Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?

Aller en bas 
+6
alibi
vanille
Farina
katy57
MIREILLE
Doubi
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 10:42

Suite au post de Farina et de sa jument qui engorge, je me suis posée cette question : les produits miracles que l'on utilise et dont on peut faire une longue liste sont-ils vraiment miraculeux ou juste des caches misère qui ne font que camoufler la vraie cause du problème ?

En pensant produits miracles, je pense à des choses comme :

- les fers (bien que rarement ils aient leur utilité mais je parle dans un cas général ici),
- les produits style goudron, graisses, ... que l'on applique sur les sabots,
- les vermifuges chimiques que l'on administre sans vérifier si il y a besoin (je ne rejète pas le chimique, je soutiens juste qu'on peut s'en passer les 3/4 du temps),
- les produits contre l'engorgement pour les chevaux ferrés et/ou en box (n'y voit pas une attaque farina),
- les produits contre le dermite estivale en général,
- les produits pour permettre une bonne hydratation du cheval,
- ...

Que pensez-vous de tous ses produits ? Vous préfériez appliquer le produit et ne rien modifier à l'environnement de votre cheval (donc ne pas modifier la cause du problème) ou à l'inverse modifier et donc rendre meilleur l'environnement de votre cheval pour ne pas dépendre de ce genre de produits ?

Pensez-vous que les chevaux pourraient s'en sortir sans tous ses produits que l'on leur administre souvent sans leur consentement ? J'ai l'impression qu'on leur administre de plus en plus de produits dont ils pourraient clairement se passer si on leur offrait des conditions correctes de vie.

Cette réflexion m'est venue la dernière fois que j'ai été dans une sellerie : tout ce qui se trouvait là devait me permettre d'utiliser mon cheval le plus longtemps possible. Je me demande si d'une certaine façon, le cheval n'a pas déjà perdu sa nature de cheval pour ne plus être qu'un objet quelconque à la merci de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:00

Doubi,d'accord avec toi,sur le fait,que si chacun pouvait offrir une vie naturelle à son cheval on pourrait se passer de tous ses produits.
Le problème majeur est bien là,c'est que la plupart des gens ne peuvent pas ou ne veulent pas changer le mode de vie de leur cheval.

Maintenant,quand un cheval est en club,que fais-tu pout l'aider quand il a un problème de santé,tu fais appel au véto,ou tu achères toi même un produit pour aider ton cheval,si tu constates une amélioration après traîtement d'un produit donné,tu ne peux qu'être positif au sujet de ce produit!

On ne peut pas rejeter l'efficacité de tel ou tel produit quand ils ont fait leur preuve.
Je suis pour des produits naturels,mais je sais que je ne pourrais pas m'en passer pour aides mes loulous,s'ils en ont besoin,et ceux que j'utilise ont toujours eu un effet positif Wink Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:11

doubi j'avoue que depuis que je te lis etc etc .... je pense de plus en plus cheval au naturel! mais parfois on a pas trop le choix je parle surtout de ce qui est traitement médicamenteux (ex:ventipulmin pur ma jument emphysèmateuse) :roll2:

pour le prochain vermifuge je commence a chercher un truc naturel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:19

En ce qui concerne les vermifuges,là,désolée,mais je suis intraitable,je vermifuge tous les trois ou quatre mois avec du chimique,j'ai trop vu de chevaux mourir de coliques ,faute du manque de vermifuges chimiques!

Pour arriver à tuer une partie de ces vermines dans tout le corps d'un équidé,il faut que le vermifuge soit efficace,et là pour moi,il n' y a rien d'autre que le chimique.

Après chaque vermifuge,je donne des pro et prébiotiques à mes loulous,et ils sont en pleine forme 😉
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:28

Il est sûr que le fait même de "détenir" des équidés brise leur vie "naturelle" telle qu'elle devrait être.
je prends l'exemple de ma ponette qui fait de la dermite (et sur qui j'applique consciencieusement un produit qui la soulage Wink ) : ai-je la possibilité de trouver la cause de cette dermite ? peut-être psychologique ? (elle a vécu l'agonie de sa compagne toute une journée quand elle était petite) peut-être alimentaire ? (je contrôle au mieux ce qu'elle mange mais ....)

La Vraie solution ne serait-elle pas de lui rendre sa liberté dans les Shetlands plutôt que de l'obliger à vivre à Lemoncourt en Moselle ?

Je pense que les "soigner" véritablement serait leur rendre leur vraie vie "d'origine" silent
Comme on ne veut/peut pas..... on pallie les "dégats occasionnés" avec ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:49

MIREILLE a écrit:
En ce qui concerne les vermifuges,là,désolée,mais je suis intraitable,je vermifuge tous les trois ou quatre mois avec du chimique,j'ai trop vu de chevaux mourir de coliques ,faute du manque de vermifuges chimiques!

Je n'ai rien contre le chimique. J'ai un problème avec l'utilisation non raisonnée que l'on en fait. Comment peux-tu être sûre d'agir au mieux et de bien cibler les vers à éliminer ? Parce que le chimique c'est un stress pour l'organisme quand même donc il faut l'utiliser au mieux. Avant on faisait systématiquement une copro pour voir quel vermifuge on allait utiliser. Qui le fait encore à l'heure actuelle ? Et c'est ça mon problème avec le chimique. Ca plus tout le fait que même si on donne pré et probiotiques comment être sûr qu'on ne fait pas d'autres dégâts. Quant aux chevaux, j'ai connu des chevaux qui sont morts de coliques dues aux vers alors qu'ils étaient vermifugés consciencieusement 4 fois par en par le proprio. Tellement bien vermifugés en fait que c'est ce qui les as tués. pale

MIREILLE a écrit:
Doubi,d'accord avec toi,sur le fait,que si chacun pouvait offrir une vie naturelle à son cheval on pourrait se passer de tous ses produits.

Je pense pas que l'on doive arriver à avoir des conditions de vie naturelle, juste de meilleures conditions. Certains chevaux s'en sortiront très bien dans de telles conditions alors que pour d'autres plus fragiles il faudrait un autre environnement ou simplement changer une chose.

MIREILLE a écrit:
On ne peut pas rejeter l'efficacité de tel ou tel produit quand ils ont fait leur preuve.

Non, je ne dis pas mais ce qui me gène c'est plutôt ça : le fait que l'on cherche à palier par un produit quelconque une cause qu'on trouve dans l'environnement du cheval et que l'on pourrait aisément changer.

alex07 a écrit:
doubi j'avoue que depuis que je te lis etc etc .... je pense de plus en plus cheval au naturel! mais parfois on a pas trop le choix je parle surtout de ce qui est traitement médicamenteux (ex:ventipulmin pur ma jument emphysèmateuse) :roll2:

Mais ta jument n'est pas en box, elle est dehors au grand air, son foin est mouillé, ... Tu fais tout ce qui est possible du point de vue environnement donc pour moi dans ce cas-là, le produit peut éventuellement se justifier. Vous voyez ce que je veux dire ?

katy57 a écrit:
je prends l'exemple de ma ponette qui fait de la dermite (et sur qui j'applique consciencieusement un produit qui la soulage Wink ) : ai-je la possibilité de trouver la cause de cette dermite ? peut-être psychologique ? (elle a vécu l'agonie de sa compagne toute une journée quand elle était petite) peut-être alimentaire ? (je contrôle au mieux ce qu'elle mange mais ....)

Je pense qu'il y a moyen oui de trouver l'origine de la dermite. J'ai pris la dermite comme exemple car elle est souvent due à une mauvaise prairie, trop riche pour le cheval. Maintenant si la cause est autre qu'alimentaire, par exemple psychologique et qu'on ne peut agir dessus, le produit se justifie. Mais si la cause est alimentaire et qu'il suffirait de juste semer d'autres plantes dans la prairie et de gérer l'accès à l'herbe. Que vaut-il mieux ? Semer ces plantes et se débarrasser de la maladie ou continuer comme avant et palier le problème avec un produit quelconque ? La majorité des gens se retrouvent dans la deuxième solution que ça soit par manque d'infos ou pire tout simple par manque d'intérêt. C'est ça qui me gène.

katy57 a écrit:
La Vraie solution ne serait-elle pas de lui rendre sa liberté dans les Shetlands plutôt que de l'obliger à vivre à Lemoncourt en Moselle ?

Je pense que ça ne serait pas la solution. Ca sera la fin du cheval. Mais je pense que la majorité des maladies sont dues aux conditions de vie qu'on leur inflige et qu'il serait facile de réduire tout ça en changeant une ou deux choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:41

- Alors les fers :Totem n'en aura pas,meme plus tard pour le peu qu'il sera monté.
- Goudron :Sur le forum on m'a conseillé de ne pas en mettre donc j' en met pas.Le MF viens cette semain on verra ce qu'il va me dire Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? 563765
- Vermifuge :Totem en a eu un il y a queques jours et il avais des gasterophiles ,donc il en avait besoin.Mais je ne pense pas que je lui ferais 4 x par an.Peut etre 2 ou 3 x different à chaque fois .Je ramasse les crottins regulierement et je vais donné un peu d'ails à Totem et Noé par cure.D'ailleurs je veux bien qu'on me renseigne sur la quantité , sous quels forme et en cure de combien de temps Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? 194921
- Dermite...engorgement...Ben j'ai pas de probleme de ce coté là scratch
- pour l'hydratation du cheval ben là je comprend pas scratch on hydrate pas avec un baquet d'eau scratch
Voilà sinon je considere que mon cheval et mon n'ane vivent tres naturellement ,mais tres confortablement Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? 194921
Et je crois en la medecine traditionelle,je n'hesite pas apeller le veto et à administré les soins conseillé par mon veto.
Pour les vaccin Noé le nanou et vacciné contre le tetanos et la grippe.
Totem n'est pas encore vacciné mais le sera prochainement.
Voilà pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:59

Doubi a écrit:
MIREILLE a écrit:
En ce qui concerne les vermifuges,là,désolée,mais je suis intraitable,je vermifuge tous les trois ou quatre mois avec du chimique,j'ai trop vu de chevaux mourir de coliques ,faute du manque de vermifuges chimiques!

Je n'ai rien contre le chimique. J'ai un problème avec l'utilisation non raisonnée que l'on en fait. Comment peux-tu être sûre d'agir au mieux et de bien cibler les vers à éliminer ? Parce que le chimique c'est un stres_____s.


Arretes Doubi !

99% des coliques sont dues à une absence de vermifugation et 5% d'entre elles sont mortelles.

Le jour où mon cheval pourra vivre sur des centaines d'hectares non surpaturés et frequentés par moultes espèces complémentaires et variées, le jour où l'homme ne polluera plus la planète, etc.....alors là oui, peutêtre qu'on y reflechira !

Quand on dénature la nature hélas il faut bien compenser...le monde de barbie et de bisounours ne sont hélas que des chimères et il faut rester raisonables et clairvoyants, garder toujours son esprit critique pour savoir faire la part des choses.

Je sus convaincue de l'efficacit des médecines naturelles mais bon...faut pas non plus tomber dans le sectarisme, attention !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:03

ptite puce a écrit:
- pour l'hydratation du cheval ben là je comprend pas scratch on hydrate pas avec un baquet d'eau scratch)

Pas toujours malheureusement, il existe des seringues que l'on administre au cheval et permettant de le réhydrater rapidement en endurance par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:03

"Le jour où mon cheval pourra vivre sur des centaines d'hectares non surpaturés et frequentés par moultes espèces complémentaires et variées, le jour où l'homme ne polluera plus la planète, etc.....alors là oui, peutêtre qu'on y reflechira !

Quand on dénature la nature hélas il faut bien compenser...le monde de barbie et de bisounours ne sont hélas que des chimères et il faut rester raisonables et clairvoyants, garder toujours son esprit critique pour savoir faire la part des choses."

Je suis d'accord avec!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:06

Je suis loin de tomber dans le sectarisme.

Ca n'empêche que je ne suis pas d'accord avec vous deux. Mais bon.

Citation :
"Le jour où mon cheval pourra vivre sur des centaines d'hectares non surpaturés et frequentés par moultes espèces complémentaires et variées, le jour où l'homme ne polluera plus la planète, etc.....alors là oui, peutêtre qu'on y reflechira !

J'ai déjà prouvé qu'on n'avait pas besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:26

Doubi a écrit:
ptite puce a écrit:
- pour l'hydratation du cheval ben là je comprend pas scratch on hydrate pas avec un baquet d'eau scratch)

Pas toujours malheureusement, il existe des seringues que l'on administre au cheval et permettant de le réhydrater rapidement en endurance par exemple.

ha ok !!!
mais là tu parles de maltraitance....

et d'ailleurs tiens à ce propos si cette pétition vous interesse :

La pétition est en ligne depuis le 23 novembre 2009, et le restera au moins jusqu’à la mi-décembre. Ensuite nous imprimerons les signatures et les enverrons à la FEI.

Les signataires demandent à la Fédération Equestre Internationale (FEI) de ne pas appliquer les résolutions de la liste dite « progressive ». Celle-ci viole les principes du bien-être animal en permettant à un cheval de participer à une compétition alors qu’il a besoin d’analgésiques. Nous demandons à la FEI de se consacrer pleinement à préserver le bien-être du cheval.

http://www.no-fei.com/

Merci

http://www.no-fei.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:40

Oui alors là je connais pas Wink
L'hydratation en seringue n'est qu'une toute toute petite chose dans le monde de la competition pale
Si il n'y avait que ça No
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:42

Quelques infos sur les coliques (Je cherche d'autres études pour voir) :



Oui je suis bien d'accord avec toi Diegomulot. Moi je l'ai signée. Voilà c'est typiquement ce genre de truc que je veux dire. Donner des analgésiques à un cheval et ne pas l'empêcher d'aller en compétition par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:10

en ce qui concerne les électrolytes:ils sont faits pour redonner au cheval,tous les compléments qu'il a perdu en transpirant beaucoup,par ex,après une compétition,une maladie,ou tout simplement dû à un coup de chaleur,ce que ma jument a eu cet été! Il faut vite aider le cheval à se réhydrater,sinon,il peut mourir rapidement.

Il a besoin de potassium,de sodium,de chlorures.
J'en ai donné à Brunette pendant 4jours dans sa ration,et celà a été positif,dans cette région où nous vivons,nous avons eu pendant 3mois durant entre 28 et 35° jour et nuit,les chevaux souffrent de cette chaleur à long terme,et je ne vois pas en quoi,les aider avec des plantes qui les réhydratent peuvent être considérées comme négatives Rolling Eyes


Dernière édition par MIREILLE le Dim 29 Nov 2009 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:18

Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un cheval vivant dans des conditions optimums de naturel. Quand je parle de moyen, je parle bien évidemment d'argent, mais aussi de temps, de savoir...

Je prend l'exemple de l'hydratation du sabot: tout le monde n'a pas à sa disposition un ruisseau ou un point d'eau pour faire barboter son cheval 1/2 heure par jour. Ce n'est qu'un petit exemple mais il y en a beaucoup d'autres.

Les vermifuges: je suis de l'avis de Mireille, je préfère administrer des produits chimiques qui ont fait leur preuves plutôt que de donner du naturel en me demandant tous les 4 matins: mon dieu est ce que c'est vraiment efficace, est ce qu'elle ne va pas me faire une colique. Et puis en pension, j'ai pas le choix, je suis ce que les proprios font.

Pour soigner son cheval au naturel, je pense qu'il faut avoir de solides connaissances: les dosages, les plantes... Pour ma part, je ne me vois pas aujourd'hui soigner mon cheval de cette manière. J'écoute mon véto et pour le moment, je n'ai pas de problème.
Je pense comme Diego, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême, rejeter tous les vaccins, les médicaments, les remèdes.
Douci, l'autre jour tu me disais que le vaccin contre le tétanos de servait à rien qu'il existait un sérum au moment de l'apparition des symptômes. Ok, mais encore faut il déceler les symptômes à temps. Je trouve que dans ces cas là, mieux vaut prévenir que guérir.

Perso, je ne donne rien à Quelly. Oui les vermifuges et les vaccinations, et quand elle est malade, les remèdes de la véto. Mais sinon, rien, rien de chimique, rien de naturel. Ma jument ne s'en porte pas plus mal. Si un jour elle a une grosse pathologie, je ne sais pas ce que je ferais. Mais honnêtement, j'ai 100x plus confiance en du chimique qui a déjà fait ses preuves qu'en du naturel, peut-être à tort. Mais en tout cas je sais que si j'administre du naturel et que ma jument meurt, je culpabiliserai toute ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:49

Donc vous préférez utiliser un produit (naturel ou chimique, la différence ne m'intéresse pas) plutôt que d'agir sur la cause environnementale (ou alimentaire, ...) du problème (quand c'est possible) ?

C'est ça ma question en fait. Peut m'importe que ça soit chimique ou à base de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:52

Poney a écrit:
Doubi, l'autre jour tu me disais que le vaccin contre le tétanos de servait à rien qu'il existait un sérum au moment de l'apparition des symptômes. Ok, mais encore faut il déceler les symptômes à temps. Je trouve que dans ces cas là, mieux vaut prévenir que guérir.

Mais si prévenir ne sert à rien. Parce que c'est ça pour le moment, le monde du cheval devient de plus en plus gouverné par l'argent. On nous vend des produits pour tout et n'importe quoi en nous disant il FAUT le donner 4 fois par an (cf. vermifuge) sinon votre cheval va mourir. Où il FAUT faire des rappels tous les ans ou tous les 2 ans (alors que le vaccin agit plus longtemps que ça).

Alors qui croire ? Ceux qui gagnent plein de sous grâce à ça ou les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:08

c'est à toi de savoir ce qui convient le mieux à ton cheval ou à n'importe quel animal,à force d'expériences,bonnes et mauvaises,on apprend en utilisant pour chaque cas tel ou tel produit en sachant qu'ils ont fait leur preuve depuis des décennies sur d'autres chevaux,je suis ouverte à tout ce qui peut améliorer,aider mes loulous,pourquoi vouloir préférer telle ou telle chose,et affirmer qu'en changeant un équidé d'endroit,ou de lui rendre sa liberté,c'est ce qui fera qu'il ne sera plus jamais malade et qu'il vivra mieux.

Tu parles toujours de chevaux vivant en liberté dans un pré où tu peux le gérer toi-même chaque jour,mais c'est loin d'être le cas de tout le monde!!!Malheureusement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:20

Doubi a écrit:
Donc vous préférez utiliser un produit (naturel ou chimique, la différence ne m'intéresse pas) plutôt que d'agir sur la cause environnementale (ou alimentaire, ...) du problème (quand c'est possible) ?

C'est ça ma question en fait. Peut m'importe que ça soit chimique ou à base de plantes.

Non quand c'est possible je préfère agir à la source, mais encore une fois ce n'est pas toujours possible. Je reprend l'exemple de l'hydratation, je mets de temps en temps de la graisse car ma jument a les pieds très secs en été et pas de cours d'eau. Si en hiver elle a la fourchette qui pourrit, et bien oui je lui mets du goudron, et je ne pense pas que mettre de la graisse ou du goudron une fois de temps en temps soit néfaste. Tout est une condition de dosage et d'adaptation au cheval.

Dans le cas des vermifuges, encore une fois, pas le choix, je suis la politique de la maison.
En ce qui concerne les vaccins, et d'une je ne suis pas contre, et de deux, ma jument est avec d'autres chevaux, c'est obligatoire.

D'ailleurs Doubi, es tu sure à 100% que les vaccins ne servent à rien? Ta jument n'a peut-être jamais eu de soucis sans être vaccinée, mais le jour où ça arrive? Et puis tu as beau avoir tes juments dans un pré pas loin de chez toi, tu n'es pas tout le temps avec elles.
Donc par exemple dans le cas du tétanos, qui dit que toi et le véto arriverez à temps pour administrer ce fameux sérum?

Je ne suis pas pour le médicament à tout prix, ni pour le naturel à tout prix. Il faut savoir s'adapter et prendre ce qu'il y a de mieux à prendre.
Pareil que Mireille, si on me démontre que tel ou tel remède fait ses preuves depuis des années sur les animaux, alors oui pourquoi pas? Sinon je préfère administrer du chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:42

Poney a écrit:
Donc par exemple dans le cas du tétanos, qui dit que toi et le véto arriverez à temps pour administrer ce fameux sérum

Rien ne me le dit. Si ça tombe Melba est entrain d'en mourir au moment même. Sachant que même si moi je ne le vois pas, le proprio de la prairie passe le matin et le soir, les voisins qui promènent leur chien devant ont tous mon numéro pour me prévenir si il y a un souci. Sachant que le vaccin ne protège pas puisqu'on fait systématiquement le sérum pourquoi m'ennuyer à la vacciner ?

La seule fois où j'ai vacciné Melba (grippe tétanos il me semble), elle a été malade (grippe). Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? 673449 Depuis plus rien.

Citation :
Tu parles toujours de chevaux vivant en liberté dans un pré où tu peux le gérer toi-même chaque jour,mais c'est loin d'être le cas de tout le monde!!!Malheureusement

Même pour moi ça n'a pas toujours été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:43

Poney a écrit:
---

D'ailleurs Doubi, es tu sure à 100% que les vaccins ne servent à rien? ---.

Feu mon regretté véto me disait toujours "il n'y a qu'un seul vaccin d'indispensable c'est celui contre le tetanos"

il m'a dit (confirmé par ma mère infirmière qui a eu des cas à l'hopital) avoir vu un jour un cheval mourrir du tétanos et c'est parait il la mort la plus horrible qui soit (tous les muscles se contractent en même temps, si fort qu'on entend les os se briser), idem pour l'humain chez qui le virus est mortel.
Par contre chez les vaches ça se soigne apparement !

alors soyons vigilents hein !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:27

Je suis assez d'accord avec l'idée de Doubi. J'ai l'impression que lorsque les chevaux sont malades, c'est à cause de l'homme en général... Rolling Eyes Pensons aux coliques, à l'emphysème, aux troubles comportementaux, aux engorgements de membres, aux problèmes de pieds, liés à l'hébergement en box; à l'emphysème lié à l'utilisation des pesticides dans notre agriculture donc se retrouvant des la paille, le foin et les aliments... ; aux troubles comportementaux liés à l'isolement social des chevaux parce qu'on ne veut pas que le champion de CSO ou de dressage risque la moindre blessure physique... ; à la multiplicité des pathologies de l'appareil locomoteur lié au fait qu'on monte les chevaux et au sport qu'on leur fait faire... etc etc

Et bien entendu, les fabriquants surfent là-dessus, en vendant le produit soit-disant miracle pour les voies respiratoires, les super bandes déclinées dans toutes les couleurs pour les membres, etc, etc.

Donc évidemment, le plus simple, et le plus efficace, est de revoir les conditions de vie de l'animal et de tout changer!

Ceci étant, on ne fait parfois pas tout ce qu'on veut, et parfois bien malgré nous on est amené à devoir faire subir à nos chevaux des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord, mais on n'a juste pas le choix. Souvent aussi, lorsqu'on accueille un cheval, ce n'est plus un poulain, donc il a un passé, parfois des problèmes sont déja installés, et il faut bien faire avec et les gérer. Neutral

En ce qui concerne les gestes type vaccins ou vermifuges qui n'ont rien à voir avec les conditions de vie, chacun fait en son âme et conscience mais personnellement, je vaccine et je vermifuge de façon allopathique sans hésitation.
Le tétanos est malheureusement une maladie mortelle dans 100% des cas pour laquelle il n'existe aucun traitement. Le germe vit dans le sol, y est très répendu, autant dire que les animaux et les personnes les manipulant y sont très exposés. Le serum n'a pas à être fait lorsque la personne ou l'animal sont correctement vaccinés; par ailleurs, ce sérum est fort douloureux au moment de l'injection, il faut le savoir, il est aussi artificiel qu'un vaccin, enfin son efficacité n'est malheureusement pas guarantie... Il faut savoir que si l'on ne voit quasiment plus jamais de cas de tétanos dans notre pays aujourd'hui, c'est justement parce que les gens et beaucoup d'animaux sont vaccinés; le germe, lui, est toujours bien présent! Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? 31423
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:57

Vanille a écrit:
Je suis assez d'accord avec l'idée de Doubi. J'ai l'impression que lorsque les chevaux sont malades, c'est à cause de l'homme en général... Rolling Eyes Pensons aux coliques, à l'emphysème, aux troubles comportementaux, aux engorgements de membres, aux problèmes de pieds, liés à l'hébergement en box;

Donc évidemment, le plus simple, et le plus efficace, est de revoir les conditions de vie de l'animal et de tout changer!


Alors pour infos mon poney qui a 25 ans aujourd'hui était en 2002 condamné,Sad ne marchait plus, fallait le pousser pour sortir du box car la plupart du temps en box et quelques heures par jour au parc, nous avions pris la décision de l'euthanasier pale mais le jour j il marchait de nouveau donc j'ai annulé le véto.

Quelques temps plus tard je l'ai déménagé en stabulation et là il revit, trotte, galope Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? 37244 et pour moi moins de frais vétérinaires, donc ... si ce poney serait resté en pension là où il était la plupart du temps en box ben aujourd'hui il ne serait plus là !

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? EmptyLun 30 Nov 2009 - 0:04

Hummmm, mes positions sont souvent prises comme radicales et pourtant je suis parfaitement logiques.

Les protocoels de vemrifugation sont dénoncés par l'ensembles des spécialistes (voir magazine cheval santé).

Nos chevaux sont de plus en plus contaminés à cause de ces proptocoles et non à cause du manque de respect de ces protocoles bien trop lourds.

Non seulement nous créons des résistances, mais nous éliminons une espèce parasitaires au profit d'une autre (strongle ténia.

Seul le trerrain compte ( Théorie de Béchamp contre Pasteur).

Scientifiquement, la vermifugation systématrique est un non sens ce qui ne veut pas dire que cela ne doit pas être utilisé au cas par cas car nous ommes parfois incapables de donner un mode de vie correcte: alimentation, vie sociable... Je pense surtout à la période de sevrage.

Vouloir défendre les protocoles s'est allé contre l'avis des spécialistes. Etes vous des spécialistes?

Ne pas confondre avec l'avis des laboratoires qui sont des commerciaux.


Ensuite, pour la plupart des maladies, nous utilisons des produits hors de prix avant même de faire une simple alayse de crins par exemple qui va montrer les carences ou excès possibles dans tel ou tel composant.

C'est pourtant la base.

Je travail actuellement sur ce point pour les chevaux très sensibles à la fourbure et aux abcès au printemps. Mais d'auteres maladies ont la même cause. Un simple déséquilibre alimentaire.

Cerux qui galèrent avec leurs chevaux depuis des années, ont ils demandé cette analyse qui coute le prix d'une simple ferrure?


Pour les vaccins?

Article de cheval pratique sur la grippe: le vaccin n'empèche pas la grippe, mais limite les symtomes.

Chez l'homme, les statistiques montrent une efficacité de 0 voitr augmente le risque. Ne pas confondre avec les statistiques qui montrent une réaction de création d'anti corps. Aucun virologue sérieux peut penser que cela va forcément protéger l'organisme. C'est pourtant ce que l'on nous dit à la télévision.

On pourrait d'ailleurs parler beaucoup de ce qui se passent actuellement ou des virologues ont dit il y a quelques mois que le vaccin pourrait provoquer des mutations.


Tétanos: Je vais choquer les bonnes gens, mais chez l'homme, rien ne prouve que le vaccin soit efficace. Et oui, avant d'appeller la modératrice pour me faire renvoyer du forum comme cela c'est souvent produit ailleurs lol, vérifiez par vous même.

Par contre, des médecins ont écrits pour montrer que le vaccin ne pouvait pas être efficace car même avec un taux élevé d'anti corps, ces derniers pouvaient pas atteindre la bactérie puisque elle ne circulerait pas dans le sang.

Ce n'est pas moi qui le dit.

Chez le cheval, je n'ai aucune idée de l'efficacité ou non. Je sais juste que le vaccin provoque des effets secondaires officiellement dans 0,5 % des cas.


Si vous pensez encore que l'augmentation de la durée de vie et que la disparition des grandes maladies du 20 èmé siècle s'est fairte gràce aux vaccins, vous vivez dans ce que l'on appel l'obscurantisme.

D'ailleurs, on vous a appris à réagir non pas de façon rationnellle et scientifique, mais en considérant comme sectaire toute personne allant contre cette idée. (je dis vous au sens génral, je me met dedans).

A savoir que l'industrie pharamaceutique pèse aujourd hui plus lourd que l'industrie de l'armement.

D'ailleurs combient de personne ont dans leur connaissance des propriétaires qui utlisent des anti inflammatoirers ou des ferrures spéciales pour des chevaux dits naviculaires?

Alors que cela fait bien longtemps que l'on sait simplement guérir ce trouble.

Et des exemples comme ceux la, on pourrait en trouver des dizaines.

Il est important d'avoir une démarche scientifique.

Déjà quand un cheval meurt du tétanos, demandez vous si il est vacciné. Non?
Même chose d'une colique provoquée par les vers.

Et pour les morts de la grippe H1N1 qui s'est posé la question?

Les seules cas un peu grave de grippe que j'ai connu dans ma famille ont été après un vaccin contre cette dernière. Et des témoignages de la sorte ne manque pas.

C'est important de discuter decar beaucoup de pensions obligent par ignorance à la vaccination ou aux vermifuges 4 fois par an. Alors que pourtant???

Very Happy


Et arrêtons de croire que les chevaux de nos grands parent ou arrière grands parents avaient une durée de vie de 5 ans. Pourtant si on encroit les laboratoires, cela devait être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty
MessageSujet: Re: Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?   Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : les produits miracles si miraculeux que ça ou juste des cache-misère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que se cache t'il sous cette relation ?
» Problème de comportement (qui cache autre chose?)...headshaking!
» PRODUITS "OFFICINALIS "
» les produits BOIRON
» Un débat sur le pied non ferré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: