Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les écuries actives.

Aller en bas 
+8
aigéa
katy57
canellle
Eloryn
pico-ti
Doubi
MIREILLE
vanille
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:38

ah oui trés bonne question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:17

Personnellement, ça me fait un peu frémir ces chevaux à la queue leu leu qui attendent pour aller manger Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:31

Citation :
la différence entre ça et le pré avec abri "tout bête" se situe surtout au niveau du confort des proprios

Un peu sur le même plan, ce qui m'a frappé en regardant les photos, c'est le côté hyper propre - hyper aseptisé - hyper mécanisé! Pas un crottin, pas une brin de foin, pas de boue bien sûr, tellement que pour moi, c'est trop... Je ne suis pas certaine que les chevaux soient heureux dans un système tel que celui-là. Il me semble que c'est la mécanisation et la mathématisation à outrance d'une vie naturelle - on perd tout le côté naturel et spontané justement! Je me demande d'ailleurs si c'est si bon que ça pour le moral des chevaux, car on entend si souvent que la variété dans leur vie est essentielle! Or dans un système comme ces écuries où tout est systématisé, précis, prévu, etc, quelle routine! :roll2:

Après, c'est sûr, c'est sans doute bien mieux qu'une vie au box, mais je trouve que ce n'est pas aux chevaux de payer pour les désirs de l'homme. Si l'homme a envie de monter, c'est son problème, mais dans tous les cas, dès que c'est possible, hop au pré, le cheval n'a pas à payer en étant hébergé dans des systèmes qui facilitent la chose. Les écuries actives. - Page 2 563765 Lorsqu'on a la place de construire une écurie active, on a la place pour utiliser cette surface pour semer de l'herbe et semer une pâture! Par contre, peut-être que l'écurie active permet de loger plus de chevaux qu'un pré de la même surface le permettrait et c'est finalement le seul avantage que je trouve à ce système. Et si la zone non en herbe est ouverte sur des prés comme sur le schéma, honnêtement je ne comprends absolument pas l'intérêt de cette zone justement, autant aménager le pré lui-même si vraiment on le trouve inadapté mais à quoi bon une zone toilettes, etc? Les chevaux sauront bien se la faire eux mêmes! 😉

Un peu hors-sujet, mais j'aime beaucoup le petit schéma qui résume les besoins des équidés! Je trouve ça très bien fait et très clair! On devrait trouver afficher ça partout! Les écuries actives. - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:21

franchement moi qui suis dans la boue jusqu'au genou pour le moment, je bénis cette petite surface en béton que j'ai dans mon pré. JE crois que pour le moment, je tuerai pour les mettre dans un paddock en sable comme celui-là.

Pour le moment, elles ne peuvent plus jouer. Melba s'est déjà fait une entorse, alors j'ai arrêté les frais. Et puis super pratique pour parer les pieds. Les écuries actives. - Page 2 673449 Je n'ai pas de douche, ni rien donc je ne vous dis pas l'état de mes pantalons en sortant de là.


Fa, moi je pense que oui. Certains propriétaires vont se rendre compte que leur cheval les considère juste comme un distributeur de nourriture et donc quand il n'y a plus rien, on se désintéresse du pauvre proprio qui n'a rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:55

Citation :
franchement moi qui suis dans la boue jusqu'au genou pour le moment, je bénis cette petite surface en béton que j'ai dans mon pré. JE crois que pour le moment, je tuerai pour les mettre dans un paddock en sable comme celui-là.

Je te comprends, Doubi! Neutral
Mais ce que je voulais dire, c'est que la personne qui a la projet de construire son écurie ferait sans doute tout aussi bien (voire mieux? Les écuries actives. - Page 2 252471 ) pour le bien-être des futures pensionnaires en ensemençant un pré et en l'aménageant qu'en aménageant une écurie active? Les écuries actives. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:59

Oui et non Vanille parce que pour moi un cheval n'a pas que besoin d'un pré. Il lui faut d'autres surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:38

ouh la la !!ben si j'avais su que ca entrainerait autant de commentaires!!!
Bon alors premierement je n'ai pas vu de file d'attentes moi aux endroits de "distributions" ...et bien sur c'etait propre mais pas aussi aspetise ( je vous assure : j'ai vu des crottins par terrre!!) Pour ce qui est de l'abri il est recouvert de paille et il y a devant une dalle en beton ( ils peuvent donc se coucher en hiver sur de la paille)
J'ai seulement vu des chevaux tres zen qui pouvaient aller ou bon leur semblent ( grignoter de la paille, se rouler dans le sable, voire ce qui se passe dans le round-pen, boire, manger du foin....).
Et pour moi le fait qu'Athena ne me voit pas que comme sa nourriciere me convient tout a fait !Ce sera elle qui va gerer sa nourriture et pour moi c'est ce qui se rapproche le plus de leur vie naturelle.
Le seul point negatif pour moi, c'est qu'elle n'ait pas d'herbe a brouter 365 jours par an, mais sinon je trouve ca genial pour son education qu'elle soit avec des chevaux de tout age!
Et puis je me dis qu'un pre c'est souvent galere en hiver donc la pas de probleme et puis surtout plus d'"occupations" que dans un pre ! et je trouve ca plutot bien qu'il n'y ait pas d'abreuvoirs dans les pres en ete, ca les oblige a revenir toujours au meme endroit pour boire...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 22:27

Tu nous ferras des photos de son futur chez elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:06

Je reviens sur ce que tu as dit Vanille, que quand on a la place de faire une écurie on a la place de semer pour faire un pré. Eh bien justement pas forcémment, les écuries actives peuvent se faire sur 2 000m2... Or je t'assure que c'est impossible de faire pousser quoique ce soit de durable avec cette surface là Embarassed

Je préfère les écuries actives au boxes tout court, c'est toujours mieux. C'est pas l'idéal mais c'est mieux.

Sinon pour le côté aseptisé, on nettoie régulièrement (tous les deux/trois jours grand maximum quand on n'a pas le temps en hiver car il fait nuit tôt sinon c'est tout les jours) le paddock des chevaux, on passe les coups de balais dans le boxe ect, j'essaie de ratisser régulièrement les débris de foin et autre... Et ça a pas l'air de les gêner Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:10

Citation :
Sinon pour le côté aseptisé, on nettoie régulièrement (tous les deux/trois jours grand maximum quand on n'a pas le temps en hiver car il fait nuit tôt sinon c'est tout les jours) le paddock des chevaux, on passe les coups de balais dans le boxe ect, j'essaie de ratisser régulièrement les débris de foin et autre... Et ça a pas l'air de les gêner

Evidemment que la propreté est appréciée par les animaux, mais je ne sais pas comment l'exprimer, sur les photos ça fait tellement aseptisé que ça donne un côté complètement artificiel, comme des chevaux "hors-sol" si je peux me permettre cette comparaison mais je ne trouve pas de meilleurs mots. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 8:27

Pour moi, un cheval heureux est un cheval sur de l'herbe, la meilleure des nourritures qui soit pour eux. La vie en troupeau, c'est la vie au grand air dans une pature où ils peuvent voir venir les prédateurs (oui je sais qu'il n'y en a plus, mais l'instinct perdure).
Après c'est sur que c'est bien pratique pour les humains ces écuries actives, pas besoin de gérer les patures pour que leurs équidés aient toujours de l'herbe, pas de boue sur leur pelage immaculé, pas de souci d'horaire pour leur filer leur grain...
Mais c'est sur et certain que c'est bien mieux qu'une vie en box, mais ce n'est en rien "naturel", sachant qu'un cheval passe normalement 18 heures à brouter, que font-ils quand ils ne le peuvent pas ?

Comme dirait mon véto, la seule chose dont a besoin un cheval, c'est de l'herbe à volonté.

Pour ce qui est des sols, oui, c'est bon pour leurs sabots qu'il y ait des différences de sol, une partie de pré en cailloux fait bien l'affaire. Pour ma part, si j'avais le choix entre une écurie active et une écurie "normale" (en box), je choisirais l'écurie active mais si dans mes choix il y a un pré, alors là, aucune hésitation, je mets mon cheval au vert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 8:58

En même temps Vanille, pour les photos, c'est normal qu'ils aient mis tout propre, ça fait quand même mieux !
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:01

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Vanille.
Ca fait vraiment très artificiel comme mode de vie, un peu paradoxal pour un système qui se veut respecter le naturel.

Et pour ce qui est de la place, pour moi 2000m², que ce soit aménagé n'importe comment, ce n'est même pas assez pour un seul cheval, alors pour un troupeau! C'est bien beau de dire qu'on sépare les espaces de vie pour obliger le cheval à marcher, mais lorsqu'il est dans une grande pâture, qu'il broute tout au fond et qu'il doit tout traverser pour revenir boire, il fait de l'exercice, et plus que un paddock de 2000m².
Après en effet, si c'est comme sur le schéma qu'il y a une pâture attenante, pourquoi pas, encore faut il voir la taille de la pâture.
Mais encore une fois, aménager un coin wc, automatiser la distribution de nourriture, etc... pour moi, c'est un gain de confort pour le gérant, ça lui permet de limiter les contraintes liées à la garde de chevaux. Mais rien ne peut remplacer la vigilance et le contact direct avec les animaux. Par ailleurs, c'est rentable financièrement, on fait payer la pension (beaucoup!) plus chère, et on peut mettre beaucoup plus de chevaux par m² que dans une pension plus traditionnelle.

Je ne suis pas contre un peu de confort non plus, c'est claire qu'un endroit où avoir les pieds au sec, une distribution du foin facile, c'est bien agréable. Mais tant pis si je dois aller nourrir à heure fixe (sachant quand même qu'on cheval au pré avec foin à volonté n'a jamais l'estomac vide), que je fais le tour du paddock avec ma brouette et ma pelle, que je dois porter mes bottes de foin, je préfère encore que mon cheval puisse se rouler ou faire son crottin là où il veut.


Après Cannelle, faut pas le prendre contre toi non plus hein, c'est super que tu aies trouvé un moyen de sortit Athéna de son box, ici, personne ne remet ça en question, on s'interroge juste sur ce que ce système amène de vraiment révolutionnaire dans la vie des chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:27

je ne le prends pas personnellement mais c'est vrai que moi aussi je me pose des questions....c'est l'herbe a volonte qui me derange le plus mais bon la au moins elle y aura acces constamment au printemps-ete...Mon ideal serait de trouver un pre a l'annee mais c'est treeeeees difficile par ici : c'est inconcevable de ne pas rentrer son cheval l'hiver ou tout du moins la nuit scratch ..... j'hesite encore....pour cette annee des avril elle sera au pre 24h/24 jusqu'au mois de novembre donc je me dis que peut-etre d'ici la j'aurai trouve un pre a l'annee.....
Mais dites-moi vos chevaux qui sont constamment dehors en hiver : mangent-ils plus de foin ou d'herbe ? parce que sinon vu que la elle aura le foin a volonte, ca reviendrait peut-etre au meme....?la boue en moins Les écuries actives. - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:42

Effectivement, l'hiver, l'herbe se fait plus rare et il est parfois nécessaire de donner du foin, si cette solution est juste pour l'hiver, n'hésite pas, je pensais plutot à un cheval dans cette écurie à l'année.
De toute façon Canelle, ta juju sera mieux en plein air que dans un box, on ne peut pas toujours donner ce qui est idéal à nos chevaux.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien ce système mais que quand on avait le choix, mieux valait un pré avec abri Wink
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:44

Ben chez nous, c'est quand même le foin qui nourrit les chevaux en hiver hein!
Mais ils apprécient aussi de pouvoir aller grignoter quelques brins d'herbe, elle n'est pas assez riche pour qu'ils s'en contentent, mais je pense que c'est un plaisir pour eux de pouvoir aller brouter, et puis ça leur dégourdit les jambes aussi.

En tout cas je te comprends, par chez nous non plus c'est pas facile de trouver des pensions où les chevaux peuvent rester au pré toute l'année, bien souvent, ce sont des écuries pré/box. Quand on a mis les juments là où elles sont actuellement, cela faisait 35km de chez nous. Et quand on a cherché à acheter un appart, on a cherché un compromis entre le trajet maison - pension et maison - boulot! Du coup, ça fait 25km du boulot pour mon mari... et 6km de la pension Razz Les écuries actives. - Page 2 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 11:31

Je reviens juste d'un week end parisien donc pas eu le temps de voir tous les posts, et surtout pas celui de Canelle. Donc ma réaction ne concerne en rien le cas de Canelle (que je n'ai pas encore consulté).

Je suis comme beaucoup d'entre vous, je trouve que ce genre d'installation est surtout faite pour faciliter la vie des propriétaires de pension et donner bonne conscience aux propriétaires d'équidés.

Je suis très surprise que toi, Doubi, qui prône la vie au naturel pour les équidés, tu envisages d'ouvrir ce type de pension. Comme tu le dis, c'est plus pour des gens qui pratiquent la compétition, donc qui laissent leur cheval en box toute la sainte journée. Alors, le naturel, il est où?

Dans la pension où je suis, ils tournent en compétition mais leurs chevaux sont sortis régulièrement en paddock. Ainsi, ils peuvent se dépenser et brouter de l'herbe.
Un cheval qui a envie de courir ou marcher, pour moi il le fera et n'a pas forcément besoin de toutes ces installations pour le faire, surtour lorsqu'il vit en box.

Je suis d'accord avec Pi-coti, quelque soit le concept, pour moi 2000m2 c'est loin d'être suffisant pour un cheval alors plusieurs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:08

Les notres ne mangent quasi que de l'herbe. Un peu de foin de temps en temps pour leur faire plaisir c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:19

Je remplie le filet à foins que le soir maintenant car Totem gonflé comme une outre et ne sortait plus de l'ecurie de la journée.maintenant il est mieux et il profite de l'herbes tant qu'il en a et il adore,le nanou aussi Wink Je verrai quand la prairie sera gelé ou quant il y aura de la neige pour remplir le filet à foins 2xpar jours comme je faisais anvant Razz Vive l'herbes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:59

18H a brouter certes mais certainement pas de l'herbe aussi riche qu'on aurait dans des prés bien verts et pas non plus d'affilé!
Donc pour le coup, fractionner la ration de foin, est-ce si mauvais que ça? Du moment que les intestins sont pas vides! Surtout que la puisque c'est automatisé, on peut logiquement faire des plages horaires... Un système plus amélioré aussi.


Et c'est pas parce que certains sont automatisé, que ça veut dire que l'homme n'a plus rien à faire.
Puis ça change quoi que l'homme distribue le foin avec un tracteur ou dans ces trucs? Rien, heureusement que le contact ne se fait pas qu'avec la distribution des rations Les écuries actives. - Page 2 673449

C'est pas l'idéal mais moi j'y vois quand même des avantages quand on a pas de pré à offrir.
Moi mes chevaux sont dans 2 000m2 et alors, j'aimerai avoir plus mais c'est pas possible. Que quelqu'un vienne me dire qu'ils sont malheureux Rolling Eyes D'ailleurs, si vous cherchez des conditions de vie naturelles pour un cheval je signale aussi qu'une pré plat vert pétant c'est pas non plus naturel. Un pré qui contient de l'herbe, grand avec des dénivelés mais assez pauvre c'est déjà plus adapté surtout en fonction des races, pour des shetland ou des arabes par exemple. Pourtant on ne s'indigne pas des prés trop riches pour nos chevaux, au final on fait avec ce qu'on a.

Et penser que ces infrastructures c'est laisser le cheval à l'abandon car tout automatisé, où le laisser vivre sans sortir, c'est Les écuries actives. - Page 2 673449 Ça existera, ça a toujours existé même avec les chevaux en pré ou au boxe. Sauf que quand on en a quelque chose à faire du cheval, on ne se comportera pas comme ça.


Dernière édition par Laurie le Lun 7 Déc 2009 - 13:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:03

je n'ai pas le temps de lire tout le fofo en ce moment (je prépare une petite prestation : 15 chansons) mais j'ai eu envie d'ouvrir ce post quand j'en ai vu le titre Very Happy
J'ai découvert les écuries actives il y a déjà plusieurs années (enfin, le concept. Je n'en ai jamais vu en vrai Les écuries actives. - Page 2 194921 ) et j'ai été enthousiasmée !!!
Je m'étais dit : c'est ça que je voudrais !

Maintenant, à vous lire, je comprends vos critique, vos réticences ..... j'en ai aussi un peu ... en fait, je voudrais pouvoir travailler dans une telle structure pendant 1 an ou 2 pour me rendre bien compte... surtout en ce qui concerne les distributeurs de nourriture.

Mais dans l'ensemble, le concept ne me choque pas autant que laplupart d'entre vous dans la mesure où il y a un accès au pré .
Cette vie en groupe me parait bonne, le côté "aseptisé" est une vision humaine. Et si le coin-wc peut éviter que les chevaux ne multiplient les zones de refus dans le pré (d'où herbe gachée) et bien tant mieux.

Pour moi, ça permet surtout de solutionner le problème de l'hiver : pluie, boue, neige....qui ne facilitent pas le travail d'écurie et font que les chevaux pataugent dans la gadoue en abimant les prés. En Lorraine on connait ça ! Les écuries actives. - Page 2 673449

Du moment que les chevaux ont accès à un pré, au moins 6 mois de l'année (plus si on peut), je trouve cette solution bien plus satisfaisante qu'une "boite" de 3m x 3m !

Copains, abris, eau, foin et autres nourritures en petites doses toute la journée, liberté de mouvement..... tout ça me semble bien Wink
(je voudrais juste voir fonctionner les distributeurs automatiques... mais, on peut faire autrement, non ? )
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:29

Laurie,d'accord avec toi en ce qui concerne la distribution du foin,je ne suis pas pour le foin à volonté,pour des chevaux qui ne bougent pas dans leur pré,qui n'ont aucune dépense énergétique,qui deviennent trop gros,démusclés,et qui sont limitent fourbus,le cheval peu très bien s'ennuyer dans un pré,et de ce fait pour passer le temps se goberger. D'ou l'avantage de ce système dans ces nouvelles écuries,le rationnement,qui a été très probablement étudier par des experts,pour que les chevaux soient en forme physique et morale.

Ma jument était sur ma demande,au foin à volonté,j'ai dû arrêté,elle n'en avait pas l'habitude,et elle a été engorgée,j'ai dû reprendre,foin 2 fois par jour,et depuis,elle a repris sa ligne,plus du tout engorgée,elle est en pleine forme,donc encore une fois on ne peut pas faire une généralité pour tous,tout dépend de plein de choses,il aut faire en fonction de son cheval Wink


Dernière édition par MIREILLE le Lun 7 Déc 2009 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:21

Mais c'est complètement paradoxal pour moi de rationner le foin et de donner des granulés à côté.
Des chevaux au travail ne grossissent pas en mangeant du foin à volonté! D'ailleurs, rares sont les chevaux qui sont vraiment trop gras en hiver en n'ayant à dispo que du foin, même s'ils ne sont pas travaillés.
Pour moi, quelqu'un qui se soucie de la santé du cheval avant son propre confort préfèrera aménager ses prés, arrêter de les bourrer d'engrais etc... plutôt que d'installer tout un système pour rationner mécaniquement les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:51

plusieurs petits repas,en plusieurs fois dans la journée ,ne peut pas être nocifs pour le cheval,sutout pour des chevaux qui ne travaillent pas.En ce qui concerne les granulés,je n'en donne jamais,ma jument a 1litre de müsli matin et soir,si j'augmente ,elle prend un gros ventre,si elle mange en continu du foin,pareil,tout les gens qui ont leur chevaux chez eux,suralimentent leurs chevaux,souvent en croyant bien faire,ou pour avoir meilleure conscience,je sais qu'en écrivant celà,je vais m'attirer toutes les foudres de la terre,mais je dis ce que je pense,et aussi parce-que je l'ai personnellement expérimenté.Les chevaux livrés à eux-mêmes,avec des hectares d'herbe,plus du foin,plus grains,plus fruits,sont surnourris! Les écuries actives. - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:23

Franchement, je dirai que ça dépend des chevaux.
Quelly est nourrie au foin deux fois pas jour mais on peut dire qu'il y en a quasiment pour toute la journée, plus du floconné soir et matin et de l'herbe dans le pré quand il y en a.
Je ne lui apporte pas beaucoup de fruits, peut-être deux ou trois pommes par semaine.

Je ne pense sincèrement pas qu'elle est sur nourrie, en tout cas elle est loin d'être grosse. Et franchement, c'est pas pour le travail que je lui fais faire, à savoir 1/4 d'heure, 1/2 heure de longe et/ou liberté par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écuries actives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écuries actives.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les micro-organismes activés (EMa)
» Desinfecter les ecuries
» embrouille et peur de retourner aux ecuries
» chevaux à l'abri dans les ecuries
» guetres d'ecuries pour prevenir la gale de boue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: