Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Serein : petites question ?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptyVen 11 Mai 2012 - 21:12

Bonjour bonjour !!

Tout d'abord désolé ça fait un bye que je n'ai pas poster .. Parce que je n'ai plus vraiment le temps et que bon ça va plutôt bien pour Serein et moi Smile Mais je continue tout de même à passer régulièrement faire un petit tour !

Bref, comme je le disais : Serein va bien !! Il mange, c'est le meilleur signe de bonne santé qu'il m'offre Razz

Enfin depuis quelques temps, j'arrive pas à avoir des pieds super beau Serein : petites question ?! 673449 Déjà avec le temps génial qu'on a, les terrains sont hyper humide, l'eau s'écoule mal tellement il pleut ( je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas la ^^ ). Faut dire que il a plus au moins 2 semaines No stop !
Et puis nous avons décidé de le faire ferrer à l'avant. Choix que je ne regrette pas puisque avant lorsque nous sortions en ballade il trébuchait très facilement. Je ne remet pas ce choix en cause même si je songe à le faire ferrer à l'avenir uniquement en été.

Pour m'expliquer, il nous a fait un abcès en janvier qui s'est au final bien résolu mais je n'ai jamais eut de problème de ce type auparavant. Et depuis, le pied où il a eut ça, je n'arrive pas à le revoir beau comme il était avant. C'est à dire que quand je cure les pieds, à chaque fois, il y a un peu de sole qui se relève, comme si c'était de la sole morte ?! Je ne sais pas si c'est ça ... En tout les cas, Serein ne me dit rien, ça n'a pas l'air de lui faire mal ... J'ai pas trop osé tirer dessus tout de même me disant que ça tombera tout seul ?!

Voila, donc j'aimerais savoir si pour vous, tout cela peut être dut au fait qu'il est été ferré ? Est ce que ça peut être dut au fait que la terre ne s''enlève pas forcément très bien ?

Je le redit, je ne remets pas en question mon choix de l'avoir ferré parce qu'il est nettement plus à l'aise depuis dès que l'on sort en ballade. Y aurait-il des choses à faire pour éviter l'abcès ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptyVen 11 Mai 2012 - 21:21

La ferrure n'a pas corrigé le problème. Elle l'a masqué car depuis le poney n'a plus de sensations. Il ne trébuche plus parce qu'il n'a plus de douleur apparente. Mais le problème n'a pas disparu pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:00

d'accord avec Kells!

La sole, si c'est une sorte de poudre blanche, comme je le pense (c'est ca?) c'est de la sole qui "veut" partir mais ne le peu pas car le fer empeche cailloux ou autres de "gratter" cette vieille sole.

Pour moi, l'abcès est en rapport au ferrage/deferrage...

Chez moi, le sol est très humide et il a plus non stop pendant plus d'un mois. Mes chevaux sont toujours pieds nus et s'en porte très bien. Quand ton cheval etait deférré, il etait suivi par un MF ou un pareur? Parce que ca, ca peut faire une grande difference sur le parage et donc le ressenti du cheval par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:31

Exactement la fer empèche tout simplement les barres et la sole de s'éliminer par l'usure.

Si ton cheval trébuchait, il fallait avant tout remettre en question le parage ou le mode de vie avant de penser à le faire ferrer.

Si il avait un mauvais aplomb pied nu, il a du le garder.

On ne peut pas partir sur un questionnement si on refuse de s'interroger sur une partie du raisonnement à faire.

Avoir un cheval pied nu demande de l'entretien et des connaissances, le fait que tu te poses cette simple question qur la poudre blanche montre que tu n'as pas fait le chemin nécessaire à cette pratique.

Mais tout s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptySam 12 Mai 2012 - 9:53

L'abcès est apparu avant ou après ferrure? Sur un des pieds ferrés?
Si l'abcès est arrivé après ferrure et que tu n'avais jamais eu de problème avant, je pense qu'il peut être du à la ferrure.

ET je suis d'accord avec les autres sur le fait que le fer ait pu masqué les symptômes mais pas forcément résolu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptySam 12 Mai 2012 - 11:31

Il trébuchait parce qu'il ressentait une douleur. Un cheval n'est pas comme un tabouret bancal auquel il suffit de mettre une cale pour qu'il ne trébuche plus. Quand le cheval trébuche, il y a une cause qu'il faut rechercher. Le fait d'avoir ferré n'a pas supprimé la cause.
Peux-tu nous mettre des photos de ses pieds, une fois bien nettoyés?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:53

+100000!! merlerault trébuchait tous les deux pas et ce malgres des talons "qui me semblaient" bas... en les baissant plus et en entretenant regulierement pour eviter toutes pressions et bien il n'a plus la sole "crayeuse" mais bien dure et "solide" et surtout ne trébuche plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:34

Merci pour vos conseils ! Je vais voir avec mon MF. Piednaturel, en effet, j'avoue qu'au niveau des pieds je m'y connais pas vraiment :roll2: J'apprends un peu au fur et à mesure ... Pour son pied ou la sole était un peu bizarre, ca semble aller dans le bon sens, on continu d'entretenir, normalement on devrait pas tarder à revoir le MF.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! EmptyDim 20 Mai 2012 - 0:02

Oui mais très honnètement, il est largement préférable que tu apprenenes par toi même que de tout faire passer par un professionnel.
Moi même, je dis à chaque propriétaire de de se former au fur et à mesure car un pied se suit régulièrement en fonction de ses propres bresoins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serein : petites question ?! Empty
MessageSujet: Re: Serein : petites question ?!   Serein : petites question ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serein : petites question ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites mouches
» petites annonces
» Les petites manies de vos chevaux.
» Deux petites ponettes
» Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: