Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...

Aller en bas 
+4
canellle
MIREILLE
alibi
vanille
8 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:45

Vous voyez de quoi je veux parler avec ces algues je pense? Les petits dépôts verts et gluants qui tapissent les parois des abreuvoirs des chevaux l'été... :oops:Et que ça revient vite! Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... 673449 Je dois changer l'eau une fois par semaine à peu près, je brosse bien, etc, et pourtant 48h après les algues sont de retour... Ceci étant, posent-elles vraiment problème pour nos chevaux? Sont-elles néfastes et nuisent-elles à la qualité de l'eau? Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... 252471 Et l'une d'entre vous sait-elle ce qui provoque leur apparition? La lumière? Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... 252471
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:51

Je ne connais pas la raison mais nous on enlève les algues avec une épuisette à poisson et le bassin est en bois sinon on ne passe pas la brosse à récurer. Quand je vois qu'ils boivent l'eau des gouilles stagnantes scratch et ils ont aussi un abreuvoir à boule avec de l'eau propre mais ils préfèrent l'eau du bassin ou les gouilles Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... 252471

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:49

je nettoie aussi la poubelle en néoprène de Brunette 2 fois par semaine,je la vide et la nettoie avec une éponge qui gratte,et remet de l'eau propre,car avec la chaleur les algues reviennent vite!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:00

Il y avait aussi ce genre d'algues dans l'abreuvoir d'Athena l'annee derniere : c'etait une citerne ou l'eau stagnait....je les enlevais assez regulierement mais ca ne semblait pas gener les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:43

Il suffit de mettre des cubes de sel pour piscine en même temps que l'on renouvelle l'eau...les algues n'aiment pas l'eau saumâtre Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:58

quelle est la composition du sel pour piscine ?
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:34

pfff, l'abreuvoir de mes juments en est infesté aussi, et j'ose pas tout vider et nettoyer trop souvet, vu que je ne suis pas chez moi Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... 812419

Les chevaux y boivent quand même, mais vu qu'il ont le choix entre ça et mourir de soif, c'est pas un super indicateur...
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:47

Je pense, corrige moi si je me trompe, que même si tu n'es pas chez toi la personne chez qui sont tes chevaux (et peut-être les siens ?) ne verra pas d'inconvénient à ce que tu nettoie, ça lui fera toujours du travail en moins.

Je pense aussi qu'un cheval apprécie de boire de l'eau claire, mais après je ne suis pas dans leur tête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:54

mouais, c'est pas si évident, parce que 1. il a aucun cheval à lui dans le pré, 2. il faut vider tout l'abreuvoir (je ne sais pas combien il fait, mais il est énorme, et ne se vide jamais, car fonctionne sur l'eau courante, avec un système de flotteur) ça fait jeter beaucoup beaucoup d'eau et 3. j'ai pas envie qu'on me dise que si je suis pas contente, j'ai qu'à aller voir ailleurs, parce que je retrouvais jamais une pension si près de chez moi et à ce prix (et avec 3 chevaux, c'est un facteur non négligeable!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:54

Pourquoi ne pas tout simplement demander dans ce cas ? Ca ne coûte rien et qui sait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:58

En fait, je n'ai pas l'impression que les algues rendent l'eau sale: chez nous en tout cas, elles tapissent les parois, donc par transparence on voit une couleur verdâtre, mais l'eau elle-même reste claire, et mes chevaux n'ont jamais rechigné à y boire.
C'est pour cela que je voulais avoir votre avis, savoir si c'était vraiment un problème finalement, ces algues? scratch

Pour le sel, pourquoi pas, mais l'eau va avoir un goût salé alors? Les chevaux ne disent rien? Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:21

les algues sont une végétation naturelle. ce n'est pas un poison. Simplement, s'il y en a trop on enlève ce qui est en trop, mais en fait, quel est le pb ? En plus avec la photosynthèse, ça oxygène l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:32

Ici aussi j'ai des algues, mais les chevaux boivent sans souci.
Evidemment il ne faut pas que l'eau soit sale, quoique parfois quand je vois dans quelles flaques ils boivent en balade ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:22

D'accord avec Clandestinette! Ils boivent dans de drôles d'endroits des fois. Quand j'ai récupéré Lady son abreuvoir était plein d'algues, j'ai du brosser mais ça revient très très vite en effet. Moi je laisse un peu puis quand ça devient trop visible j'enlève... Mais bon l'abreuvoir n'est jamais complètement limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:33

Je suis dans le cas de Pico-ti. Je n'ose pas non plus prendre les choses en main pour ne pas que les proprios se vexent. Mais il y a beaucoup d'algues aussi dans leur abreuvoir et les chevaux n'en sont pas gênés donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyMar 8 Juin 2010 - 9:16

je ne me formalise pas pour ces algues. J'enlève les feuilles et autres herbes qui y trempent, et l'hiver je casse la glace et retire les gros morceaux. Mais il est impossible de renverser l'abreuvoir pour le nettoyer, il est trop grand et trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:01

ce qui pose un problème de santé, ce sont les algues microscopiques qui teintent l'eau croupie en rouge ou marron. les algues vertes se nourrissent des minéraux et des impuretés que les chevaux font tomber dans l'eau, et je pense aussi qu'avec la photosynthèse elles oxygènent un peu... je les gratte sommairement quand elles poussent trop, sinon elles se détachent et là c'est pas top ces amas gluants qui surnagent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty
MessageSujet: Re: Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...   Les petites algues vertes dans les abreuvoirs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites algues vertes dans les abreuvoirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les algues dans l'alimentation du cheval
» pour l'eau des abreuvoirs
» Les algues toxiques
» Complément alimentaire aux algues
» Petites mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: