Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?

Aller en bas 
+13
rorua
les grosses
Tsumi
Lul800
Noush
Nuts
Douceur
vinca18
MIREILLE
Do d'eau
Nolina.e
canellle
Morgane
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:50

Rorua , je vois la monte exactement de la meme facon que toi : un moyen de pouvoir partager quelquechose de plus avec ma jument, en la respectant evidemment.
Et j'avoue que je suis tres curieuse et peut-etre oui, un peu trop pressee Embarassed Mais je compte sur Athena pour me montrer si je vais trop loin ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:20

Canellle, merci pour ces explications je comprend mieux et te sens à l'écoute de ta jument. Votre bout de chemin vous dira toutes les réponses que tu attends Wink

Lul80, je suis exactement dans cette recherche où j'aiguise complètement mes sens et surtout mon intuition... que valide ou non Urane...

Personnellement plus je vois grandir notre relation moins je nous vois moi sur elle... car je sens que c'est pas ce qu'elle veut (surtout qu'elle a déjà connu ces sensations là !) !

Haa les filles, l'éthomagique a pas fini de faire des résignés No

Rorua, justement je sens également Urane frustrée de pas pouvoir galoper quand elle veut;.. et j'essaye justement d'aménager le quotidien ensemble pour que cette frustration ne soit plus là: la laisser en liberté derrière et le choix qu'elle me rejoigne a l'allure qu'elle veut, et de bientôt (j'espère) pouvoir être en vélo et la suivre bien plus facilement ^^ (ça va être dur avec mes poumons de fumeur !!!) !

Mais je pense qu'il faut vraiment garder à l'idée que la monte est une activité parmi tant d'autre et surtout pas la finalité d'une relation... Bien que je ne sois pas certaine qu'on est l'accord du cheval en permanence et sur tout !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:29

Me vient une idee toute bete la...y aurait-i pas complicite dans le travail quand le cheval se sent assez libre pour dire "non" La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 252471 et qu'il sait qu'il va etre entendu et respecte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:38

Non je ne crois pas... car les propositions vienne toujours de l'homme et le cheval exécute selon un soucis de satisfaction... Les chevaux ont souvent tendance à s'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:48

Je suis persuadee du contraire; j'ai l'exemple d'Omar et d'Athena.
Holger monte Omar et quand Omar ne veut pas , ca se traduit , par soit:
- Omar part des qu'il voit la selle.
- Omar ne bouge plus quand il ne veut plus cooperer.
Et pour moi il se permet de faire ca parce qu'il sait qu'il va etre ecoute et respecte par Holger ( et non pas se prendre des coups de cravaches, ce qu'il a connu par le passe.)

Pareil pour Athena : quand elle ne veut plus travailler, soit elle part, soit elle s'arrete, soit elle ne me suit pas au paddock.

Pour moi, dans ces moments-la, ils donnent clairement leur avis, ils s'expriment tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:04

Je suis bien d'accord, mais au de là de ça lors d'une séance ou d'une promenade il y aura toujours des moments voire des secondes où la contrainte sera là...

Je trouve au contraire que lors d'une promenade à pied, le cheval a à sa disposition cette proposition de monte est bien plus négociable niveau complicité. Le tout est de trouver le chemin pour que ce soit clair dans la relation.

Car même si le cheval a envie d'aller en balade, il n'a pas le choix que d'avoir le cavalier sur le dos. Mais si ça se trouve il veut aller en balade mais sans cavalier et dans ce cas c'est lui qui cède...
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:17

Je suis tout à fait d'accord avec tous vos points de vue La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 673449 Ca fait pas avancer le shmilblick c'est sur....
Bien que n'étant pas favorable aux longues heures de travail imposées aux chevaux, je pense également que des balades en main doivent être frustrantes pour eux aussi puisqu'ils sont obligés de marcher à pas lents pour pouvoir rester à notre rythme.
J'en reviens aux balades que je fais avec le poney, je suis persuadée qu'il aimerait accélérer le pas, voire se taper quelques foulées de galop de temps en temps mais ça lui est interdit scratch
Donc frustration, contrainte aussi... Alors que dans son pré il peut courir et faire des cabrioles avec ses copains...
Mais l'extérieur est bon pour le moral aussi.
Quel choix faire pour concillier tous ces paramètres???? 😕
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:19

Je ne suis pas trop d'accord....si le cheval est selle, mais qu'on commence la balade a pied , a cote de lui : la , il sait qu'il va etre monte ...donc soit il nous suit , soit il bloque; pour moi il a toujours le choix, a partir du moment ou son humain est a l'ecoute .
Et la preuve qu'il sait qu'il va etre ecoute c'est qu'il fait passer son message en douceur..."je n'avance plus " qui tres souvent pour des chevaux qui n'ont pas le choix se traduit par " cabres, je te f.... par terre et on en parle plus".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:21

Un cheval dans la nature galope très peu et garde souvent le pas comme allure pour pas se fatiguer... Ainsi je pense qu'un cheval frustrée en action et défoulement est un cheval qui a un espace un peu réduit ou un groupe social pas motivant.
Je le vois avec Urane, les chevaux sont en paddocks et on a deux éclopés qui bougent très peu... du coup Urane me demande souvent de se défouler avec elle.

En balade, bien qu'elle me fait quelques démarrages, elle privilégie le pas actif et finalement ne galope que quand elle stresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:23

canellle a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord....si le cheval est selle, mais qu'on commence la balade a pied , a cote de lui : la , il sait qu'il va etre monte ...donc soit il nous suit , soit il bloque; pour moi il a toujours le choix, a partir du moment ou son humain est a l'ecoute .
Et la preuve qu'il sait qu'il va etre ecoute c'est qu'il fait passer son message en douceur..."je n'avance plus " qui tres souvent pour des chevaux qui n'ont pas le choix se traduit par " cabres, je te f.... par terre et on en parle plus".

Oui mais dans tous les cas il a cédé car il sait que la balade sera principalement montée et pas à pied car l'envie de découverte et de promenade sont peut être plus fortes !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:25

Je crois qu'au contraire le desagrement d'etre monte est le plus fort; ( desolee mais je prends comme exemple ce que je connais ), surtout avec un cheval qui sait qu'il aura, aussi, de toute facon des balades en longe regulierement, l'envie de promenade ne peut pas etre si fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:33

Physiologiquement le cheval est fait pour faire des bornes... voir des environnements différents est aussi source de stimulation et d'intelligence pour lui. C'est vital en fait, c'est sa survie. Nos chevaux domestiques sont quasi le contraire de ça... et lorsqu'on leur propose un début de stimulation, ils y vont... même si il y'a quelques contraintes.

C'est pour ça que je dis que monter n'est qu'une option parmi tant d'autre et que même si on pense et croit et voit qu'un cheval est ok et que cela se fait dans la complicité... on ne peut pas savoir si ça est fait par suppléance ou pas.

La seule fois où j'ai vu qu'un cheval m'a dit ok pour que je monte sur son dos, c'est une fois Victoire on était en balade à pied et elle s'est arrêté auprès d'un banc, n'en a pas décollé tant que je m'étais pas hissée sur son dos. Cela fait elle est partie galop plein cul.
Si on y réfléchit: est ce que j'étais un boulet et que son choix a été celui ci pour assouvir son envie ? ou est ce que c'était basé sur un partage ?

Bref, je ne saurai jamais et quand on y réfléchit on peut largement mettre un bémol à l'équitation car on influe sur une espèce que l'on comprend pas totalement !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:35

J'ai aussi l'exemple de chevaux qui ne sont pas toujours partant pour des balades en longe...
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:36

Pas complètement d'accord.
Ici, quand la chef décide que c'est l'heure de changer de pré, elle part au galop et toute la bande (anes compris) suit au galop. Et il n'est pas rare qu'ils fassent deux ou trois tour des 3 ha qu'ils ont à dispo au galop sans s'arréter. Bien sur que ce n'est pas ler activité principale et que la marche est l'allure qui leur convient le mieux mais les miens qui sont pourtant de très gros paresseux et des lourds en prime, adore les coups de folie comme j'appelle ça, pour ensuite reprendre leur activité favorite: le broutage en marchant sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:39

Je lis avec intéret tout ça, mais pour l'instant je ne sais que rajouter.
Je rajoute juste, que la mienne, j'ai préféré qu'elle connaisse la selle et quelques codes de base, tout simplement car un shet vit très vieux, et si un jour il m'arrive un malheur, et qu'elle passe dans une autre main, ce que je prie qu'il n'arrive jamais, même si autour de moi tout le monde a la consigne de lui offrir une vie au pré sans manipulations autre que le parage.... bref, si elle doit etre montée je ne veux pas qu'elle se fasse frapper parce qu'elle "ne comprend" pas ce qu'on lui demande...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:28

erell a écrit:
Un cheval dans la nature galope très peu et garde souvent le pas comme allure pour pas se fatiguer...
Dans la nature, les trotteurs n'existent pas, non ? Wink

C'est sûr que l'herbe est un bon moyen de garder ma trotteuse au pas... sauf que brouter aux bords des routes ou des champs, bof ! (entre le pollution et les traitements agricoles...)

canellle a écrit:
Me vient une idee toute bete la...y aurait-i pas complicite dans le travail quand le cheval se sent assez libre pour dire "non" La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 252471 et qu'il sait qu'il va etre entendu et respecte ?
ça me fait pense au livre de Danièle Gossin, où elle avait appris sa jument à dire "non" avec la tête, et où la jument utilisait ce geste spontanément dans certaines situations où elle n'avait pas été entraînée auparavent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:51

Les trotteurs n'existent pas tout court, ce n'est que l'homme qui l'entraîne et l'oblige à trotter !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:55

Erell La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 829582 je dirais "forcer"!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 19:03

je trouvais pas le mot, je tournais autour du pot lol !
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:49

oui l'OBLIGE !!!!!!! La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 563765
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:11

D'ailleurs,à ce propos,savez comment se nomme en équitation,l'allure qu'adopte souvent les trotteurs sur les champs de course?





LE TRAQUENARD,elle est sur le papier,disqualificative mais en réalité seul un cheval qui tombe dans le galop sera disqualifié.Elle est provoquée par une vitesse excessive.
Son nom de traquenard provient du fait que cette allure fatigue énormément le cheval et l'use prématurément.
C'est une allure défectueuse dans laquelle,le cheval trotte des antérieurs et galope des postérieurs.Un trcu complètement pas naturel.....
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:43

Je n'avais jamais fait attention a ça . La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 673449
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 23:23

C'est immonde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:38

Y'à qu'a voir les appuis défoncés des trotteurs... Rolling Eyes Cf ma Sainte : panarde des antérieurs et cagneuse des postérieurs (ou l'inverse, me souviens plus scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:31

Lul800 a écrit:
Y'à qu'a voir les appuis défoncés des trotteurs... Rolling Eyes Cf ma Sainte : panarde des antérieurs et cagneuse des postérieurs (ou l'inverse, me souviens plus scratch )

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?   La complicité dans le travail, vous en dites quoi ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La complicité dans le travail, vous en dites quoi ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symptômes... Qu'en dites-vous? VERDICT
» Travail de chevaux dans le var.
» Travail ou jeu?
» Dans quoi donner un complément dégueu^^
» L' écoute de son cheval (nottament dans le travail), vos avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: