Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils de parage

Aller en bas 
+7
aigéa
Farina
paesyre
Lul800
Morgane
piednaturel
pauline_nepal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:10

On ne sait pas. Le véto pense très vaguement qu'il a pu s'empoisonner en broutant un plante mauvaise. Mais on ne peut pas dire que les vétos soient des flèches ici donc ça peut être complètement autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:19

J'ai à nouveau besoin de vos lumières.

J'ai paré Bibi aujourd’hui et j'ai trouvé des creux foncés entre la paroi et la ligne blanche :

Sur un antérieur (il y en a 2 de part et d'autre, assez nets) :
Conseils de parage - Page 3 Solean11

Sur un postérieur (là, c'est réparti de façon bcp plus anarchique :
Conseils de parage - Page 3 Solepo10

Et sur la paroi, on voit les répercussions (je ne parle pas des éclats faits par la râpe mais de ces fentes qu'on voit assez clairement en pince) . C'est comme si ça se fendillait un peu.
Conseils de parage - Page 3 Postex10

J'ai l'impression que plus je râpe, plus ça pourrait disparaitre mais j'y vais toujours par étapes car elle a les pieds très longs et que j'évite de tout bousculer d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:25

Ce sont les pression qui écartent la paroi de la ligne blanche... elle doit avoir des évasements ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:48

Ben Bibi n'a pas des évasements, ses sabots sont UN évasement à eux tout seuls.... Conseils de parage - Page 3 673449
Là, la photo est prise à la fin du parage. J'ai réduit les évasements sur tout le tour du sabot.

Donc j'en déduit qu'en corrigeant progressivement les évasements, ces marques vont disparaître ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:44

Oui et les talons surtout... l'équilibre est donné par les talons, ici on voit que les talons ne sont pas symétriques !!

Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 4:07

Oui, je lutte un peu pour les rendre symétriques...
De toute façon, je vais remettre un petit coup de râpe léger aujourd'hui (Bibi est très loin d'être un modèle de patience, c'est déjà un miracle que j'ai réussi à faire les 4 pieds hier. Et comme son degré de confiance en l'homme n'est pas très élevé, je fais super attention à ne pas m'énerver ni à faire des gestes un peu brusques d'agacement).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:21

Bon courage Pauline,j'ai beaucoup d'admiration pour toi,tu dois te débrouiller toute seule avec les pieds de tes loulous,et tu t'en sors bien je trouve Conseils de parage - Page 3 829582


Dernière édition par MIREILLE le Dim 25 Sep 2011 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 12:59

Merci
Franchement, l'existence de ce forum est salutaire pour moi. Je sais que je peux compter sur vous à chaque fois pour avoir des conseils et du soutien. C'est vraiment top !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 13:16

T'inquiète on est tous passé par là !! Les conseils que j'y ai trouvé m'ont sauvé la vie.. enfin surtout celle d'une certaine jument !

Tiens je me demande sur sa fourchette, c'est un hématome ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 14:36

Sur son absence de fourchette tu veux dire Wink
Bonne question... Je vais me pencher dessus demain matin (là les petits ont mangé, sont à l'écurie et moi je cuisine pour mes clients, saucisson à cuire de Lyon et purée, un plat super népalais).
En fait, c'est vrai que c'est plus rosé et la matière, c'est la même que la sole. Il me semble que les hématomes feraient plus des petits points rouges; mais je vais regarder ça de très près demain.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:09

Je viens de trouver ça sur youtube, une video de parage d'un âne (j'essaie de me renseigner sur la spécificité des sabots d'un âne donc je fouille le net).
La pauvre bête n'a pas du être parée depuis plus d'un an....

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que fait le pareur à partir de 7'20" et est ce que ce n'est pas trop traumatisant pour le pied ce passage de babouche à sabot court en une seule fois (mais bon, c'est déjà bien pour ce pauvre âne que quelqu'un s'occupe de lui...)

https://www.youtube.com/watch?v=ZInexvxJkZE
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:37

Malgré la déformation de la boite cornée, je pense que tu devrais éviter de reproduire ces gèstes.

Certes le pareur au du courage et un sacré coup de main.

On voit au niveau de la paroi des tissus nécrosés, voir peut être un ancien abcès que le pareur creuse.

Mécaniquement, cela peut paraite logique.

Mais la paroi sert à protéger le pied et même si elle est déformée, elle joue encore son rôle.

La, je pense que l'âne va avoi mal en pince. Après un âne est plus rustique qu'un cheval, donc je ne sais pas. Mais si tu fais la même chose sur un cheval, il ya peu de chance qu'il soit bien dans ses pieds par la suite.

Je trouve, mais je peux me tromper, que le pareur passe tout son temps sur la simple déformation de la paroi, mais au final, peu de temps sur l'un des cause qui est les talons trop hauts. On ne voit pas bie nsur le film, mais à mon avis, on pouvait d'avantage les reculer et mieux tavailler la patie arière du pied.

Pour le reste du parage au rogne pied, cela ne doit pas déstabliser les pareurs qui débutent, il n'y a aucune obligation de travailler de la sorte.

Pour moi, il faut mieux râper en s'appuyant en tentant de s'appuyer sur l'alignemet naturel du pied et refaire le paage régulièrement pour afiner le travail.

Dans le paage effectué sur la vidéo, je pense que l'on a un pied artificiel qui ne respecte pas la physiologie du pied.

Mais comme je l'ai dis, je ne m'y conais pas trop dans les ânes. Mas je pense que l'erreur est de trop travailler la pince par rapport aux talons.




Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:59

Pas de risque que je reproduise ces gestes !!! Je ne suis qu'une apprentie-pareuse moi !
Comme le pauvre âne ne doit être paré qu'un fois tous les 36 du mois, le proprio a du demander au pareur de tout faire en une fois.

Merci pour toutes tes remarques en tous les cas. Pour la technique au rogne-pied, c'est en effet assez impressionnant mais si je pare mes pensionnaire régulièrement, la renette et la râpe doivent me suffirent.

Je viens de trouver un document rédigés par le Donkey Sanctuary qui semble dire que les ânes ne doivent pas avoir les talons trop bas... Ça me laisse perplexe car la raison d'être des talons bas est très logique scratch

Je n'arrive pas à isoler le doc du forum sur lequel je l'ai trouvé donc je mets le lien.
http://alm-ane-ach.discutforum.com/t436-pied-de-l-ane
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:22

L'article ne semble basé que sur une explication mécanique approximative.

Un des schéma est d'ailleurs faux, ca il montre des talons bas avec une paroi déformée comme si les deux allaient ensembles alors que ce n'est qu'un effet d'optique.

Une paroi déformée le semblera d'avantage avec les talons bas simplement.

Il n'y a aucune raison de montrer une paroi déformée avec des talons bas.

Pour moi, il faut d'abord savoir lire le pied avant de tenter de comprendre laxe du pied par rapport au paturon ou au tendon dans une explication plus ou moins approximative: erreur courante des ostéo par exemple.

Il faut faut comprendre que les talons sont la paroi. Cette disctinction entre talon et muraille est une erreur, car cela forme un tout.

Chez le cheval, je conseil de prendre cmme repère la ligne de pigmentation lorsque cela est possible: pour els talons.

Il faudrait que je refasse une belle photo pour bien montrer car une fois que le pied a été posé au sol, on ne voit plus rien.

Ce que je veux dire, c'est que l'on a beaucoup moins de chance de faire une erreur en tentant de suivre au mieux l'alignement naturel du pied en suivant la coubure naturele de la paroi que de parer en fonction d'aures éléments extérieurs.

D'aileurs, parer un pied en fonction du membre est une chose que beaucoup de professionnels se vantent de faire, mais dans les faits, on a en réalité des parages approximatifs qui ne respectent pas le pied.



Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:52

Piednaturel, si tu n'existais pas, je me serais débrouillée pour t'inventer !!!! Conseils de parage - Page 3 194921

Je suis allée rendre une visite à mes pensionnaires et en les observant, en regardant le travail que j'ai commencé à faire à la lueur de vos conseils, ça me semble logique et cohérent avec leurs pieds.

Sinon, mes recherches confirment que les pieds des ânes ont une forme beaucoup plus ovales que les chevaux, pour les antérieurs comme pour les postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:53

Ils ont 4 postérieurs les ânes. Wink

L'important est d'avoir une paroi le plus droit possible.

Mais ce n'est pas en un parage que l'on peut rectifier cela sauf avec un énorme parage comme sur la vidéo et encore.

Penses que tout passe pa l'arrière du pied. Le devant du pied est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de l'arrière: enfin, pour simplifier.

Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:47

J'ai remis un léger coup de râpe à Bibi ces derniers jours et j'ai de nouveau réduit les évasements. Je sais que ça va prendre du temps avant qu'elle retrouve des sabots en meilleur état mais là en fait, je me tape une crise de doute :-(
En fait quand je la regarde marcher, je trouve que ça n'est pas fluide. C'est pas nouveau, elle n'a jamais eu une démarche ''sure'' et elle a les antérieurs brassicourts mais plus je la regarde évoluer, plus je me dis que ça cloche et que peut être elle souffre dans ses pieds. Elle galope un peu parfois mais je ne sais pas si ça veut dire quelque chose.
Bref, je me sens un peu démunie...

J'ai fait une vidéo courte en fin de journée. Je ne sais pas si ça vous donnera un bon aperçu. Je recommencerai si besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=6wsHigasqN8&feature=youtube_gdata_player

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:34

Est ce qu'elle marche assez ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:43

Franchement elle ne marche pas beaucoup. Pourtant on a bien agrandit le terrain mais elle se bouge pour brouter, rien de plus. Avec la fin de la mousson, j'envisage d'essayer à nouveau de l'emmener se promener en forêt mais c'est un peu la lutte pour qu'elle accepte de sortir du terrain et en ce moment avec la haute saison touristique, j'ai assez peu de temps.

Tu penses que si elle marchait plus, ses pieds seraient en meilleur état ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:54

Elle a l'air raide... Je pense que ça va prendre du temps pour que sa marche soit fluide... Mais peut être la faire marcher un peu lui ferait du bien... Je lui ferai des cataplasmes d'argile sur les tendons pour les aider !
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:10

C'est interessant. Tu penses que c'est plus une raideur que des soucis de pieds.
Je vais essayer l'argile et tenter de la faire marcher un peu plus. Bon, mais il faut déjà que je lui apprenne à me suivre. Tout ce qu'elle connait c'est d'être guidée à petits coups de baton sur la croupe et ça ma va pas trop comme mode de communication....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:03

Alors hésite pas à l'inciter avec ton corps, la "pousser" et lui indiquer avec une de tes mains où aller ! Wink

Je ne sais pas ce qu'en pense piednat'... Mais personnellement, je pense que ces pieds se sont trop souvent mal déroulés et ça a provoqué cette démarche !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 7 Oct 2011 - 23:24

C'est difficile à dire comme ça, mais effectivement il est important qu'elle marche.

C'est un élément indispensable après un deferrage ou de gros parage car tu vas faie fonctionner la partie arrière du pied et modifier la vascularisation.

Si le sang ne cricule pas assez, tu peux provoquer un processus comparable à la fourbure.

Mais il y a peut être autre chose comme une raideur ailleurs, tout est possible.

La premièe chose à faire est de la faire marcher et de bien l'observer.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:47

Ok, je vais prendre les choses en main pour la faire marcher. Je verrais comment elle évolue.

Elle n'a jamais eu de fers mais je me souviens que l'endroit où elle était placée avant d'arriver chez nous était un petit jardin donc elle n'avais pas vraiment la possibilité de marcher suffisament et je crois me souvenir qu'elle y a passé pas loin de 2 ans...


Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:21

Bon, j'ai commencé un travail quotidien pour lui apprendre à me suivre en longe. On se contente de 5 min par jour (avec petits morceaux de carottes en récompense).

Là, je viens de remettre un coup de râpe sur les sabots de Naïna et je m'aperçois que plus je la pare et donc plus je baisse les talons, plus je rencontre des zones d'hématomes (idem pour les autres).
Je sais maintenant que ce sont des points de pression de l'avant du sabot car les talons sont trop hauts. Est ce que ça va disparaître quand le pied se rétablira et pourquoi est ce que j'en voyais peu avant ?

J'ai aussi paré Fuzz qui avait saigné la dernière fois (photos plus haut). J'y suis allé progressivement. Il y avait des traces rouges et j'ai arrêté par crainte que ça saigne de nouveau. Cette fois ci il y avait des traces rouges vers les talons. J'ai du mal à comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de parage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de parage
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoins de conseils !
» besoin de conseils en phytothérapie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: