Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les couvertures...

Aller en bas 
+6
Eloryn
pico-ti
Doubi
flora0510
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:07

j'ai aperçu hier aprés -midi un cheval en pâture avec sa couverture alors qu'hier il faisait bien 15 °c au soleil chez nous Les couvertures... - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:38

peut-être que c'est un cheval qui est monté,et qui a été tondu? Les couvertures... - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:44

j'y ai pensé, mais je trouve que c'est un peu abuser tout de même
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:48

oui, mais peut-être que les proprios ne reviennent pas le soir pour le recouvrir,et de ce fait le laisse toute la journée avec sa couverture,ou peut-être est-il seul des jours durant?!.... scratch Les couvertures... - Page 2 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:16

c'est un cheval qui est rentré tous les soirs j'en suis sure
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:09

Bon, alors ce soir chez moi, gros dilemne: je couvre ou pas? Il a déja gelé la nuit dernière, il y avait une fine couche de glace dans l'abreuvoir, et la météo a annoncé -3°C chez nous cette nuit, sous abri, donc je me mis que dans la pâture, très dégagée, il va faire froid! Et puis les chevaux ont déja perdu une bonne partie de leur poil d'hiver... Bref, finalement j'ai couvert, je ne pense pas qu'ils aient trop chaud de toutes façons, et je vais me lever tôt demain matin pour enlever tout ça avant que le soleil ne soit haut... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:53

Les couvertures... - Page 2 829582 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:40

Alors moi j'ai été surprise par mon cheval quand je l'ai eu parce que donc c'était un cheval qui avait toujours vécu en box, de race selle français avec une bonne moitié pur sang, et donc je me suis dit que j'allais observer s'il faisait suffisamment de poil. Et c'est génial parce qu'à chaque hiver, il se fait un de ces poils! je pense que c'est celui du pré qui fait le plus de poils, aussi bien en épaisseur qu'en longueur! Donc je ne m'inquiète pas trop, néanmoins au début je me suis demandée s'il fallait lui mettre une couverture ou pas, à quel moment, etc, et puis on m'a dit que ça le fragiliserait plus qu'autre chose, et qu'une simple couverture imperméable suffisait si j'y tenais absolument.
Cet hiver a été particulièrement froid, alors pendant 10-15 jours je lui ai mis sa couverture imperméable, pour le protéger des intempéries, du vent, etc, en me disant que sa couche de poils serait suffisante pour lui tenir chaud et qu'il avait simplement besoin de ne pas etre mouillé. Mais en enlevant la couverture ensuite je me suis rendue compte qu'en dessous il avait moins de poils que sur les parties du corps non couvertes, du coup je me dis que même une couverture imperméable ce n'est pas si utile que ça, je préfère qu'il garde sa bonne couche de poils bien chauds.
Sinon je suis d'accord pour les chevaux agés et/ou à la santé fragile qu'il faut les couvrir pour les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:02

Couvrir pourquoi?
Moi toute l'année sans couverture sauf la jument qui a l'eczéma, chez moi aussi il y a un redoux mais ils se gèrent tous seuls et malgré tout ils continuent à muer...
Mais si ils continuent leur mue c'est qu'ils ont suffisamment chaud...

Et pourtant j'ai mon poulain qui est une vrai claquette mais même lui tient de loin le coup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:44

Puma est arrivé en novembre et Inès en décembre.Jusqu'à mi janvier ils n'avaient pas d'abri,alors autant dire que tous les "faux pas les couvrir","ils ont leurs poils c'est suffisant" et tout le reste,à cette époque,je m'en "tamponnais" un peu Les couvertures... - Page 2 194921 et tant qu'ils n'avaient d'autre choix que celui de rester dehors et bien ils avaient un imperméable lorsque ça s'imposait.C'est à dire certaines nuits de très grands froid ou alors pluie et vents mêlés.Par contre je ne la laissais jamais plus d'une journée,en tout ils ont dû l'avoir une dizaine jours pendant cet hiver.Maintenant ils ont leur abri et dès que le temps se mets à la pluie,Puma ne mets pas 3 jours pour y aller et forcement Inès le suit.Preuve que la pluie et le vent les dérangent, non ???? Du coup aucuns regrets,je suis ravie de leurs avoir mis et de ne pas avoir écouter toutes ces personnes qui savaient beaucoup mieux que moi ce qui convenait à mes chevaux.............Ils avaient malgré tout un superbe poil de nounours,ils n'ont pas été malades aucuns problèmes !!!! En ce moment les nuits sont toujours un peu fraiches,du coup j'augmente un peu la ration du soir car avec pas mal de poils en moins,ils brûlent plus de calories.
A chacun de juger et de voire ce qui convient le mieux à son animal. Je suis tout à fais d'accord pour les conseils,mais encore une fois,il n'y a pas de généralité !!!!


Dernière édition par chinouck le Ven 27 Mar 2009 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:10

Les couvertures... - Page 2 829582 Les couvertures... - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:04

un site que m'a envoyé une amie concernant les couvertures de nos chavaux:couvrir ou ne pas couvrir en hiver?

www.equibonheur.com/cheval-naturel.php?menu=b
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:32

Et moi je dirais que les couvertures sont très mauvaises pour les chevaux :

http://doupix.wordpress.com/2008/12/29/le-cheval-en-hiver/
http://doupix.wordpress.com/2008/12/29/thermoregularisation-conseils-pour-comprendre-simplement/

Elles empêchent toute thermorégulation pour le cheval.

http://doupix.wordpress.com/2008/05/26/froid-mon-cheval-la-thermoregularisation/

Extrait :
Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:11

J'ai déja lu tout ces éléments concernant les couvertures... mais ce n'est pas ce que j'ai constaté sur mes propres chevaux. Embarassed

Citation :
Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.

Non, mes chevaux font du poil, beaucoup même. Peut-être parce que je ne laisse pas les couvertures en permanence et que je ne surcouvre pas? Les couvertures... - Page 2 252471

Citation :
on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
Citation :
la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids.

Je sais que certaines couvertures/chemises de mauvaise qualité présentent ce genre d'inconvénient, mais là encore avec celles que j'utilise, je n'ai jamais observé une seule trace de sueur sous elles.

J'ajouterais que la température sous les couvertures ne parait jamais super chaude, c'est juste une douce châleur, agréable.
Que les chevaux semblent apprécier car lorsque j'arrive pour les mettre alors qu'ils se tiennent immobiles, la tête basse, bref on visiblement froid, ils ne bougent pas d'un poil pendant que je les équipe, leur regard s'éclaire (j'en déduis qu'ils sont contents), et ensuite ils redeviennent beaucoup plus actifs qu'ils ne l'étaient quelques instants plus tôt: n'ayant plus froid, ils reprennent leurs activités.

Maintenant, pour arriver à ce résultat (utilisation de couvertures sans trop d'inconvénients, apparemment en tout cas Razz ), je suis présente +++: je mets, j'enlève, je rajoute une couche, j'enlève une couche, je glisse ma main en dessous pour voir ce que ça donne, etc, plusieurs fois par jour... ce serait impossible si les chevaux ne vivaient pas sous mes fenêtres. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:22

parler couvertures en ce moment,ne m'inspire vraiment pas,nous avons eu 36° cet a-midi,j'ai douché Brunette,qui ne voulait pas sortir de la douche!!!!J'en transpire rien que d'y penser Les couvertures... - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:45

Citation :
Non, mes chevaux font du poil, beaucoup même. Peut-être parce que je ne laisse pas les couvertures en permanence et que je ne surcouvre pas? Les couvertures... - Page 2 252471

Peut être. Perso, je ne suis pas contre les couvertures. J'en ai une pour ma jument le jour où il fait -20°C et qu'il a plu et juste pendant la nuit alors. Sinon rien pour le reste du temps. Je laisse le poil respirer et surtout les muscles peauciers fonctionner ce que ne permet pas une couverture. Il faut laisser le cheval faire son poil au départ. Après si pour des moments brefs et justifiés (température exceptionnellement basse la nuit) alors là oui je peux envisager une couverture.

Citation :
la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids.

Je sais que certaines couvertures/chemises de mauvaise qualité présentent ce genre d'inconvénient, mais là encore avec celles que j'utilise, je n'ai jamais observé une seule trace de sueur sous elles.

On n'observe pas toujours de la transpiration mais ça n'empêche que les zones couvertes sont plus chaudes que les zones non couvertes. Donc dérègle le système de thermorégulation. A long terme, c'est mauvais.

Si ils avaient froid, ils bougeraient du moins si ils en ont la place. Ont-ils du foin à volonté ? Car ce sont les fibres le véritable radiateur. Les fibres, le mouvement et surtout la digestion. Il faut donc rendre le pré intéressant pour qu'ils bougent. Moi, je mets des branches dans un coin, du foin dans l'autre, l'abri dans le troisième et l'eau à l'autre bout. Tout ça l'oblige à bouger et à manger. bounce LA vie est dure par chez moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:01

Mireille: oui, c'est vrai, ce n'est pas trop de circonstance! lol! (mais ça va revenir, le mauvais temps! Si, si!! Les couvertures... - Page 2 194921 )

Doubi: lorsqu'il fait mauvais, les chevaux cherchent parfois à s'abiter, du vent ou de la pluie par exemple, ce qui les amène à se blottir dans un petit coin bien précis du pré par exemple. Où ils ne bougent pas beaucoup mais sont là à attendre que ça se passe. Dès que je mets la couverture, hop, ils repartent se promener, broûter, jouer... Smile C'est en ce sens que je pense que couvrir peut rendre la vie du cheval plus agréable - un peu comme le répulsif anti-insectes l'été qui leur permet de ne plus se terrer à l'abri des insectes mais de pouvoir se promener et mener une vie plus intéressante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:01

Sauf que moi l'avantage que je vois aux insectes l'été c'est qu'ils empêchent les chevaux de brouter au moment où il y a le plus de fructan dans l'herbe (et donc au moment où elle est le plus toxique pour eux). Mais ça c'est autre chose.

Certes les chevaux ne bougeront plus mais alors mettre un peu de foin à cet endroit le permet de manger et donc de se réchauffer. Ou mettre une couverture sur l'abri en fermant l'entrée.

C'est comme ça que j'ai fait avec ma jument et les deux vieux avec elle. Ils avaient un peu de foin dans un filet à foin petite maille dans le coin où ils se réfugiaient, un peu dans l'abri et le reste à l'autre bout du pré. Et ils bougeaient. Bon pas à danser la samba mais y avait du mouvement. Dû au fait qu'il n'y avait pas que des vieux mais aussi des poulains avec ? Peut être. C'est sûr que des chevaux adultes bougeront moins mais ça ne les empêche pas de se réchauffer par eux mêmes.

Et pourtant on a gelé cette hiver. Maintenant il faut aussi que le terrain soit propice au mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:02

a partir de quelle temperature couvrez vous vos chevaux? je crois que la météo annonce des gelée la semaine prochaine chez nous, vanille a partir de quand tu les couvres Les couvertures... - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:16

Je le fais un peu au feeling. Embarassed Pour l'instant je ne pense pas couvrir: les jours où il pleut et où il y a du vent, les températures sont douces, et les jours où il fait plus froid, le temps est sec. C'est surtout l'association froid + vent/pluie qui m'incitera à resortir mes couvertures, et surtout le comportement et l'attitude des chevaux: tant que je ne les vois pas avoir froid et qu'ils me donnent l'impression de se sentir bien, je ne couvre pas.

Maintenant, mes chevaux sont bien en état, un peu trop même Embarassed . Si j'avais un cheval maigre, que j'essaie de faire regrossir, je couvrirais beaucoup plus vite je pense, car qui dit froid dit déperditions caloriques... Mais là encore, tu peux te fier à l'état du cheval: tant qu'il ne maigrit pas, pas de problème, mais si tu le fois commencer à maigrir, alors tu peux commencer à couvrir? Les couvertures... - Page 2 252471

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas forcément couvrir trop tôt non plus dans la saison car il faut que les chevaux fassent du poil afin de ne pas trop souffrir en plein hiver... Après tout, on n'est qu'au tout début de l'automne; on n'est plus habitués au froid donc ces premières journées un peu fraîches nous paraissent assez dures alors que dans quelques mois, après avoir traversé l'hiver, et que nous retrouverons des journées comparables, on se dira: quel bonheur! qu'il fait doux! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:40

J'évite de couvrir et même si je pouvais je m'en passerais.

On va voir cet hiver.

il a un abri qui doit faire.. 7 m sur 5 m donc si il a froid... Je pense que je couvrirai si je vois qu'il pleut plusieurs jours de suite et qu'il reste trop sous la flotte. Mais honnetement, les fabricants ont beau faire de gros progrès, les couvertures finissent toujours par tirer d'un coté ou de l'autre.

Alors je me demande, à la longue, sont ils vraiment a l'aise avec Neutral

si je vois qu'il n'a pas froid je ne lui mettrais pas. si j'ai du mal à le garder assez gros, je lui mettrai. par contre si vous avez des chevaux qui ont du mal à maigrir ne leur mettez pas Rolling Eyes


Dernière édition par aynil le Mer 14 Oct 2009 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:40

Je n'ai pas besoin de me poser cette question, chez moi c'est sans couverture Wink

(Et dire que ma mère a acheté une couverture pour les chiens... Rolling Eyes Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:05

moi aussi c'était sans couverture avant mais cette année huline en a besoin Embarassed merci de vos témoignages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:07

Chez moi personne n'est couvert non plus.
Ils font leur couverture naturelle puisque ne sont jamais rentrés et j'avoue que là ils ont déjà bien commencé, il parait que ça prévoit un hiver rude ... Very Happy

Le frison a été couvert quand il est arrivé uniquement mais il sortait de boxe. Depuis aucun souci, ils ont parfois le nez qui coule un peu, mais bon c tout et ils se remettent très vite. Et puis comme tout bon animal qui vit dehors, ils font avant l'hiver qq reserves naturelles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:12

j'ai entendu dire que l'hiver serait doux scratch

Citation :
Et puis comme tout bon animal qui vit dehors, ils font avant l'hiver qq reserves naturelles

c'est le contraire pour huline elle n'as pas de réserve :roll2:

par contre les 2 autres ne seront pas couvert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couvertures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couvertures...   Les couvertures... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvertures...
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvertures raffraichissantes
» Pour ou contre les couvertures?
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: