Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les écuries actives.

Aller en bas 
+8
aigéa
katy57
canellle
Eloryn
pico-ti
Doubi
MIREILLE
vanille
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:41

Les stalles c'est vraiment une invention à deux balles!!! Evil or Very Mad

Qui connait les écuries actives? qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:50

Je ne connais pas du tout! C'est la même chose que le paddock paradise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:10

En fait c'est une écurie où le cheval va ou il veut, paddock, box, carrière, j'en ai même vues avec fôret, il y a des petits chemins et le tout est fermé!!!!

Par contre le seul hic je dirais c'est pour les rations, il me semble que c'est automatique, le cheval se présente et sa ration tombe mais il ne peut pas y aller plusieurs fois!!!!


Je trouve le concept pas mal, ça changerait des écuries classiques!!! Les écuries actives. 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:16

pamouche a écrit:
-----

Par contre le seul hic je dirais c'est pour les rations,il me semble que c'est automatique,le cheval se présente et sa ration tombe mais il ne peut pas y aller plusieurs fois!!!!

-----

oui c'est ce qui se faisait pour les vaches laitières....un collier emetteur autour du cou les rendaient reconnaissables par le distributeur de granulés et leur donnait la ration qui avait été calculée pour elles.

L'ennui c'est qu'ils se sont aperçu que des vaches plus malignes et gourmandes, attendaient qu'une consoeur se présente devant le detecteur et au moment où la porte s'ouvrait....hop elle la poussait pour prendre sa place.
Pas cons les vaches !!!

(expliqué lors d'une journée porte ouverte à la ferme du lycée agricole pres de chez moi !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:38

Il faudrait juste changer ce concept de ration en rationnant les chevaux à la main et puis au moins le cheval voit du monde; car si c'est pour les laisser seuls dans leurs trucs, pas top!!!!

Mais sinon si tous les clubs étaient comme ça, en donnant à manger à la main et ben ça serait aussi un grand pas vers un bien être; alors si après ils enlèvent les mors bah moi je voudrai peut- être aller faire un tour!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:00

Je ne connaissais pas du tout, mais je trouve l'idée de recréer en miniature l'écosystème naturel du cheval intéressante - c'est un bon moyen de lutter contre l'ennui, c'est certain, et puis les concepts de stabulation libre où le cheval va où il veut me plaisent toujours! Les écuries actives. 194921
Par contre, ce genre de système pourrait être assez facilement imiter à un moindre degré dans nos prés: si on a l'impression que le cheval s'ennuie, on peut installer des objets, des obstacles, créer une butte, un fossé, planter des arbres, créer une mare...

Je n'aime pas du tout par contre l'idée du distributeur automatique: c'est nul pour la relation homme/cheval, ça! Neutral Au contraire, je pense que plus l'homme et le cheval passent du temps ensemble, se voient, interagissent, et plus c'est positif, alors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyMar 3 Mar 2009 - 7:48

Si quelqu'un a le cheval attitude de juillet -aout 2007, c'est là que j'avais decouvert, il y a la seconde parties de l'article, je dois avoir la premiere mais je ne la retrouve plus!!!
Ca serait bien que quelqu'un puisse nous le scanner pour en faire profiter tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:39

je ne suis pas pour ce genre d'écurie où le cheval est robotisé pour aller manger, ils doivent attendre que le cheval qui se trouve en tête ait fini de passer et de manger, bref, c'est une distribution de nourriture à la chaîne Mad Avec pour obligation de passer par tel ou tel endroit Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:34

Sauf pour la nourriture je trouve le concept intéressant, mais c'est sûrement assez difficile à installer pour certains clubs.

N'ayant pas beaucoup de terrain pour mon cheval (le paddock fait 2 000m2) et voulant une carrière pour pouvoir travailler correctement (et préserver ses articulations) la carrière sera dans le paddock en libre accès avec possibilité de la fermer.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:04

Je comprends l'intéret du concept des écuris actives, mais je me dis que nous n'aurions pas ce genre de problèmes s'il n'y avait pas une surpopulation de chevaux. Je vais peut-être vous choquer mais je me dis que la reproduction des chevaux à tout va, ce n'est pas dans leur intérêt- pour vivre dans des conditions idéales, il faut beaucoup de surface par cheval, et la surface, c'est une denrée rare! Rolling Eyes Du coup l'homme a inventé le box, crée des concepts comme les écuries actives, etc, mais finalement, ne vaudrait-il pas mieux qu'il y ait moins de chevaux mais que ceux qui vivent aient droit à des conditions de vie adaptées? Rolling Eyes
Je sais, je suis en plein dans l'utopie, là... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:26

Vanille a écrit:
Je comprends l'intéret du concept des écuris actives, mais je me dis que nous n'aurions pas ce genre de problèmes s'il n'y avait pas une surpopulation de chevaux. Je vais peut-être vous choquer mais je me dis que la reproduction des chevaux à tout va, ce n'est pas dans leur intérêt- pour vivre dans des conditions idéales, il faut beaucoup de surface par cheval, et la surface, c'est une denrée rare! Rolling Eyes Du coup l'homme a inventé le box, crée des concepts comme les écuries actives, etc, mais finalement, ne vaudrait-il pas mieux qu'il y ait moins de chevaux mais que ceux qui vivent aient droit à des conditions de vie adaptées? Rolling Eyes
Je sais, je suis en plein dans l'utopie, là... Embarassed

Moi en tout cas je ne suis pas choquée du tout ! Je suis contre la reproduction des animaux domestiques en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:28

Vanille a écrit:
Je comprends l'intéret du concept des écuris actives, mais je me dis que nous n'aurions pas ce genre de problèmes s'il n'y avait pas une surpopulation de chevaux. Je vais peut-être vous choquer mais je me dis que la reproduction des chevaux à tout va, ce n'est pas dans leur intérêt- pour vivre dans des conditions idéales, il faut beaucoup de surface par cheval, et la surface, c'est une denrée rare! Rolling Eyes Du coup l'homme a inventé le box, crée des concepts comme les écuries actives, etc, mais finalement, ne vaudrait-il pas mieux qu'il y ait moins de chevaux mais que ceux qui vivent aient droit à des conditions de vie adaptées? Rolling Eyes
Je sais, je suis en plein dans l'utopie, là... Embarassed

Je suis d'accord, mais pour une autre raison. Si on sélectionnait un peu mieux les chevaux pour la reproduction, et qu'on arrêtait la surproduction ou la production a tout va (c'est à dire enlever les chevaux susceptibles de transmettre des tares ou des maladies à la descendance), comme l'aurait fait la sélection naturelle, on aurait déjà des chevaux moins fragiles, moins sujets a des maladies et moins d'excuses bidon du genre "non mais mon cheval, il est pas fait pour vivre au pré, il est pas rustique !" Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:25

Very Happy Si celà vous intéresse voici un site sur les "Paddock-Paradise"

http://va-nu-pieds.free-h.net/notre_petit_paddock_paradise_046.htm

Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:08

Le paddock-paradise, je connais un peu mieux, mais c'est un concept un peu différent je crois. Pas de distributeur automatique en tout cas! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:35

Les écuries actives sont à la base une évolution du box avec paddock individuel. C'est une formule intermédiaire entre le pré naturel et le box, pouvant contenter les propriétaires de chevaux de compétition. Le but étant de répondre à tous les besoins fondamentaux des chevaux :
Les écuries actives. 6-chevaux-rouges
Citation :
Puisque dans nos jours, l‘élevage naturel n‘est plus possible, il nous reste à trouver un système qui soit au plus près de leur vie naturelle.

Les écuries actives se présentent de cette façon :

Les écuries actives. Schema

- un paddock fait sur un sol stabilisé (pas de boue,...) grâce à des dalles ouvert sur des prés.
- un abri collectif sur le même sol souple :
Les écuries actives. Impress_27
Les écuries actives. Mini-zone%20de%20repos
- un espace en sable pour se rouler.

- un espace toilettes :
Les écuries actives. Mini-les%20toilettes
- une station d'aliments qui distribue des concentrés aux chevaux qui en ont besoin. (par petites quantités (on peut programmer le nombre de fois) tout au long de la journée, le cheval ne peut pas engloutir toute sa ration en un coup).
Les écuries actives. Mini-station%20de%20distribution%20grain

- Pour le foin, deux types de station existent. Soit la station à volonté dont on peut limiter l'accès à certains chevaux, soit la station individualisée où on règle des temps de foin pour chaque cheval. (perso je préfère celle à volonté).
A volonté :
Les écuries actives. Selektion02
Individualisé :
http://www.active-stable.com/fr/produkte/frtxtdoseur_foin.html

Mais voir aussi ici pour manger en groupe :
http://www.active-stable.com/fr/produkte/frtxtportion_rouleaux.html


Le tout étant étudié pour obliger le cheval à se déplacer et donc à rester en mouvement constant.

Ce qu'on dit des écuries actives :
Citation :
L’idée fondamentale du concept d’Ecurie Active HIT est d’installer à différents endroits, éloignés les uns des autres, les différents équipements utilisés par les chevaux, comme par exemple l’espace de repos, les stations d’alimentation, l’abreuvoir…
D’autre part, il est important de mettre à disposition des chevaux des espaces assez larges afin qu’ils puissent s’échapper facilement si besoin. Ceci permet de satisfaire le besoin de déplacement des chevaux mais aussi d’obtenir la paix au sein du troupeau.

L’avantage d’une distribution manuelle de l’aliment est bien sûr, de prime abord, le coût réduit en comparaison avec la distribution automatique, mais d’un autre côté elle représente de grands inconvénients pour les chevaux. En effet, de la première manière, on ne peut donner aux chevaux qu’un nombre de repas réduit à cause de la charge de travail que cela représente et d’autre part ce système entraîne une certaine agitation dans le troupeau au moment des repas jusqu’à temps que chaque cheval soit servi. Des luttes entraînant des blessures ne sont pas rares.

Pour ma part, j’ai rapidement fait le choix de la distribution automatique. D’une part, ce système permet aux chevaux d’obtenir régulièrement et individuellement de petites portions d’aliment concentré et de minéraux, ce qui correspond au comportement alimentaire naturel du cheval, ainsi qu‘à la petite taille de son estomac, et d’autre part ce système d’alimentation apporte aussi d’autres énormes avantages : les luttes entre les chevaux, qui entraînent souvent des blessures sont ainsi évitées, les chevaux sont en mouvement permanent, et toujours occupés.

Dans l’espace de repos, nous avons retiré le sol en béton existant et l’avons remplacé par une épaisse couche de graviers puis les avons recouverts d’un épais matelas de caoutchouc. Outre l’énorme avantage d’être isolants, ces tapis offrent aussi d’autres avantages : les chevaux ne sont pas sur un sol dur, ils sont très résistants, l’urine ne pénètre pas, le caoutchouc est très pratique à nettoyer, la quantité de litière est réduite.

Notre paddock, séparé en trois parties avec des revêtements de sols différents a fait ses preuves : dans les espaces où les chevaux viennent chercher la nourriture, le sol en dur se nettoie facilement, l’aire en copeaux incite au jeu, l’espace avec le revêtement de sol et le sable est idéal pour marcher et se rouler.

la décision d’acquérir le distributeur de foin n’a pas été très difficile à prendre.
Ici encore, les avantages sont nombreux : Les petites portions distribuées régulièrement sont adaptées au petit estomac des chevaux, il n‘y a plus de jalousie au sein du troupeau, même les moins dominants obtiennent leur ration. De plus, cette station représente un point de déplacement supplémentaire puisque les chevaux s’y rendent une fois par heure environ. Afin que le fourrage soit disponible toute la journée, nous avons également installé un râtelier à paille sur le plus grand côté de l’écurie.

Photos ici :

http://www.pferdepension-nackenberg.de/galerie.html
http://www.active-stable.com/fr/frtxtphoto_impressions.html

Récit d'un gérant dont j'ai retranscrit certaines parties :
http://www.draingrid.eu/fr/PDF/Erfahrungsbericht-fr.pdf

En Allemagne, ce genre d'écuries fait fureur. Voilà si vous avez des questions, je suis tout ouïe. J'ai déjà visité 2 écuries de ce type et j'avoue que je suis séduite par le concept car je trouve que ça a pas mal d'avantages. Même si la question de la puce qu'il faut avoir pour les stations m'ennuie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:37

J'ai oublié de préciser que le jour où j'ouvrirai ma propre pension, celle-ci sera un mix d'écurie active et de paddock paradise.

Un autre témoignage allemand :

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.pferde-im-sohl.de/&ei=e5cbS73LA8Oj4Qaj8pXrAg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CBAQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.pferde-im-sohl.de/%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26hs%3DmvF
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:03

J'ai bien regardé la vidéo et le reste, mais je ne vois pas en quoi ce genre d'écurie moderne se rapproche du mode de vie naturel. Le paddock en sable n'a rien de naturel, les distributeurs de grain non plus (et pour la distribution au compte goutte, c'est bien beau, mais un cheval au pré avec une activité physique normale n'a pas besoin de compléments, ou très peu, et les distribuer en 2 ou 3 repas par jour ne risque pas de surcharger l'estomac). Et puis ce n'est pas le cheval qui gère son appétit tout seul, c'est un ordinateur qui le fait pour lui. Par ailleurs, pour moi le foin devrait être à volonté, et non rationné. En plus, l'accès y est très limité, combien de chevaux peuvent manger du foin en même temps?? Et puis si le cheval n'a pas autant de foin qu'il le voudrait, rien ne l'empêche d'aller se gaver de paille dans l'abri.
Bref, à part le couloir de marche (et encore, faudrait voir combien il fait, parce que je doute qu'à lui seul, il suffise à faire faire de l'exercice au cheval) la différence entre ça et le pré avec abri "tout bête" se situe surtout au niveau du confort des proprios, qui n'ont pas l'obligation d'aller nourrir les chevaux à heure fixe, qui n'ont même pas besoin d'aller voir les chevaux, qui ramassent les crottins avec une machine etc... Perso, quitte à choisir, je préfère encore le mode de vie de mes juments, qui n'est certes pas parfait, mais qui a le mérite de leur laisser au moins le choix de manger quand elles en ont besoin.

Je ne pense pas que les chevaux soient mal non plus, juste que je trouve que ça fait beaucoup d'ordinateur et de controles en tout genre pour un mode de vie voulant se rapprocher du naturel.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:04

super Doubi, merci pour toutes ces infos Les écuries actives. 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:18

pico-ti a écrit:
J'ai bien regardé la vidéo et le reste, mais je ne vois pas en quoi ce genre d'écurie moderne se rapproche du mode de vie naturel.
Je l'ai dis c'est un compromis entre le pré naturel (attention tous les prés ne se valent pas) et le box. C'est prévu pour les chevaux de compétition comme pour les poneys rustiques. Le but étant de quitter le box.

pico-ti a écrit:
Le paddock en sable n'a rien de naturel, les distributeurs de grain non plus (et pour la distribution au compte goutte, c'est bien beau, mais un cheval au pré avec une activité physique normale n'a pas besoin de compléments, ou très peu, et les distribuer en 2 ou 3 repas par jour ne risque pas de surcharger l'estomac).

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des chevaux avec une activité normal. Ce type d'hébergement est aussi prévu pour des chevaux de compétition et des chevaux avec un travail intense tout en leur permettant une vie dehors.

pico-ti a écrit:
Et puis ce n'est pas le cheval qui gère son appétit tout seul, c'est un ordinateur qui le fait pour lui.

C'est le cheval qui décide de quand il va manger. Mais c'est l'ordinateur qui distribue de très petites quantités pour obliger le cheval à revenir manger plus tard.

pico-ti a écrit:
Par ailleurs, pour moi le foin devrait être à volonté, et non rationné.


Parfaitement d'accord avec toi, il existe d'ailleurs un ratelier pour ça.

pico-ti a écrit:
En plus, l'accès y est très limité, combien de chevaux peuvent manger du foin en même temps??

Tout dépend du type de distributeur que tu prends.

pico-ti a écrit:
Et puis si le cheval n'a pas autant de foin qu'il le voudrait, rien ne l'empêche d'aller se gaver de paille dans l'abri.

La paille n'est pas dans l'abri mais on peut effectivement mettre un distributeur de paille pour faire patienter le cheval avant la station de fourrage.

pico-ti a écrit:
je préfère encore le mode de vie de mes juments, qui n'est certes pas parfait, mais qui a le mérite de leur laisser au moins le choix de manger quand elles en ont besoin.

Mais ici aussi puisque c'est le cheval qui décide de quand il va manger et ce qu'il va manger.

pico-ti a écrit:
Je ne pense pas que les chevaux soient mal non plus, juste que je trouve que ça fait beaucoup d'ordinateur et de controles en tout genre pour un mode de vie voulant se rapprocher du naturel.

Moi aussi, mais monter les chevaux n'a rien de naturel non plus et ce type d'écuries est conçu surtout pour les propriétaires de chevaux qui montent fréquemment et qui veulent sortir le cheval du box sans pour autant le mettre en prairie.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:03

Le cheval mange-t-il quand il en a envie ou quand la place est libre?
Les écuries actives. Mini-station%20de%20distribution%20grain

En plus, je doute que tout "roule" si parfaitement: avec un accès aussi exigue et réduit, il y a forcément des conflits. Avec un truc comme ça, connaissant Wyfke, elle passerait sa vie dans la stalle à attendre que la nourriture tombe Razz
Et j'ai connu des chevaux ultra dominants qui empêchent les autres chevaux d'accéder aux points de nourriture. Avec un grand ratelier, tout le monde trouve sa place, mais avec un accès si petit...

Bref, je ne trouve pas l'idée mauvaise, et c'est sur que c'est toujours mieux que le box. Mais je ne dirais pas non plus que ça révolutionne la vie des chevaux.
Quand je tournais en concours (avec la mère de Trajane entre autre), je travaillais mes chevaux tous les jours, et pourtant ils étaient au pré autant que possible, rentrés 2 fois par jour pour la distribution des rations, et le reste du temps ils faisaient leur vie au pré. Ils n'avaient pas des rations de grain surchargeant l'estomac, et un vrai libre accès à tout le reste.

Encore une fois, ces écuries me semblent vraiment top pour les gérants, ça leur facilite vraiment la vie.

J'avoue quand même que ça m'étonne un peu venant de toi Doubi: tu n'es pas pour utiliser des "produits non naturels" pour soigner les chevaux, mais ça ne te dérange pas de voir des chevaux faire la queue devant un distributeur automatique de grain comme au supermarché Les écuries actives. 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:23

pico-ti a écrit:
Le cheval mange-t-il quand il en a envie ou quand la place est libre?

Je ne vois pas de conflits sur cette photo mais il devrait y avoir plus d'une place, c'est sur. Et les écuries que j'ai visitées les chevaux ne restaient pas collés au distributeur mais vivaient leur vie. C'était vraiment zen comme ambiance.

Citation :
En plus, je doute que tout "roule" si parfaitement: avec un accès aussi exiguë et réduit, il y a forcément des conflits. Avec un truc comme ça, connaissant Wyfke, elle passerait sa vie dans la stalle à attendre que la nourriture tombe Razz


Et une fois qu'elle aura manger toute sa ration, il faudra bien qu'elle aille boire, ... Elle n'aura aucun intérêt à rester coller au distributeur. Et puis normalement dans une écurie bien conçue tu ne dois pas avoir d'espace exiguë mais de larges espaces permettant justement d'éviter les conflits.

Citation :
Et j'ai connu des chevaux ultra dominants qui empêchent les autres chevaux d'accéder aux points de nourriture. Avec un grand ratelier, tout le monde trouve sa place, mais avec un accès si petit...

Il peut effectivement mobiliser le point nourriture mais une fois qu'il aura tout manger, il n'aura aucun intérêt à rester là. Il faudra qu'il aille boire et le point d'eau ne se trouve pas à côté.

Citation :
J'avoue quand même que ça m'étonne un peu venant de toi Doubi: tu n'es pas pour utiliser des "produits non naturels" pour soigner les chevaux, mais ça ne te dérange pas de voir des chevaux faire la queue devant un distributeur automatique de grain comme au supermarché Les écuries actives. 252471

Ca me dérange beaucoup moins que de les voir attendre pendant 4 heures l'estomac vide, la grosse ration de la journée parce que je ne sais passer qu'une fois les nourrir.

Bien sûr que ça n'a pas que des avantages et qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet mais soyons honnête aussi peu de propriétaires à l'heure actuelle mettent leurs chevaux en prairie. Surtout si ce sont des chevaux au travail. C'est vrai que sur le forum ici peu aurait un intérêt à aller dans ce type d'écuries puisque l'endroit où ils sont remplit déjà de très bonnes conditions. Le seul plus qu'on trouve c'est le fait d'avoir cette distribution graduelle de grains sur toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:46

Je suis tout à fait d'accord sur le côté "mieux que rien".

Mais le jour où j'ai mes juments à la maison, ou si j'ouvre une pension, je ne procèderais pas ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:00

pico-ti a écrit:
Mais le jour où j'ai mes juments à la maison, ou si j'ouvre une pension, je ne procèderais pas ainsi.

Moi je ne prendrai pas tout mais une partie seulement. Je détaille tantôt si ça vous intéresse là je vais voir les grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:01

Mmmm c'est quand meme pas trop mon truc,c'est mon avis personnelle hein Les écuries actives. 194921
Je trouve ça trop moderne, trop ...trop tout scratch
je suis peut etre un peu vieux jeu mais je prefere une bonne grande prairie un grand abri ou plusieurs si il y a beaucoup de chevaux et de la presence humaine Wink
Pas besoin de toilettes,pas besoin de faire la queue pour manger,une gentille main au bout d'un seau peut tres bien le faire Razz
Pour le foin pale J'aurai la trouille que mon cheval se coince la tete dans les portes coulissantes beurk pale le truc bien gore silent
Non vraiment ça ne serait pas pour moi trop artificiel ,trop moderne...Je dois etre de la bonne vielle ecole :doudie:Evidement c'est mieux que le box mais il y a un truc qui me derange là en plus je trouve ça tristouné scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:37

Moi ce qui m'interesserait dans ce système, c'est de voir si le fait que l'homme n'intervienne plus directement au niveau de la nourriture change qqch dans la relation que le cheval peut avoir avec lui. Les écuries actives. 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écuries actives. Empty
MessageSujet: Re: Les écuries actives.   Les écuries actives. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écuries actives.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les micro-organismes activés (EMa)
» Desinfecter les ecuries
» embrouille et peur de retourner aux ecuries
» chevaux à l'abri dans les ecuries
» guetres d'ecuries pour prevenir la gale de boue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: