Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?

Aller en bas 
+13
rorua
les grosses
Tsumi
Lul800
Noush
Nuts
Douceur
vinca18
MIREILLE
Do d'eau
Nolina.e
canellle
Morgane
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 12:21

Désolé, ce n'était pas dit ainsi... mais ayant pris de recul, aujourd'hui j'ai trouvé ça triste.

Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que tu ne sais pas si la monte ou non vous convient à toutes les deux. Et que justement tu fasses des exercices dans ce sens là, empêche toute spontanéité à votre relation car tu ne sauras pas si monter vous convient ou pas car tu n'auras pas laisser l'expérience à deux et le vécu que vous aurez ensemble te le dire... Tu vois ce que je veux dire ?

C'est un peu ce qu'exprime nono, et après Victoire c'est vraiment la conclusion à laquelle je suis arrivée !!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:47

Tu ne montais pas Victoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:51

Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:00

Tu comprends pas ma question La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 252471 Apres, si tu ne veux pas en parler, je comprendrai , suffit de le dire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:12

Si Canellle débourre Athéna c'est qu'à priori ça lui convient à elle. Après, difficile de savoir si ça va convenir à Athéna et si ça va réellement convenir à Canellle si elle ne la débourre pas. C'est comme tout, c'est en faisant qu'on apprend.

Ensuite, ça parait tellement simple de dire: on arrivera à la monte quand on le sentira, sans contrainte et à travers des jeux. Mais est ce réalisable dans la pratique, pour tous les chevaux et tous les humains? Franchement je ne suis pas si sure.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais pour moi un débourrage ça reste technique et on ne coupe pas aux exercices divers et variés.
certains sauront peut être faire passer ça plus dans la décontraction que d'autres mais ça reste du travail. Et j'ai également du mal à voir de la complicité dans les exercices qu'on peut demander à un cheval, que ce soit pour l'éducation ou pour le débourrage.
Quand je dois reprendre des bases avec Quelly, je ne me sens pas proche d'elle, je ne nous sens pas complice.
Peut-être justement parce que ce genre de choses est une contrainte pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:38

Poney La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:51

Je te rejoins Poney,

Canelle, je suis dans le même cas que toi, enfin à la même étape : le débourrage.
Je suis franchement entre les deux ... car j'ai pas envie de le faire travailler et faire des exercices. Tout d'abord car sa m'ennuie et que je sent bien que lui aussi. Donc je me dit que si je fais le choix de vraiment le débourrer, je vais devoir le faire travailler et blablabla ...et ça, sa me gonfle un peu. ( dans le sens où j'ai l'impression que ça ne va rien nous apporter dans la relation, mais c'est une étape obligé si je veux le débourrer ).

Après il n'émet pas de refus si je me hisse sur son dos... alors je me demande si ici c'est un part de complicité où de soumission ? car je ni mets pas les formes, c'est vraiment au feeling. Bon c'est extrêmement rare, on ne peut pas parler de travail. Pour l'instant sa ressemble pas à grand chose...car peut être je n'ai pas envie que ça y ressemble.

Tout ça pour me poser le questionnement suivante : Le débourrage est il forcement le fruit d'un travail ? ou peut il être simplement le fruit d'une complicité ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:20

Morgane a écrit:
Tout ça pour me poser le questionnement suivante : Le débourrage est il forcement le fruit d'un travail ? ou peut il être simplement le fruit d'une complicité ?
Je me trompe peut-être sur ce qu'est le débourrage, mais pour moi c'est se mettre d'accord sur des codes (un peu comme quand on apprend une langue étrangère...) pour pouvoir se comprendre.
Il y a sans doute différentes façons d'arriver à ce résultat...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:30

et oui,il faut trouver les boutons,et le monde ne s'est pas fait en 1 jour 😉
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:36

J'aime bien ce que tu dis Douceur !

Oui c'est ça en fait.. mais c'est l'art et la manière de le faire. Et surtout si on le fait, savoir écouter son cheval sur ses envies...et les respecter. En fait ce qu'il me fait peur, c'est que la relation de confiance et de complicité change. Faut t'il débourré .. c'est surtout ça qui me pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:41

Canellle, j'ai arrêté de monter Victoire 2 ans avant qu'on me la retire !


Poney a écrit:
Si Canellle débourre Athéna c'est qu'à priori ça lui convient à elle. Après, difficile de savoir si ça va convenir à Athéna et si ça va réellement convenir à Canellle si elle ne la débourre pas. C'est comme tout, c'est en faisant qu'on apprend.

Ensuite, ça parait tellement simple de dire: on arrivera à la monte quand on le sentira, sans contrainte et à travers des jeux. Mais est ce réalisable dans la pratique, pour tous les chevaux et tous les humains? Franchement je ne suis pas si sure.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais pour moi un débourrage ça reste technique et on ne coupe pas aux exercices divers et variés.
certains sauront peut être faire passer ça plus dans la décontraction que d'autres mais ça reste du travail. Et j'ai également du mal à voir de la complicité dans les exercices qu'on peut demander à un cheval, que ce soit pour l'éducation ou pour le débourrage.
Quand je dois reprendre des bases avec Quelly, je ne me sens pas proche d'elle, je ne nous sens pas complice.
Peut-être justement parce que ce genre de choses est une contrainte pour moi.

Je trouve que justement avec des si on va pas très loin et avec peu de certitudes surtout en ce qui concerne le bien être des deux protagonistes.

J'ai pas dit sans contraintes, j'ai pas dit à travers des jeux (on est pas dans éthomagiques)... Mais justement j'ai dit que la monte pouvait convenir par une envie de partage à certaines relations et pas à d'autres. Je trouve qu'avant de commencer tout ça, il serait vraiment bon de savoir si ça convient...

Qui plus est tu commences bien tôt je trouve Canellle... Je donne mon avis sur une manière de faire, c'est bien ça que tu viens chercher ici La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 252471 Car si c'est le cas contraire, je passe mon chemin Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:42

et là,Morgane,toi seule peut décider 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:43

Mais je me pose une question: qu'est ce que c'est débourrer pour vous ?

Car j'ai vraiment l'impression que vous en faites une montagne... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:44

Morgane a écrit:
Donc je me dit que si je fais le choix de vraiment le débourrer, je vais devoir le faire travailler et blablabla ...et ça, sa me gonfle un peu. ( dans le sens où j'ai l'impression que ça ne va rien nous apporter dans la relation, mais c'est une étape obligé si je veux le débourrer ).

Pourquoi est ce une étape obligée ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:51

Si je peux me permettre ,je suis aussi de l'avis d'Erell, Canelle(ne pas mal le prendre,stp,c'est simplement mon avis et une constation 😉

Effectivement ,tu commences un peu tôt le débourrage de ta juju,laisse lui le temps et à toi aussi d'acquérir une réelle complicité entre elle et toi,avec plein d'autres choses que du travail et de la soumission,tout doit être fait dans la joie,le plaisir,le bonheur pour toutes les deux,d'être heureuses ensembles à chaque moment que tu passes avec elle.Pour le moment pas de contraintes ,ni pour elle,ni pour toi,et votre relation ne devrait que s'améliorer de jour en jour flower
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:12

erell a écrit:
Morgane a écrit:
Donc je me dit que si je fais le choix de vraiment le débourrer, je vais devoir le faire travailler et blablabla ...et ça, sa me gonfle un peu. ( dans le sens où j'ai l'impression que ça ne va rien nous apporter dans la relation, mais c'est une étape obligé si je veux le débourrer ).

Pourquoi est ce une étape obligée ?

Etape obligée, dans le sens où si on veut débourré un cheval, il faut du travail. Après je n'ai aucune expérience dans le débourrage, mais la seule image que j'en ai, c'est du travail. Après je sais pas si on peut faire un débourrage dans travail ..

J'en fait pas toute une montagne, je m'interroge énormément voila tout, ce n'est pas un crime La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 194921 je veux pas faire n'importe quoi et foncer dans le mur. silent
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:20

Morgane a écrit:
Oui c'est ça en fait.. mais c'est l'art et la manière de le faire. Et surtout si on le fait, savoir écouter son cheval sur ses envies...et les respecter.
Écouter ses envies... ça semble complexe (sauf si on pratique la communication intuitive).
Je dirais plutôt écouter son cheval sur ses limites... et les respecter.

Est-ce que tout ce que nous apprécions faire aujourd'hui a toujours été facile pour nous ?

MIREILLE a écrit:
Pour le moment pas de contraintes ,ni pour elle,ni pour toi,et votre relation ne devrait que s'améliorer de jour en jour flower
Pas de contraintes... ben si, on est obligé un minimum (l'immobilité pour lui parer les pieds par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:30

Oui Douceur, c'est complexe ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:57

erell a écrit:
J'ai pas dit sans contraintes, j'ai pas dit à travers des jeux (on est pas dans éthomagiques

Pourtant un peu plus haut tu dis:
Citation :
Personnellement je trouve dommage que le début doivent se passer sans complicité et surtout qu'on soit obliger de faire des exercices pour arriver à se faire comprendre...

Pour moi la dernière partie de la phrase signifie que tu arrives à te faire comprendre sans passer par le travail donc sans contrainte, donc à débourrer. Ou alors on n'utilise pas les même mots pour la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:00

Morgane a écrit:
erell a écrit:
Morgane a écrit:
Donc je me dit que si je fais le choix de vraiment le débourrer, je vais devoir le faire travailler et blablabla ...et ça, sa me gonfle un peu. ( dans le sens où j'ai l'impression que ça ne va rien nous apporter dans la relation, mais c'est une étape obligé si je veux le débourrer ).

Pourquoi est ce une étape obligée ?

Etape obligée, dans le sens où si on veut débourré un cheval, il faut du travail. Après je n'ai aucune expérience dans le débourrage, mais la seule image que j'en ai, c'est du travail. Après je sais pas si on peut faire un débourrage dans travail ..

J'en fait pas toute une montagne, je m'interroge énormément voila tout, ce n'est pas un crime La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 194921 je veux pas faire n'importe quoi et foncer dans le mur. silent

J'avais l'impression, Morgane, au cours de tes messages que tu ne souhaitais au final pas monter ton cheval. J'ai mal compris?
Ce n'est pas du tout une critique, juste une interrogation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:33

Je sais pas trop Poney, c'est pourquoi je me pose tant de questions vis à vis du débourrage... car je ne monte pas à côté.
Vue que je suis très curieuse j'aimerai essayer et voir. Mais sans pousser derrière.
Donc pour l'instant je ne monte pas et n'ai pas envie. J'ai juste envie de voir avec mon cheval.

Je pense que je verrais comment les choses vont évoluer. Je suis dans une phase entre deux...

Cette réponse est vague, je te l'accorde, mais ça reflette un peu le brouillon qui est dans ma tête pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:40

Je me retrouve un peu dans ta situation Morgane. Opale a 5 ans et je ne l'ai toujours pas débourrée. Mais je me suis faite une raison et pour le moment ce n'est pas dans mes projets car je ne monte pas au point de devoir debourrer Opale qui une fois débourrée, restera peut etre au pré...je n'en vois pas l'intérêt.

Enfin, c'est ma situation!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:47

Voilà Noush, c'est pour ça que je ne sais pas. Après je n'ai pas exactement la même situation car le mien n 'a que 2 ans et demi donc d'ici là j'ai le temps !! ( car je suis contre les débourrage avant que la croissance soit correctement terminé ).

On verra, d'ici là, il va y en avoir des choses qui auront changé !!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:32

Citation :
car je suis contre les débourrage avant que la croissance soit correctement terminé ).


Pareil pour moi La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:02

Poney a écrit:
erell a écrit:
J'ai pas dit sans contraintes, j'ai pas dit à travers des jeux (on est pas dans éthomagiques

Pourtant un peu plus haut tu dis:
Citation :
Personnellement je trouve dommage que le début doivent se passer sans complicité et surtout qu'on soit obliger de faire des exercices pour arriver à se faire comprendre...

Pour moi la dernière partie de la phrase signifie que tu arrives à te faire comprendre sans passer par le travail donc sans contrainte, donc à débourrer. Ou alors on n'utilise pas les même mots pour la même chose.

Je ne parle pas de moi... ni que j'ai réussi à le faire ! Je trouve dommage de devoir passer par là et je trouve justement que c'est un beau challenge d'essayer de faire autrement...

Même si je reste persuadé qu'une relation sans équitation avec une extrapolation de toutes les activités ensemble est bien plus saine... mais ce n'est que ma vision des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symptômes... Qu'en dites-vous? VERDICT
» Travail de chevaux dans le var.
» Travail ou jeu?
» Dans quoi donner un complément dégueu^^
» L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: