Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?

Aller en bas 
+4
katy57
pico-ti
MIREILLE
vanille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:06

Vanille a écrit:
---

Quelle que soit la méthode, étho ou classique, c'est ce qui fascine les gens dans le dressage! Dès qu'ils voient un cheval obéissant au doigt et à l'oeil à son humain, c'est "wow!!" Personnellement je trouve ça horrible - un animal dont chaque partie du corps (à haut niveau) est sous le contrôle de l'homme, dont le corps est entièrement à la disposition de l'homme, un animal presque "machine" dont l'homme se vante de pouvoir faire absolument ce qu'il veut... Un animal ombre de son humain... Rolling Eyes

---

oui c'est pareil dans le milieu du chien....un super conditionnement.

Mais pourtant un cheval qui tarde à répondre n'est pas forcément désobeïssant ou inatentif, MKW dit qu'ils mettent parfois 5 minutes montre en main à répondre à une demande verbale....les chevaux n'ont pas la même notion du temps et de l'espace que nous.

C'était juste pour dire que les chevaux comprennent très bien ce qu'on leur demande....ils font à leur rythme c'est tout.

Sinon moi qui fait aussi des petits concours (pas taper svp) j'avoue que j'ai plaisir non pas à performer mais à montrer à tout le monde comme mon Chonchon il est le plus bô et le plus meilleur.
Une sorte de fierté maternelle envers son super rejeton qu'on a envie de montrer au monde qu'il est entier et immense !!!

C'est humain et si ça n'est pas poussé à l'extrème, je ne pense pas que ce soit de la torture non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:09

Poney a écrit:
pico-ti a écrit:
cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 921410 Poney, dans le sens où c'est vrai qu'on peut faire du beau travail avec son cheval sans avoir besoin de poster des vidéos sur internet.
Maintenant, est ce que sans démo, sans compétition, sans échéance quoi, les cavaliers travailleraient leurs chevaux moins intensément?

Franchement je ne sais pas, mais en tout cas ils épargneraient à leurs chevaux la peur ou le stress de telles manfestations.

Surement vrai tout ça !!!

à noter quand meme que quand les chevaux sont habitués à ce genre de manif, ils ne s'en émeuvent plus (comme les chevaux de cirque !).
C'est pour ça que je pense qu'à ce stade là ce n'est plus de "relation" dont il s'agit mais bien de spectacle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:48

Jamais rien n'est tout blanc ou tout noir.
Et même si j'adhère pas cplt à la cense et l'"etho" je pense que ce mouvement a eu le mérite de remettre bcp de pratiques et d'idées incrustées depuis longtemps, en question. Et rien que pour ça, c'est une bonne chose.
Après des dérives, il y en a et il y en aura tjrs. Toute chose à ses travers.

Même si le cheval ne demande pas à la source à faire des choses avec nous et qu'il se porte très bien sans ça, je pense sincèrement que certains ont vraiment du plaisir à faire des choses avec leur partenaire humain, et qu'ils sont demandeurs.
Qu'il y a des chevaux qui ont besoin de ces stimuli et échanges avec l'humain.
Et je pense aussi, tout comme certains chiens qui entrent sur le ring et sont métamorphosés (je pense en particulier à un magnifique malamuth qui fut champion de France en son temps et qui semblait pépère partout, en balade en expo, et des qu'il entrait sur le ring, il se transformait, même son regard changeait, il se gonflait, droit et fier comme un paon, et même avec une autre personne donc rien à voir avec son maitre ou une qqconque interaction entre eux. Vraiment il aimait ça !), bref je pense que comme certains chiens, certains chevaux peuvent être cabots et aimer le spectacle.

Après on a tous des attentes différentes vis à vis de nos animaux. Moi je demande juste à partager de la tendresse et de l'amitié avec eux, d'autres ont besoin de plus. De monter, de balades ... Je me dis que tout a une contre partie dans la vie.
Un cheval dans la nature, il a le stress des prédateurs, de la recherche d'eau et de nourriture ... Un cheval domestique, tout ça est pris en charge par les humains, alors si en contre partie on leur demande qq minutes/heures par jour/semaine d'attention, d'écoute ... pourquoi pas.
A partir du moment où on respecte le cheval, qu'on est attentif à ses besoins, pourquoi pas. Ce n'est pas non plus les torturer.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:56

Citation :
Je ne suis pas sure que tout le monde réagirait comme elle. Elle sait que ces démos sont difficiles et éprouvantes pour Naiade mais pourtant elle continue. Dans quel but? Qu'est ce que ces démos lui apportent?

A-t-elle le choix de faire autrement aujourd'hui? Elle est en formation professionnelle à la Cense; que se passerait-il si un jour elle refusait de faire les démos? Tiens d'ailleurs, j'ai été très étonnée qu'Andy Booth refasse une démo avec Stormy, sa zorse, cette année - l'an passé, il avait dit que c'était la dernière fois car il trouvait que Stormy n'aimait pas ça et qu'il voulait donc respecter cela et qu'il la laisserait vivre sa vie tranquille - j'avais trouvé cela très chouette, hors cette année, de nouveau démo, et même plus complète que l'année dernière, avec une partie montée!! Shocked Alors? Je n'en sais rien mais n'y aurait-il pas eu des pressions/exigences de la part des dirigeants de la Cense? Stormy attire du monde, ça fait venir le public, ça fait vendre, ça fait de la pub... Une fois encore simple supposition de ma part mais... Rolling Eyes

Citation :
A vrai dire, ça fait un moment que je me pose beaucoup de question à ce sujet.
Les méthodes qui infligent des souffrances physiques sont plus facilement repérables. Un mors "ouvre boite" des flanc labourés par les éperons, des chevaux apeurés, paniqués au moindre mouvement de son humain....
Mais qu'en est il des souffrances mentales?? Un cheval a qui on interdit de s'exprimer, d'avoir des humeurs, de prendre des initiatives, bref, un cheval conditionné, est-il heureux?
Comme je le disais plus haut, tous ces chevaux de natures si différentes qui réagissent de la même façon, à un même stimulus, dans la même attitude éteinte et soumise, ça me fait froid dans le dos.
Bien sûr, je ne parle pas uniquement de Naiade là, mais il faut savoir que même les apparentes ruades de gaieté de ces chevaux pendant les démos sont provoquées par leurs cavaliers

Même si je reste persuadée que tous les chevaux peuvent vivre parfaitement heureux sans équitation, lorsqu'on leur impose une activité donnée, suivant leur caractère, certains semblent aimer plus que d'autre participer aux activités qu'on leur fait faire - Naiade ne me semble pas spécialement malheureuse quand Pauline la fait travailler, on dirait même qu'elle s'amuse parfois, du moins c'est mon avis - vous avez vu la vidéo de sa dernière démo aux rdv étho qui viennent de s'achever? La jument n'était pas si inexpressive que ça... Par contre, quand je repense à ma jument Isa à qui j'avais proposé l'équitation étho par le passé, elle n'a pas accroché du tout, c'était pour elle d'un ennui profond et d'un inintérêt total. cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 194921

Citation :
Mais je me demande vraiment si cette mode de "l'équitation éthologique" est réellement bénéfique pour les chevaux

On pourrait ouvrir un autre fil de discussion là-dessus si vous le souhaitez, mais en effet, beaucoup d'éthologues ont souligné la pression psychologique que pouvait représenter les techniques dites étho, et le stress qu'elles semblent engendrer. Neutral


Citation :
Mais pourtant un cheval qui tarde à répondre n'est pas forcément désobeïssant ou inatentif, MKW dit qu'ils mettent parfois 5 minutes montre en main à répondre à une demande verbale....les chevaux n'ont pas la même notion du temps et de l'espace que nous.

C'était juste pour dire que les chevaux comprennent très bien ce qu'on leur demande....ils font à leur rythme c'est tout.

Je vais être hors-sujet mais ça me tient à coeur: voilà pourquoi je trouve tout à fait incompatible la notion de compétition et de respect de la nature du cheval. Dire qu'il y a même des compets de techniques étho maintenant!! (equifeel notamment) Il est ridicule d'intrduire des notions de chronomètre, de temps imparti, etc. Comme tu le dis, Diegomulot, le cheval n'a pas le même rapport au temps que nous. Neutral

Citation :
évidemment sinon elle ne diffuserai pas ses vidéos

On le fait tous plus ou moins quand même - je veux dire, même sans aller jusqu'aux vidéos, on est par exemple contents parfois de venir sur le forum et de raconter un truc donc on est fier avec nos chevaux, un moment partagé, etc. Je pense que c'est humain de vouloir partager notre joie quand on a pris plaisir à quelque-chose. Ce n'est pas forcément de la prétention; la prétention pour moi, je la place quand les gens se montrent méprisant à l'égard de ceux qui n'ont pas le même niveau qu'eux - hors de ce côté-là, rien à dire pour Pauline, que j'ai rencontrée et fréquentée sur les forums: elle est la gentillesse et la simplicité même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:45

C'est vrai que la cense and co ont eu le mérite de faire bouger les choses. Mais c'est dommage que ce soit devenu commercial.
Pauline est surement prise dans l'engrenage mais elle pouvait dire non à la base. Et puis il me semble qu'elle a commencé les démos avant de savoir qu'elle serait là bas en formation. Peut-être aussi qu'elle se dit qu'elle est obligée dans passer par là pour établir ses connaissances et mettre en route sa carrière, si par la suite, elle se met à faire de l'étho en "libre".
Bref, nous ne sommes pas là pour faire son procès.

Je suis d'accord aussi avec Fa sur le fait que certains chevaux prennent du plaisir à travailler. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Et pour que le cheval prenne plaisir il faut avoir une sacré dose d'imagination pour varier le boulot, et de temps pour que le cavalier est un bon niveau et enchaîne les exercices sans blaser le cheval. Chose que beaucoup de personnes n'ont pas.
Et puis pour ceux qui montent une ou deux fois par semaine en balade ou en carrière, dans le respect du cheval, je n'y vois rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 17:07

Moi suis tout à fait d'accord avec Fabienne.

Mise à part que la Cense, je n'aime pas. Il faut prendre en compte que pour la représentation dont vous parlez, un bon nombre de couples cavaliers-chevaux montrés ne sont pas éduqués la Cense ... c'est pour moi déjà un beau mensonge de leur part. Ensuite, je trouve tout les chevaux éduqués la Cense amorphe, on dirait tous des QH, qu'ils sont maleureux (ce qui n'est peut être pas la réalité je suis d'accord mais ça fait drole). Je ne parle pas ici de Naiade qui pour moi s'amuse de temps en temps avec Pauline, du moins c'est ce que je vois. (d'ailleur peut être que des chevaux prennent plaisir à travailler la Cense aussi... mais on ne peut pas appliquer une méthode à tous les chevaux!)

Après qu'un cheval ne peut pas prendre plaisir à travailler, là je ne suis pas du tout d'accord avec vous... Rolling Eyes (mais ça vous le savez Razz )
De même pour le spectacle. J'ai vu des chevaux changer et faire les beaux en spectacle... gonffler leur encolure, faire les fiers, se montrer quoi! Il est sure que ce n'est pas la majorité mais ça existe...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:49

Ah une belle relation avec un loulou c'est quoi?
Bonne question c'est vrai!
Question que la FFE devrait poser à chacun de ses licenciés, cela permettrait peut-être un changement de mentalité! Et changer le statut du cheval qui est devenu aujourd'hui un animal objet que l'on jette qd ça ne va plus.
Combien de gamines aies-je vu dans les CE dire qu'elles adoraient leurs loulous, qu'ils étaient toutes leurs vies, que sans eux elles ne vivraient plus ect... Alors que lors que les résultats de concours ne sont plus au RV, hop on vend le cheval.
Pour moi trouver son cheval "âme soeur" c'est avant tout un amour inconditionnel, un amour que l'on donne sans retour tout simplement. Pas la peine que mon loulou vienne au triple galop vers moi qd il est au pré pour me dire IL M'AIMEEEE!!! Donc je l'aime!!! Non non, aimer un cheval, c'est l'aimer pour ce qu'il est! Nous ne devons pas aimer un cheval pour ce qu'il nous procure ou apporte...

Pour moi, une belle relation avec un dadou c'est avant tout de l'amour, du respect et de la complicité tout simplement...

Il est près de 14h, oups faut que je me replonge dans mon taf... je finirais ce post plus tard cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 429259
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:23

Citation :
Combien de gamines aies-je vu dans les CE dire qu'elles adoraient leurs loulous, qu'ils étaient toutes leurs vies, que sans eux elles ne vivraient plus ect... Alors que lors que les résultats de concours ne sont plus au RV, hop on vend le cheval.

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 921410
Que dire aussi des chevaux retraités, qui ne peuvent plus être travaillés, de qui leurs propriétaires se désintéressent et s'occupent au minimum? Rolling Eyes

Citation :
Pour moi trouver son cheval "âme soeur" c'est avant tout un amour inconditionnel, un amour que l'on donne sans retour tout simplement. Pas la peine que mon loulou vienne au triple galop vers moi qd il est au pré pour me dire IL M'AIMEEEE!!! Donc je l'aime!!! Non non, aimer un cheval, c'est l'aimer pour ce qu'il est! Nous ne devons pas aimer un cheval pour ce qu'il nous procure ou apporte...

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:23

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 921410 cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 8:26

Complètement d'accord avec Caf et Sev! cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:47

Rolala que de supportrices cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 539738 cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 539738

Citation :
Que dire aussi des chevaux retraités, qui ne peuvent plus être travaillés, de qui leurs propriétaires se désintéressent et s'occupent au minimum?
Tt à fait!
Ce qui me fait hurler cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 673449 c'est que certaines personnes dépensent des milles et des cents qd leurs loulous sont "jeunes et montables" entre le prix de la pension (tournant entre 500 euros et 900 euros dans une écurie de compèt en IDF), les factures du véto (car leurs loulous ont tjs des bobos!), le matos (10 mors, 3 selles, 30 tapis, ect...), les concours ect..., et qd leurs loulous arrivent à 20 ans et qu'ils s'apperçoivent que Nestor ne pourra plus sortir en CSO car "ben il se fait vieux", d'un seul coup, ils affirment ne plus avoir les moyens de payer une pension "correcte" à leur dadou! Un comble! Eux qui ont pus dépenser des fortures auparavant, et là payer une pension au pré entre 100 et 200 euros, ils ne peuvent plus... Là ça me fait dresser les cheveux sur la tête! Ah ça trouver de bonnes excuses, les cavaliers sont champions!

Et que dire des loulous qui sont chouchoutés (façon de parler) pdt leur jeunesse avec des gâteries à gogo, de la présence humaine, des soins ect..., et qui le jour où ils sont mis en retraite, sont quasiment abandonnés dans leur pré! C'est justement qd ils sont vieux qu'ils ont le plus besoin de nous et de notre amour...
cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 812419 Le monde ne tourne vraiment pas rond!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:53

Tout à fait d'accord avec toi cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 829582 cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:14

Emeline a écrit:


Après qu'un cheval ne peut pas prendre plaisir à travailler, là je ne suis pas du tout d'accord avec vous... Rolling Eyes (mais ça vous le savez Razz )
De même pour le spectacle. J'ai vu des chevaux changer et faire les beaux en spectacle... gonffler leur encolure, faire les fiers, se montrer quoi! Il est sure que ce n'est pas la majorité mais ça existe...

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 921410

Caf et Sev a écrit:
Et que dire des loulous qui sont chouchoutés (façon de parler) pdt leur jeunesse avec des gâteries à gogo, de la présence humaine, des soins ect..., et qui le jour où ils sont mis en retraite, sont quasiment abandonnés dans leur pré!

Bien d'accord, chouchoutés façon de parler!

Ca me fait penser à une cavalière de mon écurie: son cheval est au box et ne sort presque pas (c'est aux proprios de sortir les chevaux, et elle ne peut pas à cause de son boulot). On lui a conseillé de le mettre au pré, mais elle a trop peur qu'il se prenne un coup ou qu'il se fasse foudroyer. Elle a peur de son cheval, il est imprévisible, caractériel... elle l'a acheté pour tourner en concours, mais elle n'a pas le niveau pour le monter. Donc elle utilise des embouchures dures, et pour les jours où il n'avance pas, des éperons, il en a les flancs blessés!
Elle dit qu'elle adore son cheval, je veux bien la croire, mais quand on voit la vie qu'elle lui offre No
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:16

Citation :
Tout à fait d'accord avec toi

Je pourrais en dire des tonnes sur ce sujet, il a y a tellement à dire... Mais se n'est pas vous que l'on convaincre, hein les filles cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:40

pico-ti a écrit:

Bien d'accord, chouchoutés façon de parler!
Oui façon de parler car effectivement ici le mot Chouchouter ne prend pas tt son sens... Ce que je voulais dire c'est que bien souvent les loulous en écuries sont nourris, soignés, traités, ect... comme des Champions qui vont faire les JO...
Mais je pense que tu sais ce que je voulais dire!
C'est du mauvais chouchoutage!!!!

pico-ti a écrit:

Ca me fait penser à une cavalière de mon écurie: son cheval est au box et ne sort presque pas (c'est aux proprios de sortir les chevaux, et elle ne peut pas à cause de son boulot). On lui a conseillé de le mettre au pré, mais elle a trop peur qu'il se prenne un coup ou qu'il se fasse foudroyer. Elle a peur de son cheval, il est imprévisible, caractériel... elle l'a acheté pour tourner en concours, mais elle n'a pas le niveau pour le monter. Donc elle utilise des embouchures dures, et pour les jours où il n'avance pas, des éperons, il en a les flancs blessés!
Elle dit qu'elle adore son cheval, je veux bien la croire, mais quand on voit la vie qu'elle lui offre No
Elle aime son cheval, mais ne sait pas prendre de bonnes décisions pour le bien-être de celui-ci!
Faudrait peut-être lui dire que son cheval avant l'âge de 3 ans a vécu au pré intégral, et qu'il a combattu les intempéries ect... cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 539738 Il a survécut à tt ça!
Ce qui me rend triste, c'est que ce type de loulous aura de forte chance de finir sa vie euthanasié dans un boxe suite à une fracture, une colique ect..., et non pas dans un pré avec des potes, de l'herbe, ect... Bref finir sa vie en Cheval Libre!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:32

Citation :
Elle aime son cheval, mais ne sait pas prendre de bonnes décisions pour le bien-être de celui-ci!

Je suis d'accord, je pense que la grande majorité des propriétaires aiment sincèrement leurs chevaux, mais simplement que beaucoup sont mal informés, desinformés, et croient faire le bien de leur cheval alors qu'ils le font souffrir - par exemple cet hébergement en box dans l'exemple que vous avez pris. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:56

Et puis c'est tellement ancré dans les moeurs et dans les têtes des gens le stéréotype de cheval au boxe, alimenter en granulés, sortit 1h/jour ect... que c'est nous qui sommes des Et avec nos loulous au pré intégral ss couvertures, nourris au foin et à l'herbe ect...

Les personnes s'indignent davantage pour un cheval qui est au pré en hiver qu'un cheval qui fait placard pdt 3 jours dans son boxe de 4X3!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:33

Citation :
Les personnes s'indignent davantage pour un cheval qui est au pré en hiver qu'un cheval qui fait placard pdt 3 jours dans son boxe de 4X3!

Absolument! Neutral

Mais c'est fou comme on peut se laisser prendre par toutes les idées qu'on nous fourre dans la tête! J'étais pourtant déja avertie, informée, etc, mais par exemple quand les chevaux sont arrivés chez moi, je voulais les enfermer la nuit, du moins au début... Pourquoi? Uniquement le conditionnement! Quand j'y repense maintenant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:24

C'est bête mais un cheval au boxe semble ce qu'il y a de plus normal...
Café a déjà passé 2 hivers dehors, et je peux vous dire que je n'ai jamais eu un loulou aussi zen, aussi bien dans ses sabots.

C'est vrai que des fois qd il fait très froid ou qu'il pleut des cordes, je pense à lui, et je me dis "Le pauvre!" mais finalement il supporte bien mieux que moi les aléas du climat cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 194921

Nous avons envie de les protéger, c'est bien légitime de se dire que la nuit ils sont bien mieux dans un boxe paillé et chaud... C'est pour cela qu'on en revient tjs à la même chose, un bon abri bien orienté et qui protège bien vaut bien ts les boxes du monde cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:28

Caf et Sev a écrit:
C'est pour cela qu'on en revient tjs à la même chose, un bon abri bien orienté et qui protège bien vaut bien ts les boxes du monde cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 921410

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 673449 Les miennes n'ont pas encore compris le principe de l'abri.

Melba s'est toujours retrouvée avec des vieux chevaux en prairie car par ici on ne met en prairie que les vieux et les cassés. Alors quand ceux qui louent voient arriver ma jument, ils se demandent ce qui cloche chez elle et se font des films, ... Ma jument a été catalogué de jument sauvage ce qui fait que jusqu'à présent aucun des propriétaires n'osent s'en approcher alors que c'est la plus gentille jument du monde :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 12:32

A la rigueur mieux vaut qu'ils ne s'en approchent pas, comme ça pas de pbs cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 194921 Mais c'est clair que vie au pré = vieux dadoux ou dadoux cassés.

Les idées sont vraiment ancrées profondemment!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:52

C'est sûr moi ça m'arrange. Sauf que je passe vraiment pour une extraterrestre à vouloir garder une jument folle. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:00

Cheval sauvage = cheval dangeureux!!!!

Mais sont-ils aveugles les gens qui t'entourent??? Ne voient-ils pas que qd tu es là, ta puce n'a rien d'une juju sauvage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:32

doubi passe aussi pour une sauvage cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 822177 cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 692524 quand les gens te voyent courrir avec tes ballons etc...... cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 210251
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:45

alex07 a écrit:
doubi passe aussi pour une sauvage cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 822177 cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 692524 quand les gens te voyent courrir avec tes ballons etc...... cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 210251

Oh pas besoin de courir après un ballon suffit qu'ils me regardent nourrir mon cheval ou faire les pieds moi même. A chaque fois, ça ne manque pas les remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   cheval - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation homme-cheval à pied
» La relation avec un cheval pris en demie pension
» Comment améliorer la relation homme/cheval
» Relation homme-cheval
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: