Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Toux recurrente chez une pouliche

Aller en bas 
+5
MIREILLE
vanille
aigéa
canellle
pauline_nepal
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 6:28

Bonjour,

Je vis au Népal dans une ferme/guesthouse et j'ai en pension 2 ânesses et 1 pouliche de 6 mois (poney népalais) qui ont été sauvées d'une fabrique de briques où elles étaient maltraitées (sous-nutrition, port de charge délirante, plaies non soignées, j'en passe et des meilleures...).
Elles sont chez nous depuis & mois, en stabulation libre. La nuit elle dorment à l'intérieur et la journée on les laisse paître sur notre terrain.
Depuis quelques temps, Shakti la pouliche (qui est née dans une usine de brique mais n'a heureusement pas travaillé) a une toux récurrente. Il n'y a aucun écoulement, c'est plutôt une toux sèche, qui a lieu principalement la nuit. On lui a donné un sirop que nous a prescrit un véto (malheureusement ici, leurs compétences en matières d'équidés sont assez limitées)mais ça ne passe pas.

Auriez vous une idée du genre de toux qu'elle pourrait avoir et comment la traiter ?
Elle est née en hiver et à cette période au Népal, les nuits sont très froides (0 degré). Il me semble avoir lu que les poulains nés en hiver pouvaient trainer ce type de toux. Je précise qu'en plus elle était assez faible car très maigre (et sa mère était également en super mauvais état).

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:23

Bonjour Pauline.
Pourrais-tu, s'il-te-plait, passer par la partie "presentations" avant de poster Toux recurrente chez une pouliche 252471 Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:12

voilà c'est fait.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:00

regarde dans les posts, il y en a un sur les vers des poumons, qui peuvent donner de la toux. mais sèche ou non? je ne sais pas.
sinon j'ai une jument (pas poulain!) qui tousse au foin. si c'est la nuit et qu'elle est rentrée, çà peut être la litière ou le fourrage qui l'irrite?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:54

Merci pour ta réponse.
Ça pourrait être une bonne piste la toux liée à sa litière (de la paille de blé en ce qui la concerne).
Que fais tu pour ça, un changement de litière, ou bien humidifier un peu la paille ? Le problème si on l'humidifie alors que la mousson est déjà arrivé (avec 2 mois d'avance...) et que l'air ambiant est déjà humide, je crains que ce soit mauvais pour les sabots (et que la paille ne pourrisse très vite).
Sinon, quel autre type de litière puis-je utiliser (sachant que ce que je trouve ici est assez limité).
Autre question, la paille de blé est-elle mauvaise pour les chevaux (on dit que c'est très bon pour les ânes). L'autre type de paille que je peux trouver ici est celle de riz.
Avez vous quelques idées à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 14:55

alors la paille de riz, autant dire que pour moi c'est franchement exotique! et la paille de blé, c'est la plus commune, je ne pense pas qu'elle soit mauvaise? ne pourrais-tu pas plutôt la laisser dehors dans un paddock pour la nuit? qu'il n'y ait pas de poussière, voir si çà vient de là. parce qu'arroser la litière s'il fait déjà très humide, il va y avoir des moisissures et ce ne sera pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 15:06

Ben euh... il est plutôt impératif chez nous qu'elle dorme à l'intérieur car nous habitons à côté d'un parc national où résident des léopards (oui, oui, je sais, ça c'est encore plus exotique que la paille de riz...) et ils aimeraient beaucoup faire de Shakti leur dîner (ils ont déjà eu quelques chèvres et moutons)...
Toux recurrente chez une pouliche 655556

Il faut que je trouve une autre solution. Peut être essayer de la mettre sur des épines de pin pour la nuit (ils font ça ici pour les vaches quand ils n'ont pas de paille). Ça pourrait marcher pour faire un test.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:41

ah bien sûr que n'ai-je pensé aux léopards Toux recurrente chez une pouliche 673449
la litière de pin çà peut être pas mal en effet, s'il y a des pinèdes dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:30

Si ta pouliche ne tousse que la nuit, et que cela correspond aux moments où elle est enfermée et donc exposée aux poussières, je pense comme les filles que ce doit être une toux d'irritation/allergique. Comme il est dangereux que vous laissiez vos animaux en plein air la nuit, les seules choses sur lesquelles tu peux jouer sont l'augmentation de l'aération de l'abri/écurie, en perçant de nouvelles ouvertures, en les aggrandissant, etc, et en changeant de litière pour essayer qu'elle soit la moins poussièreuse possible. Je pense que les aiguilles de pin sont une très bonne idée! Toux recurrente chez une pouliche 829582
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyMar 10 Mai 2011 - 5:43

On est entrain de leur construire une nouvelle écurie. En fait c'est un grand abri que l'on peut fermer la nuit et qui est en bambou. Question aération, il n'y a donc pas de problème (pour l'hiver au cours duquel les nuits sont froides, on va leur mettre des couvertures).
Et surtout, on va pouvoir séparer Shakti des ânessses et des 2 vaches de façon à 1. la faire dormir sur des aiguilles de pin (on en a plein dans le parc national derrière chez nous, y a qu'à se baisser pour les ramasser) et 2. la nourrir séparément car on a réduit les rations des ânesses qui sont trop grassouillettes alors que Shakti a encore besoin de manger un peu plus (on la nourrit avec un genre de flocons de blé pour lui faire prendre du poids).

La nouvelle "écurie-étable-Népali style" devrait être prête après demain. On y a créé un système de fenêtre pour qu'elles puissent regarder dehors les jours où la pluie sera trop forte pour qu'elles sortent dehors).

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyMar 10 Mai 2011 - 7:18

Tu nous mettras des photos de cette nouvelle écurie?
Les aiguilles de pin ne risquent elles pas d'être un peu inconfortable? C'est bête mais ça pique quand même ces petites choses.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:41

Les aiguilles de pins ici sont très longues et beaucoup plus souples que celles que nous avons dans la sud de la France. Elles piquent beaucoup moins. Quand je lui installerai, je m'allongerai dessus pour faire l'essai ;-) Si ça pique, je chercherai une autre solution !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:16

[quote]Tu nous mettras des photos de cette nouvelle écurie? Toux recurrente chez une pouliche 921410
Votre projet d'écurie en bambou a l'air chouette, j'aimerais bien que tu nous fasses partager tout ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:36

L'écurie en bambou est presque finie. On y a mis Naïna, Bibi et Shakti un peu plus tôt que prévu car on a des pluies diluviennes en ce moment et elles pataugeaient dans l'eau dans leur ancien abri. Là elles sont super bien installées et bien au sec.
Je posterai des photos très vite, enfin dès que ma connexion internet sera meilleure car là ça rame et mon accès est donc très limité.

Pour l'instant Shakti a l'air de moins tousser mais c'est peut être aussi moi qui ait un sommeil un peu meilleur ces derniers temps et qui donc ne l'entends plus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:42

C'est super qu'elles puissent être à l'abri dans leur nouvelle écurie douillette. Il est grand cet abri?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:10

Tu peux lui donner un peu d'HE pour faire une action anti-tusive !

Ma pouliche tousse aussi... et on m'a donné toutes sortes d'hypothèses... et j'ai choisis de faire un traitement d'HE pour taper sur un large spectre de maladie possible ( affection de la trachée, vers, emphysème...) !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptySam 14 Mai 2011 - 7:55

je crois l'avoir déjà dit,essaie les séances de shiatsu,ça marche!!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:01

Voilà les photos de leur nouvelle écurie qu'elles partagent avec deux vaches et un veau et depuis ce matin avec Fuzz et Krishna nos nouveaux pensionnaires.

L'arrivée de Fuzz et Krishna a été l'occasion de discuter avec le véto de l'association qui nous a appris quelques trucs très intéressants pour Shakti.
D'abord, elle est surement issue d'un croisement consanguin (la jument a surement été saillie par son propre fils).... et ensuite, lorsqu'elle et sa mère ont été récupérées, elles vivaient dans la briqueterie, à l'intérieur ce qui signifie qu'elles ont inhalé des tonnes de poussières de brique + la fumée des fours, ce qui expliquerait cette toux de Shakti qui sera probablement chronique.

Il y a quelques jours, un des ânes du refuge est mort. Ils l'ont autopsié et ils ont vu qu'il n'avait qu'1/10ème des poumons qui fonctionnait, le reste ayant été complètement endommagé par l'inhalation de la poussière. Leurs conditions de vie sont très dures mais je dois préciser aussi que les travailleurs humains, dont beaucoup sont des enfants vivent exactement la même chose...).

Bref, tout ça pour dire que nous avons peut être la réponse à la question : d'où vient cette toux?
Le véto m'a dit que si ça recommence, on pourra lui donner un traitement pour l'aider à expectorer.

Revenons à des choses plus gaies, voilà les photos. Il nous reste encore un peu de boulot : là où on voit des pierres, c'est pour mettre le terrain à niveau et nous allons ensuite couler du ciment.

Toux recurrente chez une pouliche Img_2910

Toux recurrente chez une pouliche Img_2911

Toux recurrente chez une pouliche Img_2912
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:10

Elles vont être bien là, vous avez fait un chouette abri!

A quoi servent les "jambières" pour les anes?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:14

:-)
Les ânes culottes !
On leur a fabriqué ça car elle se font piquer au sang par les mouches (pas la pouliche qui a une couche de poil bien épaisse). Ça leur provoquait des plaies qui ne cicatrisaient jamais. Comme on a pas de produit efficace ici (je vais me rapporter de l'émouchine noire cet été), on a trouvé ça comme solution...
Le ridicule ne les tue pas et toutes leurs plaies ont cicatrisé !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:36

elle est vraiment toute petite shakti par rapport aux anesses!
çà suffit contre les léopards les bambous? ils sont cloués ou liés?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:48

Shakti est minus. Elle est de la même taille que nos 2 nouveaux ânes (ils ont une 10zaine d'années tous les 2). On les appelle les "ânes de poche".

Les bambous sont cloués et c'est un matériau hyper solide. Le principe contre le léopard, c'est que l'endroit soit bien clos pour qu'il ne ne puisse pas sortir sa proie. Quand il en attrape une, il l'entraine dehors pour ne pas se retrouver coincé et pouvoir fuir (je ne pensais jamais écrire ce genre de truc un jour dans ma vie ;-).
Cet abri est donc "léopardproof" c'est promis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:04

Les pantalons pour les ânes, c'est une tradition de l'île de ré !
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:10

Oui je sais. C'est de cette tradition qu'on s'est inspirée pour leur coudre des chaussettes. On a la chance qu'elles soient très patientes et faciles à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo




Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : saint-quentin (AISNE).
Date d'inscription : 13/05/2011

Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:11

Ouiii tout a fait,mais il n'y en a plus sur l'ile,il me semble.

Les anes en culottes,ou que l'été pour les touristes. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toux recurrente chez une pouliche Empty
MessageSujet: Re: Toux recurrente chez une pouliche   Toux recurrente chez une pouliche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toux recurrente chez une pouliche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incisive "décalée" chez une pouliche de 15 mois
» Poussière et toux
» Toux et nez qui coule.
» Pouliche qui mord
» quinte de toux "emphysème"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: