arrive pas à assouplir tout ça. Je suis donc allée chercher le produit miracle dans un magasin d'équitation mais je ne trouve pas.
Alors d'abord, vous me conseillez un produit pour la corne ou un produit spécifique fourchette et sole?

Parce que les onguents blonds pour le sabot, ça ne s'applique pas sur la fourchette, si? Et si ça ne s'applique qu'à l'extérieur, est ce que ça a un effet sur la fourchette et la sole?

On m'a conseillée Kevin Bacon mais ils ne font que des produits pour éviter la pourriture de la fourchette (enfin dans le magasin où je suis allée).

Donc help! Onguent, graisse ou huile? Sabots ou fourchette/sole...?

Vanille tu disais que l'été dernier tu avais ressorti ta graisse. Le résultat a t'il été bon? Qu'est ce que c'était comme graisse?

Laurie tu me parlais de l'hydratex. Ca s'applique où?

Merci de votre aide parce que là pour moi c'est casse tête et je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 12 Mai 2009 - 15:50

Je sais que les pareurs naturels n'aiment pas l'application de produits pour les sabots; si j'ai bien compris, pour eux, des pieds fonctionnels ne sont jamais secs et si le problème se pose, c'est qu'il faut revoir le parage. Ou alors ils préconisent des bains de pied (dans un pédiluve, dans un cours d'eau, dans un seau...) Une personne m'avait dit qu'à la limite, en cas de pieds très très secs, on pouvait mettre de l'huile d'olive. Mais sinon, pas de graisse, rien. Voilà ce que je sais des méthodes 100% naturelles. 😉

Chez moi, et pour répondre à ta question:

Citation :
Vanille tu disais que l'été dernier tu avais ressorti ta graisse. Le résultat a t'il été bon? Qu'est ce que c'était comme graisse?

Mes chevaux sont parés par un maréchal classique, et l'an dernier j'avais été un peu négligente sur le graissage, du coup je me suis retrouvée en été avec des pieds secs... J'ai donc ressorti ma graisse, et cette année, je surveille bien la corne et j'ai déja regraissé il y a quelques semaines quand il faisait chaud et sec depuis pas mal de temps. 😉
Le produit que j'utilise exclusivement depuis que j'ai des chevaux, et dont je suis très satisfaite, est le suivant:

Pieds secs! Gd-asset_7119342


A part sur internet, je ne l'ai jamais trouvé en vente ailleurs que chez Decath*, c'est un produit allemand, un onguent de couleur verte, très riche, d'origine végétale et notamment à base d'huile de laurier. Il est très efficace je trouve, et lorsque le besoin s'en fait sentir, j'en mets sur la sole et la fourchette comme sur l'extérieur du sabot. 😉
En ce qui concerne le rythme, je n'ai pas de règle, je ne graisse pas préventivement, mais je surveille les sabots tous les jours et je graisse lorsque la corne devient sèche - soit tous les 2/3 jours les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l'année. Mais à d'autres périodes (comme en ce moment où il pleut, où il y a beaucoup de rosée, etc), je ne mets rien du tout. Smile

Sinon, pour répondre à tes autres questions:
-les onguents blonds peuvent se mettre sur la sole et la fourchette sans souci pour moi Pieds secs! 252471
- les huiles sont d'efficacité plus puissantes que les onguents je crois; donc pour des pieds vraiment très secs, on recommance plutôt les huiles il me semble (et donc peut-être essayer l'huile d'olive toute bête comme on m'avait dit? Pieds secs! 252471 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 12 Mai 2009 - 16:07

Merci Vanille. J'ai en effet vu ce produit dans le magasin où je suis allée mais ce qui me gêne un peu c'est le terme vitaliseur de sabot. En fait ils disent sur le pot que ça stimule la croissance du sabot.
Je ne voudrais pas que le sabot pousse plus rapidement avec ce produit.

Et je demandais si les onguents se passaient aussi sur la fourchette et sur la sole parce que lorsqu'on lit les préconisations d'application, ils parlent toujours de la paroi mais pas de la sole et la fourchette et du coup ça me fait douter.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 12 Mai 2009 - 16:31

Citation :
J'ai en effet vu ce produit dans le magasin où je suis allée mais ce qui me gêne un peu c'est le terme vitaliseur de sabot. En fait ils disent sur le pot que ça stimule la croissance du sabot.
Je ne voudrais pas que le sabot pousse plus rapidement avec ce produit.

Je ne vois pas franchement de différence au niveau de la croissance du sabot; maintenant, la corne pousse plus vite en hiver de toutes façons, et mon maréchal m'a dit que quelle que soit la graisse utilisée, graisser accélère un peu la pousse, mais en pratique je crois que c'est minime et que ça ne change pas grand chose.

En plus, sur le produit dont nous parlons, ils disent sur le mode d'emploi de masser le bourrelet périoplique avec, chose que je ne fais jamais, je l'utilise comme une graisse classique, un pinceau et hop, sur l'extérieur et le dessous du sabot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 12 Mai 2009 - 16:35

Il me semble que l'hydratex s'applique comme une graisse normal soit sur tout le sabot, c'est à vérifier mais je crois que c'est ça (ça doit être expliqué sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:25

Merci Vanille, merci Laurie.
Bon je vais alors aller acheter le Pedocan. J'ai un bon d'achat à utiliser dans le magasin où ils le vendent.
Et ensuite, je pense que j'essaierai l'hydratex car la description du produit me semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:32

Quelly est ferrée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMer 13 Mai 2009 - 8:29

erell a écrit:
Quelly est ferrée ou pas ?

Non elle ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pieds secs! Empty
MessageSujet: pieds secs??   Pieds secs! EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:37

je ne suis pas très sur si c'est les pieds secs qu'athéna a...il y a des petis bout de corne qui partent du sabot, qui s'éffritent en quelque sorte...?dois-je lui appliquer le produit que vous citez plus bas?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:46

Ses sabots sont peut-être simplement un peu longs? Si oui, dans ce sas, les petits éclats sont un phénomène normal d'usure finalement; par contre il vaut mieux régulariser tout ça, soit en faisant venir ton maréchal soit en le faisant toi-même si tu sais le faire: parer le sabot pour éviter qu'un jour un gros éclat ne parte et n'abîme le sabot. Smile
Tu peux essayer d'appliquer un produit graissant bien sûr, mais si le sabot est un peu long je pense que ça ne changera rien. 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:59

merci pour ta réponse.
Ce soir je vais recommencer les cours d'équitation pour pouvoir monter ma louloute plus tard ( de la ballade tranquille je vous rassure) et je verrai donc la responsable du centre, je lui dirai donc qu'il est temps d'appeler le maréchal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds secs! Empty
MessageSujet: Re: Pieds secs!   Pieds secs! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds secs!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pieds secs? décollement?
» pieds secs, recette de grand-mères ?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» les pieds de ma nénette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: