Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 laisser quelques crottins dans le pré?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:38

Il y a déjà eu un post sur la gestion des crottins sur une petite parcelle. Ce que j'aimerais bien savoir concerne l'éventuel effet positif des crottins laissés dans la pâture.
J'expose la situation : j'ai presque un hectare de terrain, parcellisé, et tous les jours nous ramassons les crottins. Après notre passage, il n'en reste plus un seul. Rien de rien! L'agriculteur à qui je loue le terrain a peur que sa prairie s'appauvrisse. Avant il y avait des vaches et donc de l'engrais par la même occasion. On entend parfois dire que le crottin de cheval est un engrais très pauvre...? Sur son terrain, il ne peut mettre AUCUN engrais, même naturel.

Le but du ramassage quotidien c'est d'éviter des infections de parasites mais aussi de bien limiter les zones de refus.

Ma question est donc la suivante : est-ce que vous pensez que c'est bien de laisser quelques crottins, par exemple l'équivalent de 48h (2 cocos), pour limiter l'appauvrissement du terrain lorsque je fais une rotation des parcs? Je l'ai fait à 2 reprises, en prenant soin d'étaler les crottins pour qu'ils se décomposent plus vite. J'ai toujours laissé le parc fermé un moment, env. 3 semaines. Je n'ai pas vraiment la possibilité de le fermer plus longtemps.

L'agriculteur me dit que cela permet aussi aux graines des graminées ingérées par le cheval d'être re semées dans le parc.

Bref : A faire? Sans importance ou carrément mauvais?!?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:51

le crottin ne se transforme en "engrais" qu'après un an environ selon les infos que j'avais prises il y a quelques temps (contact avec "le val des fées" ) . Perso je ne ramasse plus depuis 1 an et demi après l'avoir fait quotidiennement pendant longtemps. Pas de vers (copro à l'appui) et l'agri herse 1 à 2 fois par an le tout. Pour les refus, le fait qu'ils passent l'hiver sur les parcelles, ils mangent tout..
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:55

Le crottin de cheval est loin d'etre pauvre! On peu même faire "cramer" des plantes si on en met trop ou trop frais!

Si tu veux mettre de l'engrais (crottin de cheval) tout en limitant le parasitisme, tu peux faire un tas et le laisser se décomposer (ce que tu fais actuellement peut etre du coup?) puis l'épandre ennsuite sur les prés. Par contre, ca demande plus de manutention, de travail Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:05

laisser quelques crottins dans le pré? 921410 

Ce sont les conseils reçus aussi. J'avais d'ailleurs commencé mon futur engrais. L'idéal est d'y mettre des lombricomposteurs pour améliorer la qualité et la rapidité de transformation.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:18

Nous, on fait composter le fumier de brebis (une machine qui fait tout bien! laisser quelques crottins dans le pré? 194921 ). Mais pour un petit tas de fumier, ce n'est pas rentable. L'idée de Maïki est plus interessante!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:58

ou éventuellement voir avec une cuma. ici il y a une cuma de compostage, ils peuvent venir avec leur machine ça coute dans les 2€ le m³ passé. Mais faut quand même qu'il y ai un peu de volume. Smile
Par chez toi il y a peut-être ça aussi.

Sinon le fumier de cheval est loin d'être pauvre.
concernant la teneur en azote: (N total en Kg/T)
fumier de bovin très compact de litière accumulée: 5,8
fumier de chevaux: 8,2
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:32

une " cuma " .... c'est quoi ?scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:36

Coopérative U??? de Matériel Agricole
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyLun 2 Sep 2013 - 22:02

je viens de rechercher, le u, c'est utilisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 68
Age : 69
Localisation : 68 haut rhin
Date d'inscription : 14/09/2010

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyLun 2 Sep 2013 - 22:19

je m'en doutais un peu, mais quand on est pas agriculteur .....ses ficelles là, ben on les ignore
Alors moi, je viens d'aménager un hectare de pâture pour mes deux chevaux ( ça fait 3 mois qu'ils
ont pris possession des lieux ...) J'ai essayé de leur faire un mini " paddock paradise " avec les points vitaux ( eau, pierre à sel, abri, ....) éloignés les uns des autres et là je ramasse méticuleusement les crottins que j'entasse ( Pffff pour positiver je pense à la muscul gratuite en plein air !!!) sur 2 parcelles ainsi que sur leur " autoroute "
sur la deuxième moitié du terrain je ne ramasse pas, j'envisage d'en fermer l'accès dans deux mois et de casser du crottin au rateau afin de laisser le tout reposer 6 mois ( jusqu'au printemps quoi )
Je vais voir tout de même si nous avons une CUMA dans le coin, histoire de " pulvériser le tas de crottins que j'ai déjà ( en trois mois !!!), bon après faut penser à l'épandage de ces crottins pulvérisés ...pas facile tout ça
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:40

Merci pour vos réponses.
Le CUMA, je n'en ai pas chez moi (je viens de Suisse). Mais je vais sérieusement réfléchir à faire un coin compost dans le fond de mon parc, avec des lombricomposteurs. Je m'y étais déjà intéressée, mais le tas actuel de compost/fumier est à un agriculteur et ça ne l'intéressait pas. Mais après le prendre à la brouette pour le disperser au parc ce serait un travail de titan! A voir comment je pourrais m'arranger avec un agriculteur.
Pas besoin de mettre un peu de cellulose pour que ça se composte bien (paille/copeaux/feuilles)?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:50

si la paille ou sciure de bois, feuilles, ... c'est important pour faire du bon boulot.
Pour l'épandre, essaye de voir avec un agriculteur ou entreprise de travaux agricoles, si tu as par chez toi. Smile
Pour brasser le tas, tu as la solution d'utiliser un épandeur: tu charge au godet et tu fait épandre tout à la même place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisser quelques crottins dans le pré? Empty
MessageSujet: Re: laisser quelques crottins dans le pré?   laisser quelques crottins dans le pré? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laisser quelques crottins dans le pré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crottins rougeâtres
» Empilements de crottins...
» La gestion des crottins.
» L'ingestion de crottins.....
» Laisser le licol au pré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: