Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)

Aller en bas 
+13
Noush
Doubi
Farina
yaecrance
Nuts
canellle
Lul800
vinca18
Douceur
majoki
littlefairy
MIREILLE
vanille
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:18

quand je vois tous ces noeuds je deviens folle licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 6:59

Mais non! mais non!

Il ne faut pas s'affoler a la vue de noeuds un peu bizards...il faut se dire que ces noeuds doivent résistrer a la force du "monstre" récalcitrant sans se desserrer licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 383861

Le prix d'achat peux varier en fonction de la qualité de la corde recherchée...pour ma part,je calcule un budjet d'une 10aine € environ!

Emeline,prends les mesures cheval et rajoute1.5cm a chaque montants ça devrait aller...sinon,change de cheval licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 8:51

L'un des avantages de fabriquer soi-même son licol, c'est que l'on peut choisir de jolies couleurs, motifs, etc, pas toujours trouvables avec les licols vendus "tous prêts" dans le commerce. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:04

Pour en revenir à la pertinence d'utiliser un licol éthologique.
Depuis que je l'utilise sur Quelly, je vois vraiment la différence de réponse. Pas besoin de tirer comme une brute, une simple petite pression suffit, alors qu'avec le licol plat avant c'était ma galère.
Truc tout bête, je vous avais parlé du fait qu'elle se bloquait complètement pour entrer dans certains endroits? Et bien avec le licol plat, j'avais beau tirer elle ne bougeait pas d'un pouce. Avec le licol en corde, elle cède rapidement et à une pression moins importante.

Et ne me dites pas que pour la faire passer là où elle ne veut pas, il ne faut pas la forcer, il faut attendre qu'elle se décide. J'ai tout essayé et quand elle a décidé de ne pas rentrer, elle ne rentrera pas, il faut la forcer un petit peu.

Donc oui pour le licol en corde, mais il faut habituer le cheval à répondre à une simple pression. C'est pour cela aussi que la corde attachée au licol avec un simple noeud n'est pas super efficace. Il faut mettre entre les deux un mousqueton assez lourd. Ainsi à la moindre action de la corde, le cheval comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:41

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le poids du mousqueton,c'est pour cette raison que le noeud fiador est si gros et que la longe se fixe par un noeud,c'est pour le poids.

Le seul inconveniant du mousqueton c'est que si le cheval secoue la tête,le mousqueton tapera sur la mâchoire inferieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:51

papyrus a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le poids du mousqueton,c'est pour cette raison que le noeud fiador est si gros et que la longe se fixe par un noeud,c'est pour le poids.

Le seul inconveniant du mousqueton c'est que si le cheval secoue la tête,le mousqueton tapera sur la mâchoire inferieur.

Je suis d'accord pour le mousqueton, faut faire très attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:12

J'aime pas les licols en corde (peut être à cause des engatsés chuchoteurs ? Razz). Sévère, pas confotable... En gros un outil de facilité, au même titre que le mors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:07

Merci Papyrus!

Pour l'instant je me suis pas mise au licol en corde (allergique un peu lol) mais si je m'en fabrique un à sa taille, ça peut nous aider à nous y mettre licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:25

papyrus a écrit:
.
Un licol en corde est éthologique si la corde qui a servi a le faire ne dépasse pas un diamètre de 6mm.C'est la finesse de la corde qui fait son action.

laurie a écrit:
J'aime pas les licols en corde (peut être à cause des engatsés chuchoteurs ? ). Sévère, pas confortable... En gros un outil de facilité, au même titre que le mors

Je suis d'accord avec Laurie, le coup de la traction qui est moindre avec un licol en corde n'est pas à mes yeux un argument de légereté. Ce qu'il faut mesurer ce n'est pas la sensation dans NOS mains mais la sensation DU CHEVAL. Sinon alors pourquoi ne pas manipuler nos chevaux avec un grand mors à branches ? Ou un licol en barbelé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:21

doudie a écrit:
papyrus a écrit:
.
Un licol en corde est éthologique si la corde qui a servi a le faire ne dépasse pas un diamètre de 6mm.C'est la finesse de la corde qui fait son action.

laurie a écrit:
J'aime pas les licols en corde (peut être à cause des engatsés chuchoteurs ? ). Sévère, pas confortable... En gros un outil de facilité, au même titre que le mors

Je suis d'accord avec Laurie, le coup de la traction qui est moindre avec un licol en corde n'est pas à mes yeux un argument de légereté. Ce qu'il faut mesurer ce n'est pas la sensation dans NOS mains mais la sensation DU CHEVAL. Sinon alors pourquoi ne pas manipuler nos chevaux avec un grand mors à branches ? Ou un licol en barbelé ?

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 921410

On dit souvent que l'embouchure (ou le matériel) utilisé dépend de la main du cavalier (ou du piéton lol), je ne suis pas d'accord avec ça, a traction égale il y en a toujours un plus sévère Wink On peut bourriner avec un licol plat autant qu'avec un licol en corde, là n'est pas le problème...
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Licol éthologique   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:08

L'éthologie, ce dit une méthode douce!
je trouve ces licol en corde pas doux du tout, en tout les cas les fins.
et c'est contraire au renforcement positif, que l'on est sensé rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:30

Tout à fait d'accord avec toi Majoki,ma juju n'a pas du tout aimé,elle a ce jour là tiré au renard,ce fût une catas trophe pour lui enlever, il était trop serré,je ne lui ai plus jamais remis! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:49

N'ai jamais essayé sur Lazz donc je ne pourrai pas en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:09

MIREILLE a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Majoki,ma juju n'a pas du tout aimé,elle a ce jour là tiré au renard,ce fût une catas trophe pour lui enlever, il était trop serré,je ne lui ai plus jamais remis! Mad


On attache jamais un cheval avec un libol étho' licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 88121 ta juju aurait pu se faire très mal!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:15

Very Happy exact,je le savais ,mais ce jour là,la pareuse avait oublié,ce que je lui avait dit: NE JAMAIS ATTACHER MA JUJU!!
Et quand je suis arrivée,c'était trop tard,le mal était fait,j'ai été obligé de couper le licol avec un couteau!!!!
PLus jamais je ne lui en remettrai un comme ça! Mad

Avec les licols plats jamais ce genre de problèmes licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:47

Je confirme, un licol en corde n'est pas fait pour l'attache. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:06

MIREILLE a écrit:
Very Happy exact,je le savais ,mais ce jour là,la pareuse avait oublié,ce que je lui avait dit: NE JAMAIS ATTACHER MA JUJU!!
Et quand je suis arrivée,c'était trop tard,le mal était fait,j'ai été obligé de couper le licol avec un couteau!!!!
PLus jamais je ne lui en remettrai un comme ça! Mad

Avec les licols plats jamais ce genre de problèmes licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 829582


Tu as dût avoir très peur!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:29

oui et non,car ma juju est très équilibrée dans sa tête et lorsque je suis arrivée,de suite je lui ai parlé et rassuré,et elle est restée immobile quand elle s'est sentie prise,j'ai eu juste à couper le licol près de sa joue en la caressant.
Mais plus jamais ce genre de licol Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: licol americain   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:20

que pensez vous de ces licols en corde avec les noeux et ont ils grande utilité pour l'education d'un cheval. vos avis et conseils m'interesse merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:55

Ces licols sont plus "durs" que les licols plats. Les chevaux ressentent donc mieux la pression que l'on exerce sur eux à travers la longe.
Pour habituer un cheval à réagir et à répondre à la demande de son maître le plus rapidement possible c'est plus efficace. Mais du coup il faut les utiliser avec douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:13

Beh moi j'aime autant le licol classique! A moins qu'il y ait des difficultés à le tenir? et qu'il embarque? ou qu'il soit très lourd? ça peut peut être être une bonne alternative (?) pendant un laps de temps...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:11

Regarde plus bas dans la partie "matériel", il y a un sujet "licol éthologique (en corde)" où on avait débattu de l'utilité (ou pas) de ce genre de licols . Smile

Personnellement, j'aime bien ces licols lorsqu'il faut apprendre quelque chose au cheval (lui apprendre à avancer en main avec légèreté par exemple), etc, j'aime aussi beaucoup le fait qu'ils soient très légers et ne tiennent pas chaud au cheval l'été.
Par contre ce ne sont pas des licols pour l'attache, surtout pas, car trop dangereux. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:36

Ma jument a un licol corde depuis plusieurs années... (la corde n'est pas très fine).
Plusieurs fois à l'attache, il lui est arrivé de coincer son licol (dans un boulon de la mangeoire de sa voisine par exemple), elle a paniqué, tiré très fort, et il a cassé. Avec un licol plat, je ne crois pas que ça aurait cassé (je préfère que ce soit le licol qui casse plutôt que ma jument !)

Maintenant, je l'attache de moins en moins, vu qu'elle respecte bien l'immobilité libre.

Moi aussi ce que j'aime dans le licol corde, c'est son poids plume !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:05

Je n'attache jamais ma jument avec un licol en corde. Toujours avec un licol normal. Elle est adpete du tir au renard et systématiquement la longe casse.

Lorsque le cheval tire, la zone de contact sur le chanfrein avec un licol en corde est beaucoup plus petite et "pointue" qu'un licol classique, cela peut donc faire très mal au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:40

Je ne sais pas si le licol corde que j'ai est dans une matière particulière (il est en acrylique), mais si on tire fort dessus, il se détend (et peut même casser).
La seule fois où ma jument s'est coincée avec un licol plat, ni le licol, ni la longe n'ont cassé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Sellerie éthologique......matériel de parage
» Laisser le licol au pré?
» Astuce: un licol universel
» licol plat ou corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: