Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photos de pieds

Aller en bas 
+2
flora0510
piednaturel
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:56

Tiens je trouverai intéressant de voir des photos des pieds des chevaux du forum par curiosité et pour apprendre.
On commence à petre bcp, ça peut être riche je trouve cheers ça vous dit de me faire quelques photos? et d'ajouter depuis combien de temps ils sont pieds nus (s'ils ont déjà été ferré) et s'ils ont quelque chose en particulier (défaut d'aplomb, fourbure, naviculaire etc...)
Je mettrai ceux de Lazz demain Photos de pieds 194921
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:11

Je vais reprendre les photos des pieds de mon cheval à l'occasion.

Et j'ai l'habitude de prendre les photos du premier parage, faut aussi que je fasse des photos montrant l'évolution des cas. A force de prendre de mauvais pieds, j'en prends jamais des correctes. Razz

Mais quelques exemples que j'aime bien 😉

(photos avant parage)

Jument vivant seule dans un pré de montagne sans parage depuis des années:

Photos de pieds 0363111001243881277

Photos de pieds 0847650001243881388

Le pied n'est pas parfait, mais il est parfaitement fonctionnel.

Pied fourbu:

Photos de pieds 0847873001253301548


Photos de pieds 0127327001253301624


Pied trop long:


Photos de pieds 0131564001254584457


Pied encastelé: talons fermés:

Photos de pieds 0719251001255813130


Double fourchette:

Photos de pieds 0986105001263498460

Barres qui ont envahi la sole:


Photos de pieds 0610134001253301481


Sinon un cheval naviculaire, c'est souvent un cheval qui ne déroule pas son pied de la bonne façon. C'est le cas de la majorité des chevaux. Pour moi, chaque cheval est potentiellement naviculaire.

D'autres photos:

http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/32


Dernière édition par piednaturel le Ven 26 Fév 2010 - 20:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:16

Piednaturel, tes photos sont tellement petites qu'on voit rien, va falloir les agrandir en 600 de large !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:28

Fa a écrit:
Piednaturel, tes photos sont tellement petites qu'on voit rien, va falloir les agrandir en 600 de large !! Razz

Ma parole il te faut des lunettes. Very Happy

Non je plaisante, je viens de changer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:33

Chouette merci pour ces photos ! la jument qui n'a pas eu de parage depuis des années ... c'est surprenant !

Et qu'appelles tu un pied encastelé? talons fermés? ça veut dire quoi en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:24

Oui ce serait sympa de le voir d'en dessous ou derriere le pied encastelé ?

Merci pour les photos ! Photos de pieds 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:55

Le problème s'est que l'on ne voit pas bien:

Photos de pieds 0080203001255813237

Les talons encastelés, c'est que les talons sont trop hauts, fermés et que donc la fourchette est très étroite.

Tout simplement. Smile

Mais on peut avoir des talons hauts qu irestent ouvert:


Photos de pieds 0701858001253301328

Emeline, tu sembles t'intéresser de plus en plus au parage et ça me fait plaisir.


Il ne faut pas grand chose pour comprendre la logique d'un bon parage et ainsi récupérer la plus part des cas pathologiques contrairement à ce que les pseudos grands spécialsites peuvent laisser croire.

Le parage consite à changer l'axe du pied donc à changer les forces de répartition du poids sur le pied et de limiter des pressions qui peuvent faire souffrir le pied. C'est simple, mais presque personne ne le fait. :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:02

A changer ou a redonner/maintenir un bon axe au pied ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:03

Dans le genre talons hauts.

Photos de pieds 0035891001246625348

Un autre pied fourbu, mais different de l'autre car encore dans un processus de fourbure:

Photos de pieds 0193176001243880354


Sur ce pied, c'est pathétique, le pareur a creusé pour mettre du clean trax (sans commentaire) et l'ostéo parlait de problème d'épaule. Et après, on me dit que je suis un charlatan:

Photos de pieds 0887931001255814295

Pied d'un poulain qui a déjà du être paré (parage rapide pour ne pas le perturber):

Photos de pieds 0129480001247864397


Dernière édition par piednaturel le Ven 26 Fév 2010 - 22:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:04

Fa a écrit:
A changer ou a redonner/maintenir un bon axe au pied ?

Bah redonner. Comme à les semaines après la naissance et comme le pied aurait du rester avec une usure suffisante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:06

oui mais tous les pieds ne sont pas pathologiques, et ne sont pas desaxés Photos de pieds 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:06

Merci de ta réponse Smile toujours très enrichissant de te lire Photos de pieds 37244

Oui c'est vrai je m'y intéresse de plus en plus, j'aime bien me faire ma propre idée sur les choses. Après avoir rejeté le parage naturel, pensant à un grand phénomène de mode, je pense m'être largement trompée alors j'essaie de comprendre un peu plus le pied, son fonctionnement etc. Et voir différents pieds nus est intéressant je trouve! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:06

Un pied encastelé met combien de temps à retrouver un fonctionnement normal ?

J'ai dû mal à voir les caractéristiques du pied fourbu tu peux m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:10

Fa a écrit:
oui mais tous les pieds ne sont pas pathologiques, et ne sont pas desaxés Photos de pieds 252471

Pour te donner une idée, une hauteur de talon doit être dans les 0,6 à 1,3 cm.

Sur ces photos, on a souvent plus de 3,4 cm voir plus

Observes les pieds, un pied qui s'évase en pince, c'est un signe.

Après faut voir ce que l'on appel pathologique.

Déjàn tous les chevaux avec pourriture de fourchette sont à revoir niveau parage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:12

Emeline a écrit:
Merci de ta réponse Smile toujours très enrichissant de te lire Photos de pieds 37244

Oui c'est vrai je m'y intéresse de plus en plus, j'aime bien me faire ma propre idée sur les choses. Après avoir rejeté le parage naturel, pensant à un grand phénomène de mode, je pense m'être largement trompée alors j'essaie de comprendre un peu plus le pied, son fonctionnement etc. Et voir différents pieds nus est intéressant je trouve! sunny

Tu sais, je critiques plus les pareurs que les maréchaux.

Lis le dernier planète cheval au naturel.

Ils ont enfin compris que certaines méthodes pour ne pas les citer sont purement commerciales.

Le monde du pied nu est infecté de requin incompétent. Pour cela qu'il faut parler technique de parage et non méthode.

Ce que je veux dire, c'est que dans le parage naturel, il ya tout et n'importe quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:15

Oui je l'ai lu Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi Photos de pieds 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:22

erell a écrit:
Un pied encastelé met combien de temps à retrouver un fonctionnement normal ?

J'ai dû mal à voir les caractéristiques du pied fourbu tu peux m'en dire plus ?

C'est très variable.

Le pied sur la photo, le cheval n'a jamais été sensible après deferrage alors qu'il marchait avec difficulté avec ses fers.

La fourchette n'est pas encore très ouverte quelques mois après, mais il n'a pas eu un suivis optimal niveau parage. Faut que la propriétaire se perfectionne et pour moi c'est loin question distance.

Mais il va très bien.

Mais avec des parages précis et très (j'insiste sur ce point) régulier, en 3 ou 4 mois, on a souvent un très bon résultat.


Par contre un pied fourbu, c'est different.

Déjà, faut s'assurer que le cheval ne soit plus ne crise de fourbure aigue.

C'est à dire que l'on a supprimer la cause alimentaire.

La fourbure, c'est le sang qui ne peut plus circuler normalement. Il va en quelque sorte stagner dans le pied. Pour cela que l'aspirine soulage le cheval.

Après si la crise est passée. Pour cela que le premier intervenant est le vétérinaire. La pratique de la saignée peut paraitre barbare, mais on dit que cela a sauver de nombreux chevaux. Méthode aussi utilisée sur le pied afin de justement permettre à nouveau une ciculation normale.

Ensuite, faut voir qu'un pied bien paré peut partir en fourbure. Il n'y a donc pas forcément de signe à court terme.

Mais généralement:

-pied évasé en pince. C'est à dire que le pied ne va plus supporter les forces de pression en pince.

Il faut imaginer que la qualité et la dureté du pied se dégrade.

-la boite cornée bascule et non la phalange. C'est à dire que les strucure interne ne sont plus maintenu pas l'ensemble de la boite cornée. Le pied produit de la matière pouer se protéger et ce dernier "s'enflamme".
-on aura donc un phénomène de pied plat.
-cela est ouvent aggravé par des talons trop hauts.

En gros, la fourbure met en évidence tous les problèmes du pied. La fourbure fragilise le pied et met donc en évidence les mauvaises forces de pression.

Ca parait compliqué, mais c'est très simple.

A oui: risque d'abcès car un mécanisme de régulation se met en place: oragnes régulateur affaibli + changement au niveau des tissus: bascule de la boite cornée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:37

Personne ne veut montrer les pieds de son cheval? lol
ça m'intéresse tjr de voir comment les pareurs parent? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:44

Mes 4 loulous se font parer Mardi .Si ça s'interresse je prendrais des photos quant il aura fini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:45

oh yesssssss ! ça m'intéresse bcp oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:46

C'est comme çi c'etait fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:58

J'avais fait ces photos le 15 septembre apres passage du marechal

http://picasaweb.google.fr/fapadu/LesPiedsDesChevaux?authkey=Gv1sRgCP7ena2To5zfRg#


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:58

Avant et apres tite puce !! Photos de pieds 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 19 Mar 2010 - 22:00

Ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds EmptyVen 19 Mar 2010 - 22:03

Yes merci !

Ils ont des jolis pieds je trouve!
C'est rigolo comme les pieds d'un ane sont différents!

Je me rapelle plus ils ont des cailloux dans leur pré?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de pieds Empty
MessageSujet: Re: Photos de pieds   Photos de pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds de Quenzo !
» les pieds d'Hawaï
» Pieds plats.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: