Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petites mouches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Petites mouches Empty
MessageSujet: Petites mouches   Petites mouches EmptyVen 6 Aoû 2010 - 15:35

Hier en allant voir les poupous j'ai remarqué une petite masse noire sur le dos d'Océane j'ai donc essuyé de la main et il s'est avéré que c'était un " tas " de toutes petites mouches pale, les même que les mouches classique, mais en plus petit, genre " bébé-mouche "...
J'ai fais une petite inspection, comme d'habitude histoire de voir si tout va bien, et sous son ventre, la même chose, un tas de petites mouches sauf que sous celles ci elle avait une espèce de boursouflure irrégulière dure ( ça devait faire 2cm de long sur 1 de large ), aucunes traces de bobo ( pas de poils enlevés, pas de croutes ), juste une trace de grattage a coté, et en effet quand j'ai gratté dessus elle était aux anges !

Ces petites mouches agglutinées m'ont inquiétées... Les mouches peuvent-elles pondre dans les petites plaies de nos chevaux...? D'où pourraient-elles venir ? Et cet espèce de bouton ? silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyVen 6 Aoû 2010 - 20:48

Citation :
sauf que sous celles ci elle avait une espèce de boursouflure irrégulière dure ( ça devait faire 2cm de long sur 1 de large ), aucunes traces de bobo ( pas de poils enlevés, pas de croutes

Si c'est ce à quoi je pense, ma jument a la même chose, et on en avait déja discuté un jour, apparemment c'est une zone anatomique normale de pas mal de chevaux - c'est sur la ligne médiane, c'est ça? A peu près au milieu du ventre? Petites mouches 252471
Personnellement au début, je pensais par erreur que c'était le nombril mais en fait non! Petites mouches 673449

Par contre, comme cette zone est dépilée, et que les chevaux ne peuvent pas la protéger facilement, les insectes s'y attaquent volontiers... Rolling Eyes Chez moi aussi, ma jument est souvent pleine de petits moucherons à cet endroit... Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour la protéger, c'est de recouvrir la zone en question d'une couche assez épaisse de pommade grasse, qui fait barrière. Essaie, c'est radical! Petites mouches 829582
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:47

Hum je pense voir de quoi tu parles, mais nan, c'est beaucoup plus en avant, derrière le passage de sangle en fait ! Ça fais comme une croute plutôt, enfin plein de petites croutes aglomérée, aujourd'hui ras, elle réagis toujours aux gratouilles à cet endroit, mais ça n'as pas l'air de la gêner plus que ça !
Super idée la pommade :o , genre vaseline ? Ça irait tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:13

Je pense qu'on parle du même endroit. Au toucher, ça a un aspect un peu cartonné chez ma jument.
Pour la pommade, oui, je pense que de la vaseline marchera, mets-en une couche épaisse qui recouvre bien toute la zone, les insectes n'y auront plus accès. Petites mouches 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:31

Bonjour PPk3,

Les mouches que tu décris sont des "Stomox" qui se posent également sur les bovins, elles perforent l'épiderme pour pomper le sang.

Comme l'affirme Vanille, une pommade grasse est idéale pour éviter qu'elles ne se posent sur l'animal.

Il existe une pommade excellente : Végébom® (Tube vert) à base d'essences aromatiques répulsives.

Bien cordialement à toi !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:49

merci Oskarnika,j'en mets sur ma juju et mes poons depuis le début de l'été,excellent résultat sous le ventre et sur l'intérieur des cuisses Petites mouches 829582
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyDim 8 Aoû 2010 - 10:35

Merci pour vos réponses ! On trouve cette pommade en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyLun 9 Aoû 2010 - 15:26

PPk3 a écrit:
Merci pour vos réponses ! On trouve cette pommade en pharmacie ?

Oui tu peux en trouver en pharmacie (tube vert), c'est moins cher que chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:00

je confirme en pharmacie,sans problèmes Petites mouches 829582
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:01

J'y penserais la prochaine fois, là elle a plus rien, donc tant mieux ! J'avoue que ce tas de petites mouches m'avait fais un drôle d'effet Petites mouches Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:01

je remonte ce post, mon papi a depuis 2 jours un fourreau enorme avec les bords gonflés et qui pendouille...et je pense que comme chaque année le probleme vient des mouches..j'ai badigeonner d'une couche d'argile hier soir mais si jamais vous avez d'autre tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites mouches Empty
MessageSujet: Re: Petites mouches   Petites mouches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites mouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour des mouches et moustiques ... grrrrr
» Se débarrasser des mouches plates
» collier anti mouches
» Aidez moi pour les mouches!!!!!!!!!!!
» Frontal de pré anti-mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: