Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pourquoi parer la sole et les barres?

Aller en bas 
+5
paesyre
Lul800
ondine
Nolina.e
piednaturel
9 participants
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:16

Bon je vais commencer ce petit sujet, car on me pose parfois la question.

Je vais prendre des schémas du livre du docteur Strasser (qui est une femme je le rappelle lol), un sabot sain pour une vie saine.

Si il s'avère que pour X raison, elle serait opposé à la divulgation de ses schémas, il suffirait de les supprimer tout de suite.

L'interprétation de ses schémas n'implique que moi et non le Docteur Strasser.

Et j'en profite pour rappeler l'aide qu'elle a apporté à nous tous dans la compréhension de la mécanique du pied du cheval loin des lieux communes et des préjugés.

Les deux premiers schémas montrent le chorion.

C'est en sort le prolongement de la peau du cheval (environ 1 cm d'épaisseur), c'est une partie inervée et vascularisée.
C'est cette partie qui permet d'alimenter la boite cornée en nutiment et donc de permettre la pousse du sabot.

Sur les deux schémas, on ne voit pas la partie sous le pied (sole), mais elle existe.

Les nerfs:

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Chorio10

La vascularisation:

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Chorio11

Maintenant, voila deux schémas qui montrent l'effet d'un pied plat ou d'un manque de concavité par manque de parage.


pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Sole10


[img]


pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Sans_t10

Nous voyons que l'accumulation de matière va pousser la sole vers le haut.

Il en résulte des pressions internes douloureuse et une entrave de la mécanqiue interne du pied.

Dans des cas extrème, la pousse du pied peut être entravée.

Je mettrai des exemple plus tard, mais en cherchant un peu sur le forum, vous pouvez déjà en trouver.

Wink



Dernière édition par piednaturel le Dim 23 Jan 2011 - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:27

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? 921410
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:08

comme toujours c'est tres clair et ça eclaire bien ma lanterne pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? 194921 merci pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:48

Oups, j'ai mis deux fois le même schémas, vous auriez pu me le dire. pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? 194921

Je change tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:50

Voila, c'est mieux non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:33

Par conséquent, un cheval qui marche sur des œufs (hormis dans le cas d'un cheval nouvellement déferré) est bien victime d'un manque, et pas d'un excès, de parage, ou l'excès de parage peut également conduire à des douleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:11

Dans la majorité des cas, c'est un manque de parage. Bien sûr, il n'y a rien de magique, il faut tout de même que le cheval ai des conditions de vie correctes, c'est à dire qu'il puisse marcher librement toute la journée afin que le pied fonctionne correctement.

Après, un excès de parage peut aussi poser problème, pour cela que je me contente de rectifier l'alignement des barres et de donner cette forme concave au pied sans forcément aller chercher un changement de texture de sole prêt de la fourchette comme je l'ai déjà ententdu dire.

Mais bon, cela est très discutable selon les cas. Au début je ne travaillais pas assez la concavité, maintenant que je l'accentu avec des repères plus précis, les résultats sont meilleurs.

Après, il y a la théorie de certains pareurs qui vont dans des cas pathologiques chercher à directement "libérer" les barres qui d'après eux ne peuvent être "libérés" que par un parage très ainvasif et potentiellement douloureux, mais qui au final donne une réhabilitation plus rapide, du mois, c'est comme cela que je le comprends.

Mais bon, il est difficile de donner un avis comme cela, personnllement, je trouve que l'on a d'excellents résultats à parer dans la simple logique du pied, c''est à dire en supprimant la matière en excès et non sans vouloir trop prononcer le parage.
Par contre, moins la technique est invasive et plus il faut faire le parage régulièrement.

L'important je crois est de comprendre comment analyser l'axe des barres par rapport à la paroi. Il ne faut pas forcément chercher à rabaisser au maximum les barres, il faut mieux chercher des barres le bon alignement.

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:15

les deux. Smile
Le manque et l'excès de parage peuvent provoquer des douleurs.

L'excès de parage est en quelque sorte moins néfaste car le pied pousse, et donc le problème se résoud tout seul. Tandis que le manque de parage, ça peut trainer des mois.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:53

Un point important.

Cheval tête basse au repos (cheval qui broute):

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Force_10

tête haute au repos:

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Force_11

Interprétation personnelle: lorsque le cheval est en mouvement, le poids du cheval passe comme de tête haute à tête basse: c'est à dire le poids du cheval de l'arrière vers l'avant.

Si les pressions arrière du pied sont trop importante (barres, sole), le cheval va se soulager en mettant du poids devant: sa morphologie lui permet cela même si l'ensemble du coprs doit compenser.

Cependant, ce transfert de poids va nons seulement faire souffrir l'articulation et le coprs, mais va limiter l'usure normale des talons.

Donc les talons seront deplus en plus hauts.

La concavité va de moins en moins se faire.

Si on ne pare pas les barres et la sole, baisser les talons va rendre le cheval très mal dans ses pieds. La seule réponse possible est alors le referrage (ou le PHW lol). bounce


Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:43

Si l'axe des barres doit être dans l'alignement de la fourchette, il va suivre les lacunes latérales, bon OK c'est simple, mais comment évalue t-on le bon axe des barres par rapport à la paroi ? quels sont les repères ?

Par ailleurs si le seul fait de parer les barres permet de donner de la concavité au pied, alors pourquoi s'embêter à parer la sole autour de la fourchette pour lui donner une forme de "bol"?
Désolée si mes questions sont naïves mais je bloque un peu là-dessus, il doit y avoir un truc qui m'échappe ...
Merci Piednaturel!

Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:04

Tu ne l'évalues que par rapport a l'axe de la fourchette. Pour la sole, pour la dégager de toute la sole morte qui devrait s'évacuer seule si le cheval était dans des conditions de vie "normales".
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:23

oui, je parlais pas du simple parage de la sole "crayeuse" mais + exactement du fait de parer environ 2 cm autour de la fourchette pour justement induire la concavité comme il est expliqué dans le post sur les techniques de parage.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:48

Pour les barres, elles ne doivent pas suivre la fourchette, mais se diriger vers la moitié de la longueur ce qui n'est pas la même chose.

Si on respecte cela, on est obligé de parer la sole et de donner cette forme de bol.

Après, il s'agit d'un repère, ce n'est pas le seul.

Cette idée est difficile à faire admettre car elle remet en cause des vieux concepts. J'ai parfois observé des personnes laissé ce point en suspend et finalement referrer car le cheval n'a jamais été bien.
Pourtant c'est logique et question résultat, il n'y a pas photos.

La notion de sole crayeuse qu'explique Ramey ne veut en réalité rien dire car cela va simplement dépendre de l'humidité du pied et de son activité.

Un cheval peut très bien avoir une sole cireuse, puis une sole crayeuse, puis pourri, puis crayeuse à nouveau dans des cas un peu extrême.

Voila sur un fourbu, un phénomène de renouvellement du pied:

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Doubel10

Ce cas est un peu particulier, mais on peut observer des phénomènes de pressions douloureuses quasiment tous les pieds qui ne sont pas parés avec cette méthode.
A noter que le pied en photo ne souffre pas du tout.






Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:00

Oui donc en réduisant les barres à la moitié de la longueur de la fourchette à peu prés, le parage de la sole va donc se faire essentiellement vers l'apex du coup ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:53

Non, la barre pousse de l'intérieur vers l'extérieur, donc plus on la réduit et plus elle s'incline vers l'intérieur,vers la fourchette.

Le gros du parage se fait avant tout sur la partie arrière dés le point de départ de la barre.


pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Piedsb10

En vert, l'ancien axe des barres, en rouge, le nouvel axe.




Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:31

Impressionnante, la photo du pied du cheval fourbu! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:21

Oui, mais ce n'est rien, on a juste aidé le pied a supprimé les tissus.
Quand la photo a été prise, le cheval partait des heures en randonnées.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:07

Ah Ok Merci pour ta précision Piednaturel... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:34

Quidam : si ca ne te derange pas , j'ouvre un post a part pour cette jument.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 27/09/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:47

OK, mais... elle est partie où? Shocked

Bon, je m'en vais la rechercher... 🐴
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:52

Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 27/09/2010

pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:53

Voui! Je l'ai déjà retrouvée! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi parer la sole et les barres?   pourquoi - Pourquoi parer la sole et les barres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi parer la sole et les barres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les barres???
» Outils pour le parage des barres
» Sole Percée
» "Bosse" sur la sole ??
» traces de sang sur la sole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: