Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 parage : tous le meme pied?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyMer 18 Juin 2014 - 22:59

Je tiens d'abord à préciser que le mécanisme du pied est encore quelque chose de très confus pour moi. Malgré mes lectures et observations, j'ai toujours l'impression de me retrouver 20 ans en arrière devant mon cours de physique..

Bref, en lisant vos différents posts, ainsi que des sujets trouvés sur le net, je suis souvent étonnée de voir que les solutions proposées sont souvent les memes.

La phrase type, "baisser les talons". Encore une fois, il y a certainement une raison qui m'échappe, mais ce qui me frappe, c'est que souvent, on ne voit qu'un pied, pas une jambe et encore moins un corps. Juste un pied.

Donc ma question est là, pourquoi toujours une seule méthode de parage?

Chez les chevaux, comme chez les humains, il y a beaucoup de différences. Des grands fins, des petits gros, des pieds plats, des problèmes de laxicité,....

Si je prends mon cas, j'ai les pieds quasi plats ainsi qu'une hyper laxicité des membres. Je supporte difficilement des talons de plus de 4 cm, mais les chaussures toutes plates me font souffrir.
Alors pourquoi ce serait différent pour les chevaux? Est-ce qu'eux aussi ne devraient pas avoir une "chaussure" adaptée?

Qu'on me comprenne bien, ce n'est pas une critique, ou un jugement, juste une incompréhension.

Les 3 maréchaux qui venaient ici avant faisaient un parage identique à mes 5 poneys, avec des soucis à la clé chez certains.
Ma maréchale actuelle travaille différemment. Elle ne pare pas de la meme façon Sibelle, avec ses kilos en trop, sa musculature imposante, que vintage, avec ses jambes fines, et son allure élancée....

Voilà, on va voir si je peux faire de meilleurs résultats qu'en physique  parage : tous le meme pied?  194921 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 9:32

Pour ton soucis de chaussures, c'est bien la chaussure le problème. De même que les chevaux ne sont pas nés avec des fers, on n'est pas nés avec des chaussures !

Le parage est relativement identique, parce qu'il y a des constantes dans une même espèce. Tout le monde a bien le même nombre de jambes, doigts, bras, oreilles, ... (sauf malformations bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 10:47

Avec ma toute petite expérience d'apprentie-pareuse, je dirais (comme dit mon Super-Pareur ! parage : tous le meme pied?  194921 ) que la chose essentielle et primordiale avant tout acte de parage est de "lire le pied" que tu veux travailler. Il me semble qu'il est souvent possible de "lire" les informations globales sur l'individu que tu pares (poids, changements d'alimentation, soucis de santé...) à travers ses pieds. Car la plupart de ces phénomènes ont une répercussion sur l'aspect (au sens général) des pieds. Quand je dis "lire le pied" j'entends bien sûr aussi observer la façon de se déplacer de l'individu, sa manière de poser les pieds ect...

Une fourbure (plus ou moins ancienne) se voit dans les pieds, un changement d'alimentation ou d'environnement aussi, un défaut d'aplombs (cagneux, panard...) également...
Je ne dis surtout pas qu'il ne faut "lire" que les pieds. Mais on obtient généralement déjà énormément d'informations par leur seule observation.

Et la chose fondamentale à ne JAMAIS oublier (et celle qui permet, à mon avis, de distinguer un bon pareur d'un mauvais) est de S'ADAPTER à l'individu qu'on a devant soi. Extrêmement important ! Un pareur qui fonce avec juste en tête les schémas-types exposés par Truc ou Machin, pas bon !

Toujours suivre le pied et le cheval qui est au bout !


Maintenant, pourquoi on retrouve toujours les mêmes principes (baisser les talons, les barres, donner une concavité à la sole...) ? Parce que malgré toutes les différences (notamment celles qui sont dues à la génétique, puisqu'on parle d'animaux domestiques issus de sélections artificielles), un pied de cheval reste un pied de cheval. Un pied de pur-sang arabe ou de percheron fonctionne à la base de la même manière. Leur fonction de départ est identique : faire marcher le cheval. Pour ça, il leur faut une paroi (donc talons) suffisamment basse et des barres suffisamment réduites pour pouvoir activer la totalité du pied pendant la marche.
Ça, c'est comment fonctionne un pied en bonne santé, sans problème particulier.

En ce qui concerne des individus qui auraient un problème particulier (surtout un problème héréditaire ou récurrent), avec ma petite expérience, je dirais que le secret, encore une fois est l'observation de l'individu qu'on a devant soi et des interventions plutôt légères mais très régulières. La base du parage naturel est d'essayer de ramener le pied le plus possible vers son fonctionnement optimal. Mais si tu observes et si tu suis bien le cheval, tu verras qu'à un moment il aura trouvé son équilibre, qu'il sera bien dans ses pieds, même s'ils ne ressemblent pas à des pieds de mustang parage : tous le meme pied?  194921 (je caricature un peu, hein, je pense qu'on a bien dépassé le modèle du pied de mustang).
Pour moi, c'est l'essentiel : un cheval qui se sent bien, et dont les pieds fonctionnent au maximum dans ce confort.

Tout ça n'engage que moi, bien sûr ! parage : tous le meme pied?  194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:52

paesyre, c'était une expression, je veux dire chaussure en pensant au pied du cheval. Oui, il y a des constances, mais je sais bien que je dois compenser ma morphologie par une adaptation des chaussures, qui varie aussi fonction de mes activités.

Par exemple, pour kookaï qui est bourrée d'arthrose, on laisse plus de talon parce qu'elle souffre de trop si elle doit faire un déroulé important. Et mon amie qui a une pareuse naturelle a le même soucis avec sa shet, et même parage. Donc pour quelqu'un qui verrait seulement le pied, peut-être un risque de faire pire que mieux, non? (question, pas attaque)
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:54

merci lul, c'est très clair. Mais donc tu es d'accord avec moi, que le principe de juste montrer une photo du pied sans aucune autre information risque de ne permettre qu'une interprétation limitée et donc un parage non adapté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:01

Pas forcément. Dans la plupart des cas, cela suffit pour dire quelque chose mais, une photo reste une photo. Bien souvent d'ailleurs on ne peut pas aller bien loin dans les explications rien qu'avec des photos.
Cependant, une chose est clairement expliqué sur le forum AZUR CHEVAL NATURE : il faut faire bien plus d'une photo d'un pied. Ils demandent des photos du cheval en entier et plusieurs photos de chaque pied sous différents angles.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:12

oui Kells, c'est ce qui me semble aussi. Mais parfois, j'ai l'impression qu'on va trop vite à des conclusions. Mais bon, vos réponses me rassurent, on est bien d'accord sur le principe d'adapter le pied à l'ensemble et non à un cliché du pied parfait  parage : tous le meme pied?  194921
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:19

maïki a écrit:
merci lul, c'est très clair. Mais donc tu es d'accord avec moi, que le principe de juste montrer une photo du pied sans aucune autre information risque de ne permettre qu'une interprétation limitée et donc un parage non adapté?

En tout cas, même si j'avais suffisamment de compétences pour donner des conseils, je ne donnerai jamais de "directives" de parage dans un sujet qui ne présenterait QUE les pieds, sans faire apparaitre le contexte et les éventuels problèmes rencontrés. D'ailleurs pour moi, un tel sujet n'aurait pas vraiment de sens.

Kells_et_Idole a écrit:
Pas forcément. Dans la plupart des cas, cela suffit pour dire quelque chose mais, une photo reste une photo. Bien souvent d'ailleurs on ne peut pas aller bien loin dans les explications rien qu'avec des photos.

 parage : tous le meme pied?  921410 C'est tout à fait mon avis. Mais cela aurait-il vraiment un sens de dire "Il faut baisser les talons", "Il faut réduire les barres", ect...si on a pas le contexte derrière ? Donc, oui, on peut toujours "dire" des choses d'après photos, mais de là à s'avancer jusqu'aux actes à réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:38

ben avec une photo prise de dessous on voit déjà pas mal de choses. après c'est sûr que c'est important de savoir le passé du cheval, son état de santé général, son lieu de vie, nourriture, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage : tous le meme pied?  Empty
MessageSujet: Re: parage : tous le meme pied?    parage : tous le meme pied?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage : tous le meme pied?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se former pour pouvoir parer soi-même?
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» pied nu depuis peu
» De nouveau le même abcès.
» Article sur le pied de l'âne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: