Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)

Aller en bas 
+13
Noush
Doubi
Farina
yaecrance
Nuts
canellle
Lul800
vinca18
Douceur
majoki
littlefairy
MIREILLE
vanille
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Licol éthologique (en corde)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:06

Pour répondre aux questions d'Oik, j'ouvre ce fil de discussion en mettant quelques conseils sur la façon de nouer ce licol et de l'ajuster:


- il faut déjà mettre le licol en place; je vous mets une photo de ma jument où je trouve que le licol était bien mis:


licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) M_74356518_0


le noeud le plus près du nez est juste sous l'apophyse zygomatique, le noeud sous la tête est est en contact avec le cheval sans serré, et la corde qui passe derrière les oreilles est juste derrière elles

(bon, les filles, si vous avez des critiques à faire, n'hésitez pas! 😉 )


- une fois que tout est en place, faire le noeud:


1ère étape:

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 17-tying_halter1


2ème étape:

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 20-tying_halter1b


et un petit schéma récapitulatif:


licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Get%20knotted%20013



Voilà, maintenant si vous voulez parler licols, etc, c'est ici!! licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:21

hi hi Vanille, ton noeud est à l'envers....regarde-bien !!!

Merci à Doudie sans qui moi aussi je ferais toujours mes noeuds à l'envers !!! licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:26

Citation :
hi hi Vanille, ton noeud est à l'envers....regarde-bien !!!

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 673449


Merci de me l'avoir dit, Coco! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:57

Je trouve ton licol un choullia haut, mais je crois que personne n'est jamais d'accord sur la position exacte du licol! ^^

+1 avec Coco pour les remerciements à Doudie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:42

Merci licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 829582 , j'étais même pas sûre de faire le même à chaque fois licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:38

Pourquoi l'appellation éthologique ? Shocked je vois pas où il y'a de l'éthologie équine dans un licol scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:34

Le licol etho, si bien utilisé, n'est pas un objet de torture! Mais attention! Ne pas oublier, c'est un licol de travail! et uniquement de travail! ce n'est pas fait pour attacher, car si le cheval tire, là ça lui fait très mal, car très fin! C'est pour ça que le licol étho, au travail etho, qui est un travail fait en douceur, est utile, car il exerce une action très fine dûe à la finesse de la corde! Plus le licol est fin, moins on doit mettre de main, et moins on en a besoin d'ailleurs!! En fait, le licol etho est fait pour mettre moins de main! Sans filet! Sans mors.


A méditer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:01

J'avais trop de mal au début avec le noeud lol!
Mais maintenant sa va j'y arrive!!!

Par contre moi je trouve qu'il est utile pour les chevaux qui tirent au renard,car avec les licols classique le cheval qui tire au renard vraiment n'arrête pas tant que personne ne le détache!!!!

Par contre j'ai eu le cas,avec un poupou,il tirait au renard avec le licol étho,je suis restée à côté de lui sans rien faire,juste je lui ai dit "tête de lard"il a vu que c'était pus confortable pour lui quand il se rapprochait du mur,donc fini le tirage au renard!!! lol!

Plus éducatif je pense,cela n'engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:47

Je remets mes schémas ici :

Pas bon :

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Noeudlicol1

ce noeud est gros, s'il n'est pas assez serré il se défait tout seul, si le cheval tire il est impossible à défaire.

Je vous conseille donc le noeud auto-bloquant, recommandé par les fabriquants de licol (ça fait un peu pub de lessive, non ?) :

Bon


licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Noeudlicol2

Il est plat, tient bien, ne se bloque pas et est aussi rapide à faire :
licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 442e89951c89d

Et pour ceux qui veulent, j'ai un mode de fabrication complet quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:14

MERCI, ca me semble déjà plus simple qu' avant licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:28

Voici un lien pour celles qui veulent s'essayer au bricolage.. Smile

http://www.fullmoon.fr/pratique.html#licol
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:58

Doudie:
merci pour tes explications! Je ne les connaissais pas encore, moi! lol! Elles sont super! Je n'aurai plus d'excuse si je fais de nouveau mon noeud à l'envers! licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 957812


Oik:
oui, oui, tu verras, ça a l'air compliqué en photo mais en fait, c'est super simple. licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 829582


Erell:
tu n'avais jamais entendu la terminologie de "licol éthologique"? Je pense que c'est l'appellation qui est maintenant devenue la plus courante. Mais bien sûr, je suis parfaitement consciente que l'adjectif "éthologique" qui accompagne souvent les mots "équitation" et "licol" n'a aucune justification scientifique, là-dessus je suis bien d'accord! 😉


Alex:
j'avais lu quelque part que l'on pouvait comparer la sévérité d'un licol éthologique à celui d'un mors de filet simple à gros canons... Donc oui, le licol étho a quand même une certaine sévérité, mais par contre son mode d'action est différent puisqu'il agit sur le chanfrein et non pas sur la bouche comme un mors. pale
Sinon je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que l'usage d'un licol étho apporte plus de précision et de clarté dans la communication avec le cheval qu'un licol ordinaire, ce qui permet de gagner sur le plan de la douceur et de la finesse des actions au final. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 9:53

Citation :
Donc oui, le licol étho a quand même une certaine sévérité, mais par contre son mode d'action est différent puisqu'il agit sur le chanfrein et non pas sur la bouche comme un mors.

C'est un licol de travail, d'ailleurs moi je l'appelle licol en corde ou de travail, licol ethologique ça va avec l'effet de mode Wink

Pour l'action qu'il a je ne trouve pas ça moins grave parce que c'est sur le chanfrein et pas dans la bouche. Quand on voit le premier cheval de Mae, on se rend bien compte qu'un chanfrein, ça s'abime aussi facilement qu'une bouche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:05

Vanille a écrit:

Sinon je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que l'usage d'un licol étho apporte plus de précision et de clarté dans la communication avec le cheval qu'un licol ordinaire, ce qui permet de gagner sur le plan de la douceur et de la finesse des actions au final. Smile

Non moi je ne suis pas d'accord, c'est comme mettre un mors dur et dire qu'il apporte de la douceur, pour moi non! de la finesse peut être et encore... je n'en suis pas sure! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:12

Alors moi je suis pas du tout d'accord. Si il est bien utilisé,il n'est pas du tout dûr. Après, un licol plat c'est pareil, si on tire comme une brute ça fait mal aussi. Je pense que c'est pour tout le matos utilisé que c'est comme ça!!!!!!

Je n'ai jamais fait mal à ma juju avec un licol en corde, elle n'a jamais eu la trace du licol mais j'ai déja vu des chevaux tracter les maitres et au final ils avaient la vraie marque du licol plat!!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:27

Si, il est plus dur qu'un licol plat ! Tu ne peux pas dire, bien utilisé il n'est pas dur! N'importe quel outil bien utilisé "n'est pas dur"!
Des chevaux qui sont montés avec des mors de fou n'ont la plupart du temps aucune marque parce que "bien" utilisés mais de là à dire qu'ils ne sont pas durs... bounce Je prends un cas extrême hein? Bien sur qu'un licol étho c'est pas un outil de torture! Mais pour moi c'est bien plus un phénomène de mode et de facilité qu'autre chose!
Je préfère entendre dire que l'on met un licol étho parce qu'on trouve ça joli que parce que c'est plus doux parce que c'est vraiment se tromper je pense... bounce
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:02

Mae pourra nous en parler, mais si je me souviens bien, je ne pense pas que ce soient des licols en corde qui aient blessé son cheval à ce point?

C'est un vaste débat, cette histoire de licol... En fait, le problème de fond est que ne serait-ce qu'en matière d'éducation toute bête et de la vie au quotidien, nous avons bon gré malgré besoin de manipuler nos chevaux, donc d'outils. Rolling Eyes
Je suis d'accord, le licol en corde n'est pas nécessaire pour la plupart des soins quotidiens, il est même interdit pour l'attache alors... Par contre s'il faut apprendre ou ré-apprendre à un cheval à respecter les distances en main par exemple, il peut être utile je pense. Et pour aller faire une balade en main en extérieur, tout dépend du cheval - je suppose qu'avec un cheval très bien éduqué, on peut se contenter d'un licol ordinaire - mais avec un cheval peu expérimenté et dans un milieu urbain par exemple (traversée de villages, croisement de véhicules, présence de piétons, d'autres animaux, etc), je pense qu'il apporte aussi un gage de sécurité supplémentaire, pour tous. Rolling Eyes

Un petit point que j'apprécie personnellement à propos du licol étho: c'est sa légèreté (le cheval ne le sent quasiment pas si on exerce aucune action dessus) et ne tient pas chaud ni ne fait transpirer le cheval comme un licol plat. Donc s'il s'agit d'aller faire une petite balade à pied en été, je pense que le cheval sera plus à l'aise avec un licol en corde. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:50

Je n'en suis pas si sure... par sa forme déjà, je ne suis pas sure que ce soit très agréable? mais bon on n'est pas à la place du cheval donc bon... on ne saura sans doute jamais!

Pour la sécurité, oui bien sur, un peu plus dur donc un peu plus de sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:00

Citation :
Je n'en suis pas si sure... par sa forme déjà, je ne suis pas sure que ce soit très agréable? mais bon on n'est pas à la place du cheval donc bon... on ne saura sans doute jamais!

Si tu passes ton bras nu dans un licol en corde puis dans un licol ordinaire, tu ne sens quasiment pas la présence du licol en corde, malgré sa forme et sa finesse, tandis que tu sens beaucoup plus le contact sur ta peau du licol classique parce que plus large et plus lourd.

Mais bon, nous ne sommes pas un cheval alors tu as raison, c'est dur de se mettre à leur place et de savoir... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:15

Oui il est moins lourd mais le contact avec est pour moi plus agréable quand il est plat qu'en corde Embarassed mais pour moi, pour le cheval? je ne sais pas.
Enfin je ne suis pas contre le licol étho non plus hein? mais à vrai dire avec ces noeuds sur le chanfrein... ça me refroidit pour l'utiliser. Partout travail en licol c'est licol étho... J'ai une amie monte avec un filet avec moumoutte sans mors sa frisonne et sa petite arabe et franchement si je dois faire sans mors, je pense que ce sera ça aussi! Pourquoi mettre plus dur quand ça marche avec plus doux? enfin j'en suis pas encore là, et je ne sais pas si j'en serai là un jour... (pitétre avec tit bout Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:21

Perso ça fait de nombreuses années que j'ai opté pour le licol halter, car en rando c'est moins lourd (peu de ferraille) sous le filet.

Sinon une copine m'a fabriqué des licols à noeuds faits dans une ficelle molle et douce, ça c'est super.
Un cops lui a cousu avec du fil à la place des noeuds et choisi une corde plus épaisse mais très douce (genre mohair?) et c'est encore mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:21

Emeline a écrit:
J'ai une amie monte avec un filet avec moumoutte sans mors sa frisonne et sa petite arabe

Tiens, je crois qu'on a une amie commune licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:23

Citation :
Oui il est moins lourd mais le contact avec est pour moi plus agréable quand il est plat qu'en corde mais pour moi, pour le cheval? je ne sais pas.

Oui, je suis d'accord, nous, ce n'est pas pareil qu'un cheval....
Et puis même d'un cheval à l'autre, il doit y avoir des différences! Certains chevaux ont la peau plus fine que d'autres, ou ont des poils plus épais que d'autres, ou encore sont plus châtouilleux que d'autres... Bref, chaque cheval est unique et doit ressentir et apprécier les choses à sa façon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:27

Oui sunny


Doudie, "Pico Ti"? tu as des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) EmptySam 21 Fév 2009 - 12:22

Je crois que c'est pas la dureté du licol qui fait réagir le cheval, qui le calme ou le maintient contrôlable.... Mais la confiance qu'il a en la personne à côté de lui. Le fait qu'il ait un licol plat ou en corde ne déterminera pas le fait qu'il s'est enfui car il a eu peur !

Oui l'avantage du licol en corde (je suis désolée mais cette appellation est bien plus respectueuse pour les éthologistes , autrement c'est de l'usurpation naïve !) est sa légèreté et le fait qu'il donne beaucoup moins chaud au cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Sellerie éthologique......matériel de parage
» Laisser le licol au pré?
» Astuce: un licol universel
» licol plat ou corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: