Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation professionnelle en parage naturel ?

Aller en bas 
+3
Nuts
piednaturel
canellle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 18:12

Comme vous le savez, Holger fait une formation pour devenir osteopathe equin, avec dans l'idee de s'installer plus tard , en France.
Je m'etais dit que si j'avais une formation un peu plus "serieuse" en parage naturel , on pourrait former une bonne equipe...
Mais voila, il y vraiment des avis tres tres divergents sur les formations KC, Strasser ou celle de Pierre Enoff...Connaitriez-vous des personnes qui auraient suivi l'une ou l'autre de ses formations ?
Celle de Strasser, me tente bien, meme si je connais ses defauts...mais je trouve que le "principe" est tres logique.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 20:44

Honnêtement, je pense qu tu peux être hyper compétente sans perdre ton temps et ton argent. Pour moi le parage se résume en 2 points: axe du pied donc bien savoir reculer les talons et zone de pression: alignement des barres correctes et travail des tissus morts de la fourchette. Après faut bien comprendre les principes de la fourbure et être logique. Le plus dure dans le parage ce n est justement pas le parage lui même mais faire comprendre la nécessité de son entretien dans un bon cadre de vie. Mais je crois sincèrement que tu perdras ton temps dans ces formations. Pour moi effectivement strasser c est la base mais voila, la réalité c est que la méthode est en réalité très simple. Le reste n est que fioriture et theories parfois douteuses quelques soient la méthode. Après chacun son avis.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 20:44

moi j'aime la philosophie de Pete Ramey...
sinon, attendez avant qu'Holger s'installe en France que la législation sur les ostéopathes non véto soit favorable sinon, il risque de devoir retourner dans un autre pays!

EDIT : salut piednat'!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 21:19

Salut Nuts Wink
Moi j aime bien Pete Ramey d ailleurs sa méthode est tout simplement logique. Ce que je lui reprocherait c est de faire passer le message que pour certains cas difficile il suffirait de laisser le temps au temps sans forcément parer très régulièrement. Sans parer de façon extreme je pense qu il faut beaucoup plus nuancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:32

c'est exactement mon ressenti! mais voilà, la logique... pour moi c'est celui qui s'en rapproche le plus!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:05

Honnetement, je n'ai jamais eu le courage de me pencher sur les différentes méthodes. Je ne sais même pas laquelle j'utilise pour mes parages. Je pars du principe qu'il faut suivre le pied, après le reste que ce soit telle ou telle méthode, on s'en fiche...

Maintenant, ce que recherche Canellle, c'est une formation après laquelle elle pourrait exercer en tant que pédicure équine, enfin, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:38

Oui, voila, Noush, j'aimerai avoir un "diplome", ca rassure pas mal les gens quand meme...

Tu me fais peur, la , Nuts Neutral En France, un osteopathe non veto, n'a pas le droit d'exercer ? meme si il ne se nomme pas "osteopathe" Formation professionnelle en parage naturel ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:59

si il a le droit, pour le moment c'est toléré mais il n'y a toujours pas de textes de lois le stipulant... donc les vétos pourront toujours mettre en procès... maintenant, ça doit évoluer mais ça fait 2 ans qu'on attend les textes!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:00

Ah d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:24

Canelle, je dirai va chez Strasser, si tu veux faire une formation.
Kc les pieds, il porte bien son surnom.
Enoff, bof je n'était pas au courant qu'il se mettai à faire des formations pro. J'ai entendu un certain nombre de fois que sa "méthode" n'était pas applicable si les chevaux n'avaient pas 200 ha.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:26

nuts: en même temps, pour humains, ça fait pas très longtemps non plus; et c'est pas pour ça qu'il n'y en avait pas avant (et heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:31

qu'il n'y avait pas de quoi? j'ai pas suivi... Formation professionnelle en parage naturel ? 194921
oui pour les humains on a eu les textes en 2007 alors que c'était en 2002 qu'il y a eu un semblant de reconnaissance...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:39

qu'il n'y avait pas de reconnaissance. Smile

Mais c'est pas pour ça qu'il n'y avait pas d'ostéo
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:27

ah oui voilà je comprenais pas! et le reconnaissance a fait beaucoup de mal aussi...

Canelle voilà des liens à conserver!!

http://www.nonaumonopoleveterinaire.com/
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=31AF84E38E7DE4D7D72F0125879E3170.tpdjo04v_3?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000024396684&dateTexte=20110729&categorieLien=id#LEGIARTI000024396684
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:46

Merci Nuts Formation professionnelle en parage naturel ? 829582

Oui, Paesyre, je pensais bien a Strasser aussi...je pense que la base est tres bonne mais qu'apres faut savoir s'adapter a chaque cheval, ce que les praticiens Strasser ne font pas tous forcement ....
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:53

oui il y a des cons partout malheureusement.

Mais perso niveau formation pro il n'y a que celle ci qui vaut quelque chose. Voir eventuellement P. Martin si il fait des formations pro, mais je crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:12

Effectivement le diplôme rassure les gens. Personnellement je préfère prouver par la démonstration que de donner mon argent à des gourous. J attends une mutation professionnelle qui va me libérer du temps et ainsi je pourrai écrire un livre assez particulier sur le parage. Pour toi, c est peut être une piste à étudier de suivre ton propre chemin comme je le fais par le démonstration empirique.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:13

tu ne faisais pas des formations piednat'?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:31

Rien d officiel, je forme au cas par cas. Il faut quelques minutes pour expliquer la méthode de parage et une vie pour en comprendre les subtilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyMar 21 Mai 2013 - 8:53

hum c'est pas faux mais avoir des bases c'est bien aussi pour ensuite pouvoir s'appuyer sur quelque chose non?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:18

Les voila les bases:
-parer la paroi jusqu'au niveau de la sole en évitant les pièges comme au niveau de l incurvation du sabot: scoop. Parer cette même paroi en suivant son alignement naturel jusqu'à l arrière des talons: repère donné par la ligne de pigmentation.parer les barres qui ne sont que le prolongement de la paroi en suivant toujoirs une ligne logique pour que ces dernières ne recouvrent pas la sole. Parer la fourchette dans l alignement des glomes et avec une certaine marge à son apex (pointe).

Voilà, vous savez tous sur le parage Wink Après chacun est libre de penser que le fait de payer 3000 euros va apporter quelque chose de plus. Wink

Mais ça m etonnerait vu le niveau de compétence de beaucoup de pro.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 8:40

hum certes... mais pour mettre en pratique ça, faut avoir un cheval sous la main, c'est mieux non? Formation professionnelle en parage naturel ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:08

Un bon dos aussi , je dirai, pas mal de muscles et surtout THE technique pour bien affuter ses renettes... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:10

faut aussi des manches car renette bien affutée, bras coupés! Formation professionnelle en parage naturel ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:27

Lol oui mais pas besoin d être en école pour tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation professionnelle en parage naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle en parage naturel ?   Formation professionnelle en parage naturel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation professionnelle en parage naturel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» parage naturel
» cherche sur le 62 et 59 bons pros du parage naturel
» Comment se former soi-même au parage naturel?
» pour les amateurs de parage naturel en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: