Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les barres???

Aller en bas 
+2
canellle
ondine
6 participants
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

les barres??? Empty
MessageSujet: les barres???   les barres??? EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:12

mon gros loulou a des barres qui poussent tres vite par rapport au reste du sabot ou s'usent plus lentement peut etre..
je voudrais savoir comment doivent etre de "bonnes" barres? si vous avez des photos ce serait genial de pouvoir comparer..
si toutefois je m'en sentais capable, que pourrais je faire pour limiter l'envahissement de la sole par les barres entre deux parages?
existe t'il une rape speciale (arrondie?) pour faire cela?
il n'est pas question de faire du "gros oeuvre" mais je voulais savoir s'il m'etait possible de faire quesquechose de positif pour ses pieds sans risquer de faire de trops grosses betises?
surtout que comme il est "difficile" avec ses pieds, je pourrais m'adapter a son humeur..
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:15

Pour enlever les barres, tu peux te servir tout simplement de tes renettes...elles doivent etre paralelles a la fourchette et arriver a mi-hauteur de celles ci.
Pour les posterieurs, notre moniteur nous avait dit qu'on pouvait carrement les enlever, puisqu'un cheval glisse rarement sur ses posterieurs, et que les barres servent d'antiderapant.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:48

a mi hauteur de la fourchette Embarassed , alors les barres de merlerault sont vraiments tres importantes.. elle sont quasiment au niveau dela fourchette!
j'ai jamais utilisé de renettes, ça se presente comment? meme la novice que je suis peut s'en sortir?
quelles sont les plus grosses erreurs que je pourrais faire?
en fait il a des dessous de sabots bien concaves, s'il n'y avait pas ses grosses barres!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:16

Les barres, ça sert à quoi au juste, dans le fonctionnement du pied? les barres??? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:18

Je trouve que les barres sont les parties les plus difficiles à parer car très dures. Avec une renette il faut avoir le coup de main Ondine, c'est pas si simple. Et il faut de la force, et de bons gants indestructibles! les barres??? 194921

Donc selon notre formateur les barres servent uniquement de crampons au cheval. Il ne fait pas qu'elles soient trop hautes, c'est à dire qu'il ne faut pas qu'elles soient plus hautes que la paroi ou la fourchette pour ne pas créer de zones de pression.
Pour les chevaux naviculaires, il faut supprimer les barres car lorsque le pied se pose, il y a pression sur les barres et ensuite sur l'os naviculaire (si j'ai bien tout compris).

Si les barres sont vraiment importantes Ondine, tu peux éventuellement les couper avec une pince de maréchalerie.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:30

merci poney Very Happy
c'est un peu ce que je craint, le fait que ce soit tres dur a couper. je me dis que meme si c'est pas parfait, la hauteur que j'enlèverais sera toujours ça de moins...mais j'ai peur de creer de nouvelles zones de pressions scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:36

Je ne pense pas à partir du moment où elles sont bien descendues.
Dans le doute, si tu y arrives, tu les enlèves complètement.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:39

Citation :
Dans le doute, si tu y arrives, tu les enlèves complètement.

Ce n'est pas gênant de penser enlever quelque-chose qui fait partie de l'anatomie normale du sabot? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:41

Notre formateur nous a dit qu'elles servaient principalement de crampons et encore, pas totalement efficaces.

Il faudrait se documenter un peu plus à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:56

Je comprends, mais comme toujours je me dis que si Dame Nature a prévu ces barres, c'est qu'il y a une raison. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:02

Tout à fait d'accord avec toi Vanille les barres??? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptySam 27 Nov 2010 - 9:29

J'ai commencé à fouiller sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose. Apparemment, pas grand monde ne sait exactement à quoi servent les barres.
Une piste évoquée et le rôle d'un amortisseur.

Mais dans la grande majorité, il est dit qu'il fallait les descendre pour ne pas qu'elles soient en contact direct avec le sol, sous peine de pressions, de douleurs pour le cheval et de compensation par une autre posture.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptySam 27 Nov 2010 - 10:07

oui mais Vanille, Dame Nature n'a pas prévu des chevaux stationnés dans un pré devant leur tas de foin... donc barres utiles sur des chevaux libres, peut-être handicapantes sur nos chevaux en pré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptySam 27 Nov 2010 - 12:47

Poney a écrit:
J'ai commencé à fouiller sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose. Apparemment, pas grand monde ne sait exactement à quoi servent les barres.


ce que vous appelez les barres ne sont que leurs parties visibles c'est comme un iceberg !
elles sont contreforts du sabot, lorsqu'elles se développent fortement il faut s'interroger sur la qualité des appuis arrière du pied.
Si la locomotion est bonne, le cheval se déplaçant en herbage ou sol mou ne les use pas alors elles poussent et deviennent une vraie gêne.

Elles ne sont ni freins ni amortisseurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptySam 27 Nov 2010 - 15:16

Kourdane, sauf erreur, je crois que tu ne t'es pas présenté(e).
Peux tu passer dans la section appropriée nous faire une petite présentation? Wink
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptySam 27 Nov 2010 - 15:23

Les barres sont le prongement de la paroi.
On pense qu'elles ont un rôle de soutien de l'arrière du pied, de protection contre l'usure excessive, voir d'adhérence même si cela est discutable.
Mais il faut voir le pied comme une mécanique global.
D'ailleurs, quand on pare, il est impossible dans beaucoup de cas de trouver le bon axe des barres afin qu'elle ne soit pas douloureuse surtout quand on change l'axe du pied, sans parer aussi la sole et donc d'avoir une continuité barres sole.
Les personnes qui disent qu'il faut laisser barres dépasser ne peuvent pas par exemple changer l'axe du pied sans rendre le pied douloureux.
Et selon les races, on aura aussi des barres plus ou moins apparente facilement.
Pour cela que certains pareurs se contredisent.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptySam 27 Nov 2010 - 16:37

Citation :
donc barres utiles sur des chevaux libres, peut-être handicapantes sur nos chevaux en pré!

Qu'il faille les parer par défaut d'usure dans nos conditions domestiques, je le comprends parfaitement, mais de là à penser à les supprimer complètement... Embarassed J'ai toujours beaucoup, beaucoup de réticence quand on parle de modifier le corps d'un animal; je pense que les animaux sont bien comme ils sont et qu'on n'a pas à les modifier de façon radicale. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? EmptySam 27 Nov 2010 - 18:53

Ce débat vient d'une mauvais compréhension du pied et du discours pseudo scienifique de certaines méthodes qui consitent à dire que pour respecter le pied, il faut une intervention minimaliste. En gros, un pareur paresseux va se justifier par un discours de respect de dame nature tout en proposant des produits hautement toxiques à côté. les barres??? 231525

Le mieux pour ne pas toucher aux barres, c'est d'être proche de l'auto parage ou de parer très souvent en donnant un coup de râpe et un léger coup de rénette sur les barres.

Mais ça, c'est la théorie, en pratique, c'est plus compliqué.

Déjà, si on observe un pied d'un cheval sauvage, les barres ne vont pas forcément dépasser de la sole: faudrait voir selon les races et les conditions de vie. Et oui, un vrai pied fonctionnel d'un vrai cheval sauvage non importé par l'homme, aura des talons bas, une usure importante et donc pas un élément du pied qui va se distinguer particulièrement: le pied forme un blog compacte et performant.

Deplus, si on se retrouve face à un cas comme celui ci, qui est un bel exemple plutôt classique:

les barres??? 0610134001253301481

Il s'avère mission impossible de vouloir faire dépasser les barres tout en respectant les points de pression et le nouvel axe à donner aux pieds.

Si on veut rectifier l'aplomb, redescendre les talons, trouver un axe correcte pour les barres en stoppant l'envhaissement de la sole, on est obligé de faire de la sorte:

les barres??? Piedba10

Et encore, cette photo date, maintenant, j'accenturais encore légèrement le parage.

C'est comme la paroi, on la met au plus cours, pour la barre, on ne fait pas cela dans le but de la supprimer, mais de rendre le pied opérationnel une fois le parage terminé. La barre n'est d'ailleurs pas supprimé, c'est la partie qui dépasse de la sole que l'on va supprimer si nécessaire.

Sur cette autre cas, le même jour:

On pourrait laisser les barres:


les barres??? 0701858001253301328

Les barres sont dans un alignement correcte, pourquoi les supprimer?

Tout simplement car les talons sont 4 fois trop hauts, et que si on les baisse sans parer les barres ,le cheval sera très sensible:

les barres??? Piedba11

Sur ce pied, il y a aussi encore du travaille.

Juste une petite remarque existentielle, je trouve que mes parages se sont améliorés depuis surtout dans le travaille entre la barre et la paroi (dans le virage). Petit détail de rien, mais qui me gêne avec le recule. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les barres??? Empty
MessageSujet: Re: les barres???   les barres??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les barres???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi parer la sole et les barres?
» Outils pour le parage des barres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: