Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La méthode Blondeau

Aller en bas 
+11
kakaye
MIREILLE
Lul800
paesyre
Douceur
Nuts
Farina
ondine
Ella105
Doubi
rorua
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:08

B'in non justement La méthode Blondeau - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:23

Suis d'accord avec Noush......quant on me dit "moi le débourrage je le fais en 1 mois".......mouais.........ben je sais pas pour vous..mais avec Tamae on est pas des acharnée du travail..ca fait 6 mois qu'on "débourre"..ce que j'entend par là....habituer au matériel.....faire le sac a patate etc....je me suis mise 6x sur sont dos.....etc...

J'ai du bol ma pouliche apprend très très très très vite et sans défense pour l'instant......tout passe comme une lettre a la poste..pet être que ca va pas durer....elle aura 4 ans tout bientôt..mais je suis pas pressée.....
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:43

quand c'est fait dans le respect et sans violence et à l'écoute du cheval, pour moi, il n'y a pas de soucis! encore faut-il que les gens le fasse correctement... si tout le monde pouvait être comme toi Farina!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:44

Nuts a écrit:
quand c'est fait dans le respect et sans violence et à l'écoute du cheval, pour moi, il n'y a pas de soucis! encore faut-il que les gens le fasse correctement... si tout le monde pouvait être comme toi Farina!

Hooo tu sais je fais pas du tout tout juste......et je vais encore faire des erreurs........aujourd'hui j'ai "bossé" le montoir....on m'avait dit de lui apprendre a faire une flexion avant...pour al "coincer" si y a souci...ben j'ai fais 2-3x la flexion....et aujourd’hui j'en ai eu marre....elle bouge pas écoute ce que je dis ou demande..donc j'ai testé le montoir sans aucune tension-flexion-coincé....les rênes du sidepull qui pendouillait....je lui ai juste demandé l'immobilité vocalement........peuh même pas stressée la Tamae..elle a pas bougé une oreille....j'ai fait a gauche te a droite.....toute gentillllle....elle est d'un chouuuuuuuuuuu....ma pouliche c'est best pouliche NA La méthode Blondeau - Page 5 194921 ..du coup ma "séance" a duré....5 min..après je lui ai foutu la paix tellement elle a été adorable..ah oui pardon avant de faire le montoirs je suis allée promener a la main 10 min avec la selle pour chauffer les muscles...histoire de pas lui faire mal a froid.

J'avoue je suis archiiiiii fière de ma pouliche. La méthode Blondeau - Page 5 625710
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:32

^^
en même temps pour moi une flexion ça sert à déséquilibrer un cheval, j'ai du mal à comprendre l'intérêt en cas d'urgence... mais bon, ils doivent mieux savoir que moi, j'ai pas de cheval La méthode Blondeau - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:34

Non, tu as un chien La méthode Blondeau - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:38

eh oui forcément, avec un chien, on le met sur le dos et on en parle plus!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMar 7 Jan 2014 - 23:49

Le poney gris d'un ami va être débourré méthode Blondeau vers Juin Juillet, en ce moment il vit ses derniers mois de cheval "libre". Il sait déjà monter dans le van, est licolé, marche. mon ami dit qu'il est presque débourré (sauf qu'il n'a jamais été monté...). Il m'a aussi dit que c'était une méthode de débourrage pas pire qu'une autre, plus douce que ce que l'on fait en amérique du sud.
Personnellement, je trouve qu'"envahir" l'espace personnel du cheval avec la voix et la présence humaine, se presser, ne pas le laisser réfléchir, c'est un peu violent. J'ai vu plusieurs vidéos de débourrage Blondeau, cheval sellé et monté en un jour à peine...ouais... J'ai surtout remarqué que la fameuse attache "colbert" avec la longe qui fait poulie sur la tête et revient dans la boucle du mors de l'autre côté, la force de traction est multipliée par deux (simple calcul de mécanique) cela semble très brutal. Beaucoup de défense et d'inconfort, genre, si tu bouges,tu te prends un coup de mors dans les dents, apparemment, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Pour infos complémentaires sur le petit gris, c'est lui qui a été castré au printemps dernier pour son anniversaire et qui a beaucoup bougé. Il paraît que le véto avait l'habitude des gros animaux qu'on ne soigne pas "comme les petits chiens-chiens", dixit mon ami...
La castration, on te fait quelque chose aux coucougnettes et tu es à peu près endormi, le débourrage, on te fait quelque chose au cerveau, et t'es pas endormi du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 9:26

je pense que ta dernière phrase énonce totalement ce qu'est le débourrage!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:25

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser cette méthode pour un cheval qui ne présente apparemment aucune difficulté (et pas plus pour un cheval qui en présenterait, d'ailleurs, mais bref La méthode Blondeau - Page 5 194921 ). S'il ne lui "manque" que d'être monté, son propriétaire (s'il a une vraie relation avec lui) ne doit pas avoir besoin d'une intervention extérieure ! Et s'il en a besoin, il devrait remettre deux-trois choses en question (sa relation avec son cheval, et leurs rapports à l'équitation à tous les deux). Enfin, welcome in my Bisounours World ! boulet 

fabrice a écrit:
Il m'a aussi dit que c'était une méthode de débourrage pas pire qu'une autre, plus douce que ce que l'on fait en amérique du sud

Mouhahaha...Alors, là, je ris ! Ou comment se donner bonne conscience en prenant le pire exemple du monde ! La méthode Blondeau - Page 5 673449 C'est exactement comme si quelqu'un qui bat son enfant disait "C'est une méthode d'éducation comme une autre, c'est pas pire que de le laisser crever de faim comme en Afrique (exemple) !" Bref, je ne commente pas plus, c'est pas bon de s'énerver dès le matin...

Juste que, non, ce n'est pas une impression. C'est une méthode brutale, tant au niveau physique que psychologique.

Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:11

En fait, le petit Balzan fait un peu son ado de temps en temps, petit couillon comme dit son maître, surtout avec ses copains qu'il provoque un peu, comme le grand trotteur dominant (je t'attrape la queue, est-ce que tu vas me botter? ...), c'est la jeunesse. Déhongrage du cerveau. Autrement, il est assez gentil et proche de l'homme. Son propriétaire veut surtout le confier à un professionnel et ne veut pas faire les choses en amateur. Sa maîtresse m'a dit que quand il était entier, il avait un regard de lama, on ne savait pas trop quelles étaient ses intentions. Ca, c'est un peu son subconscient qui travaille, vu qu'elle était aux premières loges quand le véto s'est occupé de lui, elle lui tenait la tête. Forcément, il y a un avant et un après.
Moi aussi, le peu que j'ai vu de la méthode Blondeau m'a un peu donné envie de vomir.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:01

Babylone aussi fait son ado, mais qu'un "Blondeau" s'approche seulement d'elle et il verra le résultat ! La méthode Blondeau - Page 5 563765 
Pour moi, le débourrage c'est une histoire de confiance, de dialogue, d'échange entre un cheval et "son" humain (comme tout le reste, d'ailleurs), mais bref on n'est pas là pour parler de ça, hein ! La méthode Blondeau - Page 5 194921 

Le seul "mérite" que je trouve à cette méthode, c'est au niveau de la communication envers le public. Au moins, il n'essaie pas de faire croire aux gens qu'il vit au pays de Candy, comme le font les pseudos-éthologues. Il est brutal, il gueule dans les oreilles du cheval et il le montre. On adhère ou pas. Moi je n'adhère 100000 fois pas.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:19

Il y a aussi des éthologues pas pseudo qui appliquent des méthodes reconnues et qui sont aussi doux qu'efficaces, qui ne gueulent pas, et qui n'essaient pas de faire croire quoi que ce soit au public, mais on n'est pas là pour parler de cela non plus. Le mérite avec le débourrage éthologique, c'est que le cerveau peut repousser un peu. (pour reprendre la comparaison avec la castration)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:27

Pour avoir débourré ma jument quasi seule l'année passée......ben THE truc c'est la confiance qu'on tisse avec un animal....

Après moultes réflexion et dégoût...j'ai décidé de débourrer moi même ma pouliche...a l'âge que je voulais ( et non celui préconisé par les pros).....comme je voulais et avec le temps qu'il faudrais.

Ben je regrette pas.....j'ai demandé une aide extérieur 3x pour m'aider a lui faire comprendre en douceur 2-3x truc que toute seule je pouvais pas sans me louper.

Ce qui m'a le plus impressionné...c'est la facilité avec laquelle ca c'est passé.....le montoir ne m'a JAMAIS posé de souci j'ai jamais eu besoin de la coincer ou de l'attacher..........et le reste est venu tout seule tout en douceur.....j'ai jamais eu de souci de confiance de partir seule montée....une vraie crème...les direction tout en douceur..les 3 allures ce font a la voix et a l'assiette ......très peu de main....et pas de mors

A croire qu'elle avait fait ca toute ca vie....elle a une confiance juste impressionnante en l'homme  Shocked .....et j'ai jamais vécu ca avant.

Elle m'a fait quelques rodéo...mais par joie et non pour vider.....et en général quant elle fait quelques bond lors d'un trot ou un galop je la laisse faire..elle a le droit de s'exprimer.....ce qu'elle se gêne pas pour faire.....dans d'autres circonstances  La méthode Blondeau - Page 5 194921 

Bref blondeau berk......

Et pour note j'avais jamais débourré de cheval....

pour ton ami je dirais de faire avec un autre pro et pourquoi pas faire lui même accompagné d'un pro un peux plus sympa que type blondeau?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:36

fabrice a écrit:
Le mérite avec le débourrage éthologique, c'est que le cerveau peut repousser un peu.

Je ne suis pas d'accord : les neurones qui meurent ne sont jamais remplacés... (pas comme la peau, les muscles, les os... qui ont la capacité de cicatriser)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:41

Douceur a écrit:
fabrice a écrit:
Le mérite avec le débourrage éthologique, c'est que le cerveau peut repousser un peu.

Je ne suis pas d'accord : les neurones qui meurent ne sont jamais remplacés... (pas comme la peau, les muscles, les os... qui ont la capacité de cicatriser)

Tout a fais..on obtient avec ces méthodes des chevaux "calme" mais qui sont en réalité cassé
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:49

Je pensais à toi en écrivant, Farina, tu t'en doutes ! La méthode Blondeau - Page 5 194921 

Oui, il y a sûrement des gens (pros) qui débourrent des chevaux dans une (relative) douceur. Mais j'aurais tendance à réfuter le terme d'"éthologues". Rien ne les empêche d'être aussi éthologues par ailleurs, mais dans le contexte d'un débourrage, ils ne sont pas éthologues (et je passe sur le fait qu'il faudrait ajouter "éthologues équins" pour être vraiment exact). Un éthologue est un scientifique qui étudie le comportement d'une espèce donnée, à des fins d'étude. Rien à voir avec le débourrage d'un cheval. Dans ce contexte, l'humain peut être...un humain ( La méthode Blondeau - Page 5 194921 ), un cavalier, un débourreur...mais pas un éthologue.

On va m'accuser de jouer sur les mots, mais il me semble important qu'on prenne la mesure du vocabulaire qu'on emploie. Aujourd'hui, même les licols sont "éthologiques" (aussi contradictoire à mon sens que l'"équitation naturelle"). Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:00

Lul800 a écrit:
Je pensais à toi en écrivant, Farina, tu t'en doutes ! La méthode Blondeau - Page 5 194921 

Oui, il y a sûrement des gens (pros) qui débourrent des chevaux dans une (relative) douceur. Mais j'aurais tendance à réfuter le terme d'"éthologues". Rien ne les empêche d'être aussi éthologues par ailleurs, mais dans le contexte d'un débourrage, ils ne sont pas éthologues (et je passe sur le fait qu'il faudrait ajouter "éthologues équins" pour être vraiment exact). Un éthologue est un scientifique qui étudie le comportement d'une espèce donnée, à des fins d'étude. Rien à voir avec le débourrage d'un cheval. Dans ce contexte, l'humain peut être...un humain ( La méthode Blondeau - Page 5 194921 ), un cavalier, un débourreur...mais pas un éthologue.

On va m'accuser de jouer sur les mots, mais il me semble important qu'on prenne la mesure du vocabulaire qu'on emploie. Aujourd'hui, même les licols sont "éthologiques" (aussi contradictoire à mon sens que l'"équitation naturelle"). Rolling Eyes 

Le mot équitation "naturelle" m'a toujours fait rire^^.....a la base l'équitation quel quel soit n'est pas naturel.

Après la facon dont nous la pratiquons et la mettons en place a sont importance..et pour le débourrage je trouve qu'on et toujours trop pressé.

Moi j'ai commencé a raison de temps en temps quand je le sentais bien me mettre quelques minutes dessus^^
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:55

Pour l'histoire des chevaux calmes en réalité cassés, je ne serais pas aussi catégorique. Je suis convaincu que le phénomène de résilience cher à Boris Cyrulnik existe aussi chez les animaux, pour peu qu'on prépare le terrain pour qu'il s'exprime. Et je le répète, il y a de bonnes personnes (sens fort) qui font de bons débourrages éthologiques, il en existe même une près de chez moi. Ceci dit, je ne veux pas polémiquer plus.
Revenir en haut Aller en bas
lucyinthesky

lucyinthesky


Nombre de messages : 50
Age : 65
Date d'inscription : 10/06/2012

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 7:09

Cher fabrice, with horses the gentler you are the better. And time takes time.riding a horse is not a must. Let us remember that at the end the choice is always between love and fear.    

HS forum:
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:17

And my name is Lord Gelding Fabrice ...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:18

lucyinthesky a écrit:
Cher fabrice, with horses the gentler you are the better. And time takes time.riding a horse is not a must. Let us remember that at the end the choice is always between love and fear.    Well done ,farina , but without a bit I hope?

I love that you said ! La méthode Blondeau - Page 5 625710 
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:34

Me too !
Revenir en haut Aller en bas
lucyinthesky

lucyinthesky


Nombre de messages : 50
Age : 65
Date d'inscription : 10/06/2012

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:07

I can read French very well, it's just my French spelling and general grammar is hopeless
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:50

lucyinthesky a écrit:
I can read French  very well, it's just my French spelling and general grammar is hopeless

Ben justement, tu pourrais t'entraîner... en écrivant ton message en anglais, puis juste en dessous le même message en français, et on pourrait te corriger pour que tu progresses... Wink 


Parce que moi j'ai un anglais pourri... mais pas aussi pourri que la traduction reverso !

Cher fabrice, with horses the gentler you are the better. And time takes time.riding a horse is not a must. Let us remember that at the end the choice is always between love and fear. Well done ,farina , but without a bit I hope?

Cher Fabrice, avec des chevaux le plus doux vous est mieux. Et le temps prend time.riding un cheval n'est pas un doit. Laissez-nous vous rappeler qu'à la fin le choix est toujours entre l'amour et la crainte. Bien fait, la farine, mais sans un peu moi espère ?

 La méthode Blondeau - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode Blondeau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La méthode Blondeau   La méthode Blondeau - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode Blondeau
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode de parage.
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» deferrer methode simple??
» Méthode Tellington TTouch®
» Attention les yeux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: