Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Méthode Tellington TTouch®

Aller en bas 
+2
Doubi
Douceur
6 participants
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:56

Coucou,

je viens de découvrir sur le site animalin (un site concernant les chiens) le nom de cette méthode qui aurait d'abord été mise au point avec les chevaux...

Citation :
"Le grand tournant a eu lieu en 1983 année de la naissance de la méthode Tellington-TTouch. L'épouse d'un vétérinaire me demanda de l'aide pour sa jument, qui ne supportait pas d'être étrillée. Elle couchait ses oreilles vers l'arrière et frappait avec sa queue et ses sabots dès qu'on essayait de la toucher ou de la caresser.
La jument se calma et s'assouplit dès que j'exécutais des mouvements Feldenkrais doux sur son corps. Sa propriétaire n'en revient pas de ce changement subit et me demanda ce que j'avais fait, quel était mon secret."

Cette méthode unique pour travailler avec les animaux dans l'objectif d'augmenter leur bien-être a été développée par Linda Tellington-Jones, auteur et monitrice internationale.

Cette méthode se base sur une forme spécifique de travail corporel, le TTouch®, qui renforce la relaxation et la conscience corporelle de l’animal et de l’humain. La méthode Tellington TTouch® se base sur un respect et une collaboration mutuels et établit un système unique de communication non verbale entre l’homme et l’animal.

TTouch est, entre autres, utilisé pour :

  • influencer positivement le comportement
  • augmenter le bien-être en réduisant le stress
  • approfondir la relation et établir une communication claire entre l’homme et l’animal
http://www.animalin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=162&Itemid=131&lang=fr

Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:30

Oh moi je connais. Qu'est-ce que tu veux savoir ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:46

Doubi a écrit:
Oh moi je connais. Qu'est-ce que tu veux savoir ? Razz
Quelle théorie il y a dessous qui expliquerait l'effet calmant... ? (je connais le shiatsu par exemple)

Je suis assez étonnée que du matériel spécial soit vendu pour le pratiquer avec les chiens (ça me fait penser au matériel d'éthologie vendu à prix d'or : licol, carrot-stick... buisness buisness !)
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:11

Alors, j'ai feuilleté le livre moi ! Je n'ai pas du tout aimé la partie travail que j'ai à peine lu mais j'avais testé quelques manipulations du livre sur "mon" poney et on avait été conquis tous les deux, mais je n’oserai pas plus t'aider vu que mes connaissances sont très minimes là dessus.

Ici le livre => http://www.amazon.fr/Cheval-%C3%A9thologie-travail-Linda-Tellington-Jones/dp/2711418944/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1362431410&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:11

Y a pas mal de massages quand même et de techniques sympas à apprendre qui pourraient expliquer cet effet calmant.

C'est un peu un mélange d'acupression avec une méthode style "éthologique". Elle propose des positions pour mener le cheval, des exercices mais aussi des massages à des points particuliers et avec différentes configurations de mains on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:13

Méthode Tellington TTouch® 921410 avec Doubi !
Je viens de me rappeler qu'il y a aussi le fait que le cheval prendrait mieux conscience de son corps dans l'espace, envers les autres, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:14

Je connais de nom..mais c'est tout....a savoir que le livre "sommes nous cruel avec les chevaux" a été écris en partenariat avec Tellington
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:17

Oui exactement, j'ai oublié de dire ça que le cheval se sentait mieux dans son corps.

C'est une de ces méthodes que j'ai utilisées pour Melba quand elle refusait de donner le pied après la dernière visite de ce **** de maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:15

Merci de ton partage d'expérience Doubi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:57

J'ai oublié de dire aussi (j'ai un peu de mal pour le moment, je suis en surcharge en permanence) que c'était une des méthodes que j'aime particulièrement. Bon, j'ai oublié toute la partie montée ainsi que l'utilisation du mors et de ce genre de choses puisque moi je souhaite simplifier au maximum les outils que j'utilise avec mes chevaux. Mais les massages et techniques qu'elle décrit dans son livre sont vraiment intéressantes au quotidien. J'ai trouvé son livre relativement bien décrit et j'ai testé directement sur mes chevaux sans souci.

Après faut rester critique et pouvoir se positionner aussi face à ce qu'elle préconise. Comme par exemple, l'usage d'un mors style western qui ne m'a pas semblé si utile que ça à l'inverse de ce qu'elle appelle des bandes de corps et dont le but par la manière dont elle "entoure" le cheval est de l'aider à ressentir son corps. C'est quelque chose qui m'a parlé depuis l'hiver où j'ai mis une couverture à Melba et où je me suis rendue compte que ce simple fait empêchait qu'elle se cogne en permanence. Elle a mieux évalué sa masse et sa perception de son corps ce qui en définitive a rendu les passages étroits beaucoup moins stressant par exemple. Puisque, je suppose en tout cas, qu'elle n'avait plus l'impression d'être enfermée.

Je pense que cette notion de corps que Linda définit dans son livre et des massages et techniques qu'elle utilise sont quelque chose qui devrait se retrouver à la base de tout résolution de problème. Au même titre que de se demander si le cheval a bien compris ce qu'on lui demande et s'il a les moyens de le faire, on devrait se demander si physiquement, il est capable de cet enchainement pas en terme de muscle et de capacité mais en terme de perception. Est-ce qu'il est capable de me laisser son pied pendant dix minutes sans bouger ou est-ce que le fait de lever le pied dérange son équilibre intérieur tellement qu'il finirait par avoir l'impression de tomber alors qu'il est stable sur ses trois pieds et que physiquement, il est capable de rester.

Je pense que cette approche est parfaite (peut-être pas dans sa globalité non plus) pour des personnes pour qui le corps est important comme des ostéopathes, des kinés ou tout simplement des personnes que ce genre de choses touchent particulièrement et qui sont ouverts à cette forme de conscience de soi. C'est un peu une proposition (incomplète malgré tout comme toutes les méthodes) d'une forme de psychomotricité pour cheval.

Bref, pour moi donc à lire ! Et si on a des chevaux qui aiment se faire masser à avoir d'urgence ! le prix est assez cher mais pour moi il les vaut largement !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:39

Je remonte le post pour savoir quelques petites choses ! Razz 

Le livre dont vous parlez (pour les chevaux), c'est bien celui qui s'intitule Cheval, éthologie et travail ? Bon, vous vous doutez qu'un titre comme ça ne m'attire pas (pas beaucoup plus que le petit encart sur la couverture "réglez vos problèmes de A à Z"). Mais brrrref ! Méthode Tellington TTouch® 194921 Si vous me dites qu'il est intéressant, je vais passer outre la couverture !

J'aurais aussi voulu savoir si quelqu'un avait lu les autres livres de Tellington-Jones ? Sont-ils intéressants ?
Par exemple, dans La Méthode Tellington TTouch, y a-t-il des "bases" que l'on pourrait réappliquer sur les chevaux ou c'est uniquement réservé aux chiens ?

Que valent les autres livres sur le cheval ? La méthode Tellington, éduquer son cheval, Ttouch, travail au sol, travail monté ? Comprendre et influencer la personnalité de son cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:31

Moi, j'ai Cheval, éthologie et travail. Je n'utilise quasi que les massages décrits même si je garde plusieurs des idées décrites dans l'ouvrage dans le cadre du "travail" pour améliorer la manière dont mes chevaux se sentent dans leur corps. Le truc bête par exemple, après avoir déferré Tasha, elle butait fort et trébuchait tout le temps. Quelques exercices méthode TTouch et ça a résolu le souci Wink Elle s'est sentie mieux dans son corps.

J'ai aussi comprendre et influencer la personnalité de son cheval mais je le trouve moins bien que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:59

ca pourrait m'aider pour les problemes spécifiques d'univers ? bon ce sera pour le mois prochain si c'est le cas car ... là j'ai une ardoise de 200 euros de veto !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:07

Ah ouais, ça a l'air de valoir son prix ! Méthode Tellington TTouch® 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:09

Christelle a écrit:
ca pourrait m'aider pour les problemes spécifiques d'univers ?

C'est-à-dire ? Pour la respiration ? ça je sais pas mais en tout cas pour le soulager et le détendre surement oui.

Le dos de l'ouvrage :
Méthode Tellington TTouch® 18119547_207190
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:16

non non pour son probleme de peur (j'en parle un peu sur son post)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode Tellington TTouch® Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington TTouch®   Méthode Tellington TTouch® Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Tellington TTouch®
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de parage.
» La méthode Blondeau
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» deferrer methode simple??
» Attention les yeux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: