Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment se former soi-même au parage naturel?

Aller en bas 
+3
Eloryn
piednaturel
canellle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:44

Ta dernière phrase m'interpelle...j'aimerai assez pouvoir réaliser à l'avenir le parage d'Omar et d'Athéna moi-même...est-ce possible avec de bons livres simplement ( et tes conseils Comment se former soi-même au parage naturel? 194921 )? ou est-il nécessaire d'effectuer un stage pour acquérir la technique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:45

Un stage ? encore faut il trouver vraiment la bonne personne..............
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:19

On peut pratiquer juste avec la théorie, mais souvent, les gens n'osent pas aller assez loin de peur de faire des bêtises ce qui peut se comprendre.
De plus, faut la trouver la théorie, le livre de Pete Ramey est intéressant, mais je pense qu'il est un peu insuffisant et donne sur certains points des idées fausses.
Le mieux est de voir plusieurs pieds en étant encadré, observer les zones de pression et les hématomes qui en découle et ainsi avoir conscience de la nécessité de parer d'une certaine façon.
C'est parfois difficile d'aller contre des idées préconçues. Quand je pare, il m'est arrivé que l'on me demande si j'étais obligé pour la première fois de faire le vrai parage naturel. C'est à dire que dans l'esprit des gens, ce parage serait une sorte d'idéologie afin d'atteindre un pied de mustang quelque soit la souffrance du cheval.
En réalité non, chaque geste est fait pour justement éviter la souffrance du cheval et non l'inverse.

D'ailleurs, certains " pédicures équins ", ont vraiment fait reculer le pied nu en disant n'importe quoi et en critiquant certaines techniques pour au final laisser des chevaux souffrir sur des idées sans fondements.
Après, on est obligé d'aller contre ces peurs, pur produit de l'ignorance et de l'obscurantisme inventés par des personnes qui ne vivent que d'un intérêt mercantile se faisant passer pour des gens à l'esprit ouvert et respectueux du confort du cheval par opposition aux méchants pareurs qui n'adhèrent pas à leurs théories.

Dans ces peurs produites de façon quasi industrielles, il nous est dit à nous pauvre amateur non initié à la parole du Maître, que le parage doit être réalisé par une élite.

En réalité, cette catégorie de "pédicure équin" ou de maréchaux (pas tous), font des parages absolument grotesque que tout le monde peut réaliser ou il suffit de donner un coup de râpe.

Et on nous vend cela comme la démonstration d'un grand savoir technique et professionnel qui n'est en réalité qu'un coupage grossier d'un surplus de corne.

Entre les maréchaux qui pour certains disent encore qu'il ne faut pas toucher aux talons et les pédicures équin qui pour certains disent qu'ils ne faut pas toucher à la sole et aux barres, on est gâté.

Les deux sont à mettre dans la même catégorie.

Par contre, le parage en lui même s'apprend vite, mais il faut toujours se remettre en question pour progresser.

Il y a 6 mois, je ne parais plus comme il y a un an et maintenant je ne pare plus comme il y a 6 mois et pourtant la base de la technique est la même.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:59

Merci pour ta réponse très complète...mais je vais insister : pour commencer à m'initier, aurais-tu un livre à me recommander? ou que me conseillerais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:26

C'est pas mieux le terme de parrage physiologique plutôt que naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:20

Je suis assez intéressée aussi, j'aimerais parer ma petite et la jument dont j'ai la charge parce que bon la proprio rechigne toujours à payer le MF qui la pare et que voir ses pieds me fait mal pale
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:57

erell a écrit:
C'est pas mieux le terme de parrage physiologique plutôt que naturel ?

Oui sans doute. Enfin pour moi, le parage, c'est juste copier une usure importante du pied. Après, c'est par le mouvement que le cheval se fait son pied.

Certains appel cela aussi parage de précision.

De toute façon on appel parage naturel tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:02

ben c'est pour ça.. Mais c'est pas vraiment naturel puisque nous le faisons artificiellement avec nos râpes et reinettes !

Les filles vous faites comme moi: Achat d'une râpe, reinette et d'un pince et hop on s'y met. Tu lis à bloc (surtout que piednaturel est là Smile ) tous les avis différents, tu regardes un pied fonctionnel et tu essayes de tendre vers ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:15

canellle a écrit:
Merci pour ta réponse très complète...mais je vais insister : pour commencer à m'initier, aurais-tu un livre à me recommander? ou que me conseillerais-tu?

Pour le parage lui même, je te conseil le livre de Pete Ramey: son cheval pied nu.

Strasser, c'est bien, mais tu n'auras pas la description du parage: un sabot sain pour une vie saine

Il existe d'autres livres, mais je parle des deux livres que l'on trouve facilement (Ramey faut le commander je crois).

Après malheureusement, le livre de Ramey est incomplet et d'après moi, il donne une mauvaise analyse de certains exemples comme d'après lui l'exemple du cheval qui fait du talon pour protéger la fourchette.

Il reste un peu succin dans l'explication du travail de la concavité et il fait des allusions sur Strasser qui sont fausses. C'est très simpliste cette idée qu'il faut parer la sole morte sans expliquer ce qu'est un tissu mort.

En même temps, ils opposent parage d'entretien et parage de pied pathologiques, mais c'est extrêmement simplistes.

J'adore Ramey, mais faut juste prendre l'idée de son parage, mais ne pas généraliser à tous les chevaux et à tous les modes de vie.
Pour cela que l'on oppose souvent les deux méthodes qui sont en réalité basées sur les même base.

Après il existe l'abomination de Méal. Honnêtement je l'ai survolé le livre, mais quand on voit la photo d'un pied avec une pseudo pourriture de fourchette qui n'est en réalité qu'une double fourchette avec des talons de 4 cm, c'est purement insultant pour notre profession.

Enfin chacun son avis, mais comme mon cheval a beaucoup souffert à cause de ces idées criminelles, je ne suis pas trop tolérant face à ces soi disant grands gourous du pied nu.


Bon pour résumer Canelle, si tu n'as personne pour te former dans ta région (à Lyon je peux toujours former ou il existe les stages de Partrice Martin très complet), je te conseil de lire de Ramey, de prendre les écrits de Strasser sur l'alimentation et le mode de vie: ne néglige jamais l'alimentation et ne déferre JAMAIS un cheval au boxe.

Et important ne néglige pas le travail de la concavité.

N'hésite pas à regarder mon post sur les techniques de parage et ce qu'il au rechercher pour les barres, la sole, la hauteur des talons, les zones de pression sur la fourchette.

C'est relativement simple à comprendre, mais faut savoir qu'un bon parage dure souvent plus de une heure et que c'est très fatigant.

Mais quand on aime, on ne compte pas.

Very Happy

Personnellement, je ne peux que t"encourager dans cette démarche. Wink

Avant de te lancer, tu devrais me faire un résumer des gestes que tu vas faire et de tout noter sur un papier avant de te lancer.


Dernière édition par piednaturel le Mar 20 Avr 2010 - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:16

erell a écrit:
ben c'est pour ça.. Mais c'est pas vraiment naturel puisque nous le faisons artificiellement avec nos râpes et reinettes !

Les filles vous faites comme moi: Achat d'une râpe, reinette et d'un pince et hop on s'y met. Tu lis à bloc (surtout que piednaturel est là Smile ) tous les avis différents, tu regardes un pied fonctionnel et tu essayes de tendre vers ça Smile

Appelons ça parage de confort. Razz
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:51

merci beaucoup pour ta réponse. je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:07

Une autre question, pour qui voudrait se lancer dans le parage: quels outils sont indispensables? Quel est l'équipement minimum indispensable? Comment se former soi-même au parage naturel? 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:21

Vanille a écrit:
Une autre question, pour qui voudrait se lancer dans le parage: quels outils sont indispensables? Quel est l'équipement minimum indispensable? Comment se former soi-même au parage naturel? 252471

-Une paire de gants. J'utilise des gants de jardinage anti coupure, mais je dois en changer régulièrement.
-Une râpe.
-Une rénette gauche et une droite. Il faut mieux éviter les doubles rénettes.
-un outil pour aiguiser les rénette: grand débat car c'est pas simple.

En complément:

-une pince pour les pieds très longs.
-une pince à sonder en cas de doute d'abcès: peut toujours servir dans une vie de propriétaire.
-un trepied
-un tablier

Je crois ne rien oublier.

Un conseil: ne pas hésiter à mettre de l'argent dans une bonne râpe.

Pour les rénettes, tout est dans l'aiguisage. J'aime bien la forme des doubles S enfin celles qui sont incurvées. Les rénettes de forme droite droite, je les trouve moins pratique.

Une rénette à 3 euros très bien aiguiser peut faire l'affaire même si faut as s"attendre à des miracles.
Mais c'est mieux qu'une à 35 euros pas aiguisés.
Je dis ça car c'est vendu non affuté.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:05

Bon, je vais commencer par m'équiper et tenter d'y aller petit à petit ^^
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:08

Eloryn, une courageuse!! Comment se former soi-même au parage naturel? 194921 Comment se former soi-même au parage naturel? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:11

Ben ça m'énerve de voir les pieds de Mirca qui poussent, qui font des minis vagues et qui ne seront pas parés avant 1 mois
Je vais prendre la taureau par les cornes (ou la jument par les pieds au choix Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:13

Citation :
Je vais prendre la taureau par les cornes (ou la jument par les pieds au choix
lol!

Comment se former soi-même au parage naturel? 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:36

N'hésite pas à prendre des photos.

Au début, ton parage sera forcément incomplet ou insuffisant. Mais avec un peu de passion, on apprend vite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyMer 21 Avr 2010 - 23:54

Ok, je suis décidée, je vais me retrousser les manches, demain, photos des pieds tels qu'ils sont actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:15

Les filles, je me lance demain (non sans crainte), dans le parage des pieds de ma jument.

Je me suis munie d'une pince, et d'une rape.

Ce que je compte faire: tout simplement raccourcir tout le tour, les talons et les barres. Je n'arrête pas de regarder la vidéo où Pierre E. coupe (certe de façon un peu grossière) les pieds d'une jument juste avant une transhumance de 160km... ensuite on revoit son pied à la fin de la grande rando, ils sont parfaits. Il compte dons bcp, comme tu le disais, sur le fait que le cheval ensuite fait le boulot d''affinement'' tout seul en ayant la possibilité de marcher pas mal.

Je vais prendre des photos avant, pendant, après, et après quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptySam 1 Mai 2010 - 10:19

Bon courage Carole, j'avoue que je n'ose pas toucher aux pieds de Quelly de peur de faire plus de mal que de bien, et pour mon petit dos aussi! Comment se former soi-même au parage naturel? 194921

Tu nous diras ton ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptySam 1 Mai 2010 - 11:48

Tu nous diras comment ça c'est passé hein Very Happy
Peut etre qu'un jour ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptySam 1 Mai 2010 - 13:53

Bon courage 😉
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptySam 1 Mai 2010 - 14:31

Moi aussi je vais commencer très bientot à parer ma jument. Je suis bien contente d'avoir trouvé plein de gens pour me conseiller, même si c'est sur photo Smile
Alors Carole, qu'est ce que ça donne cette première? !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? EmptySam 1 Mai 2010 - 18:04

Bon, ça y est, c'est fait !!

enfin... que les antérieurs pour l'instant car j'étais crevée!! quel métier...
donc tout c'est bien passé, ma jument n'est pas estropiée et ne boite pas, c'est déjà ça 😉

maintenant, je pense que j'ai fait quelque chose d'assez grossier. c'est à dire que j'ai coupé à la pince et tout le tour, et les talon. c'est tout. j'ai donc seulement raccourci. (peut être pas assez je pense mais pour une première on n'ose pas trop)

Demain et pdt 2/3 jours je vais faire qq balades sur du dur afin qu'elle finisse le boulot toute seule.

je vous montre des photos la semaine prochaine, car je ne peux pas les mettre sur mon ordi pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se former soi-même au parage naturel? Empty
MessageSujet: Re: Comment se former soi-même au parage naturel?   Comment se former soi-même au parage naturel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se former soi-même au parage naturel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» parage : tous le meme pied?
» parage naturel
» Les chevaux à la télévision! :)
» Formation professionnelle en parage naturel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: