Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les friandises!

Aller en bas 
+5
canellle
majoki
respect-animal
MIREILLE
vanille
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Les friandises!   Les friandises! EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:14

Donnez-vous souvent des friandises, à quel moment, et que donnez-vous?
Quelles sont les friandises préférées de vos chevaux? Les friandises! 194921

Chez moi, nous avons un petit rituel: distribution de friandises matin et soir une fois que les chevaux ont fini de manger leur ration! Les friandises! 194921 Je viens avec ce que j'ai, bonbons, fruits, pain, et je fais la distribution. Very Happy
Isa aime tout ou à peu près, Banjo déteste les saveurs inhabituelles (j'ai vu hier dans un magasin des bonbons saveur noix de coco et je n'ai pas trop envie d'essayer avec lui... Rolling Eyes ), et notamment les saveurs "fruits des bois". :roll2:
Sinon, j'aime beaucoup utiliser les friandises pour créer des associations positives - lorsque je préparais Isa à la montée dans le van par exemple, je lui donnais des carottes une fois qu'elle était entrée à l'intérieur; lorsque Banjo est attaché et que je lui fais ses soins, au milieu des soins souvent je m'arrête et je lui donne un petit bonbon; ou encore parfois au milieu d'une douche quand les chevaux sont sages...
Je trouve que c'est un bon moyen pour leur dire que la situation où ils se trouvent est agréable et source de plaisir. Smile

Globalement, je donne quand même pas mal de friandises. J'aime bien les bonbons du commerce vitaminés, et qui apportent donc quelque-chose de positif pour la santé du cheval en plus du plaisir gustatif. Sinon j'aime bien les fruits frais (carottes ou pommes), là-aussi à la fois bons et sains. Les friandises! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:43

Vanille a écrit:

Globalement, je donne quand même pas mal de friandises.

Moi aussi... trop peut-être d'ailleurs mais quand elle me demande je sais pas faire autrement Les friandises! 252471

Pomme carotte bcp !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 7:35

Idem pour moi pain, pommes, carottes, bonbons spéciaux pour chevaux, mais pas tous ça en même temps!!! Les friandises! 548217

Alysée, ce qu'elle préfère, c'est les poires, alors quand c'est la saison elle a droit à ses poires du jardin, et elle aime encore bien les biscottes nutella non juste nature lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 8:37

lol j'ai jamais donné des biscottes, faut que j'essaie !

Les friandises! 194921 j'ai oublié le pain aussi hihi

Les bonbons je viens tout juste d'essayer ! Ma maman revient de son travail, elle me dit regarde ce que j'ai trouvé à la pharmacie... bonbons à la vanille! beh elle adore!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:59

Les poires, j'ai essayé l'année dernière; j'ai ramené 2 poires bien mûres et juteuses et les ai coupées en morceaux et mises dans la ration. Je me souviens de l'expression des chevaux face à ce nouveau goût et à cette nouvelle odeur: surpris, curieux, Banjo qui soufflait fort Razz , puis Isa a tout mangé, mais Banjo a tout laissé! Les friandises! 194921 Les friandises! 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:54

A la maison j'ai des arbres fruitiers, donc suivant la saison (et les années) les chevaux avaient pas mal de pommes, poires, prunes, figues, raisins.

A la pension, c'est plutôt carottes. Ils en raffolent (et moi aussi d'ailleurs Embarassed ). Mais je n'en donne pas trop, d'abord parce que la jument devient vite nerveuse quand il y en a, et que je surveille leur ligne.

Mais je ne suis pas trop friandise, plutôt calins-gratouilles.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:07

Citation :
Mais je n'en donne pas trop, d'abord parce que la jument devient vite nerveuse quand il y en a

Oui, la gourmandise des chevaux ne cessera jamais de m'étonner, je crois! C'est fou comme à chaque fois qu'il y a une friandise, c'est du délire! Les friandises! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:36

Disons que pour Ombre je me demande si à un moment elle n'aurait pas manqué de nourriture et si on n'a pas essayé de l'attrapper avec de la nourriture. Peut-être qu'on a essayé de l'affamer pour la choper ?

J'ai mis plus d'un an avant de pouvoir lui donner une friandise à la main. Dès qu'elle voyait de la nourriture elle se mettait à tourner en rond comme un lion en cage, oreilles dans le poil et prête à déguerpir, en n'osant pas s'approcher à moins de 2 m de moi.

Encore maintenant, quand je viens avec la poignée de granulés, elle retrouve ce comportement. Seulement maintenant au bout de 6 semaines j'arrive enfin à la caresser avant de lui donner sa ration et à poser une main sur elle quand elle mange. Et encore, elle sursaute.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:47

Pauvre bête, oui je crois aussi Doudie, qu'elle a dû vivre un vrai calvaire pour réagir de la sorte face à de la nourriture, je n'ai jamais vu un cheval réagir de cette manière!
Grâce à toi, elle a repris confiance,bravo Les friandises! 383861

Je donne aussi des carottes, pommes, coeurs d'artichauts sans la barbe, et de temps en temps des bonbons pour chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:06

c'est rarissime quand je donne des friandises....
en général bonbons, pommes et carottes sont dans la mangeoire comme petit plus.

Les friandises en tant que telles sont toujours réservées à un apprentissage quelconque ou en récompense immédiate à un effort que je veux consolider.

J'ai meme un cheval qui ne mange pas les sucres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:46

chez nous pas de friandises industrielles, ils n'ont que des carottes, du pain dur , pommes...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:19

Doudie: je suis d'accord avec Mireille, c'est fou le comportement de ta jument, vu la gourmandise en général légendaire des chevaux... Je me demande bien ce qu'on a fait subir à ton cheval pour qu'elle ait une telle peur aujourd'hui! Les friandises! 812419 Mais elle a fait beaucoup de progrès grace à ton contact, bravo!! Les friandises! 829582

Alex et Coco: Alex, tu dis que tu ne donnes "que" carottes, pommes, etc, mais je pense que ce doit être au moins aussi bon si ce n'est meilleur pour la santé du cheval que les bonbons industriels! Je me demande même si on ne se laisse pas un peu trop prendre par ces industriels qui nous proposent tout un tas de friandises alors qu'il en existe de naturelles, bien moins chères et tout aussi appréciées des chevaux! Rolling Eyes Par contre, les bonbons industriels sont pratiques car ils sont durs, compacts et de petite taille, donc plus faciles à transporter dans sa poche que des morceaux de fruits qui collent et s'écrasent, des morceaux de pain qui s'émiettent, etc. Rolling Eyes

Pour les morceaux de sucre, je n'ai jamais osé à en proposer à mes chevaux car l'apport vitaminique est nul, et je me demande si ce n'est pas, comme pour nous, mauvais pour leurs dents? Vous en savez plus là-dessus? Les friandises! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMer 25 Fév 2009 - 8:51

Et bien chez nous, pas de friandises proprement dites.

En fait, ils reçoivent des carottes ou dés de betteraves en hiver, pour le plaisir et quand il fait très froid, pour un petit apport calorique en plus.

Sinon, parfois en été quand les proprios viennent, ben c'est ration de carottes pommes ou pain sec pour tous, mais ils aiment moins. Comme si leur herbe leur suffisait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:41

Voilà une photo qui date du lendemain de l'arrivée d'Ombre chez moi. Elle illustre bien la tête qu'elle faisait en voyant de la nourriture (même si pour cette photo c'est juste moi qui lui fait cet effet là)

Les friandises! 4381bff4a97bf
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:52

Je trouve qu'on sent la peur dans les yeux de ta jument sur ta photo... Neutral Moi qui ne connais pas toute votre histoire en détail, comment as-tu trouvé Ombre? Que sais-tu de son passé? Neutral
Par contre, la différence entre cette ancienne photo que tu nous montres et les autres plus récentes est vraiment flagrante, on sent ta jument seraine et en confiance aujourd'hui, tu peux être fière de toi! Les friandises! 829582

Pour les betteraves... Je n'en ai jamais donné mais cet hiver les chevaux ont en trouvé une dans leur pré! Les friandises! 194921 Un jour je les vois grignoter sans cesse quelque-chose, je vais voir, et là une énorme betterave! Les friandises! 194921 Visiblement ça leur plaisait! Le goût sucré sans doute? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:01

Vanille a écrit:
Je trouve qu'on sent la peur dans les yeux de ta jument sur ta photo... Neutral Moi qui ne connais pas toute votre histoire en détail, comment as-tu trouvé Ombre? Que sais-tu de son passé? Neutral
Par contre, la différence entre cette ancienne photo que tu nous montres et les autres plus récentes est vraiment flagrante, on sent ta jument seraine et en confiance aujourd'hui, tu peux être fière de toi! Les friandises! 829582

Je mets un résumé dans notre petite vie...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:26

Les friandises! 921410

Je me souviens avoir lu que tous les fruits avaient droit de citer dans la mangeoire des chevaux, apparemment on peut leur faire goûter de tout, fruits rouges, bananes, melons... Après il ne faut peut-être pas proposer en excès certains fruits mais rien n'est néfaste pour eux semble-t-il. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: recette de friandise   Les friandises! EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:34

COOKIES POUR CHEVAUX

INGREDIENTS
-1 tasse de farine
-1 tasse de flocons d'avoine
-1 tasse de carottes rapées
-1/2 tasse de miel
-50ml d'eau
-2 cuillerées à soupe d'huile
-1 cuillèrée à café de sel

- papier sulfurisé pour la plaque

PREPARATION :

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pate homogène. Etaler cette pate sur la plaque après avoir mis le papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 5 mm pas trop mince, ni trop épais, prédécouper de petits carrés. Glisser la plaque dans le four préchauffé à 180 air pulsé ou à 200 "normal". Laisser cuire pendant environ 15-20 minutes. Ils sont prêts quand ils ont une couleur bien dorée. Cette fois découper les petits carrés afin qu'ils soient détachés l'un de l'autre.

Variante :

Vous pouvez remplacer les carottes, par des fruits, soit pomme, banane (coupée en petits cubes), etc...

remplacer le miel par de la mélasse ou la farine par de la farine complète...

Toutes les variantes sont possibles, en plus c'est super bon (on peut aussi manger lol) et peu coûteux...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:30

C'est une super idée cette recette!! cheers
Et je trouve très sympa l'idée qu'on puisse en manger aussi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:16

En plus en remplaçant le miel par du sirop de glucose c'esr végétalien ! Je vais essayer... mais pour moi, parce que c'est trop riche pour les poneys Les friandises! 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptySam 28 Fév 2009 - 13:25

Alors je lui donne une pomme, carotte ou pain presque à chaque fois que je viens la voir. J'utilise aussi quand elle fait bien quelque chose que je lui ai demandé.

Je sais que la personne qui la garde lui donne pas mal de sucre donc j'évite mais j'avoue que c'est plus pratique pour la récompenser qu'un morceau de fruit et surtout ça marque la différence avec la petite friandise quotidienne.

Mais je me demande si je ne vais pas essayer les friandises industrielles à la place du sucre, peut-être un peu meilleur pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptySam 28 Fév 2009 - 13:28

Le problème du sucre comme pour nous humains, sous quelque forme que ce soit, c'est que à trop grande fréquence cela engendre du diabète!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptySam 28 Fév 2009 - 14:45

pamouche a écrit:
Le probléme du sucre comme pour nous humains sous quelque forme qui soit c'est que a trop grande fréquence cela engendre du diabete!!!

C'est bien pour ça que je ne lui en donne pas souvent et que je privilégie les carottes et les pommes. Donc cet après midi, j'achète des friandises.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptySam 28 Fév 2009 - 21:55

Pour le sucre pur (morceaux), quelqu'un sait-il si cela donne des caries aux chevaux? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:27

Very Happy c'est toujours pareil: en grande quantité, le sucre n'est pas bon pour les dents des chevaux, ni pour celles des humains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les friandises! Empty
MessageSujet: Re: Les friandises!   Les friandises! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les friandises!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» friandises
» Poche à friandises
» friandises a base de reglisse??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: