Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment améliorer la relation homme/cheval

Aller en bas 
+6
Doubi
Lul800
Douceur
Farina
ondine
Anora
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:25

Je recopie ici la demande d'Anora, nouvellement membre de ce forum, qui a besoin de notre aide.
Je vous demanderai de ne pas trop vous étendre sur la partie équitation et d'utiliser dans ce cas les MP. Wink



Alors bonjour, je me présente, Valéry Beauchemin.
J'ai aujourd'hui 17 ans, je suis québécoise et présentement en train de faire un documentaire sur la relation entre les hommes et les animaux.
Le principal de mon sujet se base sur la relation entre les éléphants et leur mahouts, cependant je souhaite conclure en incluant un plus grand nombre d'animaux à l'intérieur d'un tableau comparatifs entre les animaux des pays occidentaux et ceux ailleurs dans le monde.

Le cheval est l'un de ceux que j'ai sélectionner. Pourquoi ? Malgré que mes parents soient allergique j'ai toujours apprécié ces animaux majestueux. Lors d'un voyage en Bolivie, j'ai eu la possibilité d'en monté un pour une courte période de temps, sans selle et une simple corde était attaché à son museau pour lui indiqué les directions. ( Donc rien ne lui passait dans la bouche). Puis j'ai déjà entendu parler de comment le mors agissait vaguement... et c'est venu me chercher alors voilà, je vous demande de l'aide :::

Je sais qu'on ne doit pas parler d'équitation alors je vais tenter du mieux que je le peux de résumer ma pensée à la base:
- Qu'est-ce qui peut améliorer la relation entre un homme et le cheval,
- Qu'est ce qui change au sein de cette relation selon l'utilisation de certaines méthode ( je pense au mors, au ferrage a certtains type de licol)


Si vous pouviez bien m'aider, cela me serait bien utile ! Le lien du forum sera dans le générique du vidéo et si vous le souhaitez, je peux également inclure votre nom (ou pseudonyme)

Alors voilà désolé de me présenter à la va vite et de vous demandez de l'aide comme ça sans particulièrement prendre le temps de vous connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Anora

Anora


Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 04/06/2012

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:24

Merci beaucoup poney. J'ai pas mal fouiner partout et je me suis bâtie une idée. Merci beaucoup pour vos post passé qui m'ont aidé ^^ Je vais surement vous envoyer un lien vers la vidéo une fois qu'elle sera complété, vous m'en redonnerai des nouvelles. Si vous avez quelque choses à ajouter, n'hésitez pas, c'est toujours le bienvenu des témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:11

Citation :
- Qu'est-ce qui peut améliorer la relation entre un homme et le cheval,

pensez cheval, se mettre "a sa place", penser a son bien etre avant le notre, accepter que les chevaux ont des sentiments forts et profonds et les respecter... bref prendre le cheval comme un ami...

Citation :
Qu'est ce qui change au sein de cette relation selon l'utilisation de certaines méthode ( je pense au mors, au ferrage a certtains type de licol)

quand on aime on pense au confort... aucun mors ou licol ou autre materiel ne fera d'un cheval notre ami... ceux qui utilise du materiel de plus en plus contraignant cherche a avoir un resultat rapide et se fiche des sentiments et de la volonté du cheval...
quand on aime, on veut le meilleur pour son cheval.. et cela passe par apprendre a le connaitre, a connaitre ses habitudes et la maniere d'obtenir en douceur sa cooperation.. pas par des "artifices"
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:06

Je venais d'écrire un super tartine et mon ordi a merdouillé..... Comment améliorer la relation homme/cheval 31423 ...je réécrirais demain ...pas le courage là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:39

ah! dommage
un conseil, quand on écrit une grande tartine, il vaut mieux le faire avec un éditeur externe, comme word, works ou autre, et ensuite on fait un copié-collé pour le mettre dans la réponse sur le forum

Le cheval est un animal extrêmement coopératif avec l'humain. Mais comme pendant des siècles , on utilisait cette capacité pour le seul avantage de l'être humain, il fallait aller au plus vite. Donc coercition et invention de matériels qui vont dans de sens.
Il se développe actuellement un mouvement de remise en question de tous ces matériels et de ces techniques. Donc, toujours dans le but d’utiliser les chevaux, beaucoup de choses sont essayées. Car malgré tout, quand le cheval est coopératif, les résultats sont meilleurs.

En parallèle, de nombreuses personnes qui se sont essayées à l"équitation, se sont aperçues qu'on pouvait établir avec son cheval une relation amicale qui apporte un énorme bien-être, mais sans les monter, et plus exactement sans les utiliser. Le cheval devient un animal de compagnie.
Et l'on découvre ainsi que c'est un animal qui apprécie et qui recherche les relations avec l'humain. Nous faisons partie de leur environnement relationnel.

Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:58

Citation :
- Qu'est-ce qui peut améliorer la relation entre un homme et le cheval,
Petite question que je me pose... dans quel but améliorer la relation ?

> dans l'intérêt de l'animal

> dans le but de lui en demander toujours plus, de lui faire accepter des choses qu'il ne voulait pas initialement ?

(me demande si mon côté féministe n'est pas en train de ressortir... version animaux ! Comment améliorer la relation homme/cheval 194921)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:04

Il ne faut pas oublier l'équithérapie qui permet d'améliorer le physique et le mental. Cette capacité est connue depuis l'antiquité.

"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur", Xénophon, Ve siècle av. J.-C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:05

Douceur, je me suis posée la même question. Je ne saisis pas bien le sujet du documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:00

D'une manière générale, je pense qu'il faut que l'humain arrête de se la jouer gros-bras-qui-sait-tout-sur-tout (comment ça, ça m'agace ? Comment améliorer la relation homme/cheval 194921 ). Je m'explique : la plupart des gens "de cheval" (qui fréquentent des chevaux régulièrement) décident de tout, parce que ce sont des humains et qu'ils savent mieux que le cheval lui-même ce qui serait soit-disant bon pour lui. Un exemple que je trouve révélateur : la mise de licol. Prends le cavalier de base et demande-lui d'aller mettre un licol à cheval : il va foncer droit sur l'animal et tenter de lui enfiler le licol sans autre forme de procès, sans préambule. Comme une clé de contact sur un tableau de bord. Je pense que lorsqu'on arrive à ce que la même personne approche le cheval doucement, en commençant par l'observer, le saluer, se demander si tout va bien avant de mettre le licol, il y a déjà un pas de franchi. L'étape suprême étant de se demander avant le licol si le cheval en a envie ou pas, mais ça, c'est le Graal ! Comment améliorer la relation homme/cheval 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 11:15

Comment améliorer la relation homme/cheval 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 12:22

Je rejoins tout ce qu'on dit les filles. Je rajoute aussi passer du temps avec son cheval, le regarder vivre, le faire brouter, un pansage s'il aime. Bref tout sauf le travail de temps en temps.
Ensuite, arrêter de penser que l'homme doit être le chef et tout imposer. Un cheval peut prendre des décisions à la place de l'homme sans pour autant devenir une bête féroce ingérable.

En ce qui concerne le matériel, je rejoins entièrement Ondine. Il suffit de faire le parallèle avec les humains. Entre un instituteur qui nous apprend les choses à coup de règle sur les doigts et un instit qui prend le temps d'expliquer et accepte les erreurs, vers lequel nous dirigerions nous d'instinct?
Le cheval c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 12:46

Kells_et_Idole a écrit:
ah! dommage
un conseil, quand on écrit une grande tartine, il vaut mieux le faire avec un éditeur externe, comme word, works ou autre, et ensuite on fait un copié-collé pour le mettre dans la réponse sur le forum

parfois avec Annuler, on peut récupérer pas mal. C'est une chouette astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Anora

Anora


Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 04/06/2012

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:29

Merci à toutes (et tous ?) pour vos réponses !
Alors je vais précis le sujet du documentaire du mieux que je le peux. Le but en partant en Thaïlande était de définir la relation entre les hommes et les animaux. Donc la caractériser puis la réduire à sa plus simple expression. Suite à cette définition, trouver les problématiques qui entoure la relation et l’étendre plus loin que l’éléphants et son mahout (Je fais allusion au sein du documentaire aux chiens, aux chevaux et à la façon dont on considère la viande).

Votre aide est venue au niveau des chevaux, j’ai mieux compris le fonctionnement du mors, et j’ai ensuite comparé le cheval Bolivien aux chevaux occidentaux. J’ai mentionné que la selle est plus confortable pour le cheval que de monter à cru ( en passant j’apprends plein de vocabulaire jtrouve ça vraiment bien ^^) mais que le simple licol que les Boliviens utilise était plus confortable. Les chevaux ont l’air cependant beaucoup plus heureux en Bolivie, la relation avec leur maitres est particulière… Ils me faisaient penser a Jolly Jumper dans Lucky Luke, ils attendent leur maitres dans la rue… pas attacher ni rien !

Vos commentaires me touche vraiment et ce sentiment d’humanité que je ressentais chez un éléphant, vous parvenez à me le faire ressentir chez les chevaux par vos postes. J’aime bien l’image donné par Poney à propos des enseignants. Je me retiens de ne pas me lancer dans une série de documentaire pour que l’équilibre entre l’homme et l’animal soit de retour.

Car de mon point de vue la planète doit être partagé, nous n’avons aucun droit de dominer les animaux. L’homme n’est-il pas un animal qui nie en être un ? Bref, j’espère vous avoir éclairé un peu plus. Si vous avez des questions n’hésités pas ! J’adore discuter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:07

Citation :
- Qu'est-ce qui peut améliorer la relation entre un homme et le cheval,

Citation :
- Qu'est ce qui change au sein de cette relation selon l'utilisation de certaines méthode ( je pense au mors, au ferrage a certtains type de licol)


Ben moi je vais faire une seule et même réponse pour les 2 questions. Comment améliorer la relation homme/cheval 194921

Pour moi la base d'une bonne relation avec sont cheval....c'est tout d'abord respecter sa nature profonde et lui offrir un cadre de vie les plus possible proche de cette nature.
Le cheval est en effet un grand nomade et un animal profondément grégaire. Il mange et se déplace plus de 16 heures par jours...imaginer ce que le fait de vivre enfermé 23h sur 24 avec des repas fractionné a des heures définie doit faire a sont psychisme comme dégât......
Alors le minimum que l'on peut lui offrir c'est une vie en extérieur avec des copains et de la place. Un vie en stabulation de groupe.

Pour moi c'est le minimum pour le respecter.

Ensuite tout ce qui touche au matériel et aux méthodes utilisée.......le matériels tout d'abord.....perso quand je vois un cheval avec enrênement, martingales, guêtres, triples mors et etc.....,ma seule pensée est que ceci montre l'incompétence de l'homme a comprendre et gérer sont cheval......incompétence ou refus de voir les choses en face.....ou encore facilité et rapidités de pseudo "résultats"

Pour les méthodes.....vous connaissez une bible de l'éducation des enfants....??? moi non.....c'est pareil pour les chevaux....ils sont tous différents....tous uniques.......et ne fonctionne pas tous pareil...pour moi suivre une seule méthode aveuglément c'est de l'endoctrinement....on nie la vraie personnalité de sont cheval ainsi.
On veut tout tous de suite vite et bien..on ne prend plus le temps de prendre le temps..nous vivons a l'ère de la consommation et des objets jetables..et tristement le cheval est aussi devenu "jetables"

Revenir en haut Aller en bas
Anora

Anora


Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 04/06/2012

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:33

Coucou alors, me revoila ! cela fait un moment je sais mais j'avais perdu le lien du fofo Sad

Alors j'upload en ce moment mon documentaire final... pas facile pour tout les yeux...

Mais en attendant que tout sois prêt, je vous met la vidéo ''résumé''de mon voyage en général en Thaïlande au près des éléphants Razz

https://www.youtube.com/watch?v=F33eIwc6T8Y&feature=plcp


Je compte donner suite a ma recherche, a mon projet, d'abord je compte retourner en Thailande, ensuite deux autres projets se rajoutes : Une tournée de diverse écuries ( et si vous souhaitez en faire partie ça va me faire bien plaisir Smile ) et l'autre est d'aller parler avec les tribus autochtones du québec afin de continuer a renforcer ma recher quant à laplace des animaux dans notre société...
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:04

Quel dépaysement ta vidéo! ça a dû être fantastique!!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:02

Si tu veux visiter une écurie respectueuse des chevaux: ecurie Terre d'Illich Comment améliorer la relation homme/cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:38

Trop megnon le petit cochon noir! Comment améliorer la relation homme/cheval 194921 Sympathique en tout cas tout cela!! As-tu déjà fini ton documentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Anora

Anora


Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 04/06/2012

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 4:50

Oui j'ai finis mon documentaire, mais j'ai quelques problèmes à le mettre sur youtube :/ et entre la job et tout le reste .... :/ Je pense à vous, je suis en congé demain, je vais essayer de régler ça ^^

Et merci pour le lien vers l'écurie !
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:48

Vivement ton doc'. En tout cas vraiment super ta vidéo sur la Thaïlande !! Comment améliorer la relation homme/cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 18:56

Ta vidéo me rappelle tellement de souvenirs... Comment améliorer la relation homme/cheval 625710
Merci Anora.
Revenir en haut Aller en bas
Anora

Anora


Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 04/06/2012

Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:44

Je crois que je vais devoir diviser mon vidéo en 2 parties :/ youtube ne prends pas mes vidéos si elles ont plus de 15 minutes... et mon doc en fait 16 min02

Sinon, merci a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment améliorer la relation homme/cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer la relation homme/cheval   Comment améliorer la relation homme/cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment améliorer la relation homme/cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?
» Relation homme-cheval à pied
» L'état émotionnel de l'homme dans sa relation au cheval
» comment améliorer la qualité de la corne des sabots
» La relation avec un cheval pris en demie pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: