Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La gestion des crottins.

Aller en bas 
+20
organdi
maïki
Shae-Ashira
pauline_nepal
vinca18
Kalomee
Didine
aiko
clandestinette
les grosses
Caf et Sev
MIREILLE
ondine
aigéa
paesyre
rorua
AZZARO
milouze
vanille
canellle
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:19

Et dites-moi les girls, Café n'est pas trop propre, il fait son crottin dans tout le pré... Pas biiiiien Razz

Auriez-vous des astuces pour inciter les chevaux à se servir d'un coin du pré comme WC et non pas tt le pré? En plus cela crée des zones de refus, pas cool... Mais bon c'est le aléa de la vie au pré et de la gestion d'une parcelle lol

J'avais lu ceci sur le net :

"On peut passer la motobineuse le long d'un des côtés du pré, traçant ainsi une bande d'un mètre de large de terre meuble. Le cheval choisira ce coin pour faire ses besoins."
La gestion des crottins. - Page 2 Sanstitre18vl8

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:19

Tu ramasses les crottins ??
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:22

Dans mon ancienne pension oui car paddock petit mais là pour le moment non... Nous avons 1 hectare pour 2 dadoux, je trouve qu'ils vont un peu trop partout à mon goût La gestion des crottins. - Page 2 916366
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:22

J n'ai malheureusement pas de solution mais je cherche l'idée qui pourra m'aider La gestion des crottins. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:48

Je sais que j'ai une amie qui ramasse les crottins qui laissent un mini tas dans un coin du pré, et bien souvent son cheval fait dans le périmètre du tas. Ca peut être une idée :study:
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:13

ah oui c'est une idée, les miennes font aussi devant les tas... enfin un peu!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:06

Pareil pour moi, je ramasse toujours la meme zone dans le paddock (20 ares), du coup ils font ailleurs, et le crottin appelle le crottin donc les attirer ou tu veux avec des tas oui !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:40

Tu as teste le "coin -wc", Caf La gestion des crottins. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:29

Non pas eu le courage ni le temps de faire un tas, y a tellement de choses à faire à côté... Mais j'y pense, j'y pense. En tt cas, les chevaux ont fait d'eux-même plusieurs tas WC dans le pré c'est une chose certaine.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 19:09

Oui le soucis c'est que si le crottin apelle le crottin... le mien aussi fait plusieurs tas un peu partout; un seul cabinet ne lui suiffit pas ! pour le ramassage je comptais sur la sécheresse c'est + légers on a des crottins lyophylisés... mais vu ce qui tombe c'est raté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:38

Moi aussi je ramasse tous les jours le crottin de la zone abri/mangeoire où ils passent les 3/4 de leur temps (et donc là où ils font les 3/4 de leurs crottins). Je fais un tas à proximité et il est vrai que j'ai 1 cheval qui va systématiquement faire son pipi et son crottin à côté du tas, le 2ème y va un peu mais fait aussi ailleurs et le 3ème s'en fout complètement et ça tombe là où sa tombe (parfois sur son foin La gestion des crottins. - Page 2 673449). Donc je pense que ça dépend des chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:01

Comment tu geres les "toilettes" finalement Caf La gestion des crottins. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:49

J'ai fais un coin WC, ça marche pas trop mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:01

Tu as donc laisse un endroit ou tu ne ramasses pas les crottins , c'est ca ? et ils finissent par y faire la majorite de leur crottins La gestion des crottins. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:07

Nous avons fais un tas dans le bas du pré, et certains dadoux vont leurs crottins juste à côté, ce qui est bien pratique qd on veut les ramasser =)
Enfin je dis "certains" car certains aiment tjs faire leurs crottins à dte et à gauche :roll2: Mais bon, on va dire que l'on gagne tt de même un peu de temps avec cette "méthode".
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:07

Sont propres tes dadoux La gestion des crottins. - Page 2 829582
Tu vas laisser un tas ou tu vas le faire enlever regulierement ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 12:02

Je sens que je vais encore vous faire rigoler..... Embarassed La gestion des crottins. - Page 2 673449
Dans l'urgence, on va devoir mettre les crottins sur un tas, et on verra apres comment les evacuer.
Mais , je me demandais, en combien de temps , les crottins peuvent-ils "disparaitre" ? y a bien des petites betes qui les mangent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:10

il y a différents facteurs qui entre en compte dans la décomposition du crottin:
- le temps (pluie, sécheresse, froid, chaud...)
- le nombre d'organismes présent dans le sol (richesse du sol)
- l'alimentation du cheval...etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 9:39

Ramasser les géotrupes que l'on peut rencontrer quand on se promène et les déposer sur le tas de crottins. J'en vois beaucoup dans la forêt où je promène les miennes.

et éviter d'utiliser des vermifuges à l'ivermectine.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:02

Ils recoivent leur dernier vermifuge chimique aujourd'hui et ensuite je passe aux vermifuges naturels.
C'est quoi des geotrupes, Kells La gestion des crottins. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:04

Ca y est , je viens de decouvrir leur jolies tetes sur google La gestion des crottins. - Page 2 194921
Bon, ben de toute facon, dans l'urgence, on va faire un tas dans notre jardin et mettre une annonce pour qui n'en veut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:37

Je les aime bien, ces bestioles. Elles marchent tout doucement, maladroitement, arpentant le crottin dans les chemins. Alors j'essaie de faire comprendre à Kells et Idole de ne pas leur marcher dessus, mais elles ne comprennent pas ce que je leur explique... La gestion des crottins. - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:36

C'est mignon comme bestiole.
Dans un bouquin dont je ne me souviens plus du nom, l'auteur disait que les chevaux ne marchaient jamais sur des êtres vivants. J'ai des doutes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:19

Cannelle:
Tu veux faire des cultures ou pas? as tu un maraicher dans le coin?

Pour l'instant, je pense que tu peux les mettre en tas, dans l'idéal avec de la paille (ou de la sciure de bois, des feuilles mortes) pour composter. Fait un tas en longueur.
Tu commences d'un côté, et tu l'allonge au fur et à mesure. Comme ça d'un côté tu as le compost pret, et de l'autre tu mets les crotins fraichement ramassés.

Tu peux compter sur une réduction de volume de moitié.
En bricolant, tu devrais pouvoir t'en servir pour te chauffer. Le crottin de cheval est réputé pour chauffer, plus que les autres fumiers. Pour ça, tu passes un tuyau (tu peux faire des spires pour que ça chauffe mieux) dans le tas et tu as de l'eau chaude que tu peux faire passer dans un radiateur à eau chaude (qu'on utilise pour le chauffage central)
Le compost monte jusqu'à 70°C environ.
Il monte assez vite, puis redescend lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:24

Tiens, c'est peut-être un moyen de tiédir l'eau du bac en hiver pour éviter qu'il ne gèle.
Je pense à créer un circuit fermé avec un tuyau qui va du tas de fumier vers le bac à eau, y entre dedans et fait plusieurs spires, puis retourne dans le tas de fumier. Dans ce cas, faut-il une pompe pour faire circuler le liquide dans le tuyau ou peut-on compter sur la convection naturelle de l'eau car la température varie entre la partie dans le fumier et la partie dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion des crottins. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des crottins.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Empilements de crottins...
» laisser quelques crottins dans le pré?
» Crottins rougeâtres
» fourche pour crottins
» Gérer une petite pâture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: