Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?

Aller en bas 
+5
aigéa
Caf et Sev
canellle
Farina
flora0510
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:18

Pour le sas, en faite, nous n'avons pas vraiment ^^ On sort nos loulous et nous avons plusieurs étendues devant le(s) pré(s) pour les panser, les faire brouter ect...
Après j'ai crée effectivement un petit paddock dans un coin du pré (avec un ruban que je met et que j'enlève) pour par ex. qd je nourris un cheval individuel, afin qu'il soit au calme et que moi je puisse vaquer à mes occupations ss devoir le surveiller (ce que je devrais faire si je devais le sortir du pré pour le nourrir).



Citation :
Je pense que comme l'irish ne connaît pas ces limites, il n'a pas de stratégies à apporter au groupe et de ce fait il titille tout le monde car il ne connaît pas l"organisation sociale.
Je trouve ton raisonnement intéressant, et je pense effectivement que tu ne dois pas être loin de la vérité.
Là nous avons eu bcp de changements, et il préfère sûrement agressé qu'être agressé (ce qu'il a connu dans le passé). Cpt tu vois par ex. avec Café ils sont ensemble depuis des mois, et il continue à l'agresser alors que Café ne remet pas en doute sa position de dominant.


Citation :
Tes chevaux ont de l'espace ?
Deux prés de 2 hectares, donc il y a de l'espace pour tt le monde. Ils ne sont pas les uns sur les autres.

Citation :
A présent, je pense que c'est sur l'humain qu'il faut bosser. La proprio de l'irish lui expliquer les soucis de comportements de son cheval et qu'a l'âge des autres chevaux, on ne joue plus mais on agresse bien. Et autres proprios d'établir des règles avec ce cheval afin que ce cheval comprenne bien qu'avec vous on ne joue pas. de ce fait ça lui apportera un certaine équilibre et donc des limites !
C'est assez difficile. Je vais tenter (encore!) d'en discuter avec le proprio de l'irish mais bon se n'est pas évident de trouver les mots ss vexer les personnes.
Il est vrai que pour moi, se n'est pas du jeu. Je le vois de tps en tps jouer effectivement mais la position qu'il adopte qd il ne joue pas, on la voit de suite.
Pour les autres proprios, je leur ai suggéré de s'armer d'une petite badine (ou autre branche) qd ils entrent dans le pré, et de ne pas hésiter à faire bouger l'rish s'il colle de trop ou se montre menaçant.

Moi j'arrive à mieux le cerner aujourd'hui, et je vois bien qu'il profite "des nouveaux proprios" qu'il ne connait pas, et il sait très bien qu'il les impressionnent. Pas bête la bête, et il en joue.
L'autre jour, il arrive vers nous, oreilles en arrière, et les autres proprios ont eu comme réflexe de se bouger de suite. Moi, je n'ai pas bougé d'un pouce, et c'est l'irish qui a dévié son chemin. Non mais ô. Et les autres m'ont pris pour une folle. J'ai tenté de leur expliquer qu'il voulait se donner de la prestance et nous impressionner et que c'est à nous de nous imposer pour lui faire comprendre qu'il doit nous respecter comme on doit le respecter.
Je sens de l'irritation de la part des autres proprios, et je pense que l'irish va être accusé de tout même s'il n'ai pas dans ttes les affaires.
Situation pas évidente.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:26

Le proprio qui donne à manger à son cheval à l'intérieur du pré fait une erreur stupide. Si on veut avoir des problèmes, y a pas mieux, surtout quand le groupe n'est pas stabilisé...

L'idée d'Ondine est intéressante. A garder en mémoire.

Ce sont tous des garçons, il me semble. Exact ?

Il n'y a pas de hiérarchie à proprement parler chez les chevaux. En fait cela dépend des activités.
Les observations des éthologues (les vrais, ceux qui observent les animaux sauvages en interaction avec leur environnement et les autres être vivants) montrent que dans un groupe de jument, il y a une leader qui semble se détacher pour les déplacements. Quand un étalon est présent, son rôle n'est pas d'être le chef mais le gardien au sens vigile de sécurité, que ce soit pour protéger le groupe des prédateurs ou pour chasser les garçons qui tentent de piquer une jument.
Et puis les groupes de jeunes ados errent dans la région sans une organisation stable. Ils passent facilement d'un groupe d'ado à un autre, jouant, s'affrontant etc.

Donc, je pense que dans un groupe de garçons enfermés dans un enclos, les affrontements existent. Le mieux est que le pré soit grand. Et puis ne pas modifier la composition du groupe trop souvent. J'ai le souvenir à l'époque où je cherchais un autre cheval, avant de trouver Kells, d'avoir visité un groupe de plusieurs entiers adultes dans un pré. Tous s'entendaient harmonieusement et nous avons pu entrer dans le pré pour les toucher sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:30

L'autre jour, il arrive vers nous, oreilles en arrière, et les autres proprios ont eu comme réflexe de se bouger de suite. Moi, je n'ai pas bougé d'un pouce, et c'est l'irish qui a dévié son chemin. Non mais ô. Et les autres m'ont pris pour une folle. J'ai tenté de leur expliquer qu'il voulait se donner de la prestance et nous impressionner et que c'est à nous de nous imposer pour lui faire comprendre qu'il doit nous respecter comme on doit le respecter.



ça, c'est le b-a-ba : le cheval qui domine chasse l'autre, et celui qui accepte la domination se déplace. Ta réaction est la bonne. Et même on peut carrément aller vers lui quand il agit ainsi, pour le faire bouger. Le 'bouge-toi de là' est une action de domination sans contact. C'est la première chose à faire pour l'obliger à respecter l’humain
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:41

Je crois que c'est aux autres proprios d'agir en consequences, de s'adapter en quelque sorte ( en l'ocurrence, se munir d'un stick et se faire respecter....).
Parce que je vois pas trop comment la proprio de l'Irish pourrait influer sur son comportement scratch Elle "eduque" son cheval comme elle veut ( ou comme elle peut scratch ) et puis elle ne peut pas etre H24 au pre a surveiller son cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:56

Je dois tt de même souligner que le comportement de l'irish peut aussi venir de "nous" car qd il y a du monde au pré, il a tendance à justement à vouloir être le centre d'intérêt donc à prendre de la place.
Qd je suis seule et que je ne m'occupe pas d'eux, tt est bcp plus calme.

Après les hématomes sur le corps de Café veulent bien dire quelques choses...

Vous savez, là je suis fatiguée... et un peu découragée.
En plus les sols glissent en ce moment (vu la pluie que nous avons eu) et donc cela multiplie l'inquiétude des autres proprios.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:08

Ne te decourage pas Sev!!!
Tu fais de ton mieux ; a mon avis , ca n'est qu'une question de temps, ca va s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:13

Je l'espère.
C'est vrai aussi que pour ts les autres loulous (hormis Café et l'irish) c'est leur 1er hiver dehors donc je pense que l'angoisse vient aussi de là.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:16

Souvent les gens ne sont pas prepares a voire leurs chevaux dans de telles conditions...la vie au pre en hiver, ca veut dire : chevaux sales, mouilles, pataugeants...une vie normale quoi Very Happy Mais si on a connu que le "confort" du boxe...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:48

L'accumulation des choses n'est pas évidente pour eux c'est certain.
Je peux comprendre leurs angoisses.
J'espère que les esprits vont un peu s'apaiser.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:11

Oui je pense qu'il y'a plusieurs choses.

Pour les autres proprios, rappelle leur que tu n'es pas non plus la chef qui portent tout et qui fait des concessions. Ton cheval a aussi subit les représailles de l'irish mais TOI tu fonctionnes différemment. C'est là qui est intéressant d'expliquer. Mais que chacun doit prendre ces dispositions. Rappelle leur nos relations sociales humaines où l'on vire un membre du groupe quand il met en danger ou ne convient pas au groupe... si ils veulent ça bon au moins tu sais comment les prendre... mais si au contraire ils veulent une solidarité et que chacun s’intègre, il va falloir que chacun prenne ces responsabilités et évoluent dans sa démarche vers tous les chevaux du groupe. Et aussi que ça pourrait leur arriver à eux et que la solution n'est pas de pointer du doigt le cheval qui lui n'a pas choisit son groupe social ni son lieu de vie !
Et si ils ont vraiment des problèmes avec l'irish, qu'ils aillent en parler avec la propriétaire !!!

Pour les chevaux, le sas est une très bonne idée !! Et lorsque interactions il y'a entre humain et chevaux, l'homme doit absolument prendre ces dispositions pour que il n'y ait aucun conflit.

C'est drôle car il se passe la même chose à ma pension. Et depuis que j'ai instauré plusieurs règles de conduite, je n'ai plus aucun problème d'insécurité. Je peux même donner à manger que à Urane dans le près, les autres ne viendront pas quémander !
Les règles que j'ai instauré sont que lorsque je rentre le pré, je dis bonjour à chaque cheval un à un et le temps que je veux sans que d'autres chevaux intègrent cette bulle de bonjour.
Et à partir de là, je peux faire n'importe quoi avec le cheval concerné les autres ne viendront plus.
Et là il faut parfois s'armer d'une badine, bonne idée Wink

Canellle, je pense que au contraire le cheval domestique est totalement tributaire de la façon de faire de son propriétaire. Pour moi, le comportement de cet irish montre la relation qu'il a avec sa propriétaire.
D'ailleurs, est ce qu'il respecte sa propriétaire ? Quelles activités fait elle avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:26

J'ai aussi réussi à instaurer un certain rituel qd j'arrive au pré. Je vais voir mon loulou en 1er (^^) et ensuite les autres pour voir si tt le monde va bien ect... Bref prendre la température du troupeau.
Perso cette petite organisation me va bien et je ne suis pas enquiquiné par l'irish car il sait qu'il va avoir sa carotte.
Bon là ok avec le nouveau venu, c'est un peu pagaille ce petit moment mais cela revient petit à petit Razz Je ne me décourage pas.
Je m'arme d'une badine au cas où j'aurais besoin de repousser un loulou loin de mon espace "interdit" ^^
Au fil du temps, cela s'est bien mit en place. Là avec le renouveau du troupeau, je reprends les bases.



Dernière édition par Caf et Sev le Mer 30 Nov 2011 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:36

De toute façon, il faut être cash avec les proprios. Soit ils adoptent les règles de SECURITE, soit c'est byebye. Tu peux pas te permettre d'avoir des gens qui ne font pas attention.
Dans tous les cas, ils peuvent se permettre de faire ce qu'ils font à partir du moment où les règles sont très bien établies et que chaque cheval connaît sa place. Là ce n'est pas le cas, donc stop !
Bref, moi j'irai bien leur parler en leur disant que la situation s'arrangera si ils comprendront les améliorations à faire, sinon ils savent où est la porte. Quitte à attacher un résumé écrit à l'entrée pour pas oublier.

L'irish va apprendre les codes avec les autres chevaux et avec vous. Le tout est d'avoir une attitude de guidage et non de discrimination.

Et si tu peux un de ces jours, intègre une jument... tu vas voir après ces petits mecs vont marcher au pas ^^

Tu sais si ces gens sont aussi pressants sur le fait que l'irish pose soucis, c'est bien que ça les dérange eux dans ce qu'ils sont et connaissent !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:40

Justement une juju je n'en voulais pas trop pour ne pas déstabiliser le troupeau, je pensais que sans, le troupeau serait plus stable.
Nous avons eu une juju 1 mois pdt l'été, et tt allait bien. C'était la copine de l'irish... sauf que pour sortir l'irish en balade c'était tout une affaire. La belle l'appelait à en perdre la voix ^^

Je pense qu'effectivement je vais essayer de redire les règles et leur demander d'être patients.
Car samedi c'était du (en gros), on sépare le groupe pt barre.
Euh... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:45

C'est toujours la même chose : les gens sont trop pressés. Il faut de la patience car ce groupe est nouveau.
Pas facile pour toi. Il serait dommage de les séparer, car alors pourquoi ne pas faire des paddocks ? Ce n'est pas ton idée de départ alors, il ne faut pas céder sur ce point. Tu serais déçue. Je suis persuadée que dans quelques mois, un modus vivendi existera. Mais il faut quand même que les autres proprio comprennent que tant que les chevaux sont agités, il vaut mieux éviter d'entrer dans le pré avec de la nourriture ou des friandises.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:47

Tt à fait Kells!

Il a de comportements tt de même qui peuvent évités bien des soucis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:55

Et puis c'est un groupe de garçons. Dans ma pension, il y a un pré de garçon et un pré de filles (celui de Kells et Idole) et bien, je vois bien que les garçons sont beaucoup plus agités que les filles. Ils sont fréquemment en train de se courir après, alors que les filles se déplacent au pas. Ils se chipotent beaucoup, se font des agaceries, alors que les filles sont plus calmes, même si elles sont capables de se donner des coups de dent parfois.
Ce qui est pas mal, c'est un très très grand pré avec beaucoup de filles et de garçons. Alors, il se forme des sous-groupes par affinité, et cela se passe bien. C'est ce qui existe dans les prés des poneys : un mélange de poneys du club et de proprios, une quinzaine environ au total. Il y a deux prés avec une quinzaine d'individus dans chacun, filles et garçons mélangés.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:12

Les changements dans un groupe de chevaux ne sont pas toujours évident...voire plutôt impressionnant. Je rejoins les autres, il faut laisser le temps au temps....et éviter les trucs de la bouffe comme tu les décris...ou bien si les proprio amène de la bouffe a eu de se charger d'arriver a se faire respecter.
A la pension ou est la mienne nous avons justement 2 nouveaux chevaux..1 hongre et une jument......la jument on dirais qu'elle a été là toute sa vie....elle papouille déjà avec tous le monde après 1 semaine....le hongre a un peu plus de peine.....il se fait pas mal chasser..mais chaque jours un peu moins. Et puis pour la bouffe nous avons des règles bien précises pour tous....chacun a SA place......et chacun SAIT ou est sa place. Nous n'avons jamais de problème ou nous nous faisons sauter dessus quand nous apportons la nourriture.....même si ils sont plusieurs. Malgré tout nous les séparons quand même en petit groupe en fonction de la quantité de grains et des affinités. Ainsi ceux qui mange a la même vitesse et ont la même ration mange ensemble...et chacun dans sa mangeoire...et une fois qu'ils ont fini ils ne vont pas enquiquiner le voisin. Tamae par exemple a sa petite mangeoire a sa taille et a sa hauteur en dehors de l'abri sout l'avancée du toit.....dans la stabu il y a ses 2 copines jujus. Un paint et sa pouliche de 6 mois...qui ont aussi chacune sa mangeoire. Ben quand je rentre dans la stab....la paint et Tamae sont déjà en train d'attendre devant leurs mangeoires respectives elles ne nous saute jamais dessus. La pouliche aussi. Et si on a le malheurs de vouloir les faire changer de mangeoires avant le repas pour X ou Y raison... c'est juste impossible.....elle reste a attendre devant leur mangeoire habituelle. Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 194921
Il faut aussi savoir qu'un groupe stable de chevaux, donc une "famille" de chevaux..met beaucoup de temps a se former de facon stable, entre 5 mois et 1 année. Tamae pour exemple a bien mis 6-7mois pour être plus ou moins stable dans sont groupe (ca a d'ailleurs pas été triste avec elle.... Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 49812).
Alors moi les gens qui disent"mon cheval en stabu ca allait pas du tout..je l'ai remis en boxe" et qui on en fait laissée le cheval en stab 2 semaines.... Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 673449
Sans parler de la fameuse théorie comme quoi les chevaux en stabulation sont mal élevé pour la nourriture.....ben moi j'ai l'impression que chez nous c'est plutôt le contraire...sont très bien élevé pour ca.
Alors ne te fais pas trop de mouront Café Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:16

Je suis d'accord avec tes observations, Farina. Cela se vérifie aussi dans ma pension. Il faut vraiment leur laisser le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:20

Merci pour vos conseils les filles, je pense aussi que le temps jouera en la faveur de l'irish (si on peut dire). Il faut laisser le temps au temps...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:32

Sev, j'ai plein de trucs à dire pour te rassurer!

1) Mephisto s'est calmé si on peut dire et même si Eden et les autres ont des petits pet' de temps en temps, le troupeau est globalement calme.
2) Ne pas séparer le troupeau en 2, sinon, si tu dois les remettre ensemble pour x raison, ça va de nouveau être la pagaille.
3) Je suis ok avec les autres, il faut éduquer les proprios de tes pensionnaires. Le sas est très pratique, si tu peux en faire un, même s'il n'est pas très grand, c'est très pratique. Et il faut instaurer des règles, je suis à peu près les même que toi:

- Je ne rentre jamais dans le pré avec un sac de friandises ou un seau avec du grain. si je veux donner des carottes à mon cheval uniquement, je le sors, ou sinon si j'en donne à tout le monde, je reste à l'extérieur du pré pour éviter les dommages collatéraux (une bousculade, ou un coup de pied est si vite arrivé, et c'est surtout dangereux pour nous). Par principe je réserve les friandises à la fin de ma visite.

- Quand Mephisto est particulièrement virulent, j'utilise un stick ou une chambrière comme l'ont suggérer les filles pour éloigner les pots de glue qui ne sont pas invités!

- Je m'occupe de mon cheval en premier avant de vérifier que tout le monde va bien (parce que même si ce n'est pas moi qui gère la pension, je fais toujours ça!)

Ce n'est jamais évident, et la hiérarchie évolue avec le temps, donc rien n'est jamais figé même avec le même troupeau...!

Bon je crois ne rien avoir oublié...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:05

Je n'ai pas grand chose à rajouter Caf sur tout ce que les filles ont dit.
Mais je te confirme que le temps arrange bien des choses. Chez nous El Paso même s'il n'est pas super pote avec Quelly et Mejane ne se prend presque plus de coups.
Je comprends aussi qu'il soit difficile pour les proprios des chevaux malmenés d'attendre que le temps fasse son oeuvre, mais dans ce cas là, ils n'ont qu'à partir.

Avoir un cheval au pré c'est source d'inquiétude, forcément. Il faut qu'ils s'habituent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:37

coucou les filles ! g ouvert ma pension de proprietaires ..... dans le nord!d'ou le peu de presence sur le site recemment car pas internet! le changement est RADICAL ici pas d'ethologie mais des tord nez pas de parage naturel bref que du pas cool avec nos loulou! je m'acharne a faire bouger les choses et mes proprio sont partant pr aller dans mon sens! bref! g un loulou ici com ca, on travail sur le respect a pied et la monte en licol car avant il se cabrait nous rentrait dedans et essayait de m'interdire de prendre tel ou tel cheval dans le pré! travail etho seul solution il va falloir ke sa proprio se bouge serieusement avant ke tout le monde se retrouve en danger! ne pas le separer le retour n'en serai que pire! quand au complement je n'en voit pas l'utilitee le probleme est dans la tete pas dans le ventre! bisous a toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:23

Loly-boucht, comment vas tu ? ça se passe mieux avec ce cheval ?
Contente de te revoir parmi nous en tout cas !
Je passe de temps en temps dans le nord, dans quel coin es tu ?

Comme je l'ai précisé dans le topic "respect de l'espace personnel", peux tu faire un effort dans la construction de tes messages ? Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:10

Embarassed


Dernière édition par Caf et Sev le Mer 30 Nov 2011 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:18

Ah oui en effet, sacré aventure. Je ne savais pas qu'un cheval pouvait faire ce genre de chose.
Disons que si tu lui avais dit, c'est sur elle serait partie. Maintenant si les choses se calment tu as peut-être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?   Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec vaches et moutons
» cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?
» probleme avec un shetland dans le centre équestre où je fait du cheval
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: