Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Coup de blues

Aller en bas 
+3
Lul800
MIREILLE
Nolina.e
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 13:23

Voilà, j'ai besoin de pleurnicher un peu... Je suis usée de voir que sur la plupart des forums étho, en fait les gens sont très violents et ne s'en rendent même pas comptent. Harcèlement, coup de stick, tout ça est pour eux une normalité qui me dépasse. On me dit qu'il faut etre comme ça, pas le choix, qu'avec ma ponette je peux ne pas vouloir utiliser le renforcment négatif parce qu'elle est "facile", ce qui est faux d'ailleurs, et parce que j'ai le temps.
On propose a une proprio d'utiliser le stick sur les fesses pour le stick to me, visiblement y a que moi que ça choque, dites moi que vous ça vous choque un peu quand même ...? je suis très décue par certains comportement, je croyais beaucoup a certaines valeurs de l'etho, je m'apperçioit que souvent derrière se terme se cache la même chose qu'en classique.
Je ne comprend pas les gens, qui veulent une belle relation, mais qui utilise une violence directe ou masquée pour y arriver. Je n'ai jamais utilisée la manière forte pour obtenir un stick to me, oui, j'ai le temps,quoi que non, j'ai pris le temps au lieu de vouloir tout de suite faire de belles vidéos pour montrer aux copines du net, mais que veulent les gens non d'une pipe, une vraie relation, ou juste une relation hypocrite a coup de stick une fois de temsp en temps pour rappeler au cheval :"aller, je te dis que tu m'aimes alors tu me suis sinon tu vas voir !" ? c'est sur, le stick to me devant les autres ça fait super classe quand on l'obtient, mais je suis écoeurée des méthodes de certains pour l'obtenir...

Voilà, j'ai un coup de mou là... je ferais mieux de ne plus me balader sur les forums éthos, j'y perd mon temps, et mon moral...
J'essaie de convaincre qu'on peut éduquer en renforcement positif, uniquement ou presque, notemment grace au clicker, mais les gens sont fermés, ne veument pas réfléchir et laisser leur cheval s'exprimer. j'en peux plus du cheval qui se doit d'etre dispo dès que le cavalier pointe son nez..., et son stick Coup de blues 812419 Coup de blues 812419 Coup de blues 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 13:43

Je suis assez méfiante envers ces techniques soi-disant etho. Cela me paraît être de l'ordre de la manipulation (au sens psy du terme) la plupart du temps. En réalité, ces techniques sont des techniques de dressage, avec un stmuli, négatif ou positif, et une réponse. Là où cela se rapproche de la manipulation c'est quand on cherche à le faire sans que cela ne soit visible : il y a une acceptation de la part de l'animal qui n'est pas une connivence. La violence est contenue dans tout dressage car il n'y pas respect de la personne, puisqu'on impose un fonctionnement automatique, une réponse à un stimuli. Le libre-arbitre n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 13:45

Kells Coup de blues 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 17:37

Coup de blues 921410 Et même plus 10000, mais y'a pas de smiley ! lol!

Bah alors, moi, pour simplifier les choses, quand je parle de ma relation au cheval, je parle d'"éthologie", pour l'opposer au classique. Mais tu vois, j'emploie ce terme et pourtant, je n'ai jamais fait, ni même cherché à faire, de stick-to-me. Cela dit, ça me parait très très bizarre, le stick sur les fesses pour ça Shocked . Enfin, bref.
Voilà ma relation à l'"éthologie" (toujours à mettre entre guillemets, pour moi):
Quand j'ai été libre de faire ce que je voulais avec un cheval (adieu clubs, éperons, etc...), j'ai ouvert le bouquin du premier degré de La Cense. Degré qui ne concerne que la construction d'une relation avec le cheval et le travail (ouiiii, je sais, faut pas le dire, mais c'est le cas Embarassed ) à pieds. Je pense que vous savez ce que c'est : au début, on est tout feu-tout flamme, on fait tout à la lettre et on est fier de pouvoir dire partout qu'on fait de l'"éthologie". Seulement, ma "chance", ça a été de n'avoir que ce bouquin sous la main, et personne pour me montrer sur le terrain. Évidemment, mon pauvre cheval ne réagissait pas du tout comme écrit dans le bouquin ! lol! Dans notre relation, plutôt houleuse, j'ai eu pas mal d'occasions de me remettre en question et voilà, au final, à quoi je suis arrivée : J'ai cessé de prendre les enseignements de ce bouquin à la lettre. J'ai enlevé tout le superflu, tout ce qui ne me semblait pas utile, ou qui me gênait. Finalement, j'ai tellement épuré que j'en suis arrivée à l'essence même de l'"éthologie", tout en la poussant à bout. J'en ai fait ma philosophie : Prendre son temps, ne pas se jeter immédiatement sur le cheval, l'écouter, savoir s'effacer et le laisser vivre sa vie. Autant de principes prônés par La Cense, mais bien vite oubliés par la suite... No
Finalement, je n'ai gardé que ce qui me convenait et je l'ai transcendé. Ma philosophie est une philosophie éthologique. Sans guillemets, puisque, celle-là, se base réellement sur l'observation du cheval en liberté et en troupeau, sans intervention humaine.

Tout ça pour dire que d'une, je me méfie des méthodes. Des bonnes idées, des feeling, qui se transforment en enseignements, et qui, forcément, font entrer les humains et les chevaux dans des cases, desquelles ils ne doivent pas sortir.
De deux,je me méfie terriblement des effets de mode et de leurs dérives. Je crois que je n'ai pas besoin de développer plus sur ce point ! Coup de blues 194921
De trois, pour moi, le cheval (comme tous les animaux, d'ailleurs), n'est pas une bête de spectacle ! Ce qui se passe entre un cheval et son humain relève tellement de l'intime, de l'amour, tout simplement, que je ne peux que fuir toutes les disciplines qui font dans le spectaculaire. D'ailleurs, je crois que je le dis assez souvent, jamais aucun spectacle, aussi grandiose, aussi magnifique soit-il ne remplacera jamais la beauté simple et sublime du cheval en liberté, dans son environnement naturel.

Dans la catégorie "dégoûts qui me font rire jaune (ou pas)" dans le domaine de l'"éthologie":

_ Le gérant de l'écurie qui cherche absolument à me refiler un cheval en dp "Il va sûrement te convenir, il est dressé avec les méthodes de la Cense, complètement désensibilisé à tout." (De là à être lobotomisé...). Deuxième problème : ce fameux cheval dressé naturel, étho, et tout...Est en box ! pale Y'a pas un p'tit soucis ? Coup de blues 194921
_ Une fille que je connais, elle aussi sortie de La Cense à un haut degré, que je suis depuis des années, me montre une vidéo d'un concours d'Equifeel, auquel elle a participé avec son cheval. Les premiers exercices, discutables, mais sans trop de problèmes visibles. Mais alors, le dernier... pale Elle lui collait des coup de latte avec la longe parce qu'il ne comprenait pas qu'elle voulait l'envoyer sur un cercle ! Shocked Shocked Shocked Mais des vrais coups de latte ! Coup de blues 31423 D'autant plus que son cheval "pratique" depuis des années (il serait donc censé réagir à la plus petite pression), et est accessoirement, un véritable amour.
J'en suis restée choquée pendant deux jours. Autant dire que depuis ce jour-là, j'adore ma petite salade à moi. Coup de blues 563765

Pfiouuuu ! Et ben, quel roman ! Merci et félicitations à ceux qui le liront jusqu'au bout !

Coup de blues 767813 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 17:49

J'ai tout lu! Very Happy
Et je trouve assez agaçant, pour ne pas dire plus, cette façon de piquer des termes dont le sens est riche et précis pour en faire un autre usage. C'est le cas d'écologie et d'éthologie, comme tu le fais remarquer, pour ce dernier terme :
Citation :
Sans guillemets, puisque, celle-là, se base réellement sur l'observation du cheval en liberté et en troupeau, sans intervention humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 19:24

Pareil, j'ai vu aussi ce genre de coup de latte écoeurants... Qui en plus sont jugé logiques par ceux qui les donnent.
Je suis aussi passée par 2 ans de classeur la cense avec ma ponette, et plus j'avançais plus je me disais, non, il y a des trucs qui me plaisent pas... J'ai fini par tout arrêter, et revenir a mes premières méthodes, écoute réelle du cheval, s'il ne veut pas chercher pourquoi et non pas comment faire pour y arriver tout de suite. J'utilise beaucoup la friandise en plus de la voix pour récompenser. Par exemple en ce moment ma ponette a besoin de beaucoup marcher pour ses pieds et faire passer les postériers sous la masse pour débloquer ses rotules qui accrochent, du coup je fait en main des 8, en essayant de rendre ça agréable et a la fin, beaucoup de félicitation et de caresse, carotte, parce que je sais qu'elle fait de son mieux , et que pour elle c'est dur.

Je trouve que les gens comme tu dis qui sortent de haut niveau d'étho en on un peu perdu leur ame , et leur amour du cheval. Ils rentrent dans une démarche de rentabilité professionnelle, comme tout les marchands de services.
Je suis peut etre dure, mais c'est ce que je ressent et observe...



Pour le stick to me, en fait ce que j'adore c'est quand je me balade dans son pré qu'elle aime m'accompagner, mais je lui ai jamais appris , j'ai passé des heures et des heures quand elle était petite a rester dans son pré a la regarder, et parfois je marchais un peu pour regarder la nature, et elle veanit avec moi. C'est tout simple, mais ce sont les meilleurs moment d'échange je trouve, où elle est libre de me suivre ou non. Puis ça s'est renforcé avec les jeux de courses, où on courre comme des fofolles, et parfois on va dans le bac a sable où on courre et on saute des trucs, et a la voir, je crois qu'elle aussi ça la fait bien rigoler. Des fois j'aime bien, elle broute le long des fils, je cours me cacher derrière les obstacles rangés, elle me voit bien, me laisse prendre de l'avance et me rejoins a fond les ballons l'air de dire "j'tai vu !!!", bref, c'est le cache-cache des enfants.

Je me voit pas comme certain le préconise obtenir ça a renfort de stick... C'est complètement contradictoire.

Mais quand je vois l'oeil de tous ces chevaux, je me dis, qu'au moins la mienne a pas un regard de poisson mort. car regardez bien les yeux, certains regards en disent long.... No

Moi j'aime tellement ce ragard là :

Coup de blues 2960700583_1_3_Bd4Liu9R
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 20:48

Qu'est-ce que le' stick to me' ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 21:27

C'est un exercice que l'on apprend au cheval pour qu'il suive son humain comme son ombre à pied, au début avec une longe, et ensuite sans.

Nono, je comprends exactement ce que tu ressens, je suis passée par là aussi! J'ai aussi été énormément déçue par les techniques étho, et par leurs pratiquants; je trouve aussi très dur moralement de voir beaucoup de personnes aveuglées par l'étho, et persuadées d'agir d'avoir une relation avec leur cheval radicalement différente de l'approche classique parce qu'elles font de l'étho - alors que pour moi, il y a toujours soumission du cheval, travail +++, etc. Coup de blues 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 18 Déc 2010 - 23:50

Pareil que vous, à quoi sert le stick to me s'il est artificiel, s'il est forcé?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:28

c'est de l'éthologie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:37

Bah alors, je fais des stick-to-me avec Sainte sans le savoir ! Coup de blues 860235 Coup de blues 860235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:06

Ah, ok, alors je suis comme le bourgeois gentil'homme: je fait du 'stick to me' sans le savoir. En effet, depuis toujours Idole me suit , juste derrière moi, je n'ai jamais rien eu à lui imposer, c'est elle qui aime ça, et moi aussi du coup. Je mets les mains derrière le dos et elle pose son museau dans le creux de mes mains. C'est chaud et doux, et si je m'arrête, elle appuie sa tête contre mon dos.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:40

Le problème du "stick-to-me" à mon avis, c'est qu'il flatte l'ego des humains... ben oui, on se sent aimé et désiré quand son cheval vous suit partout, c'est flatteur, ça donne de la valeur, d'où le succès de cet exercice, qui plus est spectaculaire à voir et qui permet en plus d'en mettre plein les yeux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:50

C'est l'avantage du stick-to-me version Sainte : Elle me suit uniquement parce que je lui ouvre le fil pour qu'elle aille manger ! Coup de blues 692524 Coup de blues 692524
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:31

même chose que toi,Kells,ma juju ou mes poons me suivent parce-qu'ils aiment bien celà,sans aucune contrainte Coup de blues 829582 sans "stick",sans longe,juste pour le plaisir 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:20

Le plus drôle c'est que c'est quelqu'un qui me l'a fait remarquer! Idole te suit, regarde ! Je me retourne et je la vois derrière moi. J'avance, elle avance , je m'arrête, elle s'arrête et met son nez dans mes mains. Comme je ne lui donne jamais de friandises à la main, ce n'est pas pour cela qu'elle me suit. Je ne cherche pas à en faire une pratique. Si dans le pré ou ailleurs elle me suit, j'aime ça, mais jamais je le lui demande. Kells le fait uniquement quand on va en forêt, sans doute que le milieu est inquiétant, et toutes deux préfèrent que je sois en tête.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:18

il semblerait que tous les milieux du cheval soit "pourris" Embarassed
en fait c'est plutot une chance de n'avoir aucune connaissance et de partir de rien!!
courage nono, effectivement parfois ça sert a rien de vouloir changer la mentalité des gens... et ça use le moral!! on est la nous Coup de blues 44196
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:02

Ca me réconforte tout vos messages parce que ça m'a mise en colère tout le week end tout ça...

Oui Vanille, le stick to me est un super flatteur d'égo, et sur les forums, une vidéo de stick to me au galop,ou sur un parcours d'obstacle, devant les autres forumeurs, c'est la méga classe Coup de blues 957812

Bref, j'ai fait mes adieux par Mp a une chouette personne qui m'a soutenue et qui comprenais ma démarche et l'onde de choc que je peux provoquer sur les gens qui n'ont pas encore réfléchit a tout ça... Mais j'ai décidé de ne plus aller sur ce forum, et sur ces forums en général.

Ondine, comme tu le dis, ici, c'est vraiment différent Coup de blues 921410 Alors voilà, merci et bravo a tout le monde d'oser etre différent , et plus juste.

J'ai l'impression que les gens ont peur de se laisser dépasser s'ils laissent un peu leur cheval s'exprimer. Je vois ça autour de moi sur le terrain, et beaucoup sur le net. Vous avez remarqué ça aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyLun 20 Déc 2010 - 8:18

nono a écrit:
J'ai l'impression que les gens ont peur de se laisser dépasser s'ils laissent un peu leur cheval s'exprimer. Je vois ça autour de moi sur le terrain, et beaucoup sur le net. Vous avez remarqué ça aussi ?

Tu as surement raison. Et j'avoue qu'il m'est arrivé et qu'il m'arrive encore de penser que si je ne "réprime" pas tel ou tel comportement de Quelly je risque de l'encourager sur une mauvaise pente.
Mais ils sont comme nous: ils ont droit d'avoir leur coup de folie et leurs écarts de comportement sans pourtant porter à conséquence.

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:37

Oh que oui, je remarque ça... Rolling Eyes Je pense que l'humain se sent en position de faiblesse, plus ou moins consciemment, face à d'autres espèces animales, a fortiori, face à un cheval, qui peut peser 450kg. A mon avis, c'est un réflexe de protection. Ça rassure, de se dire qu'on peut tout contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyLun 20 Déc 2010 - 21:49

J'avoue que desfois j'aime bien controler, enfin juste et surtout quand sa peut être dangereux ...alors je réprimande à ce moment la uniquement..
Je ne vois pas l'interêt de tapé sur le cheval pour qu'il nous suive..et malheureusement le cheval est un animal térriblement sympa que sa marche..certains en abuse ...

au début je m'étais dit chouette cette équitation sa va révolutionner le monde du cheval ... mouai maintenant les nénéttes se batte pour avoir le plus beau carot stick...et le cheval qui fera le plus de tour de cirque ( beaucoup de personne associe les tours de cirque à de l'"ethologie" )

Le pire c'est celle qui ne se rende pas compte de ce qu'elle font, cette après midi une jeune fille semblait d'accord avec moi sur l'éducation des chevaux en général et elle vouloir faire le plus naturellement possible...: elle à fait sauter sa jument tout juste débourré durant toute l'après midi en lui courant avec une chambrière derrière ( super de lui faire peur et de lui apprendre à fuir ) alors qu'elle venait de la sortir en balade toute seule pour la 1ere fois... si la jument n'est dégouté avec ça...

Bref je vous rejoind toutes... quel dommage ...





Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:35

Oui, mais a les ecouter, le cheval AIME ca Coup de blues 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 25 Déc 2010 - 21:21

Je rejoins également vos positions. Et c'est bien pour cela que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum et pas sur un dit "étho" ou "naturel".

J'ai connu beaucoup de méthode, des plus classiques au plus innovantes. Ce qui importe plus que la méthode, c'est vraiment l'esprit de la personne qui la pratique.

On a, pour la plupart, tous des bases, et après libre à nous de continuer à les suivre ou de créer les notres. Mais ce que je retrouve chez vous, c'est cette manière de laisser le cheval choisir, librement et non par la contrainte, de nous suivre dans notre vie ou de continuer à vaquer à la sienne.

J'ai la chance d'avoir un poilu qui accourt dès qu'il me voit. C'est flatteur, certes, mais pas pour "me la péter", juste une preuve énorme de la place que j'ai dans sa vie. Sans me leurrer, je ne voulais pas trop y croire. J'ai toujours eu une aversion pour ces propriétaires tout heureux d'être accueilli par un hénissement de desepoir de leur chevaux cloitré au box. Ce n'est, à mes yeux, pas une marque d'affection, mais un soulagement de voir autre chose que les 4 murs de leur prison doré, peu importe ce qu'ils devront supporter à l'extérieur.
Mon Quizz étant arrivé un hiver, il a été en box paddock individuel durant cette période. Il avait de la place pour s'occuper, et je venait lui rendre visite tous les jours. Jamais un hénissement, ce n'est pas son genre, mais une grande impatience à ma vue. Pas de quoi me vanter, il s'ennuyait quand même un peu. Le test était pour le printemps où le voilà dans une grande patûre avec des potes. Bref, de l'herbe, des copains, une "amoureuse", que demander de plus, certainement pas moi! Et le voilà qui continue à accourir en me voyant. Si je reste un moment, il va me dire bonjour, brouter autour de moi, puis s'éloigner retrouver les siens, et revenir régulièrement voir ce que je fait là, juste à le regarder sans rien lui demander. Cela m'emplit d'un bonheur simple et indescriptible Coup de blues 767813

Et pareil, concernant le stick to me, terme que je ne connaissais pas, quand je joue avec Quizz au manège ou dans le rond de longe, il me suis, mais dès que je me met à courir, il s'arrête l'air interrogateur. Ben c'est tout, il me suit pas, point, j'm'en fous. Et là, depuis quelques semaines, on va au fond du manège, et je repars vite en courant à l'entrée, et ça déclenche automatiquement un départ en coup-de-cul-couinement de sa part, cela nous amuse, et depuis peu, il me suis au trot. Mais je n'ai jamais pris cela comme un exercice, juste un jeu ou il n'y a aucune règle, personne ne commande personne, comme une danse.

Quand les gens me voient me promener en main au licol avec Quizz, on me dit qu'il est bien gentil. Certes c'est vrai, mais au début, il s'arrêtait tout les 3 m. Je n'ai jamais cherché à le "castrer" moralement, ou l'obliger à avancer coute que coute. Je partais comme cela, et faisait avec, jusqu'à ce que cela soit de plus en plus rare, jusqu'à disparaitre.
Je n'ai pas de méthode, je prend les évènements comme ils viennent, et essaie de résonner au mieux.
Mais c'est dur, car Quizz est assez trouillard, et autant il aime ma présence, autant il ne me fait pas une confiance aveugle et à besoin de se rassurer par lui même, et quand il a peur, je le laisse fuir pour mieux revenir par lui même (dans la limite du sécuritaire bien sûr). Le tout est de ne pas entreprendre quelque chose de trop dur ou stressant et de ne pas avoir le temps de prendre les choses calmement.

On me prend pour une folle irresponsable car je laisse trop de "liberté" à mon gros de 800kg, mais je le trouve mille fois mieux élevé "livré à lui même" avec nos contrats, que tenu et entravé par une multitude d'invention plus barbare les unes que les autres pour éviter tout débordement qui arriveront inévitablement.

Pardon pour ce long charabia, j'ai essayer de mettre des mots sur mes pensées un peu confuses, j'espère que vous n'en aurez pas fait une indigestion!
Sinon, reprenez un peu de bûche glacé! Coup de blues 194921
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptySam 25 Déc 2010 - 23:04

j'ai beaucoup aimer ce que tu as dis ! c'est tellement agréable de lire ce genre de message Smile
j'aime cette philosophie qu'on retrouve uniquement sur ce forum ...

Sa m'encourage toujours plus à lui laisser le plus de liberté possible ...j'avoue que le mien fait ses périodes où il se bloque et ne veut plus avancer (balade en main ) alors avant j'avais tendance à m'énervé et vouloir qu'il avance..jusqu'au jour où il a dit "stop"
Alors maintenant je suis bien plus à son écoute et c'est rigolo desfois c'est lui qui me montre le chemin où il veut aller quand on marche en liberté dans la nature. il se met devant moi et on balade ...
Et j'avoue que cela fait du bien de pas devoir toujours se poser en tant que leader comme tout le monde me l'a toujours enseigner ( bien sur comme tout il y a des limites, la mienne comme la votre je pense est la sécurité ).
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:07

J'apprécie aussi beaucoup ton témoignage Very Happy tu as une belle philosophie, et c'est vrai que j'adore aussi quand ma ponette quitte les autres au pré pour venir me retrouver sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de blues Empty
MessageSujet: Re: Coup de blues   Coup de blues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit coup de blues
» coup de blues aussi...
» petit coup de g...
» Coup de gueule !!
» Coup de gueule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: