Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Notre chez nous ! On y est !!

Aller en bas 
+7
pico-ti
Artanis
Doubi
MIREILLE
canellle
vanille
clandestinette
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:17

(si le post n'est pas à sa bonne place, dites moi !)

Dans moins de 2 mois, commencera la grande aventure des chevaux à la maison.
Nous venons d'acheter notre nouvelle maison, avec 53 ares de terrain attenant.
Voilà une vue depuis la fenetre de la chambre, pour montrer grossièrement le terrain meme s'il en manque un bout.
Notre chez nous ! On y est !!  M_148182487_0

En rouge à gauche, la future carriere.
En bleu devant : notre terrasse.
En jaune : l'espace chevaux, et il manque le morceau derriere les sapins de droite.

Le terrain sera bien sur vidé, on va supprimer le bassin, et les résineux qui sont en plein milieu. On garde le sapin bleu.
Devant la terrasse sera d'un seul tenant, par contre le morceau tout en longueur on va le cloturer façon paddock paradise, un chemin qui fait tout le tour, et le milieu comme pâture, quelques heures par jour.

Vue du bout du terrain en long, la maison au fond.
Notre chez nous ! On y est !!  M_148182486_0

Pour l'évacuation des crottins le paysan d'a coté nous laisse accés à sa fosse. Il nous vendra du foin également, et peut etre nous laissera-t-il un peu d'herbe apres les foins.
Pour l'eau je veux mettre un abreuvoir à boule qui ne gèle pas, d'ici l'hiver.

Coté gros travaux il faut prévoir la carriere, la pose d'une dalle en béton sur le coté pour faire une aire de pansage douche etc.
Empierrer des passages cruciaux.
Cloturer.
Pour l'abri j'hésite encore, il y a un poulailler (qui sera enlevé ou aménagé), mais il n'est pas vraiment bien placé. Autrement il y a des haies pour l'hiver, des arbres pour s'abriter l'été, ce n'est pas ma réelle priorité, depuis 4 ans que je les ai ils n'ont jamais eu d'abri en dur, juste naturels.

Apres je suis dans le flou sur le temps que ca va prendre de s'occuper des chevaux à la maison. 2 je précise. Ramasser les crottins et nourrir donc. Mais quel bonheur de les avoir sous les fenetres, j'ai trop hate !
Je suis aussi dans le flou pour la gestion du terrain, le chemin sera vite labouré je pense, mais on le sait. Pour le foin je choisis des filets à foin.

Voilà pour l'ébauche !


Dernière édition par clandestinette le Ven 10 Sep 2010 - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:54

Pour être passée par là, n'ayez pas de regrets de n'avoir trouve "que" 5300m² de terrain attenant. C'est tellement difficile de trouver une grande surface vendue aux tarifs des pâtures et non aux tarifs des parcelles constructibles... Rolling Eyes

Vous allez vraiment avoir vos chevaux sous vos yeux, là! Notre chez nous ! On y est !!  194921 Vous allez vous régaler! Notre chez nous ! On y est !!  829582

Sinon je te donne mon avis sur les points que tu abordes mais ça n'engage que moi bien sûr. Smile

- pour l'herbe, oui, je pense que le terrain va souffrir avec 2 chevaux sur un demi-hectare; je ne sais pas quand vous emménagerez, mais au premier hiver, quand ça va devenir humide, toutes les parcelles auxquelles vos chevaux auront accès risquent de se retrouver dépourvues de végétation au printemps suivant. La seule solution à mon avis, pour conserver un peu d'herbe, ce sera de clore une partie du terrain à la mauvaise saison.

- pour l'abri, tes chevaux sont habitués sans donc je pense que tu as raison de dire que ce n'est pas une priorité; cependant, si ton terrain devient un paddock sans herbe, ça pourra être plus confortable pour tes chevaux d'avoir un endroit sec où se tenir et se coucher? Notre chez nous ! On y est !!  252471

- pour l'abreuvoir, vous pourriez économiser de l'eau en installant une grosse cuve pour récupérer l'eau de pluie, avec un robinet et l'abreuvoir des chevaux en dessous (baignoire ou bassine)

- pour la carrière, honnêtement je n'aurais pas sacrifié un morceau de mon petit terrain la première année pour une carrière alors qu'on avait peu d'herbe... Embarassed d'autant qu'un cheval peut très bien être travaillé dans son pré? (fin du hors/sujet par rapport au forum Wink )

- je ne vois pas trop l'utilité d'une aire de pansage/douchage bétonnée; là encore, ça va prendre sur votre surface en herbe, et le pansage peut se faire au pré sans problème (ou dans l'abri si vous en construisez un); pour la douche, un sol en terre battue ou en herbe fait très bien l'affaire aussi je trouve? Notre chez nous ! On y est !!  252471

Sinon c'est super d'avoir déja trouvé un arrangement pour le fumier. Vous pensez faire comment? Le stocker chez vous et l'évacuer plusieurs fois par an, ou ne rien stocker et tout évacuer au fur et à mesure? Vous pensez investir dans une remorque? Notre chez nous ! On y est !!  252471
Pareil pour la paille et le foin: vous avez un bâtiment? Comment en prévoyez-vous le stockage? Notre chez nous ! On y est !!  252471

Sinon pour répondre à ta question concernant le temps à passer chaque jour avec les chevaux, ça dépend vraiment des saisons. Pour les crottins, je pense que le plus facile est de la faire tous les jours, et ça prend à peut-près une demie heure pour un terrain comme le votre... Embarassed Pour les chevaux eux-mêmes, nourrir ne prend que quelques minutes; pareil pour gérer l'eau (remplissage des abreuvoirs) si vous vous organisez bien avec un point d'eau à proximité (abreuvoir automatique, robinet, récupérateur d'eau de pluie...). Si vous construisez un abri, le nettoyer prendra du temps par contre, mais il y aura aussi des périodes où il ne sera quasiment pas utilisé.
Ne stressez pas trop de toutes façons, vous allez vite trouver vos marques! Je gère mes deux chevaux toutes seules et ça ne m'empêche pas d'avoir un boulot à côté et du temps pour mes loisirs, ma maison, la famille et les amis, etc. Notre chez nous ! On y est !!  829582

Désolée pour le pavé! Notre chez nous ! On y est !!  673449 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:20

Ca va être génial pour vous de pouvoir les avoir sous vos fenêtres!
Côté organisation, je ne m'y connais pas beaucoup n'ayant jamais eu de chevaux à la maison.

Je suis d'accord avec Vanille sur beaucoup de points, notamment sur le fait d'essayer de ne pas trop gaspiller d'espace de vie de vos chevaux.
C'est vrai aussi qu'il peut être utile de prévoir un lieu au sec pour l'hiver où les chevaux pourront de coucher.

Sinon, je vous dit, profitez en à fond!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:35

Je ne peux pas trop t'aider non plus pour l'instant....mais je m'instruis! en tout cas, c'est un tres bel endroit, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:12

Oh que oui ca va etre bien !

Je vais répondre aux questions.

L'endroit carriere est actuellement un jardin, sans herbe, et de toute façon elle est prévue, c'est vrai qu'elle prélève 5 ares sur le terrain mais elle pourra rester ouverte et donc offrir un espace sablé confortable pour les chevaux, se coucher par exemple.

L'endroit ou sera l'aire bétonnée ne se voit pas sur la photo, ca sera juste à coté des appentis et donc de la sellerie, et ca ne prélève pas grand chose.

Pour l'herbe, le milieu de la pature en long ne sera pas en acces libre. Je n'ouvrirai que quelques heures par jour pour l'herbe, et que si le terrain est sec et porteur. Donc oui, les chevaux se retrouveront au final au presque foin exclusif, mais vu les soucis de fourbure d'Hidalgo, c'est pas plus mal.

Pour l'eau on va la récupérer jusqu'à l'installation de l'abreuvoir antigel, car ici il gèle beaucoup l'hiver et la corvée d'eau ca me gonfle ! Donc l'investissement est prévu d'ici l'hiver. On le branchera sur un puits avec une pompe.

Les crottins on a une remorque, je sais pas trop comment on fera, oui l'idéal c'est tous les jours, et vider une fois par semaine chez le paysan. On ne stockera rien, si j'ai besoin de paille ou de foin j'appelle le paysan et il me dépose une roundballer.

T'en fais pas pour le pavé Vanille, ca met les idées en place d'écrire tout ça et de partager avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:54

bel endroit! je pense que lorsqu'ils seront avec vous,vous vous rendrez mieux compte de ce qui est positif ou négatif et vous aurez tout le temps de changer ce qui n'ira pas 😉
Je vous souhaite plein de bonheur avec vos loulous sous vos fenêtres Notre chez nous ! On y est !!  829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:25

D'accord avec les filles Very Happy
Par contre je croyais que l'eau de pluie n'avait pas de sel minereaux.
Moi je donne l'eau du robinet(elle est pas chere ici ,elle n'est pas traité ,elle est capté en source et controlé seulement Notre chez nous ! On y est !!  194921 )
Sinon tu va te regaler ,il faut bien t'organiser avec tes parcelles.En faire au moins 3.
Une pour l'hiver et deux pour que tu puisses tourner en herbe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:02

Ben là ce sera l'eau du puits !
Et pour les minéraux je mettrai un bloc à lecher.
On va dire que la parcelle devant la terrasse est vouée à etre sacrifiée, c'est la plus proche donc la plus facile à gérer, et puis le but c'est de les avoir sous le nez !
La grande parcelle de pature, on va sacrifier un chemin tout autour, de 2-3m de large, avec des zones plus larges sous les arbres.
Le milieu de la grande parcelle sera donc préservé.
Avec un peu de chance on peut s'arranger avec le paysan apres les foins, mais le but est quand meme d'etre autonome.

Il y en a sur le forum qui ont fait un paddock paradise ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:04

clandestinette a écrit:
Il y en a sur le forum qui ont fait un paddock paradise ?

Moi, j'en fais un dès que je sais mais comme je ne suis pas chez moi faut que je trouve des astuces.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:07

Dès que tu sais ? Ou dès que tu peux ? scratch

Sur quelle surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:20

Elles changent de prairies fréquemment.

Celle où elles sont actuellement fait environ 15-20 ares. Cet hiver c'était aussi de cette surface. Mais l'été passé, je l'ai fait sur une prairie de 2 hectares.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:23

C'est quoi un paddock paradise ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:36

Ah oui 2 hectares c'est deja confortable pour organiser l'espace !

Artanis un paddock paradise c'est justement un espace organisé pour recréer au mieux les conditions naturelles de vie des chevaux, et otpimiser leur forme physique.
A savoir bien souvent une piste peu large qui dessert les endroits de vie des chevaux, le point d'eau, le point nourrissage, le point roulage, le point dodo etc, tous ces points étant éloignés les uns des autres.
Le but est de les faire marcher le plus souvent possible, sur différents sols (voilà pourquoi je vais empierrer certaines zones de passage), pour les pieds nus.

Et dans mon cas le but est de bien gérer mon petit terrain également, qui serait vite labouré si je leur laissait d'un seul tenant.
Et de gérer également la santé de mes gros, surtout de mon fourbu, en limitant fortement l'accés à l'herbe.

J'ai la théorie hein, ce sera ma premiere mise en pratique, suivez moi Notre chez nous ! On y est !!  194921
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:39

Un paddock paradise sur 45 ares : lien ici
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:59

C'est super ça ! =D
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:46

Citation :
Par contre je croyais que l'eau de pluie n'avait pas de sel minereaux.

Je ne pense pas, Petitepuce, mais de toutes façons, je ne pense pas que c'est sur l'eau qu'il faut compter pour les apports en sels minéraux de nos chevaux - comme dit Clandestinette, les pierres à lécher ou autres apports sont là pour ça? Notre chez nous ! On y est !!  252471

Citation :
On va dire que la parcelle devant la terrasse est vouée à etre sacrifiée, c'est la plus proche donc la plus facile à gérer, et puis le but c'est de les avoir sous le nez !

Je comprends votre idée, mais réfléchissez-bien quand même - si cette zone-là devient une zone en terre, l'hiver, ce sera un lac de boue (et je parle d'expérience: la zone devant l'abri est comme ça chez nous l'hiver, j'y perds mes bottes Embarassed ), et ce ne sera pas agréable du tout pour vous d'avoir ça sous vos fenêtres, ça risque d'être plutôt démoralisant... En fait, si vous faites une zone carrière, jeme demande si ce n'est pas là qu'il faudrait laisser vos chevaux à la mauvaise saison, et préserver le reste du terrain soit en le ferment complètement, soit en n'y autorisant l'accès que pour une durée limitée et selon l'état du sol pendant l'hiver. Auquel cas finalement, vous devriez peut-être prévoir la carrière (j'entends par là: la zone en sable) juste devant votre terrasse; au moins, même pendant les pluies, ce ne sera jamais aussi sale qu'une zone en terre transformée en boue. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 21:40

Hum oui tu me fais réflechir là, pour la localisation de la carriere !
Par contre du coup il faudra ressemer le jardin actuel, mon rectangle rouge à gauche. Donc l'herbe ne sera pas dispo avant le printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:16

Vous prévoyez combien de mètres exactement entre l'extrêmité de votre terrasse et la clôture du pré? Chez nous, il y a environ 12/15 mètres, c'est de la pelouse, et en hiver c'est vraiment appréciable pour ne pas avoir le nez dans la boue... Embarassed Donc à fortiori si celle distance est plus petite chez vous, ça pourrait être très désagréable pour vous l'hiver si cette zone-là du pré est en terre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:29

Et les dalles d'engazonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:45

La photo est trompeuse je pense, je ne sais pas quelle distance il y a exactement. Pour se faire une idée, l'emplacement de la carriere fait 18*30. Il doit bien y avoir 30 mètres donc.

Les dalles je ne connais que sur le papier, jamais vu en vrai ni entendu de témoignage direct.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptySam 5 Juin 2010 - 9:51

Les dalles, je pense que ce sont ces dalles de gazon toutes "prêtes" que l'on a qu'à dérouler pour créer une pelouse, comme ils font dans les stades de foot avant match je crois? Notre chez nous ! On y est !!  252471

Mais je ne pense pas que ce soit plus résistant qu'un gaçon ayant poussé de façon naturelle; c'est bien sans doute pour créer rapidement une pelouse, mais pour la suite, je pense que ça s'abime autant qu'une pelouse ordinaire? Notre chez nous ! On y est !!  252471

Sinon Clandestinette, oui, ta photo était trompeuse, 30 mètres entre la terrasse et la clôture, je trouve ça vraiment bien, limite un peu trop loin pour voir vos chevaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptySam 5 Juin 2010 - 11:36

un site de paddock-paradis:
https://www.youtube.com/watch?v=z8t2u3Fo6jc
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptySam 5 Juin 2010 - 11:57

Non les trucs avec des trous pour que l'herbe pousse entre. On en avait déjà parlé.

Voilà ici page 5 :

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/alimentation-hebergement-f3/la-boue-devant-l-ecurie-t1104-60.htm
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptySam 5 Juin 2010 - 14:29

Vanille a écrit:
Sinon Clandestinette, oui, ta photo était trompeuse, 30 mètres entre la terrasse et la clôture, je trouve ça vraiment bien, limite un peu trop loin pour voir vos chevaux lol!

Ben oui, quand ils seront au bout de la parcelle en long, ils seront à 100 mètres Notre chez nous ! On y est !!  194921

Mais quand meme je pense mettre la carriere là ou tu as dit Vanille, merci pour l"idée !

Je vais voir vos liens 😉
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  EmptySam 5 Juin 2010 - 14:33

Je l'ai deja vue la vidéo Mireille, il me fait rever ce paddock là, avec des sous bois !

Les dalles ca a l'air bien mais cher pfiou !

Les chevaux arriveront en septembre, je pense pas qu'on ait du budget en plus pour des travaux anti-boue, à moins d'empierrer des zones, je me dis qu'on va passer une saison humide et puis voir ... ? Ou vaut mieux prévoir ? Arf, dur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre chez nous ! On y est !!  Empty
MessageSujet: Re: Notre chez nous ! On y est !!    Notre chez nous ! On y est !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre chez nous ! On y est !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» partager au mieux notre champs.
» Eux et Nous : que représentent-ils pour nous?
» Notre calendrier
» Notre doyenne
» petit coup de blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: