Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les vaccins

Aller en bas 
+25
Pilote
Nuts
sabri
AZZARO
kelle43
canellle
Lul800
Griotte
Farina
Smilz
domaine_avallon
isabelle55
Doubi
maïki
paesyre
Douceur
caro5
Morgane
rorua
organdi
Noush
Christelle
piednaturel
MIREILLE
vanille
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:47

Smilz a écrit:
Oui Doubi, le vaccin contre la grippe, je n'y crois pas trop non plus...

Comment fonctionne l'échinacée ? (jsuis désolée, je n'y connais rien Embarassed ). Je suis d'accord avec toi, rien de tel que de prévenir sans injecter quelque chose qui est mauvais (même si celui ci déclenche l'immunité). Mais je ne comprend pas qu'ils n'aient pas plus développé ça. Parce que justement, ça devrait leur rapporter de l'argent aux véto pourtant ? C'est parce que c'est pas cher à fabriquer donc, vendu moins cher qu'un vaccin ? scratch
Et je vois encore une énorme lacune dans la formation médicale.
Comment celà se fait-il qu'ils n'aient jamais entendu parler des plantes médicinales? (enfin c'est ce que je vois, à moins que tu en sois en début de formation?)
L'échinacée (echinacea purpurea) est une plante qui aide à "booster" l'immunité.
Le problème c'est que ça n'arrange pas les labos. Tout le monde peut cultiver la plante et s'en servir.

Si tu veux avoir des bases en phyto je te conseille les livres de Valnet, tu aura pas mal de choses intéressantes.

Citation :

Si, on nous enseigne la nutrition en endocrinologie et c'est la base de la prévention des risques cardiovasculaires.
Bon c'est déjà une bonne chose. Mais après il faut voir si on y parle de vitamines, minéraux, oligoéléments, ... ou si on cause que de lipides, ...
En tout cas c'est bien dommage que la "médecine par l'alimentation" ne soit pas plus pratiquée. (et correctement!)
Une personne que je connais a des problèmes de constipation. Le médecin lui dit de ne pas manger de truc qui contiennent des fibres, pour qu'elle ne soit plus constipée. Donc elle mange beaucoup de viande. Cherchez l'erreur !

Citation :
En fait, j'ai l'espoir que les mentalités changent, et j'ai rencontré quelques médecins qui osent dire les choses haut et fort (après j'avoue que je ne sais pas jusqu'où va la pression des labos pour les médecins généralistes par exemple qui prescrivent en ville). Par exemple, je suis en gériatrie en ce moment et la première chose qu'on fait quand un patient arrive c'est supprimer un max de médicaments inutiles prescrits par habitude au patient. Et mon interne va faire sa thèse sur le fait que, en France, il y a beaucoup plus de consultations qui se terminent par une prescription de médicaments que dans d'autres pays européens (par rapport au Royaume Uni je crois et peut être d'autres pays). Donc voilà, je pense que les médecins ne sont pas tous à mettre à la poubelle, la plupart ont quand même pour base de leur vocation, l'envie d'aider les gens et non de faire du fric (je ne dis pas que ça existe pas, loin de là malheureusement No )
Oui c'est sûr qu'il y en a un certain nombre qui veut bien faire. Mais pour celà il en faut les connaissances, et c'est pas à l'école de médecine que tu les trouves. Le problème à la base, c'est pas les médecins. (même si il y a des cons) Le problème c'est qu'ils se font manipuler par les labos.
Des remèdes contre le cancer, ça fait bien 50 ans que ça existe par exemple. Mais ils coutent pas cher, donc on s'obstine à enfermer les chercheurs qui ont trouvé en prison et en les torturant. (OUI la torture existe en france, y compris de nos jours!)


Dernière édition par paesyre le Mer 6 Fév 2013 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:49

paesyre a écrit:
C'est un peu david contre goliath.
Si c'est pour humain, on trouvera un excuse pour te dire non celà n'a aucun lien.
Comme ça : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/01/01016-20130201ARTFIG00626-mediator-les-experts-truquent-les-dossiers-des-victimes.php ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:58

Par exemple.
Mais là ils ont quand même put faire un dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:11

paesyre a écrit:

Et je vois encore une énorme lacune dans la formation médicale.
Comment celà se fait-il qu'ils n'aient jamais entendu parler des plantes médicinales? (enfin c'est ce que je vois, à moins que tu en sois en début de formation?)
L'échinacée (echinacea purpurea) est une plante qui aide à "booster" l'immunité.
Le problème c'est que ça n'arrange pas les labos. Tout le monde peut cultiver la plante et s'en servir.

Si tu veux avoir des bases en phyto je te conseille les livres de Valnet, tu aura pas mal de choses intéressantes.

Alors ça c'est sûr, les plantes médicinales, on ne nous en parle pas du tout ! Et je veux bien croire que les labos freinent l'information là dessus puisque comme tu dis, ça rapporterait moins si les gens étaient au courant... D'autant plus que je pense que beaucoup de médicaments sont fait à base de plante, mais avec plein d’enrobage dégueu ! Je suis bien consciente que les labos contrôlent les études de médecine aussi... Je vais donc me renseigner sur les livres de Valnet, merci pour l'info !

Mais je voulais savoir si on savait comment l'échinacée "booste" l'immunité justement ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:18

paesyre a écrit:
Doubi a écrit:

Prévenir n'est pas vraiment possible, c'est une illusion qui fait vendre malheureusement. Ce qu'on peut faire par contre, c'est construire une bonne immunité et donc éviter justement ce genre d'apports qui ruinent un peu l'organisme et le fatigue pour rien.
Si c'est possible. En se nourrissant correctement (ou en nourrissant son cheval).
Mais ça ne fait pas la fortune des labos. (qui contrôlent aussi la formation des médecins soit dit au passage.)

Pas lu le reste du sujet (crevée, désolée) mais oui, je voulais dire qu'on ne pouvait pas vraiment prévenir avec vaccins, ECT. L'essentiel c'était nourrir correctement et un cadre de vie correct.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:33

Donc pour l'échinacea:
constituants principaux: Polysaccharides, composés phénoliques.
propriétés: activité immunostimulante (augmentation des leucocytes, de l'interféron, des globulines, de la phagocytose); activité antivirale et antimycosique.
indications: anti-infectieuse et immunostimulation non spécifique: pathologies respiratoires bactériennes ou virales, infections cutanées, infections récidivantes, action sur les candidoses, ...
(c'est tiré d'un ouvrage à usage vétérinaire, de P. Labre, mais les indications sont sensiblement les mêmes pour les humains)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:59

isabelle55 a écrit:
pour les vaccins, c'est surtout pour le tétanos et la grippe que c'est important (dixit le véto qui suit mes loulous) , et dans le cas d'un accueil du public je sais que c'est obligatoire

Je trouve ça très intéressant. Comment on définit la notion de "public", dans ce cas ? Parce qu'on pourrait très bien considérer, par exemple, qu'un pré en colocation accueille du public (plusieurs propriétaires, susceptibles d'amener de la famille, des enfants...voir les chevaux). Et dans ce cas, la vaccination serait aussi obligatoire. A moins que ça soit à partir du moment où l'établissement est référencé comme professionnel (numéro Siret...) ?

Parce que, si on imagine une petite écurie de propriétaires où personne d'autre ne vient que très exceptionnellement, si j'ai bien compris, le gérant de l'écurie n'est pas tenu par la législation d'imposer la vaccination ? Si on réfléchit bien, ça se tient : s'il n'y a qu'un cheval non vacciné parmi les autres, il ne les mets théoriquement pas en danger de les contaminer, puisqu’ils sont vaccinés. Et s'il y a plusieurs chevaux dont les propriétaires décident délibérément de ne pas les vacciner, et qu'ils se contaminent entre eux, le gérant ne peut pas être tenu pour responsable, puisque c'est une décision des propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:08

Ma mere a de l'asthme depuis toute petite et la grippe a failli l'emporter une fois deja....depuis qu'elle se fait vacciner, elle ne l'a jamais eu, donc les generalites....
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:09

Ce sont de vrais statistiques que je donne Cannelle.
Moi aussi je n'ai jamais eu la grippe sans aucun vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:19

Et mon père l'a attrapée au point de retrouver hospitalisé...Mais ça joue pas : il avait été vacciné alors qu'il avait déjà un rhume. Les vaccins - Page 5 673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 21:22

canellle a écrit:
Ma mere a de l'asthme depuis toute petite et la grippe a failli l'emporter une fois deja....depuis qu'elle se fait vacciner, elle ne l'a jamais eu, donc les generalites....
L'aurai -t- elle eu sans?
Peut-être aussi l'effet placebo.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 8:52

Certes chez certaines personnes ça ne fait pas effet mais il faut arrêter de dire que les vaccins sont inutiles ; je suis d'accord avec Canelle , je suis également asthmatique depuis mes 14 ans, et je suis vacciné pour la grippe tout les ans depuis des années, et je vois la différence , je respire beaucoup mieux l'hiver et j'ai moins de bronchite ( en cas de grippe ça tombe direct sur mes bronches en 48 h ).


Pour l’accueil du public , comme on reçoit des écoles ou quand on fait des interventions en extérieurs ça nous ai demandé que les dadous soit vaccinés , c'est vrai que si on pouvait s'en passez ça serais bien mais actuellement c'est pas le cas donc je préfère vacciner mes loulous et évité les ennuis .
On a déjà choisis de les passer au vermifuge naturel et on les soignes au max avec des plantes ou des HE , si un jour il y a un vaccin à base de plantes, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 11:39

Autant sur certains vaccins on peut encore polémiquer de l'efficasité puisque il s'agit souvent de maladie qui ont presque disparue et donc il y a une bataille des chiffres, mais autant sur un vaccin contre la grippe il n'y a même pas de polémique à avoir puisque les chiffres sont claires, il est inutile et dangereux.
Il ne faut pas oublier que pour un vaccin dont il n'y a aucune difference statistique entre les vaccinés et non vaccinés, voir les non vaccinés ont moins la maladie, il y a eu des dizaines de cas graves de complication à court terme reconnus par les agences de santé.
C'est à dire que officielement, le vaccin a rendu handicapé des personnes à vie et que statistiquement, le vaccin n'a sauvé personne.
Isabelle, tu dis que tu respires mieux avec le vaccin???? Je ne vois pas le rapport, c'est à dire que le virus de la grippe serait avant ton vaccin à l'origine de problème respiratoire tout au long de l'hiver? Ou alors que le vaccin aurait directement eu un effet sur tes problèmes respiratoires?
Si c'est le cas cela demande une explication scientifique puisque le virus de la grippe n'est pas sencé avoir un effet de la sorte tout un hiver. Il y a par contre des dizaines d'explication possible qui expliquerait que tes problèmes respiratoires se soient améliorés.
Après si tu penses que c'est le mieux pour toi, je ne peux que t'encourager.
Mais les autres personnes ont tout à fait le droit de se révolter contre ce vaccin et de l'obligation déguiser de recevoir une injection potentielement dangereuse pour leur santé et celle de leurs chevaux.



Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:00

je voulais dire que comparé aux années précédentes où je n'été pas vacciné contre la grippe( avant que le vaccin ne soit proposé) , je la chopais irrémédiablement , voir plusieurs fois durant l'hiver, et comme dés que je choppe un rhume ou une angine ça tombe directement sur les bronches avant que je n'ai eu le temps de réagir ,donc difficultés à respirer , j'ai pus voir la différence avec le vaccin car je ne suis plus autant embêté et donc je "respire mieux " .
Mon asthme est du à une brûlure totale de la trachée et d'une partie des bronches suite à une exposition à un mélange de vapeurs d'acide chlorhydrique et de gaz lacrymogène à l'âge de 14 ans (un petit malin s'étant amusé à balancé une bombe de lacrymogène en plein cours de SVT alors que le prof nettoyait un vieil aquarium avec de l'acide chlorhydrique ,bref le truc à surtout pas respirer Les vaccins - Page 5 895624199) je sais pas lequel des deux produits à fait le plus de dégâts mais le résultat est là , mes poumons ne fonctionne qu'a 75 % de la capacité normale d'un adulte et je suis depuis hyper sensible à la fumée et aux parfums de synthèse , donc si un vaccin peut m'éviter d'avoir du mal à respirer je vais pas hésiter .

Après comme tu le dit chacun est libre de choisir si il veut ou non se faire vacciner ainsi que c'est chevaux .

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:45

Moi, je me demande si tu respires mieux grâce au "vaccin" et au virus mort que tu as combattu ou grâce à toutes les autres saloperies qu'il y a dedans. Quelle partie de vaccin te permet de développer cette immunité ou quelle partie aide ?

Mmm, c'était plus clair dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:18

oui ça c'est pas facile à dire,je n'ai pas les connaissances suffisantes pour te répondre et je pense pas que je le saurais un jour , je constate juste que chez moi ça aide , après tout le monde est libre de penser ce qu'il veut des vaccins ou autres choses , c'est un des principes de la démocratie je crois .

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:22

Oui c'est bien un vaccin contre un virus donné qui change d'ailleurs chaque année et non contre des angines ou des rhumes.
Peut être que ton état c'est tout simplement amélioré de lui même.
Ou alors le vaccin a provoqué une réaction immunitaire bénéfique dans ton cas, mais cette théorie serait très difficile à expliquer et à justifier. Les adjuvants ont peut être provoqué une réaction de ton métabolisme...
Mais bon, dans notre vie, nous changeons tous et les allergies peuvent diminuer et notre résistance s'améliorer sans forcément d'aide extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:36

Ton hygiène de vie a t'elle tout simplement changé ? ( habitation, alimentation, est tu plus dehors que dedans ?, émotionnellement .... etc )

Ce que je crois pas dans le vaccin de la grippe, c'est que le virus de la grippe il en existe de nombreux et il mute sans cesse ( H1N1, H5N1 ...)...et je sais que les vaccins ne peuvent pas couvrir tout les virus qui existe...

Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:26

je n'ai pas changé grand choses, je suis toujours autant dehors que ce soit pour le boulot ou les dadous, j'habite toujours dans un appart surchauffé en hiver (vive le collectif Les vaccins - Page 5 673449 ) et niveau alimentation idem j'ai juste découvert que j'étais allergique à certains aliments (carotte, melon,potiron , bizarre ils sont tous "orange" scratch ) , je pense plus que les adjuvants ont peut être "déclanché "un truc chez moi et la piqûre de rappel annuelle doit le réactiver :crazy:
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 22:58

Parfois il y a des trucs qu'on explique pas ! mais tant mieux car dans ton cas c'est dans le bon sens, comme quoi le vaccin n'a pas le même effet sur chaque individu ...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 0:31

isabelle55 a écrit:
j'ai juste découvert que j'étais allergique à certains aliments (carotte, melon,potiron , bizarre ils sont tous "orange" scratch )
Intéressant.
Et ça te fait quoi quand tu les manges?
Est-ce que tes "rhumes" ne venaient pas de là?

Peut-être un problème avec le carothène?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 12:44

en fait le melon et le potiron me déclenchent des crises d'asthme et la carotte c'est une intolérance ,que j'ai depuis toujours ( même quand j'étais bb ).

Et non mes rhumes ne viennent pas de là , en général c'est plus du à des coups de froids , et dans ces cas là j'utilise la phyto pour me soigner : tisane calme toux, inhalation de HE et vicks vaporub en pommade .
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 13:18

vicks vaporub c'est bien chimique ça !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 13:20

Après les rhumes, il ya un truc simple aussi. C'est que les personnes se disant fragiles se sur protège: vétement, chauffage...
Et c'est souvent cette surprotection qui conduit à tomber malade.
Ca me fait parfois rire, car on me dit toujours que je suis taré et que je vais tomber malade car en plein hiver je suis habillé comme en été. En réalité, moins on se protége et plus on devient résistant. Un rhume n'est pas lié au froid, mais à une fatigue général ou une accumulation de facteur.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 13:35

Je plussoie Piednat pour le rhume.

Une intolérance à la carotte ? ça existe ? Mon Dieu, ça doit être affreux Shocked (Je suis une carottivore absolue !!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vaccins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vaccins
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaccins : homéophatie
» Faire les vaccins seule.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: