Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poussière et toux

Aller en bas 
+4
Noush
domaine_avallon
maïki
Christelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:41

Cet été avec le manque d'eau qu'on a eu, il y a vraiment enormement de poussière ici. Univers a été le premier a tousser a tel point que je me suis demandée si il ne devenait pas emphysémateux (mais d'un coup ca me semblait étrange) et là c'est Ustique qui tousse aussi.

Il faut dire qu'il remue le sol poussièreux pour chercher le moindre brin d'herbe... Mon marechal m'a dit que lui aussi sur ses 3 chevaux il en avait un qui toussait.

Ils ont une cure depuis debut aout de Freeway Gold liquide (racine d'aunée, racine de réglisse, euphraise, gratteron, feuille de guimauve, feuille de plantain, thym, vinaigre de cidre et miel)

Ils ont l'air de tousser un peu moins, quand ce sera fini je referai une cure mais uniquement a base de vinaigre de cidre.

Et vous ? vous en avez qui toussent ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:33

Moi non, mais même si le sol est très sec, je n'ai jamais été sans herbe ou herbe trop rase ..
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:35

pareil, il on toujours (trop pale  ) d'herbe donc pas de toux !

la pluie ne devrait pas tarder a revenir, sa ira mieux, j'espère pour eux Poussière  et toux 421147 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyLun 9 Sep 2013 - 15:12

tu parles on devait avoir de la flotte mais on a eu un pipi de chat Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:26

Chez moi c'est sec, mais c'est habituel...et pas de toux...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:36

chez moi c'est bien humide, est c'est super pour le parage Poussière  et toux 539738 
et pas de toux, donc
je vous envoie de la pluie ?? Poussière  et toux 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:14

ui envoie
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:45

Bon après le traitement, pas d'amélioration. Le jour de la mort d'Ustique, il s'est roulé et s'est mis a avoir une crise de toux impressionnante, j'ai cru qu'il y passait !

2 jours après il a plu et depuis il ne tousse pratiquement plus jamais.

J'en avais parlé a mon veto qui , sans le voir, avait parlé d'emphysème. Ca m'enerve ca... un cheval tousse c'est de l'emphysème, un cheval a des coliques c'est les vers... et tout ca sans le voir, ceci dit vu qu'il ne peut pas l'approcher a moins de 5 metres...

Alors pour résumer il tousse violement quand il y a de la poussière par contre quand il pleut il ne tousse jamais. Après des longeurs de galop, coups de cul etc pas de toux, je l'ai longé (alors qu'il ne travaille jamais ; pas de toux et j'ai meme eu l'impression que ca lui "ouvrait" la cage thoracique de travailler un peu (sauf que moi je ne suis pas (plus) travail mais si il le faut..)

Quand il étaiten periode de crise de toux, meme quand il ne toussait pas, sa respiration etait rauque. Là il respire normalement.

Je viens de lui commander une bouteille d'AIRVENT

INDICATION

Sirop adoucissant toux sèche.

PROPRIÉTÉS

AIRVENT est un sirop adoucissant et rafraichissant destiné à apaiser les irritations et améliorer les volumes respiratoires des chevaux de course et de sport.
Il est composé de menthe poivrée, d’eucalyptus ainsi que d’huile d’anis vert, de miel et de vitamine C.
Utilisé principalement pour ses propriétés décongestionnantes et bénéfiques sur les bronches, AIRVENT permet d’offrir un maximum de ventilation et de débit d’air.

ngrédients :
Eau purifiée, glycérine, sorbitol, miel purifié, vitamine C (acide ascorbique), polysorbate 80, Iodure de potassium, huile de menthe poivrée, huile d’eucalyptus, huile d’anis, gomme xanthane, sorbate de potassium, E 131.

Il va mieux mais à l'entrée de l'hiver ca ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:56

Ça ne pourrait pas être une allergie ?scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyVen 1 Nov 2013 - 12:59

Je pensais a une allergie a la poussière car c'est arrivé en effet au moment où il y en avait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:02

je sais que le sirop easy breath de vital herbs est très bien mais je ne sais pas si vous troyvez ces produits en France
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:07

on peut l'avoir sur internet

http://www.vitalherbs.be/fr/produit-detail-easy-breath-respiration

Je l'essaierai surement au printemps avec le retour du sec
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:33

Si tu veux, si les fdp sont trop élevés, ma maréchale vient toutes les 8 semaines de Normandie, je peux lui donner et elle envoie de France Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:39

c'est 7 euros 50 les fdp mais là je viens de commander l'autre donc je n'en prendrais pas de suite mais merci Poussière  et toux 829582 
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:06

ah ça va, c'est correct, parce que parfois ils exagèrent vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:28

Bon alors il s'est passé des choses à ce niveau depuis quelques temps. Je n'avais pas posté car des fois je sais que je n'aurais pas la patience de répondre à certaines éventuelles provocs Poussière  et toux 194921  et c'est ce qui me freine pour participer plussouvent à ce forum mais ce n'est pas le sujet..

Bref !

Univers a cessé completement de tousser aux premières pluies ce qui tendait à confirmer ce que je pensais (allergie)
Par contre, quelques semaines après il s'est mis à tousser, ; taux rauque , aboyante, avec contractions impressionantes des muscles abdominaux et une énorme gène respiration (qui bizarrement disparaissait quand je le longeais, comme si le fait de bouger gentiment lui faisait ouvrir on diaphragme et mieux respirer)

J'ai établi un protocole de soins composé de granulés homeopathiques et d'ampoules d'oligo élements ainsi qu'un sirop à base de plantes.

Après 15 jours, il ne tousse plus et depuis hier je n'entends plus sa respiration sifflante.

Je suis heureuse du résultat mais s'agissant d'un traitement de fond il faut faire sur du long terme, je vais donc continuer.

Si ca interesse quelqu'un je pourrais vous dire ce que j'ai utilisé. Sinon j'avais d'autres "remedes" sous le coude que je comptais rajouter si ca ne s'arrangeait pas asse vite.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:31

Moi ça m'intéresse pas mal !! Newton vient d'un poney club où beaucoup de poneys ont fini par développer des problèmes respiratoires donc ça m'intéresse au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:42

C'est vraiment super que tu puisses le traiter avec des produits qui lui correspondent visiblement !Very Happy 

Bon rétablissement à Univers alors, et gros bisous pour toi !Poussière  et toux 48861 
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:56

Merci Lul

Doubi par contre avant de trouver le traitement qui convient le plus important est d'observer. Je veux dire par là, toux suite à une allergie, toux seche/grasse, quinte, raclement, fortes contractions abdominales (ou pas), toux qui vient suite a effort ou au repos.

Par contre les oligo elements c'est plus simple. Tu peux d'ores et deja donner une ampoule de soufre 6 jours sur 7 mais... pendant 6 mois. Il faut faire pour les chevaux comme pour les bébés, sur un sucre parce va leur expliquer qu'il serait idéal qu'ils gardent le liquide sous la langue 2 minutes Poussière  et toux 194921 Les oligo elements n'ont aucun gout, ils les prennent donc sans probleme.

Si Newton vient d'un endroit où beaucoup de poneys toussent ce serait peut etre plutot dû à un environnement qui favoriserait les allergies. (poussière ou autre) plutot que des cas de bronchites (c'est possible mais c'est plus rare que tous choppent une bronchite alors que c'est plus logique que beaucoup réagissent à un environnement néfaste).
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:01

Je penche plus pour l'aspect néfaste. Ils reçoivent leur foin en hauteur et mangeaient avec la tête sous le foin donc poussière qui tombait directement dans les naseaux. Pour le moment tout va bien, je croise les doigts mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:06

oui donc d'origine allergique alors..
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:09

Je suis occupée à relire les symptômes que tu as mis pour Univers et c'est fou mais je retrouve tout à fait Dao là-dedans quand il me fait une de ses crises. Je pense que je vais commencer le souffre pour lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:21

Alors pour les oligo j'ai fait :

le lundi matin : 1 ampoule de manganèse.
Du lundi au samedi matin : 1 ampoule de soufre/jour (matin)
Du lundi au samedi matin : 1 ampoule de phosphore/ jour (soir)

Dimanche : rien

Pour l'homeo :

pour ce qui est plutot toux : je donne Drosera. (si crise 10 granulés plusieurs fois/jours pendant 2 jours. ensuite là je donne 5 gr/matin et 5 gr/soir
pour ce qui est gene respiratoire : je donne Antimonium tartaricum.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:54

Azzaro est allergique à la poussière. c'est pour cela que je l'ai adopté, car la ferme équestre ou il travaillait ne pouvait plus le garder. Il faut absolument éviter les crises d'allergie. La dernière qu'il a faite a bien failli lui être fatale. Cela fait bientôt quatre ans qu'il est avec moi. Son foin baigne dans un bassine d'eau et c'est comme ça qu'il doit le manger. Sa litière est une litière sans poussière (tourbe, paille de lin,....) Depuis quatre ans il ne tousse plus. Donc, même avec le traitement que tu lui donne, je te conseille de changer peut-être aussi ses habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:46

En fait j'ai des doutes que ce fut une allergie, je penche plus vers une bronchite. Car justement, depuis 4 jours il mange son foin, tronche entiere dans le round sans meme eternuer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussière  et toux Empty
MessageSujet: Re: Poussière et toux   Poussière  et toux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière et toux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poussière ou pellicules?
» Poussière de foin ?
» Toux et nez qui coule.
» Toux recurrente chez une pouliche
» quinte de toux "emphysème"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: