Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?

Aller en bas 
+15
Farina
caro5
domaine_avallon
fabrice
Griotte
paesyre
Doubi
canellle
MIREILLE
pico-ti
Eloryn
vanille
clandestinette
ondine
Artanis
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:39

Coucou !

Je sais que je prendrais un dadou, c'est évident. La question que je me posait est "de quel sexe ?". Certains pensent qu'il faut prendre le sexe avec lequel on s'accorde le mieux, mais j'ai connu une jument qui a marqué ma vie et aujourd'hui c'est un hongre qui me fait chaud au coeur, alors cette phrase ne m'aide pas beaucoup.

D'après vos expériences, pour un premier cheval, vaut mieux un hongre ou une juju ? (biensûr ce seront des généralités, mais c'est toujours bon à savoir.)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:08

Vaste question! Moi je pense pas que ça ait une incidence... mais j'avoue que le dilemme ne s'est pas posé pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:19

quand tu seras prete et que tu partiras "en quete" tu croiseras un regard qui te donnera espoir en la vie^pour toujours, tu carressera un poitrail cachant un coeur qui bat au meme rythme que le tien, tu effleurera un naseau delicat et tendre... et tu sauras!!! quand j'ai croisé le regard de ondine(jument) j'ai su qu'on allait vivre une belle histoire.. quand j'ai croisé le regard de merlerault(hongre) j'ai resenti un peu la meme chose (moins fort car avec ondine c'est a la vie a la mort..) et je me suis fait confiance et pour l'instant pas de regret! par contre si j'ai un conseil c'est de ne pas cibler de races, ou couleurs ou ages.. fait confiance a ton instinct et le cheval de ta vie te trouvveras...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:24

Un de chaque Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? 194921

On a tendance à dire que les juments sont d'humeur plus variables, surtout pendant leurs chaleurs, je peux te dire que je ne remarque jamais celles de la mienne scratch

J'ai une super relation avec ma jument et avec mon hongre, meme si ce n'est pas la meme, je dirai que ma jument est un peu plus fofolle !

Mais Ondine a raison, le jour ou tu auras le coup de coeur, tu te ficheras du sexe !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:57

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? 921410

Je ne pense pas qu'on choisisse le sexe de son cheval; le hasard fait qu'un jour, on rencontre un cheval qui, on le sent instinctivement, est le bon, et le hasard fait qu'il est hongre ou jument. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:56

Il parait qu'on s'accorde mieux avec un animal de sexe opposé à nous. C'est vrai que j'avais une relation particulièrement étroite et épanouie avec mon dada, c'est différent avec ma pouliche.
Les juments sont plus caractérielles que les hongres je crois.

Mais bon, difficile de juger puisque je ne connais ma peste que depuis quelques mois et mon vieux a bercé toute ma vie ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:25

Je suis d'accord avec les filles qui disent que le jour où tu croiseras sa route, tu sauras, peu importe le sexe, l'âge, la race, la couleur de robe.

Quand je cherchais mon cheval, j'en voulais un plutôt alezan, surtout pas pie, déjà bien adulte dans sa tête donc plutôt 8/10 ans.
Et puis sur une annonce j'ai croisé le regard de Quelly, une petite pie bai de 4 ans. Coup de foudre. Même si je ne fais pas avec elle ce que j'avais prévu au début, et peut-être surtout pour ça, je ne regrette rien, c'était ELLE et pas un autre.

Ceci dit, je dirai en effet, avec ma maigre expérience, que les juments sont plus caractérielles que les hongres. Mais là encore, ils sont tellement tous différents que peut-on faire une généralité?
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:36

En fait, je me moque de la robe. L'âge sera un peu plus important car en général les chevaux un peu plus âgés sont plus paisibles. (avec mon expérience ce serait du suicide de prendre un poulain.) En revanche j'aimerais vraiment avoir un Poitevin Mulassier, cette race me fascine, est connue pour son calme (super pour moi qui a peur des ballades !) et en plus est une race qui a besoin qu'on lui donne un coup de pouce car c'est la plus en danger des races françaises. Personellement je me moque du sexe, comme je vous l'ai dit j'ai rencontré deux chevaux très différents :

Une grande jument, SF, alezane, bref, tout ce qui ne me fascine pas (je n'aime pas trop les SF, je préfère de loin les petits aux grands et les alezans je les trouve fades.) et pourtant elle a marqué ma vie !

Un petit hongre, bai brun, quasiment noir (ne serait il pas carrément noir pangaré ?) origines inconnues, plus "mon style" avec sa petite taille et sa couleur sombre, un vrai poney ! Il a ses humeurs et souvent il a son humeur d'âne bâté, mais il me fait chaud au coeur.


Dernière édition par Artanis le Lun 6 Juin 2011 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:02

C'est vrai que chaque cheval est différent mais il y a des traits de caractères que l'on retrouve plus souvent chez les juments et d'autres chez les hongres. On dit qu'en principe les hongres sont d'humeur plus égale et sont plus calins que les juments. Ca parait assez logique, étant donné que leurs hormones les titillent beaucoup moins.

J'avoue, perso, je suis définitivement jument, et même "pisseuse"! J'adore les juments à fort caractère, avec qui il faut composer, négocier, faire des compromis....les jours où elles sont de bon poil, elle donneraient tout (et même plus!) mais les jours où elles sont grincheuses, mieux vaut ne pas les contrarier.
Les seuls hongres avec lesquels je me suis bien entendue, c'était un cheval de club hyper stressé et émotif, et un poulain qui avait gardé son caractère d'entier car castré tard.

Je pense que savoir quel genre de tempérament on recherche est aussi important (voire même plus) que la race, la taille ou la robe. Le coup de foudre, c'est bien, mais ça ne veut pas dire que le cheval pour qui tu as craqué (pour le physique) ait un caractère qui te convienne.
Si tu veux un cheval calme et fiable, tu as plus de chances de le trouver parmi les hongres que parmi les juments.

EDIT: je ne connais pas le poitevin mulassier, mais j'ai une bonne vue de ce qui se passe avec les frisons: ils sont beaux, il sont réputés calmes et gentils, beaucoup de débutant ou peu expérimentés en achètent et des poulains en plus, ça coûte moins cher. Sauf qu'un frison, même si c'est en effet un cheval relativement calme et gentil, ça reste un cheval, avec un caractère, un gabarit et de la force, ce n'est pas une peluche! Et je connais énormément de propriétaires qui ont des problèmes plus ou moins graves avec leur frison, parce qu'ils ont sous-estimé les compétences nécessaires pour manipuler un cheval sans danger. Renseigne toi bien sur les poitevins, un cheval de trait n'est pas forcément un cheval calme et facile, mais c'est toujours un cheval avec une force phénoménale et qui saura s'en servir Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? 44196
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:23

je suis pour "le cheval va te choisir",tu le sentiras tout de suite,celà a été notre cas,et deux fois 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:11

pico-ti a écrit:
Je pense que savoir quel genre de tempérament on recherche est aussi important (voire même plus) que la race, la taille ou la robe. Le coup de foudre, c'est bien, mais ça ne veut pas dire que le cheval pour qui tu as craqué (pour le physique) ait un caractère qui te convienne.

Je pense que si tu as le coup de foudre, quel que soit le caractère tu composeras avec. Le coup de foudre n'arrive pas par hasard, et même si au premier abord, tu penses que ce n'est que le physique, il y a une grosse part de caractère quand même, qui se réflète dans le physique (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, même pour moi ça parait flou ce que j'explique Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? 194921 ).
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:18

Si j'avais du chercher un cheval, je crois que j'y serai aussi allee au "coup de foudre" reciproque Wink ...apres pour ce qui est des differences hongre/jument, ayant les 2 sous la main, il est evident que les juments sont beaucoup plus caracterielles, mais c'est ce que j'aime : un jour avec, un jour sans; c'est difficile parfois mais les hauts valent le coup et les bas te rappellent que rien n'est jamais acquis ...
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:30

En fait j'ai craqué sur les Poitevins Mulassiers pour leur physique au début puis je me suis rendu compte que c'est une race qui me convient parfaitement mentalement, c'est surtout ça qui est important pour moi. Je me base sur le mental avant le physique, comme je le disait dans un autre post, que le cheval soit borgne, couvert de cicatrices etc je m'en moque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:46

Pour avoir vécu longtemps avec des juments...je me reds compte que l'on est vachement plus tranquille avec un hongre :roll2:

Mes juments sont tout le temps en train d'allumer mon shet' couillus qui ,lui,a le mérite d'être adorable....

Le hongre se fou de tout ce remue-ménage Wink

Mon couillus,lui, ne l'est pas dans sa tête....mais ne rèste pas de marbre devant une juju en chaleur évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:42

Je vous avoue que j'ai un coup de coeur pour les hongres, je ne sais pas pourquoi. Mais avoir rencontré la jument ben ça m'a fait changé d'avis sur ces pisseuses. En tout cas continuez à donner votre expérience, je trouve ça très enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:13

Les hongres ne sont pas forcément calmes au pré quand il y a des juments. Dans le pré d'Idole, il y a un tiers de hongres, et certains sont très dragueurs. Idole a des amoureux. Et je dois dire que les hongres sont capables de s'accoupler avec pénétration. Je l'ai vu plusieurs fois. Les juments en chaleur sont certainement contentes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:16

Voici l'amoureux d'Idole, qui est parti maintenant, c'est un welsh, il la suivait pas à pas :

[img]Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? 01410[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:49

Kells_et_Idole a écrit:
Les hongres ne sont pas forcément calmes au pré quand il y a des juments. Dans le pré d'Idole, il y a un tiers de hongres, et certains sont très dragueurs. Idole a des amoureux. Et je dois dire que les hongres sont capables de s'accoupler avec pénétration. Je l'ai vu plusieurs fois. Les juments en chaleur sont certainement contentes!

J'ai déjà connu ce comportement en effet mais j'ai la chance que mon hongre se fout complètement de l'état hormonal des juments....a un point qu'il les vire a coups de dents Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? 194921
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:57

Je suis d'accord, kells. Mais un cheval ne se comporte pas de la même façon avec les autres chevaux et avec les humains, et là on parle surtout des relations entre humain et chevaux.
J'ai aussi connu des hongres qui ne supportaient de partager leur pré (et surtout leur troupeau de juments!!) avec d'autres hongres, ça vire à la bagarre dès qu'arrive la saison des chaleurs, et ils ne sont pas agressifs pour autant avec les humains.
Et la grand mère de Trajane était la pire garce avec les autres chevaux, ultra dominante et agressive (c'est son caractère,et elle a toujours vécu en troupeau) et pourtant c'était une vraie crème avec les gens.
A l'inverse, il arrive qu'un cheval ait une vie sociale épanouie au sein du troupeau mais reste "terne", froid avec les humains.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:52

Concernant la différence entre les hongres et les juments, je pense qu'il est impossible de généraliser. Chez moi, c'est mon hongre qui a le caractère le plus affirmé et de loin! Embarassed Par contre, il n'y a pas plus doux, gentil, calme et tranquille que ma jument, châleurs ou pas! Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? 767813
Donc je pense que tout dépend du caractère du cheval et que ça n'a rien à voir avec le sexe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:08

Oui, tout à fait, Vanille.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptySam 25 Fév 2012 - 21:45

vaste question!!!

vos experiences la dessus?? Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptySam 25 Fév 2012 - 21:48

Définitivement oui !!!

Une jument est un cheval entier alors qu'un hongre non. Il y a des dimensions différentes pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:37

Je pense que c'est surtout moi qui influence ma relation avec hongres ou juments. Je préfère les femelles dans toutes les espèces. Alors, j'ai de facto de meilleures relations avec les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? Empty
MessageSujet: Re: Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?   Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation? EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:01

Kells_et_Idole a écrit:
Je pense que c'est surtout moi qui influence ma relation avec hongres ou juments. Je préfère les femelles dans toutes les espèces. Alors, j'ai de facto de meilleures relations avec les femelles.

Oui en plus, on a nos préférences. Moi je préfère les mâles ... (Comment ça avec Mel, c'est raté ... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
 
Hongre ou jument ? Le sexe influe-t-il sur la relation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment améliorer la relation homme/cheval
» inflammation poche sexe hongre
» Relation homme-cheval
» Relation homme-cheval à pied
» Que se cache t'il sous cette relation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: