Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les couvertures...

Aller en bas 
+6
Eloryn
pico-ti
Doubi
flora0510
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:56

Je ne suis pas contre les couvertures, si un cheval souffre du froid c évident que c mieux que de le mettre en boxe. Les couvertures... - Page 3 829582
C'etait juste pour dire comment c'etait chez nous. Quand Bartje est arrivé je n'ai pas hésité à le couvrir. Il n'etait pas armé pour faire face au froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 8:58

Ici tout le monde à sa couverture, ou plutôt son KWAY Les couvertures... - Page 3 194921 , sauf pour Orcetta ou nous l'avons pris un peu molletonnéé, mais visiblement, elle fait très bien son poil d'hiver !!

En revanche, si je dois leur mettre, ce ne sera pas avant les grands froids ou fortes pluies, car je tiens à ce qu'ils fassent totalement avant leurs poils d'hiver!

Ils ne l'ont que très, très rarement et surtout jamais plus de 24h d'affillée. C'est surtout pour les nuits exceptionnellement froides, avec pluies et fort vent, car mes gros ne sont pas en box les nuits.

Enfin, on verra bien,il se peut que je ne leur mette jamais, mais au moins, je les ai en cas de besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:01

Pour moi c'est couvertures Embarassed

J'ai un peu le même raisonnement que Vanille: mes juments couvertes osent sortir de l'abri et se dégourdir les jambes quand les autres (non couverts) restent prostrés. Faut dire, on est en plaine, quand le vent souffle, y'a pas grand chose pour le freiner. bbrrrrr!
Comme je ne peux pas être présente pour mettre et enlever les couvertures, j'attends que la météo se dégrade vraiment avant de couvrir (que la température ne dépasse pas 10° dans la journée), d'abord des imperméables, puis des couvertures un peu plus chaudes. Mes juments ont le temps de faire leur poil, et je n'ai jamais eu de problème de transpiration. D'ailleurs, elles s'adaptent même très bien, puisque le poil des zones non couvertes est plus épais que celui qui est couvert!
Et puis je choisis des couvertures de qualité, matières respirantes, coupes s'adaptant aux mouvements du cheval... je peux vous dire qu'avec Pandora, les couvertures elles en voient de toutes les couleurs, mais elle n'a pas l'air gênée et mes couvertures restent toujours bien à leur place.
Pour moi aussi, ça a un autre intérêt (purement égoiste): c'est que la semaine, je ne peux les travailler que le soir. Si elles avaient un poil énorme, elles transpireraient au moindre effort, et je ne pourrais pas les remettre mouillées au pré dans le froid de la nuit.
Cela dit, ça fait plusieurs années que je fonctionne comme ça, et mes juments n'en souffrent pas, sinon, c'est sûr je ferais autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:36

je suis de l'avis de celles qui attendent que leurs chevaux aient fait leur poils d'hiver.
Et couvrir que si nécessaire:pluie,vent froid,humidité.Nous ne sommes qu'au début de l'automne!
Ici,dans le sud,Brunette a sa couverture que la nuit,jamais dans la journée.
Mes poons ne sont jamais couverts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:59

C'est sur que si on a des prés sans coupe vent, naturels ou pas, la donne est différente.
Mais les miens ne vont quasi jamais dans l'abri, sauf l'âne qui deteste la pluie (et pourtant personne ne couvre ses ânes) et ils ne restent pas transis de froid non plus, et pourtant l'hiver dernier il y a eu des jours où ... pale
La preuve
Les couvertures... - Page 3 Dsc03010

Mais ils ont cette fameuse couche de graisse que beaucoup rejettent mais qui il faut bien le reconnaitre, protège très bien du froid. Dame nature n'est pas folle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:25

et oui je repense a l'hiver dernier où on a eu -20°C pale huline a souffert du froid je pense,enfin c'est un ensemble urban tétait encore+dermatophilose+froid donc cette année couverture,je la laisse faire son poil momouth quoique c'est déja fait!

ce matin il a bien gelée c'étai blanc partout,j'ai vite filée voir huline et j'ai touché ses oreilles qui étaient bien chaude donc Les couvertures... - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:50

Fa a écrit:
C'est sur que si on a des prés sans coupe vent, naturels ou pas, la donne est différente.


Le pré :roll2:
Les couvertures... - Page 3 100_5170_1009

Chez nous, le foin est sous l'abri, donc les chevaux rentrent forcément.
Mais le foin, c'est pas aussi bon que l'herbe, alors même quand il y a du foin sous l'abri, les chevaux sortent pour brouter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:30

Citation :
mes juments couvertes osent sortir de l'abri et se dégourdir les jambes quand les autres (non couverts) restent prostrés.

C'est exactement ce que j'ai constaté aussi! Les couvertures... - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:51

Effectivement Pico-ti c'est ouvert à tout vent !! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:04

Pour mon Doudou, je ne sais pas encore il a repris du poids grâce à vos conseils, merci tout le monde, j'aimerai bien si il fait froid qu'il en ai une mais je ne suis pas sur place et je ne voudrai pas lui laisser toute la journée sur le dos, ça me semble donc compromis pour le moment... No
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:47

Pour mon papy de 30 ans, mon véto m'a dit de le couvrir absolument dès les premières gelées.

Avec l'âge, les chevaux assimilent déjà mal leur nourriture et la thermorégulation leur prend énormément d'énergie, si on ne les couvre pas, ils perdent de l'état.

Nick a sa couverture chaude la nuit quand il ne pleut pas et qu'il gèle et je lui mets son imper s'il pleut.

Quand il y aura de plus fortes gelées, mon véto m'a conseillé de le mettre au box au moins la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:40

Les couvertures... - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:59

Je crois qu'avant de penser à couvrir ou pas, il faut se poser la question de l'alimentation. Ceux qui donnent toujours la même chose été comme hiver, y a un problème. Il y a aussi des plantes qui en augmentant par exemple la circulation sanguine aide le cheval à se réchauffer.

Et surtout je dirai qu'avant de couvrir un cheval c'est foin à volonté et nourriture étudiée. Le foin est la seule façon pour le cheval de se réchauffer correctement. La couverture revient pour nous à mettre une bonne grosse veste mais un pantalon d'été et pas de chaussettes ni de gants. Ce n'est pas une solution. Le cheval doit aussi avoir un endroit abrité du vent. Ce que le cheval craint ce n'est pas le froid mais l'humidité et les courants d'air.

Je rajouterai que je pense qu'aucun cheval n'a besoin d'une couverture. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les chevaux d'Equi libre (certains plus de 40 ans et qui vivent toujours dehors). C'est nous que nous réchauffons en leur mettant une couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:12

Je couvrirai Totem dans ...une trentaine d'années Les couvertures... - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 7:50

Ce que tu dis Doubi, est vrai si le cheval en question peut manger du foin, pour le mien, c'est autre chose, il ne peut ingérer quasiment aucune fibre, sans couverture l'hiver dernier, il a fondu comme neige au soleil, je préfère donc écouter les conseils de mon véto et lui mettre sa couverture.

Il est bien content de l'avoir d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:00

Eloryn a écrit:
il ne peut ingérer quasiment aucune fibre,

Ca c'est encore un cas particulier. D'ailleurs il mange quoi ton cheval alors si il ne peut pas manger de foin ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:11

là,je pense en effet que pour un cheval de 30 ans,qui ne peut plus assurer sa thermorégulation,il faut le couvrir en hiver,celà l'aide beaucoup à garder une température interne en cas de grand froid.Tant qu'un cheval peut manger à sa faim pour garder et accumuler de la chaleur ,okay,il n'a pas besoin de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:28

Je suis d'accord avec vous, un cheval en bonne santé ne mourra pas l'hiver sans couverture, ni même ne tombera malade - mais qu'en sera-t-il de son confort? Cela veut-il dire qu'il ne ressentira pas le froid pour autant? :roll2: On pourrait faire le parallèle avec les insectes l'été: sans répulsif, un cheval n'en mourra pas... pourtant vous serez d'accord je pense pour dire que ce ne sera pas le summum du confort... Nous sommes tous là à utiliser des répulsifs... Donc l'hiver, si on peut améliorer le confort de nos loulous, pourquoi s'en priver? Les couvertures... - Page 3 252471 Il existe aujourd'hui des modèles de chemises/couvertures de qualité, aux coupes étudiées, confortables, respirantes, qui réduisent au minimum la gêne lié au port d'une couverture... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:50

Vanille a écrit:
Je suis d'accord avec vous, un cheval en bonne santé ne mourra pas l'hiver sans couverture, ni même ne tombera malade - mais qu'en sera-t-il de son confort? Cela veut-il dire qu'il ne ressentira pas le froid pour autant? :roll2: On pourrait faire le parallèle avec les insectes l'été: sans répulsif, un cheval n'en mourra pas... pourtant vous serez d'accord je pense pour dire que ce ne sera pas le summum du confort... Nous sommes tous là à utiliser des répulsifs... Donc l'hiver, si on peut améliorer le confort de nos loulous, pourquoi s'en priver? Les couvertures... - Page 3 252471 Il existe aujourd'hui des modèles de chemises/couvertures de qualité, aux coupes étudiées, confortables, respirantes, qui réduisent au minimum la gêne lié au port d'une couverture... Smile

Je raisonne exactement de la même façon Les couvertures... - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:59

Tu as raison Vanille sur le principe, sauf que trop de confort fragilise, et en cas de coups dur l'animal est moins apte à faire face.
Il en est de même pour les humains, chauffer une maison à plus de 20 °C n'est pas une bonne chose, même si c confortable.

Autre paramêtre à prendre en compte. Ce que certains appellent confort peut être desagréable pour d'autres. Perso une maison à 20°C je peux pas, j'ouvre de suite les fenêtres. Nous dormons la fenêtre ouverte été comme hiver.
Ici les températures ont baissé, on frise le 0 le matin et là où d'autres mettent une grosse doudoune, nous mettons une chemise plus épaisse. Wink
C'est juste pour dire qu'il faut relativiser et que chaque individu est différent, difficile de juger pour nos animaux, c'est pas parce que tu as froid qu'ils ont froid, et s'ils se mettent à l'abri c normal en cas de vent, pas de panique, c'est plutot bon signe qu'ils ont gardé un bon instinct.

Par contre couvrir un animal affaibli par l'âge ou la maladie c différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:03

Vanille a écrit:
Je suis d'accord avec vous, un cheval en bonne santé ne mourra pas l'hiver sans couverture, ni même ne tombera malade - mais qu'en sera-t-il de son confort? Cela veut-il dire qu'il ne ressentira pas le froid pour autant? :roll2: On pourrait faire le parallèle avec les insectes l'été: sans répulsif, un cheval n'en mourra pas... pourtant vous serez d'accord je pense pour dire que ce ne sera pas le summum du confort... Nous sommes tous là à utiliser des répulsifs... Donc l'hiver, si on peut améliorer le confort de nos loulous, pourquoi s'en priver? Les couvertures... - Page 3 252471 Il existe aujourd'hui des modèles de chemises/couvertures de qualité, aux coupes étudiées, confortables, respirantes, qui réduisent au minimum la gêne lié au port d'une couverture... Smile

Et entraver son système de thermorégulation juste pour notre confort personnel (hé oui là je crois qu'il s'agit plutôt du confort de se dire "il fait froid, j'aimerai pas être dehors avec ce froid, heureusement que mon cheval à une couverture !) ?

Je préfère laisser sans rien.
La nature est bien faite, a vouloir tout modifier on rend nos chevaux fragiles... Alors oui un cheval qui aura connu la couverture peut souffrir du froid. Un cheval jamais couvert, avec une bonne alimentation et un abris, non Wink
Pour l'exemple des insectes, c'est pas qu'une affaire de confort, mais aussi de santé... Avec l'anémie infectieuse il n'y avait pas trop intérêt de les laisser proliférer... Et sans parler spécifiquement de cette année, les insectes hématophiles peuvent transmettre des maladies, comme le West Nile qui traîne beaucoup dans le sud est, causer des varrons, faire des abcès, attaquer les yeux, d'autres peuvent provoquer une dermite... Alors que l'hiver, pour peu que le cheval y est bien préparé, il y a peu de chance qu'il tombe malade ou qu'il est des problèmes par rapport à ça (sauf s'il est vieux par exemple ou déjà malade).

Et cette notion de confort... Notion encore humaine non?
C'est typiquement humain de vouloir plus de confort que le strict minimum.. Peut on dire que ça s'applique aux animaux ? Un cheval qui a un élément de comparaison (qui a vécut avec abris et sans abris par exemple), sans doute, mais un cheval qui n'a jamais eu de couverture, ne souffrira jamais de son absence et puis il aura développer assez de "protections" pour ne pas en nécessité et être bien quand même.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un ici qui possède des chiens couvre les chevaux sans couvrir les chiens? J'en vois pourtant plein, c'est pourtant paradoxal.. Pourquoi ? J'ai rarement vu des couvertures pour chiens taille grand chien dans le commerce, pour les petits oui (phénomène du chien chien à sa mémère tout habillé peut être Les couvertures... - Page 3 673449). La vente massive de couverture c'est à mon avis pour nous rassurer qu'on ne laisse pas le pauvre petit cheval sans protections dehors et de ce fait pousser à la consommation Rolling Eyes Alors qu'en réalité, la majorité n'en a pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 10:34

Laurie a écrit:

La nature est bien faite, a vouloir tout modifier on rend nos chevaux fragiles... Alors oui un cheval qui aura connu la couverture peut souffrir du froid. Un cheval jamais couvert, avec une bonne alimentation et un abris, non Wink

Là permet moi d'en douter. Des chevaux grelottant de froid j'en ai déjà vu, et pourtant des chevaux avec abri et nourriture.
Alors d'accord, ce n'est pas toujours évidemment d'évaluer la souffrance d'un animal, mais à force de les cotoyer, on sait quand même reconnaitre quand ils se sentent bien ou pas. Un cheval qui broute tranquillement dans son pré, on se dit qu'il va bien. Un cheval mouillé, en plein vent froid, grelottant la tête basse, les oreilles plaquées pendant des heures, pour moi, c'est un cheval qui ne se sent pas bien. Ce n'est pas parce que les chevaux s'expriment peu avec des sons qu'ils ne ressentent rien.

Citation :
Et cette notion de confort... Notion encore humaine non?
C'est typiquement humain de vouloir plus de confort que le strict minimum.. Peut on dire que ça s'applique aux animaux ? Un cheval qui a un élément de comparaison (qui a vécut avec abris et sans abris par exemple), sans doute, mais un cheval qui n'a jamais eu de couverture, ne souffrira jamais de son absence et puis il aura développer assez de "protections" pour ne pas en nécessité et être bien quand même.
En effet, aucun animal ne peut regretter l'absence de quelque chose qu'il ne connait pas. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas en souffrir: Un cheval qui aura vécu toute sa vie dans un champ sans aucun abri naturel ni artificiel ne se dira pas "si seulement j'avais un abri" mais il n'empêche que les jours de canicule, il souffrira de la chaleur.

Pour moi, la notion de confort n'est pas seulement humaine. Tous les animaux recherchent leur confort, sinon pourquoi le chien viendrait se coucher près de la cheminée? Pourquoi les chevaux se mettraient sous les arbres quand il faut chaud? Même si ce n'est pas le confort tel que le conçoit l'homme moderne, tous les animaux recherchent ce qui leur fait du bien, ce qui leur procure du bien être.

Citation :
D'ailleurs est-ce que quelqu'un ici qui possède des chiens couvre les chevaux sans couvrir les chiens? J'en vois pourtant plein, c'est pourtant paradoxal.. Pourquoi ? J'ai rarement vu des couvertures pour chiens taille grand chien dans le commerce, pour les petits oui (phénomène du chien chien à sa mémère tout habillé peut être Les couvertures... - Page 3 673449). La vente massive de couverture c'est à mon avis pour nous rassurer qu'on ne laisse pas le pauvre petit cheval sans protections dehors et de ce fait pousser à la consommation Rolling Eyes Alors qu'en réalité, la majorité n'en a pas besoin...

Ta comparaison n'est pas pertinente: je ne vais pas acheter un couverture à ma chienne tout simplement parce qu'elle vit à l'intérieur! Lorsque nous sortons, c'est pour bouger, courir, etc, mais elle vit dans notre appartement chauffé.
Et même les chiens qui vivent dehors ont une niche, un endroit où ils peuvent se protéger.

Cela dit, on en revient à ce que Vanille a déjà dit: ce n'est pas parce q'un animal survit à une situation qu'il n'en souffre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:52

pico-ti a écrit:
Laurie a écrit:

La nature est bien faite, a vouloir tout modifier on rend nos chevaux fragiles... Alors oui un cheval qui aura connu la couverture peut souffrir du froid. Un cheval jamais couvert, avec une bonne alimentation et un abris, non Wink

Là permet moi d'en douter. Des chevaux grelottant de froid j'en ai déjà vu, et pourtant des chevaux avec abri et nourriture.
Alors d'accord, ce n'est pas toujours évidemment d'évaluer la souffrance d'un animal, mais à force de les cotoyer, on sait quand même reconnaitre quand ils se sentent bien ou pas. Un cheval qui broute tranquillement dans son pré, on se dit qu'il va bien. Un cheval mouillé, en plein vent froid, grelottant la tête basse, les oreilles plaquées pendant des heures, pour moi, c'est un cheval qui ne se sent pas bien. Ce n'est pas parce que les chevaux s'expriment peu avec des sons qu'ils ne ressentent rien.

Citation :
Et cette notion de confort... Notion encore humaine non?
C'est typiquement humain de vouloir plus de confort que le strict minimum.. Peut on dire que ça s'applique aux animaux ? Un cheval qui a un élément de comparaison (qui a vécut avec abris et sans abris par exemple), sans doute, mais un cheval qui n'a jamais eu de couverture, ne souffrira jamais de son absence et puis il aura développer assez de "protections" pour ne pas en nécessité et être bien quand même.
En effet, aucun animal ne peut regretter l'absence de quelque chose qu'il ne connait pas. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas en souffrir: Un cheval qui aura vécu toute sa vie dans un champ sans aucun abri naturel ni artificiel ne se dira pas "si seulement j'avais un abri" mais il n'empêche que les jours de canicule, il souffrira de la chaleur.

Pour moi, la notion de confort n'est pas seulement humaine. Tous les animaux recherchent leur confort, sinon pourquoi le chien viendrait se coucher près de la cheminée? Pourquoi les chevaux se mettraient sous les arbres quand il faut chaud? Même si ce n'est pas le confort tel que le conçoit l'homme moderne, tous les animaux recherchent ce qui leur fait du bien, ce qui leur procure du bien être.

Citation :
D'ailleurs est-ce que quelqu'un ici qui possède des chiens couvre les chevaux sans couvrir les chiens? J'en vois pourtant plein, c'est pourtant paradoxal.. Pourquoi ? J'ai rarement vu des couvertures pour chiens taille grand chien dans le commerce, pour les petits oui (phénomène du chien chien à sa mémère tout habillé peut être Les couvertures... - Page 3 673449). La vente massive de couverture c'est à mon avis pour nous rassurer qu'on ne laisse pas le pauvre petit cheval sans protections dehors et de ce fait pousser à la consommation Rolling Eyes Alors qu'en réalité, la majorité n'en a pas besoin...

Ta comparaison n'est pas pertinente: je ne vais pas acheter un couverture à ma chienne tout simplement parce qu'elle vit à l'intérieur! Lorsque nous sortons, c'est pour bouger, courir, etc, mais elle vit dans notre appartement chauffé.
Et même les chiens qui vivent dehors ont une niche, un endroit où ils peuvent se protéger.


Cela dit, on en revient à ce que Vanille a déjà dit: ce n'est pas parce q'un animal survit à une situation qu'il n'en souffre pas.

J'ai oublié de préciser. Chez moi les chiens c'est dehors Razz
Et ils ont un abris, ok, mais quel cheval ici dans ce forum à un pré sans abri ? Wink

Un cheval trembler ? Normal, c'est ce qui lui permet de se réchauffer. Cet hiver j'ai déjà vu mon cheval (et le bourricot, portant bien armé contre le froid ! j'ai jamais vu quelqu'un couvrir un baudet du Poitou Rolling Eyes) trembler quand il a neigé, pourtant, il n'était ni malade ni amorphe, et ça ne l'empêchait pas d'aller dehors. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il en souffre.
Et je parle des chevaux avec abris bien évidemment. D'ailleurs c'est interdit dans la loi de laisser un animal sans abri (naturel ou artificiel).

Quand je parle de notion de confort humaine, je parle du fait qu'on pense vite que sans confort, c'est forcémment la souffrance. On ne peut pas se dire "j'ai froid, donc lui aussi", car on a des métabolismes différents. Eux ils ont des poils et un système de thermorégulation (même quand il pleut où qu'il y a du vent), si nous on allait nu dehors on est bien mal barrés Razz Un cheval malade, ou vieux, d'accord on peut l'aider, mais un cheval en pleine forme, ce n'est pas l'aider que de lui mettre une couverture alors qu'il a toutes les conditions pour bien faire face à l'hiver.

Mais ce confort justifie t-il de déregler ce qui est déjà bien en place naturellement ?
Par exemple, un cheval ferré depuis longtemps. L'inconfort va se situer au niveau de la transition pied-nus. Est ce une raison suffisante, pour éviter cet inconfort temporaire, de laisser ferrer jusqu'à la fin de sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 13:50

Je suis d'accord avec Laurie. Un cheval n'a pas besoin de couverture sauf cas particulier.
J'ai toujours entendu dire qu'un cheval régulait sa température l'hiver en tremblant. Et justement, s'il avait si froid que ça, ne penses tu pas qu'il irait dans son abris au chaud?

Nous les fragilisons à trop vouloir les protéger. C'est comme les enfants que l'on protège de toutes les bastéries, de tous les bobos... On ne leur rend pas service, on fabrique des organismes faibles, qui ne sauront résister à aucune attaque.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 17:24

encore une fois,ne pas tout généraliser Rolling Eyes

celà dépend de l'état du cheval,de son âge,de sa race,comme chez les humains,il y a les résistants et les autres 😉

il faut adapter la chose en fonction de la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couvertures... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvertures...
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre les couvertures?
» Couvertures raffraichissantes
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: