Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Conseils de parage

Aller en bas 
+7
aigéa
Farina
paesyre
Lul800
Morgane
piednaturel
pauline_nepal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:10

Merci.

Je vais recommencer demain. Je lutte un peu pour la concavité parce que la rénette est mal affutée...
Donc je baisse encore les talons et du coup j'équilibre aussi en pince non, pour que l'ensemble du pied soit moins haut ?

Qu'est ce que tu penses des taches de sang ? Il y a un risque que j'ai touché la chair ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:00

Je ne les vois pas sur la photo... mais ce sont des hématomes... pas de risque mais même si ça saigne, ce n'est pas très grave...

Mais je te conseillerai d'aller doucement, jour après jour, dans cette baisse des talons Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:42

ok. Je vais refaire un parage léger et j'attendrai ensuite mon retour de vacances fin août pour recommencer car j'aurais enfin MON matériel et je pourrais décider facilement quand parer

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:44

Ha parfait ! Oui tu seras plus indépendante ! C'est chouette ça ! Tu dois avoir hâte de rentrer un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 17:23

Sur un pied sec, le parage de la concavité est parfois quasiment impossible.
Mais avec un peu de pluie, il n'y a plus de problèmes.
Comme l'a dit Erell, tu peux encore y aller: talons, barres.
Pour les pointes de sang:
-Si c'est rouge de façon superficielle, ce sont des petits hématomes.
Selon la l'occasion, tu peux creuser pour les faire disparaitre: le rouge sera sur la partie supericielle (à voir selonl es cas).
C'est souvent le cas au niveau des barres.
Si c'est rouge en pince au niveau (ou à côté) de la paroi, cela veut dire qu'il ya trop de talons et que le cheval marche ne mettant du poids su l'avant du pied.
Dans ce cas, tu ne peux pas creuser, mais cela va disparaitre en baissant les talons.
-Si vraiment il ya du sang, faudrait avoir plus de détailles.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 5:20

Merci.
Le sang se trouvait en effet à côté de la paroi. Vu la hauteur des talons, ce n'est pas étonnant.
J'ai du rendre le matériel assez vite donc j'ai fait un petit parage d'entretien et je recommencerais dans un mois à mon retour de France puisque comme je le disais plus haut, j'aurais mon matériel.
Vous avez une marque de rénette à me conseiller en particulier ?

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:37

Les rénettes double S standard sont très résistances et ont donc une bonne durée de vie.

Mais il en existe des moins chers, plus faciles à aiguiser et très performantes. Mais peut être moins résistance avec le temps.

Disons que même si tu prends une autre marque, je trouve leur forme intéressante.

Au début, on préfère travailler avec une rénette "droite" et non courbé, mais avec la pratique, on gagne à travailler avec une rénette courbée (je parle de la courbe de la rénette).

Le plus dure étant de trouver un bon outil pour aiguiser.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 5:15

J'opte pour la double S alors.
J'ai passé ma commande.
Ici j'ai des pierres à aiguiser. J'espère que ça ira.

Merci pour ces conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:27

Aujourd'hui je me suis attelée aux pieds de Fuzz, (qui est le cas même de figure que Krishna dont je parlais un peu plus haut), bien décidée à baisser de façon significative les talons.

Donc j'ai pris la pince à parer plutôt que la râpe et j'y suis allée progressivement. Comme pour Krishna (que j'ai paré hier), sur les 2 postérieurs, du sang est apparu près de la paroi quand je creusais la sole pour la rendre concave.
Du coup, je n'ai pas pu descendre les talons autant que je le souhaitais surtout que ça avait l'air un peu sensible puisqu'il essayait de retirer sans arrêt ses pieds alors qu'il est plutôt assez facile à manipuler.

J'ai pris une photo à la fin du parage. On voit bien la tache de sang.
Il me semble que les talons sont encore trop hauts mais avec le sang qui apparait, est ce qu'il ne vaut mieux pas attendre un peu et recommencer dans une semaine ? Parce que si je descends encore les talons, il faut aussi que je bosse la concavité et il risque à nouveau de saigner.
C'est un peu le concept de la tragédie grecque mon affaire (rien que ça Conseils de parage - Page 2 194921, tout dans la mesure Pauline Rolling Eyes ), quelle que soit la décision que prend le héros, il est dans la merde : Je baisse les talons, je le fais saigner, je baisse pas les talons, il est pas bien dans ses pieds !
J'ai aussi des hésitations quand je pare la fourchette car j'ai peur de toucher les glomes :

Conseils de parage - Page 2 Postso11

Et puis j'en profite pour mettre une seconde photo du même pied pour savoir si vous voyez des évasements à rectifier. J'ai du mal à maîtriser cette notion pour l'instant. Ça paraissait assez évident sur les chevaux que j'ai vu avec le pareur que j'ai accompagné en France, mais là, sur des tout petits pieds, j'ai plus de mal à voir. Je me fies pas mal au toucher. Et pour des ânes qui n'ont jamais eu les sabots entretenus, je trouve qu'ils ont des sabots assez ronds et pas si abîmés que ça :

Conseils de parage - Page 2 Postev10
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:34

Par rapport à l'alignement naturel du pied, les talons ne sont peut être pas si haut.

En même temps, ils se sont un peu évasés (déformés) ce qui trompent un peu l'oeil.

C'est sûr que par rapport à une norme fixe, les talons sont légèrement hauts, mais puisque je ne sais pas si la norme est la même chez les ânes que chez les chevaux et étant donné la courbure naturele du pied, je pense que tu as parfaitement raison de ne pas tenter de les descendre plus.

Tu verras avec le temps comment le pied évolura.

Personnellement, je trouve ton parage très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:06

Moi j'avoue que je suis épatée Shocked ...je ne suis pas pro des pieds...mais sais en gros voir un pied a peu près bien...mais tu fais un travail super propre et bravo de t'être lancée Conseils de parage - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 23:01

Par contre, c'est étrange qu'un pied saigne à cet endroit même si à mon avis, tu y es pour rien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 6:51

Merci pour vos réponses et votre soutien !
Ces saignements sont apparus de façon identique sur les 2 postérieurs de Fuzz ET de Krishna.
Ce qui est sur c'est que les pieds étaient vraiment trop longs car la sole étaient à facilement 1cm au dessus de l'apex (comme le dit Piednaturel, on est donc loin des normes chevaux).
Est ce que dans une semaine je peux mettre un petit coup de râpe pour voir comment ça réagit ?

Dans quelques jours je vais parer Naïna. C'est à mon avis sur elle qu'il y a le plus de boulot.
Je poste quelques photos pour avoir des conseils.

La dernière fois que j'avais abordé ce sujet sur le forum, je me souviens que Piednaturel m'avait parlé des évasements des pieds (j'avoue que cette notion était encore très floue à l'époque).
Est ce que ça veut dire, qu'il faut que je corrige les évasements de l'ensemble du pied ou bien juste en pince ?
Il me semble aussi que les talons rentrent un peu vers l'intérieur. Comment rectifier ça ?

Il est compliqué ce pied... Pas de fourchette visible, des talons trop hauts mais trop hauts à l'horizontale (je peux déposer un brevet pour ce terme bizzare scratch ), l'effet roll en pince accentué par le fait qu'elle est aveugle et passe sa vie la tête au ras du sol....

ANT GAUCHE
Conseils de parage - Page 2 1antga10

Conseils de parage - Page 2 2solea10


Les postérieurs sont plus faciles. On voit, je crois, que la repousse se passe pas trop mal puisqu'il n'y a plus les "plis" qu'on voit plus bas.

POST DROIT
Conseils de parage - Page 2 7postd10

Conseils de parage - Page 2 8solep10

Merci encore pour vos conseils. Vous n'imaginez pas à quel point c'est précieux parce qu'ici, je n'ai vraiment personne vers qui me tourner.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 12:08

En France aussi, on a personne. Conseils de parage - Page 2 194921

Oui, tu peux donner un coup de râpe dans une semaine, quand tu le souhaites même.

Tu peux corriger les évasements sur l'ensemble du pied.
Pour les talons qui rentrent, faut les descendre, ainsi avoir un meilleur déroulement du pied et ainsi avoir les talons qui s'ouvrent: cela peut prendre du temps.

Il faut savoir qu'un évasement est une déformation de la boite cornée.

L'évasement peut donc se prolonger tant que la pousse n'a pas éliminé la paroi déformée: flagrant chez les fourbus.

Donc il ne sert à rien de remonter trop haut sur la paroi le parage des évasements, il faut mieux parer régulièrement.

Pour les talons, il faut avoir dans l'idée de les reculer. En les reculant, tu vas les descendre.

Les glomes sont atrophiés, car les talons sont trop hauts.

C'est intéressant les ânes, car comme c'est rustique, les pieds supportent mieux d'être long.
Un cheval ne pourrait plus marcher depuis longtemps avec des talons si hauts.
C'est peut être un peu pour ça que l'on dit que les ânes sont tétus, car au final, ils doivent souffrir de pieds laissés si long sans pour atant boitter.
Bon, je fais du hors sujet. Very Happy
Je ne dis pas ça pour ton âne APuline_Nepale, mais globalement, j'ai l'impression que tous les ânes sont laissés pieds longs car le peid ne semble pas en souffrir au premier abord.
Au final, un cheval serait boiteux et referré.




Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 13:23

Merci.

Je te rejoins sur le fait que les ânes sont capables de souffrir sans rien dire.
J'ai un ami qui connait très bien les ânes pour avoir travaillé dans un Donkey Sanctuary (grosse ONG de protection des ânes) et qui m'a raconté avoir vu des ânes continuer de travailler sans rien dire alors qu'ils étaient à l'article de la mort.

Il est donc tout à fait possible que Naïna souffre sans me le montrer Sad

Une anecdote (moi aussi j'aime les hors sujet) : une fois elle est aller s'enliser dans un tas de purin profond. Elle n'arrivait plus à s'en sortir, ses jambes étaient trop enfoncées. Elle n'a rien dit, elle a arrêté de lutter et elle s'est couchée, calmement....
On a du plonger dans le tas de purin jusqu'à mi-cuisse (un bonheur...), dégager chacune de ses jambes et la faire rouler sur le côté.

Je vais m'atteler demain à la tâche et y aller étape par étape.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 16:12

je ne peux pas te conseiller, les pieds des ânes me laissent désemparée scratch mais je trouve que tu fais du très bon travail!
bon courage avec les antérieurs de Naïna... ma pouliche quand je l'ai eue avait à peine une trace de fourchette, c'est revenu avec le parage.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 17:16

Merci Aigéa. Je viens de lire le post consacré aux pieds d'Hawaï... ça a pas du être simple.
Comme quoi, avec de la patience et de l'attention, on peut faire beaucoup Very Happy

J'ai eu trop de boulot aujourd'hui avec mes clients pour m'occuper de Naïna (et ça va pas s'arranger car la saison touristique démarre très fort)... mais je vais essayer de trouver un créneau demain.

Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 8:16

J'ai trouvé un peu de temps ce matin pour faire les antérieurs de Naïna.
Pas simple...
Sur l'antérieur gauche, dès les premiers coups de râpe, des points rouges sont apparus. Du coup, je n'ai pas insisté trop (et pas creusé la sole à la renette pour la rendre concave) et j'avoue que ça m'a un peu perturbé.
J'ai "reculé" autant que j'ai pu les talons et j'ai essayé de corriger les évasements. J'ai insisté au niveau de la pince parce qu'il me semble que si il faut redonner une forme plus ronde au sabot, il faut bien couper plus en pince. Est-ce une erreur ?

Voilà ce que ça donne.

Conseils de parage - Page 2 Parage10

Et vu d'au dessus, je me rend compte que l'arrondi n'est pas très net. Est ce que je dois reprendre ma râpe pour "lisser" le tour ?

Conseils de parage - Page 2 Parage11


Sur l'antérieur droit, j'ai eu moins de soucis, pas de point rouge et une fourchette qui me fait même l'honneur d'apparaître un peu.

Conseils de parage - Page 2 Parage12

Conseils de parage - Page 2 Parage13

Voilà, je ne suis pas complètement satisfaite de ce que j'ai fait mais comme maintenant j'ai mon matériel, je sais qu'à la lumière de vos conseils, je peux rectifier le tir... sauf si j'ai fait une grosse boulette en coupant trop en pince.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:42

Le pied va s'arrondir avec les talons qui vont s'élaegir.
Il ne sert pas forcément à grand chose de trop travailler la pince, faut juste s'assurer que la paroi ne subit pas des pressions sur l'extérieur.
Après, je ne sais pas si un pied d'âne antérieur sera aussi rond que celui d'un cheval.
Quand tu travailles la sole, tu n'as pas trop tendance à la parer en pince?
Pour les points rouges, je pense que ce ne sont que des hématomes.
Si les points rouges étaient sur l'avant du pied, le fait de baisser les talons a du la soulager.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:23

En fait, sur Naïna, je pare assez peu la pince parce qu'elle est déjà très usée (le fameux roll).
Je prend ma râpe (ou la pince à parer) et je baisse les talons. Ensuite "j'avance" sur le pied et je râpe jusqu'en pince.

Si elle est soulagée par la baisse des talons, je verrais dans quelques jours si je peux rendre la sole un peu plus concave.

Pour la forme des pieds des ânes, ils m'ont l'air en effet bien plus ovales que ceux des chevaux.

Sinon, j'ai trouvé Fuzz cet après midi avec le postérieur gauche en l'air. Je l'ai paré il y a 2 jours (c'est lui qui a saigné) et jusqu'ici tout allait bien.
Je l'ai inspecté. Le pied n'est pas chaud et j'ai pu appuyer (même fort) sur la fourchette et la sole sans qu'il dise rien donc j'ose espérer qu'il s'est juste pris un coup par un autre âne...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:56

Oui à surveiller, cela a peut être fait un petit abcès, mais ne t'inquiètes pas, je pense que ça va guérir tout seul.
La pine doit s'user beaucoup car justement elle avait beaucoup de talons.
Logiquement, l'usure devrait s'homogéiniser, même si cela n'empèchera pas le roll de se faire.
Pour la sole, elle semble déjà bien concave, mais avec une photo, c'et parfois trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 6:50

La photo est très trompeuse en effet. La sole est complètement plate.

Et Fuzz ce matin a remis son pied par terre. Ça tombe bien parce qu'entre un tremblement de terre hier soir (fort mais pas de gros dégâts) et la mort de notre veau ce matin, j'étais pas trop partante pour de nouvelles émotions...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:45

Désolée Pauline pour votre petit veau,qu'est-ce-qu'il s'est passé?
ça doit être terriblement angoissant de vivre tous ces tremblements de terre,j'en ai vécu un lorsque j'étais en visite chez mon frère au Japon Embarassed

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:12

Mince Pauline Embarassed Embarassed que s'est-il passe pour votre veau ?
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:28

No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de parage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de parage   Conseils de parage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de parage
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoins de conseils !
» besoin de conseils en phytothérapie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: