Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 petit coup de blues

Aller en bas 
+7
clairobscur
MIREILLE
Lul800
vanille
flora0510
ondine
rorua
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:29

J'écris pour trouver un peu de réconfort...

Hier soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai annoncé à un membre de ma famille qui avait recommencé l'équitation et était heureux de partager ça avec nous mon intention de ne plus monter Colorado. Il a eu l'air très déçu et je pense qu'il a du mal à comprendre ce choix. J'ai essayé d'expliquer un peu mon point de vue mais chaque fois que je parle de quelque chose qui me touche beaucoup, j'ai toujours l'impression de mal m'exprimer et de ne pas arriver à exprimer mes sentiments profonds, et ceci avec tout le monde Crying or Very sad

C'est difficile de faire accepter son point de vue quand la majorité des gens ne comprennent pas. Et moi je ne connais les chevaux que depuis 1 année et demi, ce qui fait que j'ai encore beaucoup de mal à comprendre certaines choses.

Ce qui est sûr c'est que je veux que Colorado soit le plus heureux possible. Et depuis que je ne monte plus, je suis beaucoup mieux, plus détendue et plus à son écoute aussi. J'ai envie de mieux le connaître et partager de bons moments de complicité. Je sais qu'il faut de la patience pour établir une bonne relation mais ça prend le bon chemin.

Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:16

colorado86 a écrit:

Ce qui est sûr c'est que je veux que Colorado soit le plus heureux possible. Et depuis que je ne monte plus, je suis beaucoup mieux, plus détendue et plus à son écoute aussi. J'ai envie de mieux le connaître et partager de bons moments de complicité. Je sais qu'il faut de la patience pour établir une bonne relation mais ça prend le bon chemin.


Deja, je pense que personne ne peux avoir quoi que ce soit a redire sur ta demarche parce qu'elle est vraie et elle va dans le bon sens.
Tes intentions sont bonnes alors a force d'explication, ils comprendront. Et s'ils ne comprennent pas, ils verront bien le résultat!

Et puis tu ne fais pas le deuil de la monte, tu cherche juste a prendre le temps d'apprendre a connaitre, de faire ton experience, après tu verra si la monte t'interesse ou pas..

Pourquoi tout vouloir faire trop vite, on a toute la vie!
Si tu ressent que ton bonheur et celui de ton cheval passe dans un premier temps passe par votre compagnie mutuelle, alors fonce..
Passe du temps avec ton cheval, apprend a connaitre les subtilités de sa personnalité, a te faire accepter pleinenement sans aucune source de contrainte etc..
De votre connaissance mutuelle naitra encore plus de complicité, une communication plus fluide, du jeux etc..


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:30

Merci pour tes bons conseils Rorua!
Oui tu as raison il faut prendre le temps de se connaître pour partager pleins de bonnes choses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:10

C'est ton choix de ne plus remonter a cheval...les autres n'ont rien a te dire sur ta decision!

Saches que l'on trouve beaucoup plus de plaisir a être a coté du cheval sans avoir a monter dessus.

J'ai arrêté de monter le jour ou ma jument a décidé que je devais lui foutre la paix...ça a duré des années et même avec quelques tentatives,je m'ennuyait sur le cheval.Mes chevaux sont a la maison et je passe beaucoup de temps avec eux a m'en occuper,a les bichonner...

Le dernier arrivé,m'a fait changer de vision sur le cheval,avec lui j'ai une complicité unique...on joue ensemble!
Un simple regard de sa part et je le comprends...mais ça,personne ne me croit a la maison...du coup je ne partage plus mes impressions avec personne,c'est mon jardin secret Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:24

Pareils que papyrus c'est ton choix et tu t'occupes de ton cheval comme tu l'entends petit coup de blues 829582
Si tous les deux vous vous sentez bien ainsi , continué Wink
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:55

petit coup de blues 921410 avec les filles. c'est ton epanouissement personnel et le bonheur de ton cheval qui feront taire les "donneurs de leçons"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 15:18

Le principal est que tu te sentes en accord avec toi et ton cheval. Moi aussi je me sens plus libérée depuis que je ne la monte plus. Je me sens plus sure de moi et plus confiante à pied que sur son dos.

Le reste n'a pas d'importance et ça m'énerve les gens qui croient détenir la vérité sur ce qui est bon pour toi ou pas.

j'ai renoncé à expliquer mon point de vue, je me borne juste à leur dire combien je suis heureuse à côté de ma jument. Après ils en font ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:17

Je partage ton coup de blues colorado... Moi je n'ai pas décidé de ne plus monter mon cheval, je continue à le monter, de manière sporadique, et j'y prend du plaisir. Mais j'ai énormément changé ma façon de voir les choses (grâce à vous entre autres!) et je n'ai personne à part vous pour partager cette manière de penser et c'est assez frustrant.
Ecoute toi colorado, et ton entourage finira bien par comprendre, c'est ce que je me dis en tout cas!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:23

Merci les filles!

C'est vrai que dans la tête de la majorité des gens, le cheval est fait pour être monté sinon il ne sert à rien petit coup de blues 673449 Est-ce qu'on lui demande son avis à lui?

Certains signes montrent quand même qu'ils n'ont pas forcément envie de nous avoir sur le dos. L'exemple qui me vient à l'esprit : au moment de mettre le pied à l'étrier et de monter le cheval se tourne. Ils ne faut pas négliger ces signes et se poser la question, pourquoi a-t-il fait ça ?

Pour beaucoup de gens le cheval reste un animal et a donc moins de respect à obtenir de notre part, c'est absurde! Tout ça parce qu'on ne parle pas la même langue
😕
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:23

Colorado, en quoi la personne a qui tu as parlé a-t-elle été déçue? Parce qu'il voulait partager l'équitation avec toi (monter ensemble)? Parce qu'il pense que tu fais erreur en ce qui concerne le bien-être de ton cheval? Parce qu'ils pensent que tu renonces pour une autre raison (peur, etc)? Je pense qu'il faudrait que tu lui expliques bien, quelle que soit la raison qu'il te donne à sa déception, c'est qu'il se trompe, et que tu insistes bien sur ce que tu as dit plus haut:

Citation :
Ce qui est sûr c'est que je veux que Colorado soit le plus heureux possible.

Je pense que personne ne peut être contre un point de vue comme celui-là. Wink Après, je pense que la meilleure façon d'avoir de bonnes relations avec les cavaliers qui ne comprennent pas qu'on puisse renoncer à l'équitation, c'est de garder des relations cordiales, de ne pas se braquer, et de les inviter le plus possible à venir partager des moments avec nos chevaux, pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes que nos chevaux vont bien petit coup de blues 194921 , et que nous sommes heureux ainsi que notre cheval. Ca ne les convaincra peut-être pas au point d'abandonner eux-mêmes l'équitation Razz , mais je pense que ça les amènera à comprendre que oui, ne pas monter est possible et pas si farfelu que ça. Smile

Et sinon, tu sais, c'est toujours difficile d'avoir des idées, un mode de vie, une façon de faire, minoritaire, différente ou à contre-courant de ceux qui t'entourent... L'important est d'être en accord avec soi-même, d'être convaincu de ses propres idées, et ensuite de se dire que ce que pensent les autres, et bien peu importe tant qu'on est heureux et qu'on se sent en accord avec soi-même. Smile

Et puis n'oublie pas que le forum et nous tous ici seront là pour que tu te sentes moins seule. petit coup de blues 48861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyJeu 7 Oct 2010 - 23:01

Citation :
Certains signes montrent quand même qu'ils n'ont pas forcément envie de nous avoir sur le dos. L'exemple qui me vient à l'esprit : au moment de mettre le pied à l'étrier et de monter le cheval se tourne. Ils ne faut pas négliger ces signes et se poser la question, pourquoi a-t-il fait ça ?

Pour nous, ma jument qui détestait le sanglage et cherchait à s'y soustraire a aussi été une des choses qui m'ont fait réfléchir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:20

colorado86 a écrit:
Certains signes montrent quand même qu'ils n'ont pas forcément envie de nous avoir sur le dos. L'exemple qui me vient à l'esprit : au moment de mettre le pied à l'étrier et de monter le cheval se tourne. Ils ne faut pas négliger ces signes et se poser la question, pourquoi a-t-il fait ça ?

Pour ma part, le déclencheur a été son comportement parfois incontrollé en selle. Je me suis dit, pourquoi essayer de l'habituer à quelque chose qui lui fait peur?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:10

Si j'ai bien compris, la personne avec qui tu en as parlé, vient seulement de commencer l'équitation ? Dans ce cas, je pense que c'est normal qu'il ne comprenne pas. Quand on débute quelque chose, on est tout feu tout flamme. C'est seulement par la suite qu'on peut prendre un peu de recul et commencer à réfléchir, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptySam 9 Oct 2010 - 13:58

Tu as parfaitement raison Lu,c'est seulement après beaucoup d'expériences que l'on comprend ses erreurs et fautes petit coup de blues 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:07

La personne a qui j'ai confié cela a été déçue parce qu'il aimait beaucoup les balades qu'on faisait ensemble. Il m'a dit que c'était un choix et je pense qu'il comprendra mieux à la longue. Il a fait de l'équitation plus jeune et quand nous avons commencé, il a reprit avec nous et maintenant il adore ça.

Ce week-end, il y avait un rallye au manège et j'ai été aider.
Il y avait des épreuves à faire à cheval. Le fait de voir tout ces cavaliers stresser leur cheval et ne rien faire en harmonie avec lui (c'est ce que j'ai ressenti), le contraindre à le faire malgré sa peur en lui tirant dans la bouche et lui tapant dans les flancs, m'a conforté dans l'idée que très peu de gens savent vraiment monter à cheval et de ce fait, travailler en accord avec lui pour qu'il y ait vraiment une équipe.

Je préfère apprendre de Colorado sans qu'il subisse mes erreurs de piètre cavalière.
Passer des moments avec lui en faisant des choses simples me remplit de bonheur et j'espère que lui aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:24

petit coup de blues 383861 petit coup de blues 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:11

Fait tout pour le bonheur de ton cheval et pour le tiens.Il y a beaucoup de chevaux qui n'ont pas cette chance Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:03

Citation :
Je préfère apprendre de Colorado sans qu'il subisse mes erreurs de piètre cavalière.
Passer des moments avec lui en faisant des choses simples me remplit de bonheur et j'espère que lui aussi

je trouve admirable ta façon de voir, et Colorado a beaucoup de chance de t'avoir, je le pense vraiment! petit coup de blues 829582 petit coup de blues 829582 petit coup de blues 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:34

Merci les filles.

Je dois quand même vous dire que pour l'instant Colorado n'a pas le meilleur environnement qui soit. Il appartient aussi à mon copain et je ne peux pas prendre les décisions seule.

En ce moment, il est dans une petite stabulation avec un autre cheval et ne peux pas aller au parc tout le temps malheureusement et pas du tout en hiver. On pense le mettre dans une autre stabulation avec plusieurs chevaux mais c'est pas le top non plus. Ce parc n'est pas très grand. J'ai essayé de regarder autours de chez moi pour qu'il ait du parc toute l'année mais c'est difficile et en plus je n'ai pas de permis pour l'instant.

En plus mon copain ne s'est plus trop où il en est avec ça, s'il veut encore monter ou non alors c'est un peu la galère...

On essaie de faire qu'il ait le plus de sorties possibles quand même mais ça ne remplace pas le parc toute l'année Neutral
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

petit coup de blues Empty
MessageSujet: est-ce qu'ils nous aiment???   petit coup de blues EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:17

vous allez peut- être vous dire que je me pose des questions bizarres , mais des fois je me demande si nos animaux nous aiment .Pour les chiens ,ils nous font fête
dès qu'ils nous voient ,et ils vivent constamment avec nous ,je pense qu'ils seraient malheureux loin de nous.( quand j'ai été hospitalisé , ils l'ont clairement démontré à mon mari, ils ne voulaient pas rentrer à la maison pour la nuit: ils m'attendaient!!) pour les ânes, oui elles sont contentes quand je m'occupe d'elles mais,je suis certaine qu'elles auraient beaucoup de peine si elles étaient séparées l'une de l'autre, mais pas forcément si elles changaient ensemble de maison!
Si on pouvait lire dans leur regard!! scratch Qand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:36

Quand j'étais enceinte vers la fin je ne pouvais plus trop aller voir ma ponette, elle est devenue infernale, la gérante de la pension allait pourtant la voir, mais rien a faire... La gérante m'a dit "il est temps que tu reviennes", et a mon retour, elle est redevenue comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:07

Nono, ton témoignage réchauffe le coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:16

Je pense qu'il y a plein de signes, mais que parfois on ne les voient pas...
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:25

c'est sûrement vrai on est devenu trop cérébral dans notre société et du coup on passe souvent à coté des vraies émotions !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:26

Je me pose parfois la même question. Sainte déboule fréquemment au trot (voire au galop ! petit coup de blues 194921 ) quand elle me voit arriver. Seulement, n'est-ce pas parce qu'elle sait que je lui apporte son seau et/ou que je l'emmène brouter ? Mais après tout, si elle m'aime avec le seau ou le licol, moi, ça me convient ! petit coup de blues 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit coup de blues Empty
MessageSujet: Re: petit coup de blues   petit coup de blues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit coup de blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de blues
» coup de blues aussi...
» petit coup de g...
»  coup de gueule !
» Coup de gueule !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: