Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La gestion des crottins.

Aller en bas 
+20
organdi
maïki
Shae-Ashira
pauline_nepal
vinca18
Kalomee
Didine
aiko
clandestinette
les grosses
Caf et Sev
MIREILLE
ondine
aigéa
paesyre
rorua
AZZARO
milouze
vanille
canellle
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:43

J'ai cherche un post ou l'on parlait de ce sujet mais je n'ai rien trouve scratch
L'ecurie que l'on a visite hier semble etre la bonne, meme si la surface de pre sera insuffisante; je voudrai donc la preserver un maximum....je pensais ramasser les crottins chaques jours et j'aurai voulu trouver un moyen ecologique pour les eliminer....pour ceux/celles qui ont des petites parcelles, comment reglez-vous ce probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:32

Citation :
j'aurai voulu trouver un moyen ecologique pour les eliminer

A part les laisser reposer pour qu'ils se transforment en compost, je ne vois pas trop... La gestion des crottins. 252471 Ca prend beaucoup de temps aussi (plusieurs mois). S'ils sont mélangés à de la paille, tu peux essayer de les brûler, mais ça brûle difficilement en dégageant beaucoup de fumée donc ce n'est pas très facile. Embarassed
Chez moi j'emmène le fumier sur le tas d'un agriculteur qui l'utilise ensuite pour fertiliser ses champs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:41

Holger m'a parle de vers ou de bacteries qui pourraient les degrader scratch La gestion des crottins. 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:11

C'est des vers et ça s'appelle la lombriculture, on s'est un peu renseigné et en théorie ça a l'air plutôt bien après faut voir en pratique ! Ca permet de réduire le volume de fumier et le transformer en "lombricompost" plus rapidement et de meilleure qualité. Toutes les infos sur ce site (ils avaient un stand à cheval passion ce week-end donc on a discuté avec eux ils nous ont tout bien expliqué!) www.lombriculture.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:18

Moi je donne des EM sous forme de bokashi à mes chevaux et je fais le tour des pâturages chaque jour pour ramasser les crottins. Le les jette dans un trou de 5m/6/1 de profondeur. Cela se remplit en 6 mois. J'asperge du produit de la lombriculture et puis en automne (Octobre et maintenant février) je fais saupoudrer par l'agriculteur sur mes pâtures ainsi elles sont aussi compostées. C'est un cycle fermé chez moi où je suis autonome, sauf pour la main d'oeuvre et les machines et c'est l'agriculteur qui me loue ses services.

Cela me permet en été pendant que les chevaux sont à la montagne de récolter du foin et en hiver laisser reposser la terre et au printemps avant le départ des chevaux, ils mangent l'herbe des prés.
ça à l'air compliqué mais c'est simple.

E.M. et liquide de caca de lombrics sont essentiels!
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:31

moi je mets tout sur un tas delimité et je mets des annonces et des panneaux pour que les gens viennent se servir pour leur jardins...c'est un cycle aussi non ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:38

Pour l'instant je fais comme Milouze, on fait un tas et puis on s'en sert pour nos arbres et on en donne aux voisins...qui en retour nous donnent du pain dur et des fruits abîmés pour les chevaux! Et le cycle est bouclé La gestion des crottins. 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:46

Merci Mari pour le lien La gestion des crottins. 829582
Je vais etudier tout ca :study:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:23

Nous on les éparpille juste fin d'année (avec une machine à niveler) et sa se dégrade tout seul et en plus sa fertilise les prés =)
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:33

On fait pareil. On s'en sert et l'étale sur les terres et les voisins viennent se servir.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:33

Je ramasse (bon pas tous les jours mais a chaque changement de pature) et je met sur l'enorme tas de compost de belle maman La gestion des crottins. 194921 ...

Mais ta façon de faire m'intéresse beaucoup Natasha!!! Dès que j'ai 5 minutes, je me renseignerai..
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:48

Cirocky: vous l'etalez sur un de vos pres ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:41

elle doit vouloir dire qu'elle passe la herse de prairie pour les émietter mais ils restent sur place (pas de tas).

Pour toi, vu que tu as des petits prés, je te conseille de ramasser régulièrement (tous les jours par exemple, car c'est moins démoralisant d'en ramasser un peu souvent; que beaucoup une fois de temps en temps)
Ensuite tu les met en tas avec de la paille ou des feuilles, ou de la sciure. tu laisse composter 6 mois, et ensuite tu en épand une partie sur tes prairies, et tu redonnes/revend le reste à celui qui te fournit le foin.

De cette façon, tu n'appauvrit pas tes terres, ni celles de l'agriculteur, tu as du compost si tu veux faire un jardin, et ça peut te payer une partie du foin. (ou au moins diminuer la facture.)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyMer 26 Jan 2011 - 10:32

Merci paesyre La gestion des crottins. 829582
Je pensais aussi ramasser tous les jours ( je vais finir par plus cajoler les champs que les chevaux La gestion des crottins. 673449 ) et je pense que je vais opter pour le compost.....
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:04

oui c'est bien pour ça que je parle de tous les jours, ou au pire une fois par semaine, sinon tu va vite te retrouver démoralisée par le temps que ça prend. Smile

Pour le compost, pour faire du bon boulot, il faut pas oublier de mélanger à des végétaux fibreux. (paille, sciure de bois, feuilles mortes, vieux foin, mais il faut éviter l'herbe fraiche) Enfin quand je dit mélanger, c'est pas la peine de se casser le tête, tu peux faire des couches alternées par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:48

je confirme, c'est TOUS les jours. déjà si tu rates deux jours y en a partout, là j'ai lâché prise dans le grand enclos avec les 4 jujus c'est trop! je ne fais plus que certains endroits maintenant Embarassed
mes tas d'un an mûris sous les chênes trouvent preneurs pour les potagers, çà sent bon le terreau! et je vais en étaler sur une parcelle qui fut le jardin d'un pépé, tellement brûlé aux engrais que rien n'y pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:24

Je confirme, je le faisais dans l'ancien pré de Quelly quand les proprios n'étaient pas là. 1x par jour avec un seul cheval déjà c'était bien galère. Bon l'équipement y fait beaucoup aussi. Je n'avais qu'une toute petite pelle donc je faisais beaucoup d'aller et retour.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:01

oui faut prévoir une brouette.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:29

ah le bonheur du crottin!!!!!!!!!!! La gestion des crottins. 194921

quand je ramasse chez moi en suant et en pestant contre ses satanes chevaux qui "crotinnent" devant mes gites plutot qu'a l'autre bout du pré...mon homme me dit toujours "et en plus tu veux un ane!! La gestion des crottins. 563765 "

d'accord avec ce qui a été dis avant, je rajouterais de faire attention a l'endroit ou tu stocke car les "jus" qui s'ecoulent du tas font mourrir la vegetation... chez nous on l'utilise comme engrais (avec le fumier des autres animaux) et on l'epand sur nos terrains c'est chouette La gestion des crottins. 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:59

La brouette est prevue Wink et la galere des premiers mois aussi La gestion des crottins. 194921
Pour mettre les crottins, vu que c'etait une ecurie de 30 chevaux en box, il y a un endroit un peu a l'ecart prevu pour ca, sur du beton et entoure de 3 murs.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:35

il existe une machine,c'est un aspirateur à crottins Wink
http://vlceurope.com/pdf/Max_vac_Paddock_Vac.pdf
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:38

Merci Mireille! je l'avais deja repere La gestion des crottins. 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:49

je serai curieuse de connaître le prix !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:24

Moi je retire les crottins sous l'abri, il faut les retirer sur tout le terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:37

tout dépend.
Sur petites surfaces, c'est mieux. (pour limiter les problèmes de vers par exemple)
Sur plus grandes surfaces, un coup de herse de prairie une fois de temps en temps c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion des crottins. Empty
MessageSujet: Re: La gestion des crottins.   La gestion des crottins. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des crottins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Empilements de crottins...
» laisser quelques crottins dans le pré?
» Crottins rougeâtres
» fourche pour crottins
» Gérer une petite pâture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: