Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)

Aller en bas 
+13
Noush
Doubi
Farina
yaecrance
Nuts
canellle
Lul800
vinca18
Douceur
majoki
littlefairy
MIREILLE
vanille
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yaecrance

yaecrance


Nombre de messages : 49
Age : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:13

Suite à la tournure de la discussion je transforme le post en debat :

Pour ou Contre le licol Ethologique ?


Dernière édition par yaecrance le Dim 21 Avr 2013 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:43

Personnellement, je n'aime pas ces licols. Je pense qu'ils sont inconfortables pour le cheval. Mais voilà, c'est la mode...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:48

Oui, je suis d'accord. Le problème qui me semble le plus flagrant avec ces licols, c'est le mauvais usage qu'en font les gens. C'est un instrument de travail, pas quotidien comme un licol plat. Comme tout instrument de travail, il est fait pour faire céder le cheval (tout comme un mors). Franchement, moi, je ferme les yeux et je prie presque quand je vois des gens mettre leur cheval à l'attache avec ça. pale
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:51

Lul800 a écrit:
Oui, je suis d'accord. Le problème qui me semble le plus flagrant avec ces licols, c'est le mauvais usage qu'en font les gens. C'est un instrument de travail, pas quotidien comme un licol plat. Comme tout instrument de travail, il est fait pour faire céder le cheval (tout comme un mors). Franchement, moi, je ferme les yeux et je prie presque quand je vois des gens mettre leur cheval à l'attache avec ça. pale

Sais tu que l'on m'a dit d'attacher un cheval qui tire au renard avec ce type de licol...la raison..il ce fait mal et ca pète pas du coup y tirerais plus au renard.... licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 3063606395 licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 3063606395 licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 3063606395 licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 3063606395

ce genre de discours m'horrifie..........
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:54

Ouais, comme ça, il se pend, c'est plus vite réglé ! licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 1515262973
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:56

Lul800 a écrit:
Ouais, comme ça, il se pend, c'est plus vite réglé ! licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 1515262973

Vu comme ca il pourra plus jamais tirer au renard le pauvre pale

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:59

Idole tire au renard parfois, c'est pour cela que je l'attache toujours à une ficelle qui va casser. Au moins elle ne s’esquintera pas les cervicales!
Un cheval qui tire au renard peut détruire un licol ou arracher un anneau au mur. Je l'ai déjà vu (pas avec Idole). Alors un licol étho risque fort de faire une entaille profonde à la nuque. C'est une suggestion complètement débile et irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:00

C'est une méthode qu'on utilisait au 19ème siècle...Il serait temps que certains évoluent...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:23

Je ne suis pas d'accord. Je n'utilise quasi que ça avec Melba et Newton et y a pas photo. Ils mettent le nez volontiers dans le licol éthologique qu'ils ne sentent pas du tout et s'éloignent quand j'ai le licol normal, bien rembourré mais trop lourd.

C'est une question d'utilisation aussi ! Je ne suis pas pendue à la longe qui est même posée sur l'encolure la majorité du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:31

Oui, si on l'utilise avec la longe détendue, cela ne doit pas leur poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:34

J'ai oublié de préciser que je n'attache jamais mes chevaux non plus Wink Je n'en ai pas besoin. Le licol sert juste pour changer de prairie et se promener. Razz
Revenir en haut Aller en bas
yaecrance

yaecrance


Nombre de messages : 49
Age : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:38

désolée je n'étais pas au courant pale pour les licol éthologique .
Personnellement je ne n'attache jamais Equi car ça ne sert à rien dans un champ ,donc aucune chance qu'il tire au renard . Je lui m'est de temps en temps celui la pour l'habituer a la présence d'un licol car étant plus léger et moins bruyant (pas d'anneau en fer )qu'un licol classique, il est plus facile a mettre au début est permet une bonne transition avec un licol classique .
Et sinon je pense que s'en le vouloir j'ai lancé tous un débat sur le licol éthologique .
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:38

Doubi a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Je n'utilise quasi que ça avec Melba et Newton et y a pas photo. Ils mettent le nez volontiers dans le licol éthologique qu'ils ne sentent pas du tout et s'éloignent quand j'ai le licol normal, bien rembourré mais trop lourd.

C'est une question d'utilisation aussi ! Je ne suis pas pendue à la longe qui est même posée sur l'encolure la majorité du temps.
Je l'ai utilisé pendant longtemps avec ma jument (la corde était assez épaisse, donc effet moins dur qu'un licol éthologique), ben je peux te dire qu'au début elle n'aimait pas du tout ça ! (et ce n'est pas mon genre à être pendue à la longe).
J'appréciais le licol corde pour sa légèreté.

Maintenant j'ai trouvé des licols presque aussi légers et bien plus confortables (licol avec lequel elle est emmenée en paddock par exemple, et ce n'est pas forcément par moi, donc je préfère limiter le risque avec un licol confortable pour elle).
Revenir en haut Aller en bas
yaecrance

yaecrance


Nombre de messages : 49
Age : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:51

j'ai transformé le post en débat ( ça me paressais plus approprié avec la discussion )
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:52

Melba préfère de loin. En plus, ça me permet d'être dix mille fois plus précise aussi et avec la sensibilité qu'elle a ben ça donne des indications qui sont de l'ordre du poil d'un mollet de fourmi. Un bonheur.

Mais bon, moi, je suis seule à m'occuper des loulous, j'attache jamais non plus vu que tout se fait en liberté. Le licol, il est juste là pour chasser les mouches en été quand je suis là pour faire les pieds ou réparer les clôtures et pour changer de prairies quand on ne peut pas le faire en liberté ou encore pour aller brouter/promener donc ...

On a déjà discuté de ça. Faudrait retrouver le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:53

J'en ai fait...mais je les ai jamais fini^^

Je pense que tout dépend de l'utilisation aussi. Quand Opale est en liberté, je lui met un licol de corde parce que c'est léger et qu'elle peut manger sans etre génée (moins qu'avec un licol plat).

Quand je les déplace par contre j'ai des licols plats.

Maintnant, je pense que c'est une aide avec des chevaux rendu insensibles afin de leur apprendre a retrouver leur sensibilité. Mais toujours a manier avec douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:56

Voilà Doubi, il vous convient, parce que votre quotidien n'est pas celui de la majorité des personnes qui utilisent ces licols. Smile Moi, je parlais de la majorité des utilisateurs.

Après, c'est toujours pareil, ça dépend ce qu'on attend.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:59

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 921410 avec Lul.
Le petit loulou dont je m'occupais ne supportait pas le licol en corde(et pourtant, on allait que brouter avec) et au final, j'ai trouvé plus simple : lorsque je ne pouvais pas le mettre en liberté pour brouter, je mettais la "muserole" du licol plat au plus large pour qu'il puisse brouter sans être gêné.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:17

Bah du temps où on travaillait encore avec Melba, j'utilisais le licol en corde.

Le licol plat est trop confus pour Melba et elle n'aime pas parce que c'est trop lourd. Il faut voir en fonction de chacun. Wink

Moi y a des moments où j'étais quand même contente d'avoir un licol en corde parce qu'en licol plat, je serais plus ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013 - 8:41

pour avoir déjà testé, malgré une utilisation douce, je n'en veux plus...
pour une question d'"anatomie" on va dire : les noeuds, sont pile poil sur les ganglions nerveux de la tête du cheval...
Rappelez vous quand vous vous cognez le coude, la sensation... Imaginez sur la tête du cheval...
on n'est jamais à l'abri du cheval qui tire et donc se fasse mal...

je pense qu'on peut trouver des licols légers si ce n'est que pour une question de légèreté...
Pour moi, pour une question de précision, je préfère utiliser un side-pull...

Après, je ne critique personne, hein Doubdoub!
Mais voilà, en sachant pour les noeuds, je ne peux pas me dire qu'ils peuvent avoir un effet bénéfique sans souffrance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:02

Je ne comprends pas bien comment un licol plat peut empêcher de brouter.

[img]licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Dscn2310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:09

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:10

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:13

Very Happy
J'aime ce licol car il y a de la moumoute sur la nuque également. Et puis, une chance ! ils sont très bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:32

achat dans quel magasin?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   licol - Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Sellerie éthologique......matériel de parage
» Laisser le licol au pré?
» Astuce: un licol universel
» licol plat ou corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: