Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment se former soi-même au parage naturel?

Aller en bas 
+3
Eloryn
piednaturel
canellle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:31

de toute façon faut mieux y aller doucement si tu ne fais cette fameuse concavité. Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 21:06

Citation :
que les antérieurs pour l'instant car j'étais crevée!! quel métier...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:27

lol! Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 957812
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:35

Bon alors je me suis lancée... Enfin sur un pied Very Happy

C'te galère ! Déjà je me demande si ma renette ? (enfin le truc qui coupe quoi) est bien affutée parce que j'ai eu beau gratter, ça coupe pas des masses ce truc !
Pis la rappe, omg, il a fallu que je coince le pied entre mes jambes (j'ai copié le maréchal quoi ^^ mais bon, j'avais pas de gants donc je n'y suis pas allée très fort.

Je voulais surtout tester, j'ai enlevé un peu de fourchette morte et limé juste pour rendre lisse, je vais essayer d'affuter le truc qui coupe avant d'y retourner ^^
Pas évident avec une jument qui tente de reposer le pied à tout bout de champ ^^

Il existe des trucs spéciaux pour affuter ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:36

C'est possible de détailler les gestes à avoir ? quel sens pour la renette ? quel sens de rape ? Je suis un peu paumée.
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:33

Perso j'oserai jamais pale
Bonne chance a vous Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:34

Eloryn a écrit:
Bon alors je me suis lancée... Enfin sur un pied Very Happy

C'te galère ! Déjà je me demande si ma renette ? (enfin le truc qui coupe quoi) est bien affutée parce que j'ai eu beau gratter, ça coupe pas des masses ce truc !
Pis la rappe, omg, il a fallu que je coince le pied entre mes jambes (j'ai copié le maréchal quoi ^^ mais bon, j'avais pas de gants donc je n'y suis pas allée très fort.

Je voulais surtout tester, j'ai enlevé un peu de fourchette morte et limé juste pour rendre lisse, je vais essayer d'affuter le truc qui coupe avant d'y retourner ^^
Pas évident avec une jument qui tente de reposer le pied à tout bout de champ ^^

Il existe des trucs spéciaux pour affuter ? ^^

Razz Je l'avais dis pour les gants. Et pour l'affutage de rénettes, c'est en effet tout un art plus compliqué que le parage lui même. Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 194921

Pour affuter, il y a divers outils: pointe de tungstène, affiloir diamant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:35

Eloryn a écrit:
C'est possible de détailler les gestes à avoir ? quel sens pour la renette ? quel sens de rape ? Je suis un peu paumée.

A l'occasion, je tenterais de préciser les gestes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: parage naturel ou rolling   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:37

je viens vous apporter ma modeste expérience dans ce domaine

a force d'observation de chaque passage de mon maréchal, j'ai imprimé le bon applomb de ma jument, la technique employé

nous nous sommes lançé près de 10ans après, soit il y a que quelques années, un début encadré par le maréchal pour un simple rolling (coup de râpe pour lisser, bloquer d'éventuels seimes, retrait de corne abîmé)
bref, du simple
et puis est venue le temps d'utiliser pince a parer et rogne pied
a force de petits essais vérifiés quotidiennement par le MF, on a réussi a prendre le coup et surtout appliqué sur chacun de nos chevaux car ils sont tous différents dans la pousse, dans l'inclinaison et donc chaque cas de parage est individuel

nous avons même franchi un nouveau cap l'année dernière pour soulager la fourbure de ma jument, on a posé des fers, a chaud, pas de parage outre mesure, juste un coup de râpe et un bon brulage pour recitifer la taille
notre ferrure a soulage la jument quasi le lendemain, c'est une ferrure qui a tenue 8 semaines sans problème, mon homme a broché les clous assez bas pourtant le mf est venu, il a dit chapeau !

bref, tout a chacun est capable de parer son cheval , la règle élémentaire est de le faire souvent et surtout y aller molo pour les talons qui sont les plus longs a repousser donc un bon coup de râpe régulier et le rogne pied reste au placard
sinon la pince bien orienté contre la sole et observer la ligne de pousse, l'avalure et le rond du pied pour rester dans le bon angle

voilà
j'éspère que je suis facile a comprendre dans mes explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:06

C'est bien d'avoir ton témoignage grosbidons.
Mais je suis vraiment trop frileuse sur ce sujet, trop peur de me tromper et de faire plus de mal que de bien.
Et puis je reste persuadée que pour sauter le pas, il faut être super bien encadré au début et c'est difficile je pense de trouver quelqu'un qui s'y connait et assez disponible pour suivre notre évolution..

Bref je crois que ce n'est pas demain la veille que je sauterai le pas.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:16

Même chose pour moi,je n'envisage même pas le fait,car ma juju a des pieds à problèmes,et je trouve que sans encadrement,on risque la catastrophe,les aplombs,les talons bas etc... Je préfère le faire faire à un pareur ou quelqu'un du métier 😉
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:51

Pour l'instant je fais juste du bidouillage en attendant le vrai maréchal, je lime là ou la corne éclate et je coupe les bouts de fourchette morte, rien de dangereux donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:39

eloryn, c'est comme toi que nous avons commençé
Wink
franchement la difficulté première est que le pareur accepte de former en sachant qu'a terme, il perd ou ralenti la note chez soi
le mien est du genre a ne pas courir non plus après le beurre, donc très content de nous avoir appris sachant préservé son dos de mes gros bourins ! Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 664656

en clair ne soyez pas frileux si vous faite un simple rolling ça permet d'espacer un peu la venue du mf tout en préservant la corne et l'applomb du pied
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:08

Si ça peut en aider certain(e)s, voici une vidéo pour l'affutage de la renette ^^

https://www.dailymotion.com/video/x4qm42_affutage-reinette-parage-naturel_animals

Me reste plus qu'à appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:49

Ca parait facile comme ça, mais dans la réalité ça marche moins bien. Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:05

Vas y décourage moi à l'avance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se former soi-même au parage naturel?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» parage : tous le meme pied?
» parage naturel
» pour les amateurs de parage naturel en Bretagne
» Formation professionnelle en parage naturel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: