Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 pieds secs, recette de grand-mères ?

Aller en bas 
+11
domaine_avallon
akillou
sandrine88
laulysse
Douceur
canellle
Christelle
Doubi
maïki
Morgane
Noush
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:36

Tout est presque dit dans le titre de ce post, je cherche éventuellement une recette naturelle pour hydrater et assouplir la corne en été des sabots de LouLou ...

En connaissez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 13:16

En général, on déconseille de passer quelque chose sur le sabot.

Ton beau a des éclats?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:21

Le mieu reste la trempette dans l'eau.

Sinon l'huile de laurier est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:51

Un truc dont j'étais très contente mais en tant que végétarienne je n'utilise plus:pale: , c'est le saindoux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:16

Mais pourquoi vouloir assouplir la corne en été ? Les pieds sont vivants et ils s'adaptent parfaitement aux conditions environnementales.
Si tu veux vraiment lui mouiller les pieds, tu peux répandre de l'eau largement autour de l'abreuvoir pour qu'il ait les pieds dans la boue quand il va boire. Ou aller le faire marcher en forêt dans les chemins encore boueux. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:49

On m'avait aussi conseillé le saindoux mais ça m'emballe pas trop vu son origine....

Les pieds de mon Beau sont particulièrement secs cette année, on est passé de la boue constante a un sol super sec en peu de temps. Son paddock n'est pas grand, donc c'est le même sol partout, pas de différence entre les endroits quoi.
Helas je ne peux pas me permettre d'innonder autour de l'abreuvoir, je ne suis pas chez moi....puis les chemin boueux ça n'existe plus a cette période....pieds secs, recette de grand-mères ? 673449 

Alors j'utilise une graisse a base d'huile de laurier, mais j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose. C'est un truc du commerce. Est ce que l'huile de laurier peut s' appliquer autrement, pure, melange particulier, ou autre ?

Ses sabots ont des eclats oui, mais la faut aussi refaire le parage.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:53

Normalement, avec un bon parage, la dureté de la corne est un bon signe Wink Est ce qu'apres le parage, les pieds te semblent toujours aussi "secs"?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:16

La graisse chasse l'eau. La rosée suffit mais il faut lui laisser la corne pour rentrer et la graisse, l'huile et tout ça, ça empêche !
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:43

Je suis d'accord avec Doubi. Par contre, il faut avouer que suivant les régions... dans le Sud Est, tu n'as pas de rosée le matin en été, tu te leves, c'est deja sec pieds secs, recette de grand-mères ? 673449 
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:54

Un autre truc également, laisser des cloches, elles permettent justement de garder plus longtemps la rosée ( quand il y en a) 
Attention quand même à bien vérifier tous les jours pour des blessures éventuelles
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:52

Tu peux lui arroser les sabots, et ensuite lui mettre la graisse, celle-ci retiendra l'eau plus longtemps;) 
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:32

Oui et empêchera toute eau de rentrer dedans. Il ne faut pas oublier que la graisse forme un voile sur les sabots et que ce voile peut rester des années même après la dernière application.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:32

Bref je suis pas plus avancée......pieds secs, recette de grand-mères ? 673449 
Tout est contradictoire dans les soins des sabots. Mais le fait est que il a les pieds au sec si je puis dire.... tout le temps de chez tout le temps, la rosée,  on ne sait même plus a quoi ça ressemble en ce moment ....!! No 

Bon je vais attendre le pareur...

Cannelle j'avais entendu deja ton conseil, j'ai pas essayé souvent. Comme j'en vois souvent graisser avant la douche.... pieds secs, recette de grand-mères ? 252471

Pfff trop prise de tête les sabot de loulou😕 
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:38

Kells_et_Idole a écrit:
Mais pourquoi vouloir assouplir la corne en été ? Les pieds sont vivants et ils s'adaptent parfaitement aux conditions environnementales.
Noush a écrit:
Normalement, avec un bon parage, la dureté de la corne est un bon signe Wink
Doubi a écrit:
La rosée suffit mais il faut lui laisser la corne pour rentrer
D'accord avec tout ça ! pieds secs, recette de grand-mères ? 829582


Dernière édition par Douceur le Lun 8 Juil 2013 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:39

Un jour j'ai vu ma jument mettre exprès ses pieds dans les flaques, alors qu'habituellement elle les évite... sans doute qu'elle en avait besoin à ce moment-là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:42

Je veux bien le croire mais on fait comment quand on a pas une goutte d'eau a des kilomètres à pieds d'cheval à la ronde....? Je vois mal mon beau sauter a pieds joints dans sa baignoire-abreuvoir.... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:43

Franchement, tout le monde sait que l'huile et la graisse c'est très mauvais vis-à-vis de l'eau (je parle en général) ça ne se mélange pas et si on le met sur un sabot ça devrait être copain copain ? Shocked 

Un des grands mystères du monde équestre.

Pourquoi vouloir hydrater à tout prix ? (d'ailleurs hydrater, ça se fait avec de l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:46

Justement je demande si vous connaissez une alternative a ces produits ... je sais pas si vous imaginez un paddock rempli de terre sableuse... l'eau a par creuser je vois pas où la trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:46

Une fois ma jument s'est pris dans le pied un clou qu'un maréchal avait laissé traîner... le traitement préconisé (en plus des piqûres), c'était "bain de pied" à l'eau de javel... j'ai un pantalon qui s'en souvient encore ! pieds secs, recette de grand-mères ? 194921

Donc pourquoi pas un peu de bain de pied avec juste de l'eau, puisée dans son abreuvoir (c'est pas évident, mais si ça lui fait du bien, elle comprendra vite, et puis ce n'est pas cher !)


Dernière édition par Douceur le Lun 8 Juil 2013 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:48

Lui doucher les pieds tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:49

Milo a écrit:
Lui doucher les pieds tous les jours?
Je ne sais pas s'il y a besoin que ce soit tous les jours... essaie déjà de voir ce que tu arrives à faire, et le résultat que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:13

Athena et Omar on les pieds bien , bien secs en ce moment ( bien qu'ils soient au pre et beneficient donc de la rosee du matin); en leur arrosant les sabots et en leur mettant de la graisse apres, je vois une nette amelioration.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:16

Mais quel est l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:18

Qu'il n'ait plus des parois fendillees, avec risque d'eclats...et puis , je constate juste que leur corne est plus jolie, comme ca...m'enfin, chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:34

J'avais entendu dire qu'il fallait mettre des produits sur le sabot mais uniquement sur le bourrelet pour nourrir, et ne pas couvrir le sabots, justement pour ne pas empêcher l'eau d'y entrer.

La douche et la graisse, un long débat ! Je pense que quand on douche trop ce n'est pas bon. Surtout sur un pied ferré mais là n'est pas le débat.
Si on veut éviter que l'eau entre sur le dessus du sabots, pourquoi ne pas graisser avant la douche. Et si on veut que le pied garde l'humidité de la douche, pourquoi ne pas doucher après.

Il me semble que le pied prend l'humidité surtout par le dessous non ?

Moi aussi je suis en galère avec les pieds d'Ulysse. L'hiver tout va bien mais l'été, ça casse, et il n'est pas à l'aise sur les cailloux et les sols durs. En hiver aucun problème avec les cailloux par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds secs, recette de grand-mères ? Empty
MessageSujet: Re: pieds secs, recette de grand-mères ?   pieds secs, recette de grand-mères ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds secs, recette de grand-mères ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds secs!
» pieds secs? décollement?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les teintures mères.
» Les friandises!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: