Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "Bosse" sur la sole ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyMer 2 Juil 2014 - 21:32

Bonsoir !
Dans la série "je-m'en-fais-pour-un-rien-pour-mon-cheval"...

Ce soir (après une balade tranquille sur sols variés), je découvre une bosse sur la sole, aux deux antérieurs. Sur un, la bosse est grosse comme mon pouce, sur l'autre c'est un peu plus gros. En gros c'est côté extérieur, entre les barres et la paroi.

Je prends mes super renettes, j'ouvre tout ça, c'est mou, ça se laisse bien couper, rien qui sort, aucun écoulement... Dessous on dirait que c'est pourri, en tout cas c'est noir et ça sent pas super bon. Je dégage bien le trou, c'est pas profond, 5 mm à tout casser. Je nettoie avec ma brosse à métaux, tout part, ça reprend la couleur de la sole normale. J'enlève l'appui de la paroi à ces endroits là. Je pulvérise du Négérol, antibiotique bleu en spray anti-fongique anti-pourriture...  "Bosse" sur la sole ?? 563765 

Dans tout ça, mon cheval ne boite pas, ne bronche pas, le pied n'est pas chaud et surtout je suis quasiment certaine qu'il n'y avait pas ces bosses avant la balade...
Donc, à quoi c'est dû ? Un choc avec un caillou ? Une évacuation de quelque chose ? What else ?  "Bosse" sur la sole ?? 252471 

Pas de photos, mais j'y retourne demain soir donc je peux en faire si besoin.

Si vous avez déjà vu ça, ou si vous savez ce que c'est, je veux bien des explications  "Bosse" sur la sole ?? 829582  parce que là ça me laisse perplexe d'autant plus que j'ai pas l'impression que ce soit tellement grave ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:49

 scratch 

Je dirais que cela est sûrement dû à un choc à première vue.
Après cela peut-être une évacuation aussi.

As-tu curé les pieds à fond avant de partir pour ta balade? La marche sur terrain varié a ss doute accélérer le processus, si évacuation.
Par contre c'est bizarre que cela soit sur les 2 antérieurs "au même moment".

Après le plus important : aucune boiterie / douleur / zone chaude ect... Ca c'est important  "Bosse" sur la sole ?? 916366 
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:31

Des nouvelles de ce soir: rien de pire, les petits trous se sont mis au même niveau que la sole, tout va bien. En regardant de plus près les talons extérieurs des antérieurs sont à peine un peu plus hauts que les internes, c'est peut être ça la cause... C'est un défaut que mon cheval a, j'essaye d'y faire attention au moment du parage.
Bon donc pas d'alerte, tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:39

Tant mieux  "Bosse" sur la sole ?? 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyVen 4 Juil 2014 - 7:48

Cela me paraît être des abcès qui ont percé à l'occasion de cette balade. Et du coup c'est normal qu'il n'y ai pas de boiterie.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:02

est-il possible que la balade ait usé la sole morte, sauf à ces endroits car protégée par des barres trop hautes? auquel cas tu as fini le boulot avec ta rénette et tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:45

Aigéa, tu penses possible que l'accumulation de sole morte forme ce genre de bosse? Et ce genre de pourriture en interne? Pourtant je mets un coup de brosse à métaux à chaque parage, ça devrait enlever la sole morte...
Mais je pensais plutôt à des "pressions" dues aux talons externes un poil plus hauts que les internes, et en plus sur les deux antérieurs ces bosses étaient entre les barres et la paroi côté extérieur. Après ce n'est peut-être pas logique mon raisonnement, je n'ai absolument aucune idée de ce que ces trucs étaient  Embarassed 
Si ce sont des abcès, j'espère que tout est sorti  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyVen 4 Juil 2014 - 11:42

c'est une idée, mais je n'ai pas vu les pieds ni la texture des bosses.
la sole morte se reforme en permanence, et ne s'en va pas si le terrain n'est pas abrasif et la paroi ou les barres trop longues. et comme c'est au même endroit sur les deux pieds çà peut être provoqué par un petit défaut d'aplomb et une mauvaise usure de l'ensemble paroi/barre à cet endroit. sous la sole morte çà peut être noir, puisque l'humidité peut y pénétrer et que c'est à peu près anaérobie.
mais c'est juste une hypothèse!
ne t'inquiètes pas pour les éventuels abcès, s'ils percent seuls tout sort!
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:26

Effectivement ça pourrait bien être ça aussi... je vais être vigilante  "Bosse" sur la sole ?? 829582
Merci beaucoup pour vos réponses ! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Bosse" sur la sole ?? Empty
MessageSujet: Re: "Bosse" sur la sole ??   "Bosse" sur la sole ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Bosse" sur la sole ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi parer la sole et les barres?
» Chevaux lourds double sole
» Sole qui se décolle suite à abcès
» Sole Percée
» traces de sang sur la sole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: