Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que se cache t'il sous cette relation ?

Aller en bas 
+5
Nolina.e
Lul800
paesyre
Doubi
Morgane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:36

Je suis pas une grande fan de Barrey sur certains de ses propos, mais sur ce texte, je suis tout a fait d'accord. Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 829582

Je vais le mettre sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:42

ben j'arrive pas a copier/coller ce texte... scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 0:10

étrange.
pas de problèmes chez moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 8:40

Nono, tu avais mis l'adresse de ton blog sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:18

Oui, sur la petite maison WWW en bas de ce que j'écris .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:51

Je suis sciée par vos réflections!
Je ne sais pas si cela est dû au fait que vous ne montiez pas vos chevaux, mais elles sont d'une maturité rare dans le monde des chevaux.

Effectivement la relation avec un cheval est équivalente que celle que l'on peut avoir avec son / sa meilleure amie.
J0estime que je commence à avoir une relation avec mes chevaux, c'est à dire que je peux dans le calme être parmis eux en toute circonstance et savoir que je suis en sécurité et eux savent cela aussi.
Puis il y a l'easpect des soins afin de les faire sentir à leur aise en leur donnant un cadre de vie confortable mais une chose est fondamentale, c'est que le cheval puisse aussi s'amuser.

En regardant la video, on peut se dire "waw" mais on peut aussi se dire, "et?"

La relation avec le cheval se construit dans le temps. Bien sûr les affinités sont de précieux alliés mais ce n'est qu'en passant beaucoup de temps et en affrontant des situations différentes que la relation s'établit.
Une fois que la relation s'est établi, il faut savoir l'entretenir et affiner la communication.

A quoi cela sert il de faire faire des exercices de Haute Ecole aux chevaux?, à quoi sert la cravache pour communiquer? Des tas de réponses pro ou contre peuvent être données, mais la chose fondamentale est et reste toujours la suivante : Quel plaisir ressens le cheval à cela? et quel plaisir la personne ressens en cela?.
Le plaisr partagé du laps de temps parcouru ensemble est fondamental.

SI on considère le cheval comme son meilleur ami, on a moins de chance de se tromper que si on considère son cheval comme attribut qui peut servir à rehausser notre blason, à couvrir les faiblesses de notre personalité.

Ici une video d'un ami qui m'est cher et qui a une belle relation avec son cheval

https://www.youtube.com/watch?v=QMhbjJpK0GA&feature=related

Cet ami ne fait pas de spectacles, ce sont des jeux qui unis ces deux êtres, le plaisir d'être ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 13:37

J'adore l'article écrit par Barrey, merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:37

Merci pour cette vidéo! Very Happy
J'aime bien l'effet de ralenti.
Ça nous permet de bien voir les moments où les deux marchent en cadence!

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:11

Je me suis fais une petite réflexion ces derniers suite a l'achat de ma pouliche, cela concerne la vue que l'on a de nos relation avec le cheval.

Alors voilà de nos jours avec tous ces beau spectacle de chevaux ou ceux-ci passe a travers les flammes, font milles et une prouesse avec leur cavaliers, ou "l'éthologie" est une star montante (ou pompe a fric Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 252471), et ou tous le monde s'extasie devant tous ces beau exploits en liberté et de cette monte trop souvent dite "douce" . On entend beaucoup de gens dire que les gens qui font ca on une belle relation de confiance avec leur cheval, et tous ce qui vas avec, je ne vais pas vous faire le détail vous voyez de quoi je parle.

Est ce que seule ces personnes ont une relation extraordinaire avec leur cheval, ou pour certaine l'ont elle tous court?

Je me pose la question: après 3 et demi a avoir côtoyer Farina cette belle jument FM de mon cœur, je me demande si une belle relation avec un cheval ce n'est pas forcément qu'il nous suive comme un chien chien (je ne dis pas que c'est mal attention) et qu'il fasse de beau exploits genre cirque, mais plutôt juste faire partie de sont quotidiens, le connaître par cœur, connaitre ses préférences, savoir quant il est de mauvaise humeur, qu'il apprécie en toute discrétion nos visite,..et encore pleins de choses du genre.....juste des petits moment du quotidiens, qui paraissent naturel, et qui sont discret, mais bien là.
du coup je me dis que beaucoup de gens ont une magnifique relation avec leur cheval, mais pas de façon spectaculaire, juste une entente et une communication discrète mais teintée de respect, d'affection, et de jolie moment de tendresse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:26

Une belle relation avec son cheval est simplement le flot d'amour qui te submerge lorsque tu es en sa présence. C'est simplement de voir tous ses côtés comme extraordinaire. C'est simplement le fait de savoir que bien que tu l'aies domestiqué, tu peux lui donner un plus malgré sa liberté perdue.
Une belle relation avec un cheval est uniquement possible aux personnes qui ont une belle relation aux autres, à la Vie et qui respirent en chantant à chaque instant leur bonheur de vivre.

Oublies les paillettes et les spectacles, c'est pas forcément beau, c'est peut être époustouflant, mais ce qui compte c'est que les âmes puissent se toucher et cela ne se fait pas dans un spectacle, cela se fait au fond du pré, parfois les pieds dans la gadoue!
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:29

Farina et natascha vos propos me touchent énormément. Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 625710
Et je ne peux rien ajouter de plus!

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:39

Tu as tout à fait raison Farina, maintenant les gens cherches du spectaculaire ( je ne dis pas, j'ai malheureusement voulu être comme ça a un moment, mais heureusement je n'avais pas de cheval à traumatiser ouf ! )...

La plupart des propriétaires, dès qu'ils viennent d'avoir leur cheval, veulent dessuite le travailler... Et celà ne les gènes en aucuns cas que le cheval vienne de faire 10 h de van, qui ne connaisse rien de son environnement... Mais on leurs pardonne ! ils font de l'éthologie !


Où est la place de la relation la dedans ? Sur quoi se construit t'elle ? du travail ?
Et surtout, y a t'il de l'écoute envers son cheval la dedans ?


Alors avant tout "travail", ce trouve ce mot si restrictif ...tout propriétaire devrait apprendre à écouter son cheval, et le connaitre... et alors ce ne serait plus du travail qu'on parlerait mais peut être d' un excellent moment supplémentaire passé ensemble, car ce "travail" se ferait dans le respect et l'écoute de son cheval !

Pour illustrer mes propos j'ai mon poulain depuis presque 1 an,et depuis 2 mois (même pas) je lui ai proposé de "travailler" en liberté quelques minutes par semaine... Mais l'avantage que j'ai c'est que j'ai pris le temps de le connaitre et de construire une relation donc je sais quand il a envie de passé un petit moment avec moi à jouer plus qu'a travailler ( de toute façon je ne le force pas si il en a marre il peu allé brouter, et ça n'est jamais arriver ..) et depuis quelques temps je ne lui demande plus, car je sais qu'il en a pas envie.

L'écoute est la clé de tellement de choses....
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:40

Natacha Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 37244 voila ce pourquoi j'aime ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:09

Je me retrouve bien dans vos propos aussi. Je crois qu'on a toutes (et tous)ou presque ici un peu ce parcours classique-puis étho-puis étho cirque. Je crois qu'il ne faut pas en avoir honte, mais plutôt etre fières d'avoir compris ce qu'est vraiment une belle relation, d'avoir avancé. Mais je pense aussi qu'on peut toujours proposer certains jeux a nos chevaux pour communiquer, comme les jeux de poursuite sans autre but que de s'amuser, sans rien avoir a prouver. Quand je ne propose plus rien a ma ponette, par manque de temps, je vois bien qu'elle est assez morose, et dès que je fais signe "viens courons un peu", là elle se lance en cavalcade derrière moi, ou même en balade quand je vais dans un champ pas loin et que je lui propose de faire la folle en courant, saut de mouton, on voit bien qu'elle apprécie.

le tout est de vraiment garder comme garde fou la notion de jeux partagés, et de respecter le refus de certaines choses par le cheval, s'il refuse "un jeu", c'est que pour lui ce n'en est pas un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:49

J'aime ce que tu as écrit Morgane.

C'est difficile à faire comprendre car c'est trop simple. Avec les chevaux, il suffit d'être là, mais vraiment là et ils nous donnent tout. D^s que l'on met la pression (un regard soutenu peut être une pression), le lien se casse.

Le cheval vient à nous si nous lui donnonsle temps et l'espace de le faire et si on n'a pas de but ou de programme. La magie prend place comme sur une toile vierge.

Oui Morgane, j'aime ce forum aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:58

J'aime beaucoup tout ce que vous dites. Je crois que pour beaucoup, on arrive à ce genre de discours à partir du moment où on est propriétaire. Avant d'avoir ma jument j'étais dans l'esprit classique, certes j'adorais les chevaux galopant en liberté mais j'étais aussi très axées sur la monte et tout ce qui s'y rapporte.
Moi aussi j'ai fait l'erreur de vouloir la monter dès son arrivée (allez 1 semaine après Embarassed ) et de vouloir faire passer mon plaisir avant le sien. Mais plus on est propriétaire, c'est à dire plus on cotoie son cheval, plus on apprend à le connaître et à l'aimer, plus on prend conscience que nos choix, nos comportements, nos paroles ont une vraie incidence sur la relation.
On se rend compte à quel point nous sommes responsables de son bonheur, de son bien être et de la relation que nous avons envie. Alors on change, on s'adapte et on fait en sorte de s'accorder avec son compagnon pour une relation harmonieuse.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:01

Farina a écrit:
du coup je me dis que beaucoup de gens ont une magnifique relation avec leur cheval, mais pas de façon spectaculaire, juste une entente et une communication discrète mais teintée de respect, d'affection, et de jolie moment de tendresse.


c'est la notre particularité et notre force!! Very Happy

quel plaisir de vous lire les filles, c'est tellement juste!! Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 829582
en fait je plaind tous ceux qui passent a coté de tels sentiments et de tels bonheurs... on est tres chanceuses au fond Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 44196
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:23

et une de plus Very Happy Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 829582 Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 829582 Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:55

nono a écrit:
Je suis pas une grande fan de Barrey sur certains de ses propos, mais sur ce texte, je suis tout a fait d'accord. Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 829582

Je vais le mettre sur mon blog.

Oui moi non plus j'aime pas tellement Barrey, d’ailleurs y'a un PCN qui parlent d'une interview avec lui... Personne ne l'a ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:57

nono a écrit:
Je me retrouve bien dans vos propos aussi. Je crois qu'on a toutes (et tous)ou presque ici un peu ce parcours classique-puis étho-puis étho cirque. Je crois qu'il ne faut pas en avoir honte, mais plutôt etre fières d'avoir compris ce qu'est vraiment une belle relation, d'avoir avancé. Mais je pense aussi qu'on peut toujours proposer certains jeux a nos chevaux pour communiquer, comme les jeux de poursuite sans autre but que de s'amuser, sans rien avoir a prouver. Quand je ne propose plus rien a ma ponette, par manque de temps, je vois bien qu'elle est assez morose, et dès que je fais signe "viens courons un peu", là elle se lance en cavalcade derrière moi, ou même en balade quand je vais dans un champ pas loin et que je lui propose de faire la folle en courant, saut de mouton, on voit bien qu'elle apprécie.

le tout est de vraiment garder comme garde fou la notion de jeux partagés, et de respecter le refus de certaines choses par le cheval, s'il refuse "un jeu", c'est que pour lui ce n'en est pas un.

J'ai le même parcours que tu cites... et je ne regrettes pas car j'ai su arrêté au bon moment et je n'ai pas brisé la relation avec le cheval de l'époque.

Et franchement il faut avoir pratiqué le spectacle pour pouvoir le critiquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:59

erell a écrit:

Oui moi non plus j'aime pas tellement Barrey, d’ailleurs y'a un PCN qui parlent d'une interview avec lui... Personne ne l'a ?

moi je l'ai. Mais je me demande s'il n'est pas aussi sur le site Internet directement visible.

Ici un résumé de l'article. Je peux le scanner pour ceux que ça intéresse.
http://www.cheval-nature.com/reportages/jean-claude-barrey.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:01

Oui justement j'avais lu le résumé de l'article qui était très alléchant... Je voulais acheté le numéro mais ce mois ci j'ai pu d'argent !!

Je veux bien l'avoir en MP, si tu as un peu de temps et que ça te dérange pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:03

Poney : Quand on devient propriétaire, ou quand on a "son" cheval, même s'il ne nous appartient pas sur le papier. C'est mon cas. Je n'ai pas mon propre cheval, mais je m'occupe de ceux des autres. Je suis une demi-pensionnaire, comme on dit en classique. Sauf que moi, j'ai pris le parti dès le début, de considérer ce cheval comme le mien. Et pour moi, un cheval n'est rien moins qu'un trésor, une faveur extraordinaire. J'ai décidé d'agir comme si "mon" cheval était une apparition miraculeuse, pouvant se volatiliser à tout instant (ce qui s'est produit effectivement). Ainsi, j'atteins mon but à chaque fois que j'entre dans le pré. Je n'ai besoin, je ne demande rien d'autre que de demeurer auprès d'eux. Tous les petits "plus", pour moi, même les moments qu'on dirait les plus banals sont comme un miracle. Jamais je n'ai pu me dire "Après tout, ce cheval n'est pas le mien, qu'est-ce que j'en ai à faire ?". Certes, c'est un sentiment destructeur, quand les choses ne marchent pas, et j'en sais quelque chose, mais c'est le prix à payer pour ces petits miracles si "banals".
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:07

erell a écrit:
Je veux bien l'avoir en MP, si tu as un peu de temps et que ça te dérange pas Embarassed

je te l'envoie direct. Le temps de le scanner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:23

Merci Doubi Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que se cache t'il sous cette relation ?   Que se cache t'il sous cette relation ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que se cache t'il sous cette relation ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment améliorer la relation homme/cheval
» Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?
» Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?
» Relation homme-cheval à pied
» Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: