Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)

Aller en bas 
+13
Noush
Doubi
Farina
yaecrance
Nuts
canellle
Lul800
vinca18
Douceur
majoki
littlefairy
MIREILLE
vanille
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:34

J'ai l'impression qu'il ressemble beaucoup à celui que j'ai acheté par internet : http://www.kramer-equi.fr/Licol-Moritz.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pn=440232-C-L&ci=252385
Sur le mien, la muserolle n'est pas réglable : ça fait 1 boucle en moins, donc plus léger ! licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:43

et sinon, une corde autour de l'encolure? genre ça : http://www.nechsenest.estranky.cz/en/articles/inspiration/klaus-ferdinand-hempfling.html
pour en arriver là... m'enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:52

Opale est entre 2 taille de licol cob/cheval. Le cheval est trop grand. Elle a donc le cob. Il n'est pas "petit", elle peut ouvrir la bouche un peu, mais pour manger ou elle ouvre la bouche en grand, j'ai l'impression que le licol l'empeche d'ouvrir au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:55

Je comprend pas pourquoi tu met ce lien Nuts, tu critiques ou tu approuves?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:59

j'approuve la liberté que ça procure la corde autour de l'encolure (si bien utilisée c'est toujours pareil)...
je n'approuve pas toutes ses méthodes (toujours le paradoxe humain) mais pour moi c'est celui qui s'approche le plus de mon idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:04

J'aime aussi le coté liberté, mais je trouve ca très dangereux il me semble que c'est un noeud coulant.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:09

sur cette photo je ne sais pas, mais me semble qu'il y a un anneau pour que justement ce ne soit pas coulant...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:14

Je me suis levée y'a pas longemps...je vois peut etre pas bien licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 194921

Si c'est fixe, j'aime mieux. Mais il me semble justement que c'est une sorte de 8 en ferraillequi permet donc de faire une boucle coulissante. J'ai une longe dans le genre, mais pour la randonnée normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:33

je sais pas j'ai agrandi mais on voit rien lol
moi j'ai toujours cru qu'il y avait un noeuds ou une boucle qui empêchait que ça coulisse...
vais regarder mes bouquins de lui pour voir...
je n'ai pas retrouvé cette photo par contre pour les autres, c'est bien pas coulissant...
ce gars est un des rares à parler de la selle qui est rarement sur le centre de gravité mais quasi toujours en avant...
j'aime beaucoup son approche même si il met fers et mors, il a un truc qui m'a fait comprendre que l'"éthologie" de La Cense n'a rien à voir avec la vraie éthologie...
il parle avec son corps et je trouve ça impressionnant...
maintenant, je n'adhère pas à tout mais lui a ce quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:24

je suis bien d'accord avec vous.

moi je suis tomber dans le piége, dès que j'en est entendu parler, j'ai revendu mes licol plat pour acheter des licol corde avec des belles couleurs flachis,etc...

et il y a peu je me suis dit qu'ils était sévére et que j'aurais du garder mes licol plat, surtout pour les balade en mains,...

à l'époque je trouvait que sa fesais moin "entrave" sur la tête de cheval, c'est plus discret, pas de boucle métalique pas de cuir, juste une petite corde comme dans les film indien,...^^

mais c'est tout le contraire de se que cela parait, sa peut devenir un objet de torture sur un cheval, surtout de la facon que certain l'utilise,...

Mais bon, la mode,.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:59

Tout à fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:16

Je les trouve trop dur.
Le fils de ma voisine a des chevaux et il crée ses propres licols en cordes.
Il a un système que je déteste,c'est quand les chevaux tire a l'attache le licol se serre.
Sinon il utilise des licols plats pour ses poulains.
Il utilise cette "torture" seulement pour ces chevaux lourd qui sont peu attacher.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:32

La corde autour du coup, je pourrais pas! Un fois avec une longe elle s'était mis autour du coup Auria pendant une Balade et j'ai vraiment eu peur. (L’inattention en balade c'est vraiment pas à faire...). Ensuit je suis plus pour des licols plats aussi, Si le plat irrite la corde coupe. J'ai fais mon fois. (Après je ne dis pas que c'est le bon). Et puis mes deux grand on dès fois le licol au parc pour pouvoir y mettre le chasse mouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:41

Voici les licols d'Idole et de Kells , bleu pour Idole (le bleu lui va bien!) et noir pour Kells :
http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z00817.htm?mode=detail&pic=1&cat=1&page=0#

Ils ont plusieurs modèles avec de la moumoute.


Dernière édition par Kells_et_Idole le Lun 22 Avr 2013 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:43

Il arrive que nous allions chercher l'une ou l'autre, simplement avec une longe posée sur l'encolure. Elles suivent sans problème. En fait le licol sert surtout pour l'attache.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:09

Nuts a écrit:
les noeuds, sont pile poil sur les ganglions nerveux de la tête du cheval...

Et c'est le cas aussi pour les licols plats où les boucles appuient aussi.

Pas chez moi Wink Enfin si mais j'ai investi dans des sans noeuds (bien que je les ai prêtés justement à cause de ça licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 673449 ) et dans des avec un tressage sur la muserolle qui la grossit et amoindrit le contact des noeuds. Quand on part "longtemps" ou pour une destination qui risque d'engendrer un "tirage" (donc comprendre pour autre chose qu'un changement de pré par la route) alors je moumoute Wink

Après voilà, ça correspond à mon quotidien parce que Melba me fait une allergie psychique aux autres au point de cabrer et de lever la tête à 4m de haut pour empêcher que je le mette alors que le licol en corde, elle met le nez dedans. Je pense que c'est parce qu'elle n'aime pas les boucles et le métal, trop de mauvais souvenirs. D'ailleurs mes longes n'ont pas de mousquetons non plus et la corde est très légère ce qui m'évite un poids supplémentaire. Bref, tout est pensé pour éviter un maximum de poids sur la tête et j'avoue ne m'en servir que très très rarement.

Sinon comme les autres, j'utilise aussi parfois une longe autour de l'encolure même si maintenant, on peut s'en passer complètement, il suffit de dire le nom du cheval + viens pour qu'ils nous suivent ou de mettre une main et c'est parti. Wink La longe sur l'encolure me sert parfois aussi quand Melba a la bougeotte et que j'ai envie de faire les pieds. Je pose la longe sur l'encolure et elle ne bouge pas. Plus efficace qu'un licol.

Mais je ne peux pas m'en servir pour les changements de prairies parce qu'on doit souvent traverser des routes dangereuses et bien que je ne pense pas qu'on puisse avoir un accident, je préfère avoir la sécurité d'un licol en corde qu'une simple longe surtout si ma responsabilité est engagée.

Bref, voilà pour moi à ne pas condamner trop vite parce que la majorité des gens s'en servent mal. Ce n'est qu'un outil dont il faut connaitre les limites tout comme un licol plat à ces limites aussi.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:32

Citation :
Bref, voilà pour moi à ne pas condamner trop vite parce que la majorité des gens s'en servent mal. Ce n'est qu'un outil dont il faut connaitre les limites tout comme un licol plat à ces limites aussi.
licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:36

J'ai fusionné les 4 autres sujets qu'on avait déjà ouvert sur le licol "américain", en corde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:50

en fait Doubi, les noeuds, pour moi, enfin le licol américain a un plus gros bras de levier que les normaux et donc, les noeuds appuient beaucoup plus sur les ganglions (et regarde une main à plat ne fait pas le même effet sur une surface donnée qu'un poing...).
Après, utilisé à bon escient pour l'un et à mauvais pour l'autre, on arrivera au même conséquences positives ou négatives...

Mais pour mon futur, plus question de ces choses... trop de mauvaises expériences autour de moi (et moi-même, ne nous cachons pas, on en fait tous)! alors moumoutage en force le jour où!!

et pis Doubi, caresses à Dao!! (comment ça y a pas de rapport??? licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:52

Oui, je sius d'accord avec ta dernière remarque, Doubi.
Ce qui me déplaît en fait c'est que les modes conduisent les gens par le bout du nez, et qu'on ne réfléchit pas assez à l'utilisation et aux effets des outils.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 14:08

Nuts a écrit:
en fait Doubi, les noeuds, pour moi, enfin le licol américain a un plus gros bras de levier que les normaux et donc, les noeuds appuient beaucoup plus sur les ganglions (et regarde une main à plat ne fait pas le même effet sur une surface donnée qu'un poing...).
Après, utilisé à bon escient pour l'un et à mauvais pour l'autre, on arrivera au même conséquences positives ou négatives...


Avant, j'aurai été d'accord avec toi. Mais maintenant, avec Melba, je ne suis pas d'accord. c'est difficile de comprendre quand on a l'image commune des gens qui y vont en "force". Avec Melba et Newton, c'est vraiment presque des déplacements au milligramme. Beaucoup ne voient pas mes actions, le licol ne bouge pas du tout et cette sensibilité me permet beaucoup de choses qui seraient brouillées avec un licol plat. Je sais pas si je m'explique bien. scratch

Kells_et_Idole a écrit:
Oui, je sius d'accord avec ta dernière remarque, Doubi.
Ce qui me déplaît en fait c'est que les modes conduisent les gens par le bout du nez, et qu'on ne réfléchit pas assez à l'utilisation et aux effets des outils.

Moi aussi, mais c'est l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 14:16

sisi je comprends ce que tu veux dire ne t'inquiète pas!
c'est juste que mes "objectifs" équins ne sont plus les même et que pour mon propre "compte" un licol américain ne sert à rien...
et j'arrivais à être plus précise avec un side-pull qu'un licol en corde... maintenant, j'imagine que ça dépend de chaque cheval!^^
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 14:53

doubi je comprend ce que tu veut dire, un licol corde est beaucoup plus précis qu'un licol plat, j'en suis certaine aussi;

quand je montais encore a cheval, j'utilisait un licol corde car même sans utilisé les rênes ma jument sentais le mouvement sur les corde quand je déplacais mes main par exemple a gauche et donc allais dans cette direction sans avoir a tiré même légèrement sur la rêne. alors qu'avec un licol plat elle sentait moin les sensation des déplacement de mes mains.

donc pour monter oui il n'y a pas photo, mais pour les balade en main je préfférerais quand même un licol plat car c'est le cheval qui nous dirige et non l'inverse le plus souvent Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:19

Oui, c'est le cheval qui dirige mais raah, je sais pas expliquer parce que c'est une combinaison de tellement de choses et le tout est vraiment subtil.

Je suis arrivée à ce niveau de sensibilité avec Dao aussi donc c'est plus facile à expliquer avec lui. Pour Dao, j'ai une laisse à enrouleur ce qui fait qu'il y a toujours une tension entre son collier et la laisse (sauf quand il est à 1m de moi et là on ressent vraiment le vide de communication, j'ai plus souvent besoin de le regarder alors). Quand je me promène avec Dao, je l'attache, plus par sécurité qu'autre chose et j'attache la laisse à ma ceinture de manière à avoir les mains libres. (je fais toujours plein d'autres choses en même temps)

Que Dao soit devant, derrière ou invisible, je sais toujours avec précision où il se trouve par rapport à moi. Ma première action est donc mentale, soit je me vois tourner dans la route que je veux prendre (et ça marche pour Dao aussi quand il veut aller dans un endroit, j'ai l'image de la route qui apparait). Mais parfois ça suffit pas alors, je pose un quart de doigt sur la laisse et je pousse vers le côté où je veux aller. Pousser est carrément excessif ici puisque la laisse ne dévie que de quelques millimètres. Dao a un harnais et pas un simple collier, il est maintenant capable de sentir ce simple déplacement et bouger en conséquence.

Bon ça c'est la commande simple pour tourner, j'en ai aussi pour chasser les hanches (oui Dao sait faire aussi Very Happy ), sauter, s'arrêter, marcher, avancer plus vite, ralentir, ...

Ce sont toujours des actions millimétrées avec dans le cas des chevaux, la position et les mots qui jouent aussi (je parle moins à mon chien en promenade parce que je suis moins concentrée sur lui).

Mettons maintenant que je ne souhaite pas que ma jument saute le ruisseau ou traverse la route (et des trucs comme ça, ça arrive tout le temps par chez moi). Par des actions millimétrées, je dresse un mur invisible par là. Dès qu'elle fait un pas par là ou même mieux montre l'envie d'y aller (parce que je réagis plus à l'envie qu'à l'action, l'action, je considère que c'est déjà trop tard), je réagis.

Sans un licol en corde, je serais obligée de réagir plus fort (limite notre phase 2 voire 3 si je peux m'exprimer ainsi) alors que Melba est sensible, très très sensible surtout de la tête. Mais outre la précision, sa légèreté fait que les chevaux l'oublient jusqu'au moment où je l'utilise. Parce que j'ai pesé entre les longes de 3m5 et les licols en corde par rapport aux longes que j'utilise pour mes licols plats et mes licols plats, y a vraiment une grande différence de poids. Je pense que ce poids handicape aussi et désensibilise. Et moi, je veux que mon matériel se fasse oublier le plus possible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:33

je comprends ce que tu veux dire (et comme quoi j'étais pas si à côté de la plaque en te parlant de Dao tient^^), et j'accepte que ces instruments soient utilisés à bon escient... et ton expérience est très intéressante!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Sellerie éthologique......matériel de parage
» Laisser le licol au pré?
» Astuce: un licol universel
» licol plat ou corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: